Lyonesse, peut-être ?
Sinon, GURPS en choississant le(s) système de magie adéquat.
ou peut-être Pendragon/Paladins de Charlemagne, en prenant les armes/armures de début de cycle.
Certes, le saut paraît grand mais les quelques différences ne sont vraiment pas un obstacle pour une adaptation avec CF puisque :Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 3:03 amRenz a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:55 pm Le premier jeu qui me vient à l'esprit est Chronica Feudalis/Medium Aevum, le format des règles se prêterait bien à une adaptation.
Une perspective intéressante car j'aime bien chronica feudalis, mais je me pose des questions quand même parce que techniquement même si c'est encore le "moyen âge", chronica feudalis se déroule presque 300 ans après charlemagne, c'est un sacré saut !
Renz a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 9:02 amCertes, le saut paraît grand mais les quelques différences ne sont vraiment pas un obstacle pour une adaptation avec CF puisque :Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 3:03 amRenz a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:55 pm Le premier jeu qui me vient à l'esprit est Chronica Feudalis/Medium Aevum, le format des règles se prêterait bien à une adaptation.
Une perspective intéressante car j'aime bien chronica feudalis, mais je me pose des questions quand même parce que techniquement même si c'est encore le "moyen âge", chronica feudalis se déroule presque 300 ans après charlemagne, c'est un sacré saut !
Peut-être me trompé-je, mais cela n'est vraiment pas rédhibitoire.
- les compétences n'ont pas à être changées (enfin de mémoire)
- les mentors peuvent être adaptés à l'envi (notamment en fonction des peuples)
- les aspects sont libres et donc aisés à accorder avec le setting (quelques petites choses à imposer avec chaque peuple, comme les langues et autres aspects culturels nécessaires).
- l'équipement n'est pas radicalement différent : une épée ou un scramasaxe, une hache ou une francisque, d8 et voilà.
J'aurais pensé à... l'Appel de Cthulhu.
Oui il existe un PDF de 4 pages qui permet d'ajouter de la magie, en utilisant le paquet de cartes Sortilegia. On ne peut plus le télécharger depuis la page du financement participatif mais il est peut-être disponible ailleurs ?
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 9:02 pm Connaissez-vous des systèmes simples, mais qui permettent de faire du crafting complexe ? je suis tiraillé entre ces 2 extrêmes, et pour l'instant les règles simples m'ont fait abandonner le crafting (je parle ici de création d'objets magiques puissants/uniques où l'on combine des matériaux, des runes, des gemmes, etc.)
Blondin a écrit : ↑sam. oct. 05, 2024 12:15 amAlors, @legnou, c'est pas exactement de l'OSR pur jus, mais certains jeux d'Olde House Rules pourrait éventuellement constituer des pistes à investiguer. Je pense surtout à Barons of Braunstein, mais Diceless Dungeons devraient pouvoir convenir aussi.