Juste pour enfoncer le clou sur ce point : si seulement toutes les campagnes pouvaient être écrites comme Pax Elfica ! Certes, il y a des coquilles, des infos pas toujours faciles à retrouver, mais globalement la structure de rédaction m'a beaucoup aidé.
Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- mephystopheles
- Initié
Combien de temps de préparation pour chaque session ? Est-ce que tous les arcs ont été joués ?Humphrey B a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 10:03 amJuste pour enfoncer le clou sur ce point : si seulement toutes les campagnes pouvaient être écrites comme Pax Elfica ! Certes, il y a des coquilles, des infos pas toujours faciles à retrouver, mais globalement la structure de rédaction m'a beaucoup aidé.
Je suis bien tenté de faire jouer Pax Elfica (achetée sur un coup de tête), mais l'ensemble m'apparait extrêmement chronophage au niveau de la préparation des sessions de jeu.
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Oui, tous les arcs ont été joués. Et la préparation est très simple : maximum une heure par session, mais en général plutôt moins de 30 minutes. Mais c'était plutôt l'affaire de bien prendre des notes pendant la partie, de les relire avant de jouer et de regarder si c'était le bon moment pour lancer un évènement prévu de la campagne.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Hier, septième et dernière partie d'Aria. Après 6 séances à se faire systématiquement rouler par les PNJ, on a commencé à se rebeller et les envoyer chier à notre tour. Moralité, deux heures plus tard, on avait 3 morts dans le groupe. Fin de campagne. :/
En même temps, je ne suis pas fan des pièges à con, et l'arc personnel de mon PJ (le noble) était plein de grosses ficelles, donc on passe à autre chose sans regrets.
Mon moment "préféré" : le PNJ qui a des trucs à me dire sur ma famille "mais demain". On rigole en se disant qu'il n'a pas longtemps à vivre. Et ben, devinez quoi, le lendemain, il est tué dans une scène où on n'a même pas la main. Génial. Dans un film, je n'aimerais déjà pas, mais dans une partie de jeu de rôle, comment dire que non.
En même temps, je ne suis pas fan des pièges à con, et l'arc personnel de mon PJ (le noble) était plein de grosses ficelles, donc on passe à autre chose sans regrets.
Mon moment "préféré" : le PNJ qui a des trucs à me dire sur ma famille "mais demain". On rigole en se disant qu'il n'a pas longtemps à vivre. Et ben, devinez quoi, le lendemain, il est tué dans une scène où on n'a même pas la main. Génial. Dans un film, je n'aimerais déjà pas, mais dans une partie de jeu de rôle, comment dire que non.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Hudson
- Dieu d'après le panthéon
Reprise de la saison rôlistique avec la suite de ma campagne Z-Corps avec un petit scénario, l'un des 4 que j'ai prévu pour une "Semaine d'Enfer" qui doit clore la partie de Dead in Savannah.
Sur fond d'une action coordonnée de 3 cellules du Dust Bowl (qui a failli tuer Nikki pour avoir failli en apprendre trop sur leurs projets), les personnages ont reçu de nouvelles innovations (made in bibi) et continué à recevoir les bribes de mémoire de Bryan Clark.
Bonne petite partie pour une remise en selle.
Samedi prochain, scénario James Bond avec une intrigue inhabituelle - pour notre table - avec votre serviteur derrière l'écran
TaMaJ
Sur fond d'une action coordonnée de 3 cellules du Dust Bowl (qui a failli tuer Nikki pour avoir failli en apprendre trop sur leurs projets), les personnages ont reçu de nouvelles innovations (made in bibi) et continué à recevoir les bribes de mémoire de Bryan Clark.
Bonne petite partie pour une remise en selle.
Samedi prochain, scénario James Bond avec une intrigue inhabituelle - pour notre table - avec votre serviteur derrière l'écran
TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
C'est une campagne officielle ? (que je sois sûr de l'éviter)Olivier Fanton a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 7:09 pm Hier, septième et dernière partie d'Aria. Après 6 séances à se faire systématiquement rouler par les PNJ, on a commencé à se rebeller et les envoyer chier à notre tour. Moralité, deux heures plus tard, on avait 3 morts dans le groupe. Fin de campagne. :/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Olivier Fanton
Yep, c'est celle des deux premiers livres. À priori, mon MJ l'a jouée by the book, mais je n'ai pas été vérifier.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 8:04 pm C'est une campagne officielle ? (que je sois sûr de l'éviter)
Pour la mort de 3 PJ, c'est clairement de notre "faute", plutôt qu'un piège du scénario. (On s'est introduit dans la chambre d'un prince et les gardes nous ont tués.) Mais comme tout le monde en avait marre, le MJ en tête, on n'a pas spécialement cherché à survivre.
