Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Saarlander
Evêque

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Saarlander »

Aujourd'hui, après un faux départ la semaine dernière, on a repris notre campagne en duo avec mon joueur.

Session d'environ 6h, c'est la septième aventure qui se développe pleinement, et c'est pour l'instant à la fois la plus complète et la plus ouverte (j'ai des lieux, des PNJs, des factions, des évènements possibles, et le joueur et ses dés décident de où ça va).

On a pu goûter à la brutalité des combats, aux épreuves de Player Skill dans l'esprit OSR, du RP à gros enjeux, à un dé de fatalité très sollicité qui a fini par s'épuiser, et à un cliffhanger quitte ou double où le destin tragique de notre héros a amené une menace majeure à vouloir s'allier à une autre... ça lui apprendra à pousser sa chance en étant maudit !

:mrgreen:

Je fais jouer un joueur investi, intelligent et bercé comme moi à la littérature d'époque qui a inspiré le jeu, et franchement, je suis aussi épaté par le bouquin qui contient une mine d'idées à chaque page, que par la flexibilité du système, qui nous permet, sans rien toucher (à part la progression du personnage), de faire jouer un héros unique, et en plus un diplomate (encore que, Elric a autant fait usage de son éducation et de sa verve que de Strombringer dans ses différentes aventures).

J'ai pu enrichir la progression volontairement lente du personnage de petits cadeaux supplémentaires, comme un unique esprit mineur lié à un bracelet (obtenu après avoir pris de lourdes décisions en faveur des esprits de son archipel), et plus récemment le pouvoir de parler par la pensée à certains alliés sur des distances moyennes (mais un trop gros effort déclenche un jet de fatalité).

Avec un personnage de niveau 4 actuellement, je suis ravi de pouvoir construire mon monde de jeu en "dur", et de ne pas avoir à équilibrer les rencontres (par contre, je ne suis pas avare en informations).

J'ai déjà chanté les louanges de Koba sur Facebook, et je doute, à la 25ème page d'un fil dédié, de vous apprendre que ce jeu est génial, mais le cœur y est.

En moyenne, et parce que c'est aussi plus simple pour un seul joueur, je me prépare une page de notes avec de la place dans les marges en guise de scénario, et je me sers volontiers de l'oracle intégré au jeu pour moi aussi "jouer pour voir ce qui va se passer".

Je n'ai pas vu beaucoup de retours sur l'expérience de jeu du BSH, alors je serais curieux de savoir comment vous préparez vos aventures, ou, comme je l'ai un peu vu en anglo-saxonie, quels scénarios ou modules vous vampirisez pour ce jeu...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

Saarlander a écrit : jeu. sept. 19, 2024 11:24 pm Je n'ai pas vu beaucoup de retours sur l'expérience de jeu du BSH, alors je serais curieux de savoir comment vous préparez vos aventures, ou, comme je l'ai un peu vu en anglo-saxonie, quels scénarios ou modules vous vampirisez pour ce jeu...
Notre session 0 a été un brainstorm pour definir entre le MJ et les joueurs (je suis joueur) un bac à sable.
Notre MJ est venu avec un carte et on la peuplée de plein de factions, de rumeurs, de légendes et d'un passé oublié de nos PJ.
Je pense qu'à partir de là notre MJ a definí des triggers pour la fin du monde, et ça fait une dizaine de sessions qu'on essaye d’empêcher une apocalypse qui se dessine peu à peu.

Et je confirme, c'est un super jeu !

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Itomi a écrit : ven. sept. 20, 2024 6:07 pm Notre session 0 a été un brainstorm pour definir entre le MJ et les joueurs (je suis joueur) un bac à sable.
Notre MJ est venu avec un carte et on la peuplée de plein de factions, de rumeurs, de légendes et d'un passé oublié de nos PJ.
Je pense qu'à partir de là notre MJ a definí des triggers pour la fin du monde, et ça fait une dizaine de sessions qu'on essaye d’empêcher une apocalypse qui se dessine peu à peu.

