Le fait que y'ai trois fois plus de ventes au départ le surprends pas. Outre le fait d'être dans un culture où le "Je veux l'avoir day one!" est plus marquée que y'a dix ans, la communauté D&D a augmenté de manière constante depuis dix ans.
Le jeu de rôle est un peu devenu
à la mode, et D&D5 a pour moi plus profité de la vague que vraiment activement participé à celle-ci (AMTTHA), mais le nombre de joueurs au sens large à vraiment augmenté au fur et à mesure de la vie de cette édition. On est à l'inverse d'un jeu qu'aurait eu un gros lancement et tenterait de se maintenir avec des publications autres, les PHB sont restés les livres les plus vendus chaque année.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. oct. 03, 2024 1:18 pm
- Cela rapporte, des vues, de la fanbase et in fine de l'argent de chier publiquement sur la tronche de WotC et de systématiquement leur prêter les pires intentions du monde.
Phénomène qui est observable sur beaucoup de médias autres d'ailleurs.
Quand je vois la quantité de contenu existant rien que pour dire à quel point tel ou tel truc est à chier ou quel studio ou éditeur est véreux etc... Indépendamment des problèmes réels du truc d'ailleurs...
Alors que la réaction la plus logique serait de traiter par le mépris...
C'est parce que le fait de chier sur des trucs rapporte des sous. La culture war ne suffit pas seule à expliquer cette débauche relativement récente. C'est fortement mercantile.
A titre perso j'ai l'impression qu'on peut relier ça à peu près à la fin de Game of Thrones, série qui déjà gênerait énormément de contenu d'analyses, de discussions et d'hypothèses, et où quand pas mal de gens ont vécu la dernière saison comme une déconvenue majeure les médias connectés ont publiés beaucoup d'articles et de vidéos très acides, de nombreux acteurs se sont rendu compte que le bashing générait plus que l'analyse posée.
Edit : Ah, et sinon je confirme ce que d'autres ont dit. Mais si me dit "Setting à factions" + "Donjons et Dragons", y'a vraiment Eberron qui clignote hyper fort dans ma tête.
J'imagine que Ravnica est un autre bon candidat.