D&D 19 : Momies & Manticores

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Tosheros
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Oui, je pense qu'on peut remonter au moins jusqu'à Voltaire en fait :mrgreen:

Mais l'explosion de ce genre de moyens pour trasher spécifiquement un média ou pratiquement toute chose sortie par un organisme (Ubisoft, Disney, l'IHU de Marseille...) pour moi je la retrace à Game of Thrones qui est sorti dans l'ère où YouTube à vraiment explosé comme réseau social à part entière et plus uniquement plate-forme d'upload de vidéos.
A l'époque de Lost, je me souviens de gens qui faisaient des vidéos d'analyse et de critique mais ça restait un peu un truc de passionné. Maintenant tout le monde s'y mets.

Et Game of Thrones à initié plein de phénomènes sur les réseaux sociaux.

C'est Game of Thrones qui, avec le Red Wedding où des gens qui avaient lu le bouquin filmaient leurs amis, à lancé l'énorme phénomène des reaction videos qui continuent encore de pulluler sur internet.



Pour revenir sur la question de la qualité ou non de D&D, faut pas oublier qu'on nombre important de content creators ont aussi un clair conflit d'intérêt vu le nombre de projets third-party où ils sont impliqués, dont énormément de versions alternatives de D&D5 qui se sont lancées dans le sillage de l'OGLgate.
Ils ont littéralement un intérêt à ce que D&D 2024 se plante, et donc que leur fanbase pense que ce que sort Hasbro c'est nul (et Hasbro à intérêt d'avoir l'inverse hein, ils sont pas tout blancs) donc effectivement prendre avec des pincettes tout ce qu'on voit et demander un regard un peu factuel sur les nombres c'est important.
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Islayre d'Argolh
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : dim. oct. 06, 2024 10:24 am Pour revenir sur la question de la qualité ou non de D&D, faut pas oublier qu'on nombre important de content creators ont aussi un clair conflit d'intérêt vu le nombre de projets third-party où ils sont impliqués, dont énormément de versions alternatives de D&D5 qui se sont lancées dans le sillage de l'OGLgate.

Tout a fait.
C'est particulièrement flagrant dans le cas de Shadowdark* qui a bénéficié d'un effet réseau de youtubeurs absolument hors-norme et qui, en conséquence, à cartonné. En bossant en synergie et en présentant Shadowdark comme la contre-proposition réussie du moment au produit mainstream (donc D&D 5) ils ont prouvé qu'ils pouvaient (contribuer à) créer un authentique succès commercial.

A partir de là, il faut garder en tête que s'ils sont toujours commentateurs de l'actualité de la 5e ils sont aussi, à leur niveau, des concurrents de WotC.
Cette situation ambiguë implique à rester vigilants par rapport à ce qui est dit.

*je précise que le sujet n'est pas ici la qualité du jeu et du travail de game/visual design de son autrice.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Qui Revient de Loin »

Kandjar a écrit : dim. oct. 06, 2024 8:17 am (hors-sujet)
Tosheros a écrit : sam. oct. 05, 2024 11:15 pm A titre perso j'ai l'impression qu'on peut relier ça à peu près à la fin de Game of Thrones, série qui déjà gênerait énormément de contenu d'analyses, de discussions et d'hypothèses, et où quand pas mal de gens ont vécu la dernière saison comme une déconvenue majeure les médias connectés ont publiés beaucoup d'articles et de vidéos très acides, de nombreux acteurs se sont rendu compte que le bashing générait plus que l'analyse posée.
À mon avis tu peux avancer de quelques années et inclure Lost dans la tendance.
(Ou encore de quelques années avec Star Wars, et je suppose qu'il ne se passera pas dix minutes avant que quelqu'un relance d'une oeuvre plus ancienne)


Effectivement, rappelez l'Iliade, quand Homère en était à sa 14e ballade à Sparte et qu'un aède d’Athènes est venu divulgâcher la ballade 17 en disant que c'était du copros...

