D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Lordelric »

Je trouverai ça fabuleux si cela se faisait : après l'immense succès de D&D3, WotC a tenté l'aventure D&D4 et a dû finalement rétro-pédaler avec D&D5. Et là ils reprendraient le risque d'une nouvelle édition clivante avec une partie de leur public (celle non soluble dans le VTT) ? J'ai un gros doute. Ou alors on aura définitivement la preuve qu'une certaine catégorie d'individus n'apprennent jamais de leurs erreurs  :??:
Dernière modification par Lordelric le mer. oct. 02, 2024 10:36 pm, modifié 1 fois.
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a plein d'arguments économiques qui vont dans leur sens, et l'un d'eux est : ce ne sont pas les grognards comme nous qui leur rapporteront de l'argent, ce sont les baleines qui dépensent plusieurs centaines de dollars par mois pour avoir un set complet "Rose crystal" et la horde de menu fretin qui permettra à ces baleines de s’enorgueillir d'avoir ce set si rare et si cher. Bref, le modèle du menu fretin et des big whales du jeu vidéo mobile.

Mais pour ça, il ne faut pas que des tiers party proposent à pas cher des sets complets "Rose crystal". Donc faut verrouiller et contrôler l'ecosystème.

EDIT : j'ai retrouvé une vidéo qui e parlait il y a 1 an
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Mais dans ce cas de figure, la question est de savoir s'il y a suffisamment de baleines dans le milieu du jdr pour que cela soit rentable. D'autant que l'investissement financier à fournir pour D&D me semble être supérieur à celui de la plupart des jeu mobile (mais peut-être je me trompe sur ce point)

Ou alors le modèle est plutôt quelque chose comme Fortnite ? Sauf que si on va par là, on va se heurter au monde du MMORPG qui est une offre proche d'un D&D en ligne mais avec infiniment plus d'expérience et de pratique dans le domaine. Bref, est-ce que la licence D&D est suffisamment bankable pour soutenir une telle évolution  :??:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Qui Revient de Loin

Voila.

C'est tout le sujet semble-t-il : WOTC partirait chasser sur d'autres terres que les rôlistes qui aiment le papier que nous sommes, car nous ne sommes pas nombreux, et pas aussi dépensiers que les adeptes du jeu vidéo.
Sauf que si WOTC est un géant dans le monde du TTRPG, c'est un nabot dans le monde du JV. Mais ils penseraient que leur licence est bankable, ce que le film D&D devait démontrer (mais en fait pas vraiment...).

Et bank of America a été très critique sur la façon dont a été exploitée (dévalorisation de l'asset par surexploitation) l'autre grosse licence : Magic, remettant en cause le "génie" financier d'Hasbro/WOTC.

Enfin, c'était les hypothèses de début 2024.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Ouais au moment de l'ongle Gate j'avais pronostiqué que la cible de wotc c'est le jeu en ligne qui a vraiment explosé depuis la COVID.

Aujourd'hui pas mal d'éditeurs vendent des kits complets pour jouer en ligne (règles, monstres, tokens etc...) que le mj peut partager avec les joueurs pendant la partie, les équipements, sorts etc... peuvent être glissés déposés directement dans le jeu ou sur les fiches de persos, avec tous les automatismes qui vont bien (caracs, bonus, calculs etc etc).
Bref, il y a tout un tas de joueurs qui se passent complètement des bouquins, qu'ils soient en papier ou en pdf.
Par exemple le bundle du triptyque 2024 pour Roll20 coûte 90€ sous cette forme.
Par contre ça reste du JDR et je ne pense pas que ça soit comparable du tout au jeu vidéo en terme de business, ça reste un petit marché de niche, mais ils doivent bien se dire que c'est sur le JDR en ligne qu'ils peuvent faire grossir la niche.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Lordelric a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:49 pm l'investissement financier à fournir pour D&D me semble être supérieur à celui de la plupart des jeu mobile
Lorsque je vois le pognon que mettent mon fils de 15 ans et ses potes dans les jeux mobiles/en ligne à acheter des skins et des emotes et des variantes Gold/Nouvel An Chinois/Halloween/Qui Clignote... y a de quoi financer des CF de JdR au kg avec des livres de base en peau de zebu dorée à l'or fin.
Pour eux, les microtransactions sur tout, c'est pas un scandale, c'est normal. J'veux dire... c'est une génération qui trouve acceptable ("mais un peu cher quand même") de payer 20€ pour une skin de couteau dans un jeu de tir en ligne.
/Pierre
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

De ma compréhension, Hasbro a gagné de l’ordre de 1 Milliard de dollars avec Monopoly Go, un JV « casual » sur téléphone. Ce ne sont peut-être pas des masters du JV mais ils savent où ils mettent les pieds.

On peut imaginer un continuum :
- outil numérique d’aide aux joueurs pour accélérer la résolution des combats D&D plus complexes avec l’édition 2024
- VTT « complet » avec token et décor 3D, avec des campagnes complètes modélisées
- appli casual « D&D Go » où tu peux poutrer des monstres 15 min/jours.

