Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
Maaa, toutes les interprétations de Sweet Child O' Mine sont géniales, y compris celle des Guns. Parce que.
Tiens, une interprétation originale, avec Viggo Mortensen dans les chœurs :
Tiens, une interprétation originale, avec Viggo Mortensen dans les chœurs :
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Fabfab a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 8:25 pm
Je ne parlerai pas des GnR qui ne m'ont jamais intéressé, mais cette chanson en particulier a été reprise par le formidable groupe Luna. Et c'est là qu'on voit toute la différence entre le corps d'une chanson et son interprétation au sens large (arrangements, sons des instruments et des voix, etc...) : chez GnR elle dégouline de façon ostentatoire (et, pour moi, putassière), chez Luna elle scintille la grande classe.
C'est toute la magie des reprises : révéler que derrière un visage crasseux peut se cacher la plus belle des personnes... ou l'inverse!
Complètement d'accord sur le principe.
Dans la pratique, je suis allé écouter la cover dont tu parles et... je ne vois pas bien l'intérêt ;-)
La seule version qui trouve grâce à mes yeux c'est celle-ci, d'un groupe que je ne connais pas. C'est du bluegrass et je trouve que non seulement ça l'emmène ailleurs, mais en plus ça colle vachement plus au texte, stylistiquement. Bon, après je n'irais pas jusqu'à l'acheter.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- rougepied
- Envoyé de la Source
C’est marrant, au collège (oui) les Guns étaient hyper populaire alors que j’ai jamais accroché.
J’ai toujours trouvé que c’était de la grosse pantalonnade. Mention spécial à Slash qui sort de la chapelle sur la plage pour entamer un solo sur sa Les Paul pas branchée… Mais c’était la mode des groupes de mecs à frange qui venaient des zard rock avec leur veste à patch et qui tapaient des grosses ballades. Guns and Roses, Mister Big (alors que les musiciens de Mr Big, quelle bande de brutasse niveau maitrise de l’instrument), Extreme (Nuno Bettencourt aussi c’est pas un manchot), Def Lepard, Europe, Bon Jovi et même Scorpion…
Aujourd’hui je suis beaucoup moins dur et réécouter les morceaux de l’époque ne me crispe plus du tout comme c’était le cas à l’époque.
Et je ne sais pas si c’est une réaction normal quand on vieillit mais autant ça ne me dérange pas d’écouter de vieux morceaux que je n’aimais pas du tout à l’époque, autant j’ai extrêmement de mal avec le phénomène de l’interpolation aujourd’hui (alors que ça non plus c’est pas nouveau. Oui, je pense à vous, les Sting, les Gainsbourg…)
J’ai toujours trouvé que c’était de la grosse pantalonnade. Mention spécial à Slash qui sort de la chapelle sur la plage pour entamer un solo sur sa Les Paul pas branchée… Mais c’était la mode des groupes de mecs à frange qui venaient des zard rock avec leur veste à patch et qui tapaient des grosses ballades. Guns and Roses, Mister Big (alors que les musiciens de Mr Big, quelle bande de brutasse niveau maitrise de l’instrument), Extreme (Nuno Bettencourt aussi c’est pas un manchot), Def Lepard, Europe, Bon Jovi et même Scorpion…
Aujourd’hui je suis beaucoup moins dur et réécouter les morceaux de l’époque ne me crispe plus du tout comme c’était le cas à l’époque.
Et je ne sais pas si c’est une réaction normal quand on vieillit mais autant ça ne me dérange pas d’écouter de vieux morceaux que je n’aimais pas du tout à l’époque, autant j’ai extrêmement de mal avec le phénomène de l’interpolation aujourd’hui (alors que ça non plus c’est pas nouveau. Oui, je pense à vous, les Sting, les Gainsbourg…)
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
- Léonard
Sammael99 a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 10:47 pm
Dans la pratique, je suis allé écouter la cover dont tu parles et... je ne vois pas bien l'intérêt ;-)
La seule version qui trouve grâce à mes yeux c'est celle-ci, d'un groupe que je ne connais pas. C'est du bluegrass et je trouve que non seulement ça l'emmène ailleurs, mais en plus ça colle vachement plus au texte, stylistiquement. Bon, après je n'irais pas jusqu'à l'acheter.
Il y a tant de chansons qui passent mieux en bluegrass...
C'est marrant, parce que pour moi, Sweet Child of Mine, c'est avant tout la version de Luna citée par @Fabfab. L'originale de Guns'n'Roses, je ne la connaissais pas vraiment, et à la réécouter... ouais ben, je n'aime toujours pas ce genre de rock bien lourd.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Rhoward
- Evêque
Quand Morrissey rencontre le King...
- Sammael99
Léonard a écrit : ↑mer. oct. 02, 2024 8:26 amSammael99 a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 10:47 pm
Il y a tant de chansons qui passent mieux en bluegrass...
Je m'y connais tellement peu en bluegrass que je n'en doute pas une seconde.