Et je confirme, c'est un super jeu !

Mmh... Autant je n'y ai pas pensé à la session 0 avec juste ce joueur (on a défini quelques éléments d'historique, un poil de géographie et de politique/alignements cosmiques, juste ce qu'il nous fallait pour lancer la première aventure), autant avec une tablée plus grande, tu me donnes envie d'utiliser le système de légendes et rumeurs de Beyond the Wall (dans l'extension Further Afield), où les joueurs énoncent des éléments sur le monde, dont les personnages ont entendu parler / ont vu / ont lu, et puis le MJ fait des jets secrets pour déterminer le degré de véracité ou de déformation...

En quelques tours de tables, ça doit donner un beau résultat !

(Et maintenant, je me mordais bien de ne pas y avoir pensé plus tôt)

(Ceci dit, il n'est pas trop tard...)

8)7

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Pour ma part, trois sessions ont été faites dans le monde d'Evlyn.

Mon panthéon de dieux est restreint et ça va bien à tout le monde : Orkus et Nyx pour le Chaos, Hypnos et Minerva pour la Loi, et Pan et Bastet pour la Balance.

Il est donc très inspiré de divinités évoquées dans Cthulhu Hack. ;)

Le synopsis : les PJs découvrent que les Eldyass, un peuple d'elfes noirs oublié, reviennent pour ravager le monde. À ces chers PJs de le sauver (ou pas) !

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Salut les gens,

crossposté sur le forum des livres de l'ours, je vous propose les nouveaux backgrounds que j'avais rédigés pour la première édition en version revue et augmentée (le dernier "Faëry backgrounds" est en WIP car il induit des changement dans les pouvoirs de Faerie du livre de base).

c'est 

commentaires et idées d'amélioration bienvenues :-) Merci !
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Gatchaman a écrit : dim. sept. 22, 2024 2:08 pm Salut les gens,

crossposté sur le forum des livres de l'ours, je vous propose les nouveaux backgrounds que j'avais rédigés pour la première édition en version revue et augmentée (le dernier "Faëry backgrounds" est en WIP car il induit des changement dans les pouvoirs de Faerie du livre de base).

c'est 

Hey :bierre: !

Alors, survolé rapidement, à défaut d'avoir plus de temps, mais je sais déjà que les Origines Primitives et Extérieures sont mes préférés a priori.
Non seulement très inspirant, mais je m'incline aussi devant l'ampleur du travail accompli. Perso, j'ai déjà du mal à remplir une table à 6 entrées...

Une question m'est venue : dans le BSH, la plupart des historiques qui donnent sur un jet d'attribut donnent leur bonus de carac au même attribut, dans un objectif d'optimisation je pense.
La majorité de tes nouveaux historiques par contre peuvent porter sur un jet, mais augmenter un attribut différent... J'imagine que c'est volontaire, mais je serais curieux d'en connaître la note d'intention.

:D

En tout cas, je vais déjà piller tes travaux pour mes PNJs à venir dans ma campagne actuelle !
Merci beaucoup, perso je suis fan !

Nome
Prêtre

Message par Nome »

Gatchaman a écrit : dim. sept. 22, 2024 2:08 pm Salut les gens,

c'est 

Merci, j'aime beaucoup et c'est inspirant !

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Pour éviter de Crossposter trop fort, le compte-rendu superficiel de notre dernière partie est dans le fil des Retours

Azur
Zelateur

Message par Azur »

Je viens de finir de maîtriser une campagne Dark Sun de mon crû (une quinzaine de séances de 8 h. chacune, ambiance quête mystique gritty, à mi-chemin entre le Conan de Millius, le 7eme Sceau de Bergman, le Dune de Lynch et... autre chose ), le tout motorisé par le Black Sword Hack (en VO, mâtiné de quelques ajouts faits maison).
Verdict?
Ça passe crème de chez crème.
Inoubliable.

On dit merci @Kobayashi.