Les 3 supportent tout à fait un modèle abonnement (Game Pass) et des micro transactions. Ces micro transactions peuvent même être pas si micro et être les versions digitales du tryptique.

(Cf la chaîne YouTube DungeonCraft, qui consacre plusieurs vidéos sur le sujet).

Le papier peut même garder une place avec l’édition de versions plus ou moins collector, tous les ans ou les deux voire trois ans.

(D&D 2024 is now deprecated, D&D2026 is now « legacy », the new main version is D&D2029. Please consult our lifecycle roadmap to get more information on our amazing products !)
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

je cherche un setting/module sandbox pour du D&D plutôt moderne (c'est à dire 3.5 ou plus récent, mais je prend volontiers de l'OSR) centré sur des luttes de pouvoirs entre des factions géopolitique. L'idée étant de faire jouer aux PJs une compagnie mercenaire se vendant au plus offrant dans le cadre d'une guerre qui va pas tarder à arriver.

On est donc assez loin du postulat de la bande de guenillards pilleurs de Donjons, ou celui de la communauté sauveuse du monde, l'idée étant de faire une campagne en mode "Compagnie Noire", un projet qui est une véritable arlésienne pour moi. 

Statistiquement, il doit bien y avoir quelqu'un qui a eu cette idée avant moi ?
Qui Revient de Loin

Il y a le guide du soudard pour dK, de mémoire, qui est façon compagnie noire (mais sans la géopolitique). Je pense que c'est plug and play sur n'importe quel supplément de BG.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : jeu. oct. 03, 2024 6:06 am je cherche un setting/module sandbox pour du D&D plutôt moderne (c'est à dire 3.5 ou plus récent, mais je prend volontiers de l'OSR) centré sur des luttes de pouvoirs entre des factions géopolitique. L'idée étant de faire jouer aux PJs une compagnie mercenaire se vendant au plus offrant dans le cadre d'une guerre qui va pas tarder à arriver.

On est donc assez loin du postulat de la bande de guenillards pilleurs de Donjons, ou celui de la communauté sauveuse du monde, l'idée étant de faire une campagne en mode "Compagnie Noire", un projet qui est une véritable arlésienne pour moi. 

Il y a justement un Black Company d20.

Je n'ai aucune idée de sa qualité.

Edit: hum... Vu son prix en occasion, il ne doit pas être trop mauvais... :o
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Eberron me semble tout indiqué.

Sinon :

Cassius Clef a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:08 pm Qu'en dites-vous ?

J'y croirais quand je le verrais.
Parce qu'en attendant Le PHB 2024 éclate tous les records de vente.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Mugen a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:16 am
Belphégor a écrit : jeu. oct. 03, 2024 6:06 am je cherche un setting/module sandbox pour du D&D plutôt moderne (c'est à dire 3.5 ou plus récent, mais je prend volontiers de l'OSR) centré sur des luttes de pouvoirs entre des factions géopolitique. L'idée étant de faire jouer aux PJs une compagnie mercenaire se vendant au plus offrant dans le cadre d'une guerre qui va pas tarder à arriver.

Il y a justement un Black Company d20.

Je n'ai aucune idée de sa qualité.

Edit: hum... Vu son prix en occasion, il ne doit pas être trop mauvais... :gné

Je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas été séduit. Beaucoup de mécanique, peu de fluff, dans mon souvenir en tout cas, à part la superbe couverture de Wayne Reynolds et le chiffrage des persos qui pouvait intéressé les curieux peu de choses à retenir. Mais ça date...
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tholgren a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:00 am Je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas été séduit. Beaucoup de mécanique, peu de fluff, dans mon souvenir en tout cas, à part la superbe couverture de Wayne Reynolds et le chiffrage des persos qui pouvait intéressé les curieux peu de choses à retenir. Mais ça date...
Je l'ai , mais pas lu.
Mais "bcp de mecanisque", c'est un peu le souci de tous ces bouquins D20, ou entre les sorts, les nouvelles classes, les classes de prestiges, les objets magiques, etc.. y a en fait peu de contenu sympa a lire.

(petite remarque apparu en retriant mes bouquins D20)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 03, 2024 7:41 am Il y a le guide du soudard pour dK, de mémoire, qui est façon compagnie noire (mais sans la géopolitique). Je pense que c'est plug and play sur n'importe quel supplément de BG.

C'était effectivement l'esprit. C'est gratuit et dispo chez LG. Tu trouveras surtout ton bonheur dans le GdS 1.5 ("le contrat" et "gérer une meute de chiens fous") et le hors série (collection d'accroches de scénarios pour mercenaires).
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:26 am Parce qu'en attendant Le PHB 2024 éclate tous les records de vente.
cela voudrait il dire qu'en 10 ans le nb de joueurs de DD5 a triplé ?

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Verrouillé