À la place, on a créé des persos pour Batman.

PS : c'est ce livre-là. On est morts en arrivant à Altabianca.
- Qui Revient de Loin
Même sans le quasi-TPK, ça avait déjà l'air d'un enfer. Et si MÊME le MJ en avait en marre :/ ( car j'ai connu des MJ qui adôraient ce genre de maitrise...)
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Olivier Fanton
Il ne s'y retrouvait pas dans les livres. Ce MJ est plutôt un débutant, mais je l'ai pratiqué sur d'autres jeux, et il se débrouille bien. Par contre, il a un job et une vie de famille, donc pas le temps d'assimiler deux bouquins entiers avant de jouer. J'imagine que ça se passe beaucoup mieux pour les MJ qui ont déjà écouté l'émission d'origine en intégralité.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 9:38 pm Même sans le quasi-TPK, ça avait déjà l'air d'un enfer. Et si MÊME le MJ en avait en marre :/ ( car j'ai connu des MJ qui adôraient ce genre de maitrise...)
Et puis, tu sais comme dans COPS, on a des PNJ marqué code-rouge qu'il faut garder en vie, ou avant ça dans Dragonlance, il y a la règle de la mort mystérieuse pour certains PNJ ? Bah là, non. Du coup, on avait des PNJ disparus dans notre campagne alors qu'ils étaient nécessaires trois chapitres plus tard. Mais il l'a appris après...
Mais bon, le principal problème, c'est quand même que tous les PNJ sont des connards. Par contre, il y a une règle de Karma pour punir les PJ s'ils se conduisent mal... :/
Exemple au début de la dernière séance. Un PNJ aborde notre bateau. Je fais le pari à mon voisin qu'il va nous demander de l'argent. Bingo. Il veut 10 PO. On tente de négocier, maintenant il veut 20 PO. Je propose de le payer directement en barrique de vin (notre cargaison), wink wink, je réussi mon jet : maintenant, il veut 15 PO et une barrique... Question au MJ : les barriques valent au moins 10 PO, non ? Oui.
On a foutu le mec aux fers. C'est là où c'est parti en sucette.
- Qui Revient de Loin
Tu m'envoies TELLEMENT du "rêve" !
Moi j'aurais déjà envoyé le type nourrir les poissons.
Moi j'aurais déjà envoyé le type nourrir les poissons.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Première séance-test d’une idée de cadre pour Vampire la mascarade : après la Géhenne, les PJ, humains qui ont vécus cette « mini-apocalypse » d’une année, se réveillent dans une crypte et ils ne sont plus humains…
La réalité dépasse ce qu’ils peuvent comprendre de prime abords, même si ils finissent par deviner ce qu’ils sont devenus
Le cadre a pour objectif d’être très narratif et surtout de mettre les PJs dans une configuration où ils sont très puissants mais où ils auront à faire des choix difficile.
Pour cette partie, j’avais choisi Beyrouth comme cadre et ça collait assez bien, ça sera sûrement mon choix définitif pour la version « officielle » du scénario.
La partie c’est bien passée et m’a permis de voir un ou deux trucs à changer. Ça a été un presque huis-clôt entre les personnages et ça a fini par une confrontation entre eux, mais bien maîtrisé par les joueurs (on était au niveau des personnages donc pas de problème entre les joueurs).
Ça s’est passé assez spontanément mais je pense que je ne leur ai pas donné assez de billes pour faire des choix plus éclairé (voire avoir leur propre faction). Ce qui me fais dire qu’il faut laisser un point moins de champs libre au début pour qu’ils voient plus rapidement le dilemme et qu’ils cherchent autour de ça. Bon, après pour un one-shot, comprendre leur condition, l’histoire de leur race et faire un choix final c’était déjà pas mal
Les joueurs n’étaient pas dispo pour une suite dans l’immédiat (planning JDR serre à l’asso et c’était vraiment censé être un one-shot) mais j’envisage de faire jouer à d’autres les conséquences de leur actions (qui aura fait mécaniquement évoluer le setting)
La réalité dépasse ce qu’ils peuvent comprendre de prime abords, même si ils finissent par deviner ce qu’ils sont devenus
Spoiler:
Le cadre a pour objectif d’être très narratif et surtout de mettre les PJs dans une configuration où ils sont très puissants mais où ils auront à faire des choix difficile.
Pour cette partie, j’avais choisi Beyrouth comme cadre et ça collait assez bien, ça sera sûrement mon choix définitif pour la version « officielle » du scénario.
La partie c’est bien passée et m’a permis de voir un ou deux trucs à changer. Ça a été un presque huis-clôt entre les personnages et ça a fini par une confrontation entre eux, mais bien maîtrisé par les joueurs (on était au niveau des personnages donc pas de problème entre les joueurs).
