Tout à fait daccord sauf pour la partie design du bouquin (qui est distincte des illustrations qui ont leur propre catégorie).Nolendur a écrit : ↑sam. août 03, 2024 12:38 pm Pour moi, ça illustre la valeur toute relative et éminemment sociétale / communicante / auto-performative d'un truc comme les ENNIE Aw (mais c'est probablement vrai de la plupart des prix).
ATTENTION, j'adore Shadowdark. Il se trouve que depuis quelques temps (2 ans ?), il a remplacé tous les autres D&D et dérivés à ma table. Parce qu'il rencontre mes goûts et mes besoins actuels et qu'il est bien fait et bien pensé. C'est un plaisir à masteriser, il offre une base solide sur laquelle je house-rule facilement, et à cause de la façon dont je pratique le JdR (disclaimer parce que ce n'est qu'une façon parmi des dizaines), il s'adapte très bien à toutes mes envies de med-fan-à-niveaux.
MAIS, malgré toutes ses qualités et tout le bien que j'en pense, je ne vois absolument pas comment il pourrait être le meilleur JdR, tous styles/genres confondus, dans autant de catégories.
Meilleure mise en page et design >> le jeu est clair, assez joli, je le trouve agréable à lire, mais il n'a rien de particulièrement décoiffant ou ultra-ergonomique, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas eu de meilleur design cette année.
Meilleures règles >> Elles sont simples, plutôt bien pensées et équilibrées d'un certain point de vue (D&D léger), mais elles sont très classiques et elles ne prennent vraiment pas de risques. Les quelques innovations sont très anecdotiques. En fait, ce qui est bien fait, c'est d'avoir su tailler violemment mais intelligemment dans le gras et garder juste ce qu'il fallait pour avoir un jeu fonctionnel. Donc il y a peu de règles, c'est sec. Je comprends que ça puisse plaire (ça me plait beaucoup), mais c'est comme d'élire le jambon-beurre comme meilleur plat de Paris parce que j'adore le jambon blanc et la simplicité.
Meilleur jeu >> Cette catégorie étant plus vague et plus subjective, elle est plus facile à comprendre, mais elle suppose quand même un gros plébiscite pour un style de jeu en particulier (d&d-à-niveaux-tendance-old-school, ce qui est très niche quand même).
Meilleur produit de l'année >> Catégorie encore plus subjective que la précédente, donc pourquoi pas. C'est la seule que je peux vraiment comprendre, parce qu'elle signifie simplement qu'à cause d'une combinaisons de facteurs multiples (design, timing, hype, qualités propres, etc.), qui peuvent tous contribuer à en faire un "produit" marquant, le jeu a bien rencontré l'air du temps et a, en moyenne, laissé une meilleure impression que ses concurrents. Pourquoi pas.
Donc je valide 1 catégorie sur les 4, et ce malgré le fait que ce soit l'un de mes jeux préférés de ces 2 dernières années.
De rien.
ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
-
- Initié
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
On pourrait espérer une vf avec cette chiée de titres, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Nolendur
- Dieu matters
Oui, ça pourrait être bien.
C'est un peu tard pour moi vu que j'ai déjà tout pris en anglais et traduit pour mes joueurs ce dont ils avaient besoin, mais s'il gagne un peu de momentum en français ça prouvera au moins à mes joueurs que ce n'est pas un énième truc obscur que je leur ai sorti des tréfonds d'internet.
C'est un peu tard pour moi vu que j'ai déjà tout pris en anglais et traduit pour mes joueurs ce dont ils avaient besoin, mais s'il gagne un peu de momentum en français ça prouvera au moins à mes joueurs que ce n'est pas un énième truc obscur que je leur ai sorti des tréfonds d'internet.

- touff5
- Messie
Roliste TV indique que oui une VF est en cours sur Facebook après avoir annoncé les prix des Ennies. Mais on n'en sait pas plus.
- Stickmou
- Zelateur
Salut je cherche la vf du kit de démarrage. Je suis allé sur le FB mais je suis un boomer et j'ai pas trouvé. Quelqu'un peut m'aider ? Ça existe ?
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Comme dit un message avant, il n'y a pas encore de VF. On ne connaît pas encore officiellement l'éditeur, qui n'a donc rien mis en téléchargement.
En anglais, le kit se trouve ici.
Toutefois, on trouve un guide en VF probablement non officiel dans les fichiers du groupe Facebook (cliquer sur "Fichiers", tout à droite, il n'y a qu'un lien).
En anglais, le kit se trouve ici.
Toutefois, on trouve un guide en VF probablement non officiel dans les fichiers du groupe Facebook (cliquer sur "Fichiers", tout à droite, il n'y a qu'un lien).
Dernière modification par Saladdin le ven. août 16, 2024 3:21 pm, modifié 1 fois.
- Berserk
- Initié
Saladdin a écrit : ↑ven. août 16, 2024 2:58 pm Toutefois, un trouve un guide en VF probablement non officiel dans les fichiers du groupe Facebook (cliquer sur "Fichiers", tout à droite, il en'y a qu'un lien).
En parlant de ce groupe Facebook, n'hésitez pas à le rejoindre. Je pense que l'on sera beaucoup plus nombreux dès qu'il y aura une VF du jeu.
EDIT : Mon pseudo est Aubec de Malador sur FB (^_-)
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
- Berserk
- Initié
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
-
- Profane
Je me suis demandé , pourquoi ShadowDark rpg n'était pas encore fiché sur le Grog ? Mésamour ? Pas encore de VF? Aucun membre n'a encore eu l'envie de le faire ?