Fabfab et toi aimez trop le rock déprimant, c'est tout ;-)
Ça va faire méga vieux con ce que je vais dire, mais pour moi il y a une rupture totale entre le rock des années 70 (qui a ma préférence) et ce qu'il est arrivé après (en gros à partir de la New Wave). Et moi, j'ai totalement décroché à ce moment là. Je ne connais pratiquement rien, et le peu que j'ai entendu ne me parle absolument pas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Franchement aucune de toutes ces reprises ne trouve grâce à mes oreilles, je trouve que Sweet Child O'Mine est un morceau très surfait, à moins que...
Ah oui, là ça passe.
Ah oui, là ça passe.
- cdang
Moi, j'ai découvert l'Appetite en 1989, j'avais 18 ans, et c'est un album que j'ai surkiffé. Avec mon cousin, on braillait dans la rue « shana nana nana knees... knees ». C'était la douce époque où celleux qui connaissaient Knockin' on Heaven's Door savaient que c'était de Bob Dylan et ne collaient pas du « aïe aïe aïe » dans le refrain.
Alors genre, vous disez ce que vous voulez sur Sweet Child O' Mine mais c'est objectivement un morceau génial, d'ailleurs si c'était pas le cas, personne ne l'aurait repris (vous connaissez des reprises de Jean Schultheis ?)
Alors genre, vous disez ce que vous voulez sur Sweet Child O' Mine mais c'est objectivement un morceau génial, d'ailleurs si c'était pas le cas, personne ne l'aurait repris (vous connaissez des reprises de Jean Schultheis ?)
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
- cdang
@Kandjar m'a tuer.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- rougepied
- Envoyé de la Source
Pour un gars qui a écouté tant de blues, c'est assez ironique de trouver les autres musiques déprimantes.
T'es un peu notre Rick Beato à nous. Sauf que tu a le bon goût de pas faire des top 10 pour expliquer pourquoi ce qu'on entend maintenant c'est nulÇa va faire méga vieux con ce que je vais dire, mais pour moi il y a une rupture totale entre le rock des années 70 (qui a ma préférence) et ce qu'il est arrivé après (en gros à partir de la New Wave). Et moi, j'ai totalement décroché à ce moment là. Je ne connais pratiquement rien, et le peu que j'ai entendu ne me parle absolument pas.
Bon, je taquine mais je te rejoins sur cette cassure. À moi non plus ça ne m'a pas parlé pendant la longtemps et je suis passé à côté. À tel point que même s'il y a encore plein de trucs avec quoi je n'accroche pas, j'ai l'impression que ça manque grave à ma culture. Ne serait-ce qu'au niveau du "sound design" ou de la production au global.
Dieu de l’alternative attitude.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
J'ai découvert la new wave, le punk/rock indé, le hard rock/thrash et metal avant de découvrir réellement le rock 70's. En fait, j'écoutais du rock 70's sans le savoir, mes oncles et tantes écoutant du Janis Joplin, du Deep Purple et autres. L'époque et mes potes m'ont plus tourné vers les musiques de l'époque. J'apprécie donc chacun de ces styles même si ce n'est parfois qu'un groupe ou deux.
Par exemple, je n'ai jamais accroché sur les Iron Maiden, Manowar et autres Def Leppard. Contrairement à Metallica, Slayer...
A vrai dire, ce qui m'a fait plonger dans Slayer & Co, c'est INS/MV.
Donc, les Guns, pour moi, c'est du rock à papy, sympa sur Appetite, trop commercial sur UYI et sans intérêt par la suite. Mais bon, cela arrive avec tous les groupes, même ceux de ma folle jeunesse : je suis incapable d'écouter ce que fait U2 après Zooropa, les Red Hot après Californication...
Pour les reprises, c'est amusant, mais je ne trouve aucune vraiment bluffante. C'est quasi tel quel, avec peu de changement si ce n'est moins d'esbrouffe et de compression. La version Postmodern Jukebox est à l'image du reste de la production de ce groupe, de l'easy listening assez facile.
Par exemple, je n'ai jamais accroché sur les Iron Maiden, Manowar et autres Def Leppard. Contrairement à Metallica, Slayer...
A vrai dire, ce qui m'a fait plonger dans Slayer & Co, c'est INS/MV.
Donc, les Guns, pour moi, c'est du rock à papy, sympa sur Appetite, trop commercial sur UYI et sans intérêt par la suite. Mais bon, cela arrive avec tous les groupes, même ceux de ma folle jeunesse : je suis incapable d'écouter ce que fait U2 après Zooropa, les Red Hot après Californication...
Pour les reprises, c'est amusant, mais je ne trouve aucune vraiment bluffante. C'est quasi tel quel, avec peu de changement si ce n'est moins d'esbrouffe et de compression. La version Postmodern Jukebox est à l'image du reste de la production de ce groupe, de l'easy listening assez facile.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- DocDandy
Je recommande chaudement le documentaire hommage à DJ Medhi, musicien emblématique ET du rap français ET de la French Touch.
Encore une fois ARTE c'est le top qualité.
Encore une fois ARTE c'est le top qualité.
- Sammael99
"The Blues ain't about feeling better. It's about making other people feel worse, and making a few bucks while you're at it." - Bleeding Gums Murphy
Bon, on en a déjà parlé, et tu sais ce que j'en pense: le blues n'est pas par essence une musique déprimante, même si certains blues sont sinistres.
- Rhoward
- Evêque
Mince alors, comment j'ai pu passer à côté de ce morceau sorti en 2007 ?????