Spoiler:
Ça s’est passé assez spontanément mais je pense que je ne leur ai pas donné assez de billes pour faire des choix plus éclairé (voire avoir leur propre faction). Ce qui me fais dire qu’il faut laisser un point moins de champs libre au début pour qu’ils voient plus rapidement le dilemme et qu’ils cherchent autour de ça. Bon, après pour un one-shot, comprendre leur condition, l’histoire de leur race et faire un choix final c’était déjà pas mal
Les joueurs n’étaient pas dispo pour une suite dans l’immédiat (planning JDR serre à l’asso et c’était vraiment censé être un one-shot) mais j’envisage de faire jouer à d’autres les conséquences de leur actions (qui aura fait mécaniquement évoluer le setting)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Qui Revient de Loin
Samedi, 2e partie d'un Mystère à Monster of the week avec 4 PJ.
Particularités :
Tableur mis à jour.
Particularités :
- dans cette saison, ça chasse des extraterrestres et il n'y a pas de magie, juste des effets psi, de la xenotech et de la weird science
- pour ce mystère, j'utilise le système de Bindlewood bay/Public access, ainsi que les aventures "Starlight kingdom" et "The Whisper"
Tableur mis à jour.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
Vendredi soir une partie d'Outgunned Adventures
Vu qu'OGA (Outgunned Adventures) devient officiellement la V2 de Broken Compass ben allons y!
Mes joueurs ont créé leur personnages; le personnage se créé par l'adjonction d'un Rôle - chasseur, professeur, star... - avec un archétype/trope - Action archeologist Reluctant hero, Parental figure , Real bastard... et on a des exemples Henri Jones Sr est un Professor Parental figure, alors que son fils Indiana un Dardevil Action archeologist (dans les fils 1 à 4; dans le 5 il devient aussi Professor
)...
J'ai hérité d'un Chasseur Lion peureux (Hunter Cowardy Lion) et d'un Scoundrel Salty Dog (Vaurien loup de mer).
C'est assez facile au final juste à choisir des Talents (Feat), pour le reste il n'y a que 2 points de compétence a distribuer librement.
Niveau scénario j'ai lourdement retravaillé une aventure de Daring Tales of adventures (pulp/street level super hero pour SW) et nous avons joué 3 scènes sur les 6:
- une course poursuite dans les rues de Paris. j'ai utilisé les règles de Poursuite de Outgunned (normal) que j'aime bien en fait.
- Une scène "d'enquête" / intrusion
- Une scène d'action dans une salle des vente: dans cette scène mes joueurs ont dynamité le déroulé que j'avais prévu mais ils ont bien mené leur coup et finalement je suis retombé sur mes patte tout en ayant une bien meilleur scène que celle pensée à l'origine!
Côté système, j'ai beaucoup aimé, je commence à me l'approprier et finalement avec Miro/Discord ça passe très bien, on garde une belle action et de la fluidité. J'aime l'absence de calculs; la gestion de l'adversité et la liberté donnée aux joueurs tant que l'on reste dans l'ambiance.
Ca correspond à ma pratique et mes envies; beaucoup d'action et de moments épiques tout en gardant une belle rapidité et une bonne fluidité. Surtout, ça se joue bien en ligne. Et c'est calibré pour des one-shots ou des suites de 3 à 9 aventures.
J'ai hâte de faire jouer la suite et de partir sur une autre aventure.
Le système convient bien à ma pratique, je vais voir à l'appliquer à une aventure des Lames du Cardinal (il y a des outils pour faire Cape et d'épée dans un supplément d'OG ... et bientôt des choses sur la piraterie...).
Vu qu'OGA (Outgunned Adventures) devient officiellement la V2 de Broken Compass ben allons y!
Mes joueurs ont créé leur personnages; le personnage se créé par l'adjonction d'un Rôle - chasseur, professeur, star... - avec un archétype/trope - Action archeologist Reluctant hero, Parental figure , Real bastard... et on a des exemples Henri Jones Sr est un Professor Parental figure, alors que son fils Indiana un Dardevil Action archeologist (dans les fils 1 à 4; dans le 5 il devient aussi Professor

J'ai hérité d'un Chasseur Lion peureux (Hunter Cowardy Lion) et d'un Scoundrel Salty Dog (Vaurien loup de mer).
C'est assez facile au final juste à choisir des Talents (Feat), pour le reste il n'y a que 2 points de compétence a distribuer librement.
Niveau scénario j'ai lourdement retravaillé une aventure de Daring Tales of adventures (pulp/street level super hero pour SW) et nous avons joué 3 scènes sur les 6:
- une course poursuite dans les rues de Paris. j'ai utilisé les règles de Poursuite de Outgunned (normal) que j'aime bien en fait.
