Morningkill a écrit : ↑ven. oct. 04, 2024 8:47 am Est ce que le "scenario" ci dessus inclus l'univers et les regles ?
C'est a dire : si je fais jouer avec les regles de l'ADC un scenario de mon cru dans l'univers de Lovecraft( lui même libre de droit grosso modo), est ce que je dois avoir l'autorisation de l'editeur des regles ?
Si je fais jouer du DD5 dans Forgotten Realms, toujours mon propre scénario, mais avec un beholder ?
C'est une question traitée sur le blog. Tu peux utiliser les mêmes règles mais tu ne peux pas reprendre les textes ou les illustrations sauf autorisation (par exemple, OGL ou autorisation expresse). Donc :
- tu peux faire jouer avec le système ADC,
- tu ne peux pas reprendre les textes explicatifs des règles directement des manuels,
- tu ne peux pas reprendre les illustrations,
- tu ne peux pas reprendre les éléments d'univers qui sont la propriété intellectuelle d'autrui.
Grolok a écrit : ↑ven. oct. 04, 2024 1:45 pmNon, les PJs sont des personnages de fictionQui Revient de Loin a écrit : ↑ven. oct. 04, 2024 7:23 am Et comme le précise Altay, les PJ sont un public, donc on est pas dans le cadre du "cercle familial" (qui plus est si c’est rémunéré).
Et les joueurs sont acteurs du jeu. C'est le principe du JdR, on raconte une histoire ensemble, on est pas spectateur comme dans une séance ciné.
C'est la question de fond : est-ce que jouer un scénario de JdR est la représentation d'une œuvre existante ? Selon la réponse à cette question juridique, les implications légales sont différentes.