EDIT : torréfié par le café que je n'ai pas encore bu.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Bunghalf »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 06, 2024 11:17 am
*je précise que le sujet n'est pas ici la qualité du jeu et du travail de game/visual design de son autrice.

Inutile de te dire que je brûle d'impatience (et je dois pas être le seul je pense ) de connaître ton avis sur ShadowDark ( le jeu en lui même )
Merci 😁
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Haerilis »

Mahar a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:33 am
griffesapin a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:26 am
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:26 am Parce qu'en attendant Le PHB 2024 éclate tous les records de vente.
cela voudrait il dire qu'en 10 ans le nb de joueurs de DD5 a triplé ?


Ça veut juste dire que le nombre de gens prêts à acheter le PHB a sa sortie a triplé. Mais en 2014, il y avait une sacré méfiance à dépasser, la concurrence de Pathfinder, etc.
Il faudrait voir à long terme.

Mais dans tous les cas, même si cet article ne veut pas dire ça, il n'est pas déconnant d'imaginer que le nombre de joueurs de D&D a triplé en 10 ans. Et même sans doute bien plus que ça, car les ventes de D&D n'ont cessé de progresser en 10 ans (en plus chaque joueur n'a pas acheté un PHB).
D&D Players' Handbook Sales Are Shocking (youtube.com)
Je laisse ça la . Non, ça ne triple pas la vente de livres, bien au contraire. Ils vendraient simplement des PDFs plus rapidement qu'avant. Si c'était le cas, on verrait le manuel dans le top 10 des ventes sur Amazon.
 
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tosheros »

Illustration parfaite de ce dont on parlait à la page précédente, y'a visiblement un mood réccurent :mrgreen:

Image


Sinon, j'ai 6 ans dans ma tête je crois, mais j'ai craqué sur un peu trop de Legos des petites boites "personnages de Donjons et Dragons"

Aucun usage prévu en jeu (encore que? :mrgreen: ) mais j'adore ce flagelleur.

Image
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Zoltan83 »

J'ai une question concernant la rareté des objets magiques pour ma campagne en cours (en utilisant Level Up A5E).
 D'après ma compréhension, les objets magiques peu communs sont relativement nombreux. Ils peuvent être vendus occasionnellement dans de grandes villes. Il pourrait y avoir des personnes capables de les fabriquer (les secrets de fabrication ne sont pas perdus, mais ne sont pas connus de tout le monde).
 Les armes magiques +1 sont classées comme étant peu communes. Actuellement, mes joueurs, qui se trouvent dans une ville relativement grande, veulent fabriquer une arme magique +1 chacun, donc 4 au total. Et ils sont niveaux 5.
 Je ne suis pas tout à fait sûr de la manière de gérer cela. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que donner à chaque joueur une arme magique +1 serait un peu trop à ce stade de la campagne. D'un autre côté, je ne veux pas qu'ils aient l'impression que je les limite volontairement.
 Est-ce que ma compréhension de la rareté des objets est correcte ? Comment géreriez-vous cette situation ?
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne connais rien à DD5.

Mais.

Si je voulais donner 4 épée +1 sans que ça soit too much, j'en ferais des projets. Surtout s'ils veulent les faire fabriquer.
Ok, les gars, comment vous vous y prenez pour faire fabriquer ces trésors ?
Vouas avez trouvé un forgeron ?
Vous avez les métaux pour l'alliage de la lame ?
Le sang pour la tremper ?
La gemme de la garde pour l'enchanter ?
Etc.