Merci à vous
Merci à vous
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
La Dernière réponse est la plus probable.
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Peut-être que tout simplement aucun membre ne possède ShadowDark. On reçoit parfois des jeux en service presse mais la plupart du temps on fiche les ouvrages de notre collection personnelle. Donc il y a forcément des manques.
-
- Initié
Il y a eu un buzz avec les Emmy Awards, beaucoup de gens se sont intéressés, mais quand on regarde, le Discord est très petit. Le nombre d'inscrits sur le subreddit est inférieur à celui de jeux comme DCC, par exemple. Le nombre d'inscrits pour D&D est de 3,9 millions. Pathfinder ? 131 000, c'est le plus joué après D&D, et même pas un dixième des joueurs. DCC a 11 000 membres, Shadowdark ? Seulement 6 000 membres. Donc, on peut en déduire que presque personne n'y joue, et que c'est ultra niche. Moi, j'aurais bien tenté, je l'ai proposé à mes joueurs et joueuses, mais elles n'en voient pas l'intérêt.
-
- Profane
Haerilis a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 6:34 pm
Il y a eu un buzz avec les Emmy Awards, beaucoup de gens se sont intéressés, mais quand on regarde, le Discord est très petit. Le nombre d'inscrits sur le subreddit est inférieur à celui de jeux comme DCC, par exemple. Le nombre d'inscrits pour D&D est de 3,9 millions. Pathfinder ? 131 000, c'est le plus joué après D&D, et même pas un dixième des joueurs. DCC a 11 000 membres, Shadowdark ? Seulement 6 000 membres. Donc, on peut en déduire que presque personne n'y joue, et que c'est ultra niche. Moi, j'aurais bien tenté, je l'ai proposé à mes joueurs et joueuses, mais elles n'en voient pas l'intérêt.
Pour ma part , j'étais un joueur de la 3.5 mais je suis passé à Shadowdark il y a un peu plus de 1 ans . Je trouve qu'il y a une meilleur fluidité du jeu et une simplification des règles mais tout en restant fun à jouer . (ce nest que l'humble avis de ma table et de moi
Après je comprend qu'il y est moins de membre que DCC, D&D et Pathfinder mais le jeu est beaucoup plus récent que c'est trois monument du jdr .
- Berserk
- Initié
Est-ce vraiment important qu'il soit sur le site du Grog?^^
Il y aura bien une version française mais cela n' a pas été annoncée officiellement.
- Azur
- Zelateur
Vu de ma fenêtre (mais je peux me tromper, car je ne l'ai pas lu), Shadowdark, c'est:
- OD&D (ça me parle) ou encore le B/X (ça me parle encore plus)
- streamliné en D20 5eme éd. (pourquoi pas? bien que vieux grognard, je confesse volontiers que le châssis de la 5ème est "sain", efficace, et qu'on peut en faire de très bonnes choses)
- sur lequel on plaque une mécanique de torches pompée sur l'excellent The Darkest Dungeon.
Jusque là, tout ne va pas trop mal.
Mais ce qui me fait m'interroger, c'est l'extase que produit ce jeu sur certains.
Shadowdark ne semble contenir AUCUNE idée révolutionnaire, idem pour la façon de jouer de sa créatrice.
Armé du SRD de la 5ème, ou encore de jeux tels que ceux écrits par @Islayre d'Argolh , @Snorri et d'autres, vous pouvez (re)produire la même chose en beaucoup moins cher. Et parfaitement adapté à votre sauce, puisque c'est vous qui l'avez fait.
Du coup, je me tourne vers ceux qui semblent stratosphériquement emballés:
Pourquoi Shadowdark über Alles?
(Je tiens à préciser que ma question n'a rien d'agressif. J'aimerais simplement comprendre... est-ce que je me plante, y-a-t-il quelque chose d'unique à voir dans ce jeu que mes vieux yeux ne perçoivent pas du tout?)
- OD&D (ça me parle) ou encore le B/X (ça me parle encore plus)
- streamliné en D20 5eme éd. (pourquoi pas? bien que vieux grognard, je confesse volontiers que le châssis de la 5ème est "sain", efficace, et qu'on peut en faire de très bonnes choses)
- sur lequel on plaque une mécanique de torches pompée sur l'excellent The Darkest Dungeon.
Jusque là, tout ne va pas trop mal.
Mais ce qui me fait m'interroger, c'est l'extase que produit ce jeu sur certains.
Shadowdark ne semble contenir AUCUNE idée révolutionnaire, idem pour la façon de jouer de sa créatrice.
Armé du SRD de la 5ème, ou encore de jeux tels que ceux écrits par @Islayre d'Argolh , @Snorri et d'autres, vous pouvez (re)produire la même chose en beaucoup moins cher. Et parfaitement adapté à votre sauce, puisque c'est vous qui l'avez fait.
Du coup, je me tourne vers ceux qui semblent stratosphériquement emballés:
Pourquoi Shadowdark über Alles?
(Je tiens à préciser que ma question n'a rien d'agressif. J'aimerais simplement comprendre... est-ce que je me plante, y-a-t-il quelque chose d'unique à voir dans ce jeu que mes vieux yeux ne perçoivent pas du tout?)
Dernière modification par Azur le dim. oct. 06, 2024 11:58 pm, modifié 1 fois.