Azur
Zelateur

Message par Azur »

J'oubliais: on dit aussi bravo à Goran, l"illustrateur plus que talentueux de l'ouvrage.
Ce n'est pas peu dire que cet artiste a une authentique Vision, aussi bien du Monde que DES mondes (comprenne qui pourra).
Ce type n'est pas près d'être remplacé par une IA.

Alors, à quand un écran format "camping" (cf Beasts and Barbarians) avec les superbes illustrations de Goran en façade?
(approchant de la cinquantaine, j'avoue que mon côté punk-do-it-yourself-enlève-toi-les-doigts-du-fondement-fais-ton-écran-toi-même vacille parfois.... alors.... allez, quoi?! un écran souple à pas cher en 3 volets avec un Carcass Crawler numéro 2, c'est jouable non?)
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Azur a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:30 pm Je viens de finir de maîtriser une campagne Dark Sun de mon crû (une quinzaine de séances de 8 h. chacune, ambiance quête mystique gritty, à mi-chemin entre le Conan de Millius, le 7eme Sceau de Bergman, le Dune de Lynch et... autre chose ), le tout motorisé par le Black Sword Hack (en VO, mâtiné de quelques ajouts faits maison).
Verdict?
Inoubliable.

On dit merci @Kobayashi.

ça fait tellement plaisir à lire (et un mélange Milius/Bergman/Lynch, je veux voir ça), merci !

Azur a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:30 pm à quand un écran format "camping" (cf Beasts and Barbarians) avec les superbes illustrations de Goran en façade?

Alors il faut pétitionner les Merry Mushmen pour ça car ça dépasse de très loin mes compétences et mes moyens :mrgreen:

Mais oui ce serait chouette :)
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Azur a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:30 pm Je viens de finir de maîtriser une campagne Dark Sun de mon crû (une quinzaine de séances de 8 h. chacune, ambiance quête mystique gritty, à mi-chemin entre le Conan de Millius, le 7eme Sceau de Bergman, le Dune de Lynch et... autre chose ), le tout motorisé par le Black Sword Hack (en VO, mâtiné de quelques ajouts faits maison).
Verdict?
Inoubliable.

On dit merci @Kobayashi.

Ah ça m'intéresse grandement! Je souhaite faire jouer Dark Sun l'an prochain mais j'hésite à me coltiner les règles de Ad&D2. Je cherche un système facile à transposer, c'est à dire sans devoir passer mes soirées à convertir les stats.

BSH c'est trés proche mais comment as-tu fait pour la magie, les pouvoirs psis et les règles sur la survie?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Ouais, bah c'est bien dommage que Dark Sun ne soit plus réédité et hors de prix d'occase. C'est vrai que ça passe bien avec BSH et le conflit Loi vs Chaos tout ça.

Et pour l'écran, pourquoi pas, mais accompagné d'un scénario, voire d'une mini-campagne. ^^

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
atman
Initié

Message par atman »

Bonx a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:41 pm
Verdict?
Inoubliable.

On dit merci @Kobayashi.

Ah ça m'intéresse grandement! Je souhaite faire jouer Dark Sun l'an prochain mais j'hésite à me coltiner les règles de Ad&D2. Je cherche un système facile à transposer, c'est à dire sans devoir passer mes soirées à convertir les stats.

BSH c'est trés proche mais comment as-tu fait pour la magie, les pouvoirs psis et les règles sur la survie?

Il existe une version amateur en 5e, je l'ai pas lu, à voir ce que ça donne.
Le PDF de 5e Dark Sun
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Kobayashi a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:05 pm
Azur a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:30 pm à quand un écran format "camping" (cf Beasts and Barbarians) avec les superbes illustrations de Goran en façade?

Alors il faut pétitionner les Merry Mushmen pour ça car ça dépasse de très loin mes compétences et mes moyens :mrgreen:

Mais oui ce serait chouette :)

J'ai imprimé 3 illus pleines pages extraite du pdf sur imprimante et papier photo, collé sur des chemises renforcées au carton, mis les quelques tables utiles au jeu côté MJ, et ça fait le job.
Répondre