Kandjar a écrit : ↑mar. sept. 24, 2024 7:07 am
Hypothèse 2 : le type ne parle pas d'une MJ (en tout cas pas de TTRPG) dans son exemple.
Sinon a titre perso j'étais surpris car j'étais persuadé que c'était extrêmement marginal, ce que j'imaginais le plus proche de payer un MJ c'était de payer une retraite jeu de rôle / week-end jeu de rôle, surtout après avoir vu des événements jeux de rôle de luxe dans des châteaux médiévaux ou des croisières etc...
Mais depuis que je me suis mis à D&D 5 et me suis inscrit sur des groupes reddit et Facebook sur le sujet, j'ai découvert ces grosses communautés de "DM for pay" qui sont très actives sur ces réseaux sociaux, et les quelques commentaires narquois que j'avais parfois envie de poster à l'idée de me faire payer pour faire un truc que j'adore étaient bien cités éteintes en voyant la fronde qui s'abattait sur ceux qui se moquaient. C'était perçu comme un
métier tout à fait normal, que le prix des livres et options D&D beyond, la lourdeur de la préparation et de la prestation justifiait le prix, et surtout l'argument imparable que "si certains se font payer pour faire MJ, c'est donc bien que d'autres sont prêts à payer pour avoir un MJ" et donc que l'offre ne pourrait pas exister sans une demande.
Il m'est totalement impossible de dire qu'elle part de joueurs a recours à ce genre de prestation, les gens qui font cette activité le font beaucoup via plate-forme de jeux de rôle en ligne et recrutent sur ces groupes reddit/Facebook donc il y a forcément une surreprésentation.
Mais c'est suffisamment important pour influencer les sondages par exemple. J'avais vu à deux reprises des sondages "à quelle fréquence jouez-vous ?".
Dans l'un, les réponses proposées allaient de "tous les jours" à "une fois par mois", et plusieurs commentaires un peu timides faisaient remarquer que ça semblait oublier que pas mal de joueurs étaient déjà contents d'arriver à réunir une table deux fois par an. L'option une fois par jour ou plusieurs fois par semaines était quand même cochée plusieurs fois.
Un autre sondage, lui étalonnais de "Une fois par semaine" à "une fois par an" et là vague de commentaires signalant que plus d'une fois par semaine était une option manquante, avec notamment un commentaire "Si je ne joue pas au moins quatre soirs par semaine, je ne peux pas payer mon loyer"...
J'imagine que ça a toujours existé, mais de manière excessivement marginale.
Mais le succès récent de Donjons et Dragons 5, des podcasts a succès comme Critical Role ou Dimension20... ont causé une hausse importante du nombre de PJs, mais une moins importante du nombre de MJs qui craignent de faire moins bien que les MJ des podcasts (dont le plus connu est de base un comédien de doublage spécialisé en culture geek, forcément ça met la barre haut quand on l'entends faire les voix...)
Les joueurs de jeux de rôle, au sens large, sont devenus aussi plus riches.
Ça aurait été impensable à ceux qui ont commencé le jeu de rôle en ado des années 80-90 de payer un MJ, parce qu'on avait déjà du mal à réunir les sous pour acheter le nouveau livre d'AD&D ou de Vampire la Mascarade pour jouer en scred derrière le collège à l'époque où la police fliquait les rôlistes.
Y'a visiblement des passionnés qui sont joueurs à cinq tables par semaine, des tables virtuelles dont plusieurs payantes, qui trouvent ça normal que plusieurs de ces prestations soient tarifées (ce n'est après tout parfois pas plus cher qu'une place de cinéma) surtout si ça assure de se retrouver avec d'autres motivés qui vont pas envoyer un message le jour même en mode "Ah zut j'avais oublié qu'on avait fixé cette date y'a deux mois, mais avec les enfants tu sais c'est pas facile, je préfère passer mon tour ce soir"...