Quand ils auront tout ça, ils seront peut-être d'un niveau supérieur ? Ou en tout cas ils les auront méritées et elles auront une valeur particulière pour eux.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Zoltan83 a écrit : dim. oct. 06, 2024 8:00 pm J'ai une question concernant la rareté des objets magiques pour ma campagne en cours (en utilisant Level Up A5E).
 D'après ma compréhension, les objets magiques peu communs sont relativement nombreux. Ils peuvent être vendus occasionnellement dans de grandes villes. Il pourrait y avoir des personnes capables de les fabriquer (les secrets de fabrication ne sont pas perdus, mais ne sont pas connus de tout le monde).
 Les armes magiques +1 sont classées comme étant peu communes. Actuellement, mes joueurs, qui se trouvent dans une ville relativement grande, veulent fabriquer une arme magique +1 chacun, donc 4 au total. Et ils sont niveaux 5.
 Je ne suis pas tout à fait sûr de la manière de gérer cela. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que donner à chaque joueur une arme magique +1 serait un peu trop à ce stade de la campagne. D'un autre côté, je ne veux pas qu'ils aient l'impression que je les limite volontairement.
 Est-ce que ma compréhension de la rareté des objets est correcte ? Comment géreriez-vous cette situation ?

C'est marrant que cette situation survienne dans LevelUp qui est censé être plus gritty pour poser la question de la disponibilité des armes magiques.
Je te recommande de ne pas les laisser faire et d'utiliser d'autres approches car, de manière générale, les armes magiques ne sont pas censées être fabriquées. En effet, la bounded accuracy n'est pas conçue pour que les objets magiques fassent partie de la progression des persos, contrairement à la 3e. Il n'y a donc aucun besoin impérieux d'avoir des armes magiques. Je sais que le DMG 2024 inclura des règles pour cela, mais je m'en tiendrai à l'idée qu'on n'achète pas des armes magiques qui sont censées être uniques (d'où la table du DMG 2014 pour que chacune aie son petit style). En plus, si des gens sont capables de fabriquer des armes magiques, ils doivent déjà être bien occupés à répondre aux commandes des autorités locales et des persos niveaux 7 qui ont plus de moyens que tes PJ.

Néanmoins, si tu souhaites laisser les perso accéder à ce genre d'objets, il faut que le prix à payer soit non monétaire. Dans une campagne 5e que nous avons joué, des Elfes pas très sympa fabriquaient des armes normales qui se comportaient comme des armes magiques en termes de passer résistances et immunités. Le prix à payer était de les débarrasser d'une colonie de guêpes assassines géantes (avec leur reine psi). Ça a été mythique et mortel.

Autre remarque: Pourquoi tes joueurs ont besoin d'armes magiques permanentes ? Il existe différents moyens d'enchanter temporairement une arme, voire d'infuser des dégâts pour lesquels il n'existe pas de résistance. Peut-être est-il préférable de proposer des armes normales avec un dé de dégâts augmenté (c'est statistiquement égal à un +1 mais je trouve que c'est plus élégant). Celles-ci pourraient s'acheter à bon prix auprès d'artisans réputés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Je plussoie Orlov : 4 PJ de niveau 5, chacun avec son arme +1 ?
Vous ne jouez pas à D&D 5, vous jouez à D&D 3 :)

Sinon :

Bunghalf a écrit : dim. oct. 06, 2024 5:36 pm Inutile de te dire que je brûle d'impatience (et je dois pas être le seul je pense) de connaître ton avis sur ShadowDark ( le jeu en lui même )
Merci 😁

Le kit de démarrage gratuit du jeu m'avait fait très bonne impression : j'ai eu le sentiment d'un vrai travail de game design sur la base du moteur 5e par une autrice connaissant son sujet (c'est finalement assez rare, beaucoup de projets 5e-compatible sont pondus juste pour le fric par des gens qui ne maîtrisent pas vraiment la technique de l'édition).

Je n'ai pas pour autant franchi le cap en achetant la version finale (que je n'ai donc pas lue) et ce pour deux raisons : le KS revenait très cher pour les européens + je joue déjà O5R (5e + OSR), je n'ai donc pas réellement besoin du jeu.

Voila, voila.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Zoltan83 »

Je pense que la raison pour laquelle mes joueurs demandes des armes permanentes +1 est lié aux campagnes en DD3 et DD4. Et l'influence des jeux vidéos.

Je vous remercie des réponses car elles vont dans le sens que je pensais et de ma compréhension de D&D 5 comparé à certaines autres éditions. Il n'y aura plus qu'à l'expliquer à mes joueurs.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Virgile »

Zoltan83 a écrit : dim. oct. 06, 2024 10:12 pm Je pense que la raison pour laquelle mes joueurs demandes des armes permanentes +1 est lié aux campagnes en DD3 et DD4. Et l'influence des jeux vidéos.

