Mais l'explosion de ce genre de moyens pour trasher spécifiquement un média ou pratiquement toute chose sortie par un organisme (Ubisoft, Disney, l'IHU de Marseille...) pour moi je la retrace à Game of Thrones qui est sorti dans l'ère où YouTube à vraiment explosé comme réseau social à part entière et plus uniquement plate-forme d'upload de vidéos.
A l'époque de Lost, je me souviens de gens qui faisaient des vidéos d'analyse et de critique mais ça restait un peu un truc de passionné. Maintenant tout le monde s'y mets.
Et Game of Thrones à initié plein de phénomènes sur les réseaux sociaux.
C'est Game of Thrones qui, avec le Red Wedding où des gens qui avaient lu le bouquin filmaient leurs amis, à lancé l'énorme phénomène des reaction videos qui continuent encore de pulluler sur internet.
Pour revenir sur la question de la qualité ou non de D&D, faut pas oublier qu'on nombre important de content creators ont aussi un clair conflit d'intérêt vu le nombre de projets third-party où ils sont impliqués, dont énormément de versions alternatives de D&D5 qui se sont lancées dans le sillage de l'OGLgate.
Ils ont littéralement un intérêt à ce que D&D 2024 se plante, et donc que leur fanbase pense que ce que sort Hasbro c'est nul (et Hasbro à intérêt d'avoir l'inverse hein, ils sont pas tout blancs) donc effectivement prendre avec des pincettes tout ce qu'on voit et demander un regard un peu factuel sur les nombres c'est important.