Florentbzh a écrit : ↑ven. oct. 04, 2024 7:41 pm
Er c'est là le drame du conflit israélo-palestinien: les intervenants le font en fonction de leurs convictions politiques et pas de la connaissance du terrain, car ils n'en ont
aucune....ces 42 morts français (donc juste après le Bataclan et Nice question quotité), ces deux gosses otages, on les a occultés parce que juifs.
Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens soient capables de nommer ne serait-ce qu'une personne morte au Bataclan, au Stade de France, sur les terrasses d'un café, ou à Nice, à part ceux qui sont directement concernés. Les seuls morts qui aient un nom sont ceux des dessinateurs de Charlie Hebdo - les morts de l'hyperkasher ne sont jamais nommés et les rédacteurs sont eux aussi oubliés -, Samuel Paty et, dans une moindre mesure, Dominique Bernard.
Par effet miroir, est-ce que quelqu'un ici peut nommer un Gazaoui mort sous les bombes ? Pour ma part, je n'y arrive pas. Est-ce que je les occulte parce que Gazaouis alors ?
Inversement, pour ma part, je suis capable de nommer des otages. Je peux en fait nommer des otages libérés, comme Mia Schem, parce que j'ai écouté son éprouvant témoignage, qui a fait l'objet d'une bonne couverture médiatique, et bien sûr - mais ce n'est pas une Française - Yocheved Lifshitz, la militante des droits des Palestiniens. Là aussi, sa sortie avait été bien couverte par les médias, ainsi que la mise en avant de son engagement, qui faisait par contraste ressortir l'horreur aveugle des crimes du Hamas.
Je ne pense donc pas qu'on puisse déduire de leur relatif anonymat que les otages soient occultés parce que Juifs, d'autant qu'on a vu leurs visages dans les rues et qu'il y a des publications mémorielles importantes (celle de Johann Sfar, par exemple).