MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:40 pm Ça dépend de l'expérience qu'on recherche aussi.

Pour moi, c’est jouer avec des amis/futurs amis, c’est le groupe dans lequel le MJ est aussi un joueur comme les autres.
Si je devais "me payer une belle expérience" avec un MJ pro, notre MJ habituel serait parmi nous et profiterait aussi de cette expérience, plutôt ponctuel (one shot).

Si on était qu'un groupe de joueurs/sans notre MJ, ça me ferait bizarre, je serais dans une relation avec un prestataire et ça serait moins mon kif. Ça serait encore plus bizarre (an sens de pas agréable) si c'était pour une campagne. On révèle, on partage beaucoup de nous je trouve, et je serais mal à l'aise de faire ça avec un presta.

C’est comme la différence entre faire la cuisine entre potes pendant les vacances et assister avec ces mêmes potes à un cours de cuisine : c’est pas la même expérience, et la qualité de la bouffe finale n'y est pas très importante.

Pourquoi s'emmerder a cuisiner si c'est pour bouffer de la merde? Autant acheter du congelé et se passer de cuisiner.
Dis autrement, je ne joue pas au jeu de rôle pour être avec mes amis, je passerai de bons moments avec eux aussi bien a un barbecue, qu'a une randonnée ou à une soirée jeu de plateau.

Et je suis en désaccord avec: le MJ est aussi un joueur comme un autre.
Oui c'est un joueur et oui, il a droit au plaisir*, comme les autres.
Mais, non, ce n'est pas un joueur comme les autres, ses fonctions et responsabilités sont différentes.

Ceci dit c'est amusant ce que tu dis "pour moi c'est jouer avec des amis/ futur amis.". Certes, mes joueurs habituels sont mes amis, mais certaines de mes meilleures parties ont, aussi, eu lieu en convention avec des inconnus que je n'ai jamais revu, le plaisir en JDR ne me parait donc pas corrélé aux liens affectifs entre les joueurs. Et, même si je joue souvent, j'adorais ces conventions où le hasard des rencontres et le fait que nous ne nous connaissions pas créé des dynamiques particulières.**

* Encore heureux!
** J'ai placé une autre anecdote de ce type dans la section adulte, c'est fonctionnel aussi. :twisted:

Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

C’est bien ce que je dis : Ça dépend de l'expérience qu'on recherche aussi :)

Je me vois bien me payer quelques séances de JDR très particulières, notamment pour vivre quelque chose que je ne pourrais pas vivre autrement (mais là, je vois pas quoi en TTRPG) ou pour apprendre des choses en tant que MJ (comme le cours de cuisine), mais cela ne sera que en plus de mes parties avec 100% de bénévoles.
Mais si mes amis-PJ me filaient un billet pour mon taff de MJ, je ne dirais pas non ^^
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je peux concevoir la notion de MJ pro dans certains cadres comme des animations, des séjours organisés (croisière, colonie de vacances etc) ou encore des « coffret découverte » qu’on offre quand on a pas trop d’idée ou encore pour les personnes isolées et désespérées pour jouer.
Mais à titre privé j’en vois vraiment pas l’intérêt. Si je veux passez un moment de découverte rolistique ça me parait très facile de trouver des MJ et des tablées, rien que sur ce forum on a un panel très large et localisé un peu partout en france.

Par contre le PJ pro! Ça oui ! Ça ça aurait de la valeur, un PJ motivé, qui connaît les règles, qui s’investit émotionnellement dans la narration, qui rédige des CR…là on paierait tout de suite! :lol: :mrgreen:
Dernière modification par Cryoban le mer. sept. 25, 2024 3:39 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Harfang2 a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:48 pm
Mais, non, ce n'est pas un joueur comme les autres, ses fonctions et responsabilités sont différentes.

Tout à fait. Je ne sais pas qui est le con qui a dit ça en premier mais il mériterait de se taper les règles d'Anima et de les expliquer à des novices.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

oneyed jack a écrit : mer. sept. 25, 2024 3:35 pm les règles d'Anima et de les expliquer à des novices

Ce MJ est inefficient...choisir Anima pour jouer avec des novices est une preuve de son manque de compétence pédagogique et ses lacunes en communication non-violente. FIRED!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

oneyed jack a écrit : mer. sept. 25, 2024 3:35 pm
Harfang2 a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:48 pm

Tout à fait. Je ne sais pas qui est le con qui a dit ça en premier mais il mériterait de se taper les règles d'Anima et de les expliquer à des novices.

Je pense que la citation parle du "rôle social" du MJ et du PJ, à savoir un joueur (contrairement au MJ pro, qui lui est un prestataire de service par exemple, il ne joue plus, il travaille). Cela ne concerne pas les fonctions ludiques du MJ.

