Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 2:40 pm Ça dépend de l'expérience qu'on recherche aussi.
Pour moi, c’est jouer avec des amis/futurs amis, c’est le groupe dans lequel le MJ est aussi un joueur comme les autres.
Si je devais "me payer une belle expérience" avec un MJ pro, notre MJ habituel serait parmi nous et profiterait aussi de cette expérience, plutôt ponctuel (one shot).
Si on était qu'un groupe de joueurs/sans notre MJ, ça me ferait bizarre, je serais dans une relation avec un prestataire et ça serait moins mon kif. Ça serait encore plus bizarre (an sens de pas agréable) si c'était pour une campagne. On révèle, on partage beaucoup de nous je trouve, et je serais mal à l'aise de faire ça avec un presta.
C’est comme la différence entre faire la cuisine entre potes pendant les vacances et assister avec ces mêmes potes à un cours de cuisine : c’est pas la même expérience, et la qualité de la bouffe finale n'y est pas très importante.
Pourquoi s'emmerder a cuisiner si c'est pour bouffer de la merde? Autant acheter du congelé et se passer de cuisiner.
Dis autrement, je ne joue pas au jeu de rôle pour être avec mes amis, je passerai de bons moments avec eux aussi bien a un barbecue, qu'a une randonnée ou à une soirée jeu de plateau.
Et je suis en désaccord avec: le MJ est aussi un joueur comme un autre.
Oui c'est un joueur et oui, il a droit au plaisir*, comme les autres.
Mais, non, ce n'est pas un joueur comme les autres, ses fonctions et responsabilités sont différentes.
Ceci dit c'est amusant ce que tu dis "pour moi c'est jouer avec des amis/ futur amis.". Certes, mes joueurs habituels sont mes amis, mais certaines de mes meilleures parties ont, aussi, eu lieu en convention avec des inconnus que je n'ai jamais revu, le plaisir en JDR ne me parait donc pas corrélé aux liens affectifs entre les joueurs. Et, même si je joue souvent, j'adorais ces conventions où le hasard des rencontres et le fait que nous ne nous connaissions pas créé des dynamiques particulières.**
* Encore heureux!
** J'ai placé une autre anecdote de ce type dans la section adulte, c'est fonctionnel aussi.