Je vous remercie des réponses car elles vont dans le sens que je pensais et de ma compréhension de D&D 5 comparé à certaines autres éditions. Il n'y aura plus qu'à l'expliquer à mes joueurs.

Les règles dans le Xanathar rajoutent du fun. Pour forger un objet peu commun, il faut :
- Une formule (où la trouver ? La négocier contre un service ? La voler ?)
- un "ingrédient" d'une créature de Dangerosité 4 à 8. (la tremper dans un volume important de sang de jeune dragon blanc/noir/vert/airain/cuivre/bronze ? Si on la trempe dans du sang de dragon blanc, elle sera toujours froide, non ?), ce qui amène une quête, une chasse.  Et tuer un jeune dragon, c'est changer un écosystème (cf l'arrivée de Cryovain dans l'Essentiel). 
- 200 po, 2 semaines de travail
- des compétences d'artisan ou Arcanes
- Il peut y avoir des complications : un noble exige d'acheter l'objet pour lui même.
Bref, il y a moyen de faire de cette demande un moteur à jeu. Et bon courage pour forger une arme+1 pour tous :-) 
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par cdang »

Virgile a écrit : dim. oct. 06, 2024 11:34 pm - un "ingrédient" d'une créature de Dangerosité 4 à 8. (la tremper dans un volume important de sang de jeune dragon blanc/noir/vert/airain/cuivre/bronze ? Si on la trempe dans du sang de dragon blanc, elle sera toujours froide, non ?), ce qui amène une quête, une chasse.  Et tuer un jeune dragon, c'est changer un écosystème (cf l'arrivée de Cryovain dans l'Essentiel). 
Rhaaa, la violence, toujours la violence (tu me diras, pour une arme...). On peut pas se contenter de récupérer une griffe ou une écaille ? C'est moins dangereux de faire s'exciter un dragon sur un truc dur pour qu'il se casse quelque chose, plutôt que d'avoir à le tuer.
--
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Qui Revient de Loin »

"Des larmes d'amour d'un dragon pubère".
Va falloir engager un bon troubadour...
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Geoffrey S »

cdang a écrit : lun. oct. 07, 2024 9:55 am On peut pas se contenter de récupérer une griffe ou une écaille ? C'est moins dangereux de faire s'exciter un dragon sur un truc dur pour qu'il se casse quelque chose, plutôt que d'avoir à le tuer.

On peut aussi lui demander poliment... Quitte à ce qui lui aussi demande un "morceau" des PJ en retour. Et qu'il s'en serve d'ici un ou deux scenarii.
Zoltan83 a écrit : dim. oct. 06, 2024 8:00 pm Les armes magiques +1 sont classées comme étant peu communes. Actuellement, mes joueurs, qui se trouvent dans une ville relativement grande, veulent fabriquer une arme magique +1 chacun, donc 4 au total. Et ils sont niveaux 5.

De ma fenêtre, ça ne me paraît pas excessif non plus (5% de chance de toucher en plus & +1 DMG par attaque qui touche). Cela dépend aussi des classes des persos concernés, du nombre de combat que tu mets dans chaque scenario, avec quels adversaires... Cela dépend aussi de la "protection narrative" que tu mets en place sur l'objet. Si les joueurs ont une chance réelle de perdre leur matos y compris magique (vol, échange, conséquence d'un échec ou succès avec coûts), , alors il y a moins de souci à leur en donner.

Rappel de la définition de l'échec à un jet de Carac :
"Dans le cas contraire, c’est un échec, ce qui signifie que le personnage ou le monstre ne se rapproche pas de son objectif ou bien qu’il tend vers son but, mais en subissant un revers déterminé par le MJ."  

L'épée +1 qui tombe au fond du gouffre en cas d'échec à un jet me semble un revers tout à fait adapté !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Verrouillé