Et encore, on voit qu'on peut partager/faire tourner ces fonctions ludiques et qu'il n’est pas obligé de les déléguer toutes au MJ. Et dans ce cas, y compris avec des type de jeu classique, le MJ devient vraiment un joueur comme les autres, par exemple quand un autre joueur prend à ce tour le rôle de l'intrigue ou de l'adversité.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 25, 2024 3:48 pm par exemple quand un autre joueur prend à ce tour le rôle de l'intrigue ou de l'adversité.

Ou qu'un joueur/joueuse gère une partie des règles si on lui délègue (ce que je fait de façon éhontée avec certains jeux un peu lourd pour la gestion des combats lorsque j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui maitrise mieux que moi le système utilisé)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour être animateur pro et régulièrement MJ (amateur, bien que j'aie déjà été MJ dans mon cadre pro), mon ressenti est que les deux activités sont assez proches :

- on peut avoir un rôle d'animateur sur son temps libre, avec ses enfants, ses potes, ses collègues...
- il y a plein de façons différentes d'animer un projet ou un temps d'activité : plus ou moins dirigé, plus ou moins émergent, plus ou moins cadré, plus ou moins (bien) préparé, avec plus ou moins de matériel
- l'animateur peut même avoir un rôle très proche des autres participants, il garde juste un peu plus une vue d'ensemble sur le déroulement, la sécu etc. mais quand il met en place un match de foot avec des ados, il est un joueur parmi les autres et quasi comme eux (comme dans un jdr sans MJ/tous MJ)

Qu'il y ait des animateurs rémunérés, j'imagine que ça ne choque personne. Qu'on n'ait pas la même relation ni les mêmes attentes avec un animateur rémunéré qu'avec la voisine qui a prévu un atelier bracelets brésiliens après son barbecue, c'est normal aussi.
Au fond, que ça ne corresponde pas à la pratique de certains (moi le premier...), c'est une évidence ; mais ça n'a absolument rien d'incongru, et si ça ne s'est pas développé plus tôt, c'est probablement parce que le public du jdr a vieilli et est aujourd'hui constitué pour une bonne partie d'adultes avec des revenus stables, capable de financer leurs loisirs.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : mer. sept. 25, 2024 4:57 pm c'est probablement parce que le public du jdr a vieilli et est aujourd'hui constitué pour une bonne partie d'adultes avec des revenus stables, capable de financer leurs loisirs.

Pour abonder dans ton sens et si on se base sur les pyramides des âges, je pense que MJ Pro en EHPAD est un métier d'avenir :mrgreen:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

en senioriale, en ephad les parties seront courtes
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Cryoban a écrit : mer. sept. 25, 2024 3:34 pm
Par contre le PJ pro! Ça oui ! Ça ça aurait de la valeur, un PJ motivé, qui connaît les règles, qui s’investit émotionnellement dans la narration, qui rédige des CR…là on paierait tout de suite! :lol: :mrgreen:

Ah mais carrément ! Et aussi ponctuel, qui pose pas des lapins.
De toutes façons quand je suis MJ je n'accepte plus que des IA pour jouer à ma table
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

Harfang2 a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:23 pm Ce qui me tue c'est qu'il y ait un public pour les actual play. Comme pour le sport en fait.
Faire du jeu de rôle, faire du sport, je comprends, être spectateur, je comprends pas.
C'est du spectacle, comme assister à (ou regarder) un concert. D'ailleurs les artistes les plus populaires se produisent dans les stades.

Si nous découvrions le JdR maintenant, à nos âges, nous aurions un autre regard sur la pratique. Y a du public pour payer un ciné, un concert et même un escape game, alors pourquoi pas pour une session de JdR, un jeu de geek qu'ils ont du mal à cerner mais qui devient à la mode ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Moi j'écoute des Actual Play (les regarder n'a strictement aucun intérêt, c'est comme le foot - Provok inside - ) mais quand je le fais c'est toujours avec une oreille de pro-gamer :charmeur . Ca veut dire que je n'écoute pas ça comme un spectacle, mais pour y trouver des informations et en particulier: la découverte d'un univers de jeu, les histoire qu'on y raconte et comment les PJ y interagissent et également de façon plus prosaïque comment tourne le système de jeu lui-même
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pareil que Cryoban, y compris pour l'écoute sans visu.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

C'est parce que tu es rôliste. Mais le public des grands Actual Play n'est pas forcément rôliste et suit ça comme des séries TV.

Ca ne m'étonne pas que des novices soient prêt à payer pour faire l'expérience du JdR. Ce n'est pas évident pour un total débutant de se lancer en tant que MJ, c'est un peu plus simple quand on a déjà joué.
Répondre