- Une scène "d'enquête" / intrusion
- Une scène d'action dans une salle des vente: dans cette scène mes joueurs ont dynamité le déroulé que j'avais prévu mais ils ont bien mené leur coup et finalement je suis retombé sur mes patte tout en ayant une bien meilleur scène que celle pensée à l'origine!
Côté système, j'ai beaucoup aimé, je commence à me l'approprier et finalement avec Miro/Discord ça passe très bien, on garde une belle action et de la fluidité. J'aime l'absence de calculs; la gestion de l'adversité et la liberté donnée aux joueurs tant que l'on reste dans l'ambiance.
Ca correspond à ma pratique et mes envies; beaucoup d'action et de moments épiques tout en gardant une belle rapidité et une bonne fluidité. Surtout, ça se joue bien en ligne. Et c'est calibré pour des one-shots ou des suites de 3 à 9 aventures.
J'ai hâte de faire jouer la suite et de partir sur une autre aventure.
Le système convient bien à ma pratique, je vais voir à l'appliquer à une aventure des Lames du Cardinal (il y a des outils pour faire Cape et d'épée dans un supplément d'OG ... et bientôt des choses sur la piraterie...).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Saarlander
- Evêque
Poc !
On sort d'une partie de Black Sword Hack en duo, une de plus.
Environ 5h30 majoritairement en RP (le joueur joue un diplomate, il en a pour son argent), avec quelques Dés d'Usure sur les bonnes grâces d'un parti ou de l'autre, et un Dé de Fatalité qui une fois de plus a fini par faire défaut en fin de partie. Cette mécanique est définitivement très ludique.
A fur et à mesure qu'il creuse les possibilités de résolution d'une crise majeure entre deux grosses factions (et plusieurs petites), je lui pose de plus en plus de dilemmes, et je fais en sorte que l'univers reste le plus tragique possible... Pas de surenchère, mais définitivement, la lueur d'espoir, c'est lui et son petit groupe d'alliés, et la tâche sera ardue.
En dehors du fait que le dé de Fatalité soit un peu beaucoup sollicité (puisqu'il n'y a qu'un joueur), le jeu marche toujours très bien en duo, et on est vraiment dans une ambiance dark fantasy à l'ancienne, avec UN protagoniste principal.
Je me suis un peu servi des Oracles et des Tables aléatoires, et sans que je l'aie prévu au départ, on a maintenant les premières rumeurs autour d'une Arme Runique (majoritairement tirée au hasard, avec un twist ou deux pour l'adapter spécifiquement à la campagne).
Je pense que la prochaine session devrait être la dernière pour cette aventure (je ne veux pas laisser le récit s'enliser dans les détails et les temps morts), donc je mettrai la pression pour qu'il prenne une décision concernant le conflit qu'il essaie d'arbitrer...
Tableur mis à jour.
Environ 5h30 majoritairement en RP (le joueur joue un diplomate, il en a pour son argent), avec quelques Dés d'Usure sur les bonnes grâces d'un parti ou de l'autre, et un Dé de Fatalité qui une fois de plus a fini par faire défaut en fin de partie. Cette mécanique est définitivement très ludique.
A fur et à mesure qu'il creuse les possibilités de résolution d'une crise majeure entre deux grosses factions (et plusieurs petites), je lui pose de plus en plus de dilemmes, et je fais en sorte que l'univers reste le plus tragique possible... Pas de surenchère, mais définitivement, la lueur d'espoir, c'est lui et son petit groupe d'alliés, et la tâche sera ardue.
En dehors du fait que le dé de Fatalité soit un peu beaucoup sollicité (puisqu'il n'y a qu'un joueur), le jeu marche toujours très bien en duo, et on est vraiment dans une ambiance dark fantasy à l'ancienne, avec UN protagoniste principal.
Je me suis un peu servi des Oracles et des Tables aléatoires, et sans que je l'aie prévu au départ, on a maintenant les premières rumeurs autour d'une Arme Runique (majoritairement tirée au hasard, avec un twist ou deux pour l'adapter spécifiquement à la campagne).
Je pense que la prochaine session devrait être la dernière pour cette aventure (je ne veux pas laisser le récit s'enliser dans les détails et les temps morts), donc je mettrai la pression pour qu'il prenne une décision concernant le conflit qu'il essaie d'arbitrer...
Tableur mis à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
- Caine
- Prêtre
Salut Saarlander, comment as-tu adapté BSH pour le jeu en duo ? Modification des règles ? Niveau du PJ plus haut ?Saarlander a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 6:22 pm Poc !
Merci !
La bonne enclume ne craint pas le marteau.