[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ramentu »

Léonard a écrit : lun. août 26, 2024 11:09 am
Killing Joke a écrit : dim. août 25, 2024 10:54 pm Des cimetières militaires (potentiellement emblématiques pour tout scénario contemporain).

C'est excellent ! Je verrais bien un scénario avec des chars ou des hélicoptères zombis envahissant une région de leur propre initiative (hantés, irradiés, contrôlés par une entités, juste comme ça sans raison... à vous de choisir).

Ce n'est pas exactement la même chose, mais le jeu informatique (+ anime, manga, jdr, romans, etc) Kantai Collection (KanColle) se rapproche de l'idée : des monstres surgis des abysses basés sur des navires de combats ww2 coulés (et des avions embarqués, voir des bases navales) ravagent le monde, et des réincarnations de l'esprit de navires de guerre les affrontent (réincarnés en jeunes filles because ... japon)
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Léonard a écrit : lun. août 26, 2024 11:09 am Je verrais bien un scénario avec des chars ou des hélicoptères zombis envahissant une région de leur propre initiative

Dans un univers de type Cars / Planes ? J'adore l'idée !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Ramentu a écrit : dim. août 25, 2024 11:07 pm
Ramentu a écrit : jeu. août 22, 2024 1:39 pm mon père possède cette collection (en partie en tout cas) ... je regarderai ce WE.

Malheureusement il ne possède plus que quelques numéros sur les bateaux de guerre. désolé 😞

Merci d'avoir pris le temps de regarder! ;)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Geoffrey S a écrit : lun. août 26, 2024 2:26 pm
Léonard a écrit : lun. août 26, 2024 11:09 am Je verrais bien un scénario avec des chars ou des hélicoptères zombis envahissant une région de leur propre initiative

Ça me rappelle Killdozer de Sturgeon. Là c'est un Cat D7 qui est contrôlé par une entité extra terrestre ancienne, exhumée par une équipe de travaux sur une île du Pacifique pendant la 2eme guerre mondiale. Un bouquin très oubliable, mais je me souviens de ce plot improbable genre Achtung chtulhu 😄.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Killing Joke a écrit : dim. août 25, 2024 10:54 pm Un cimietière d'avions de chasse (lolalisation inconnue) (oui, la nature reprend vite ses droits)

Moscow Air Force Museum d'après ce post Instagram. Plausible selon la vue satellite de Google Maps mais ça semble avoir été nettoyé. Yak-28, Yak-28L et MiG-23 d'après Reddit.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Altay a écrit : lun. août 26, 2024 10:42 pm
Killing Joke a écrit : dim. août 25, 2024 10:54 pm Un cimietière d'avions de chasse (lolalisation inconnue) (oui, la nature reprend vite ses droits)

Moscow Air Force Museum d'après ce post Instagram. Plausible selon la vue satellite de Google Maps mais ça semble avoir été nettoyé. Yak-28, Yak-28L et MiG-23 d'après Reddit.

Le Mig 23 est facilement reconnaissable. Des jets de combat monoplaces avec des voilures à géométrie variables il n'y en pas beaucoup. Par contre l'autre me faisait penser à une imitation russe du F111 américain, je séchais sur son nom. Merci donc pour l'info.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Je suis en train de regarder un film sur l'Irak avec plein de Humvee (Sand Castle) et je m'interroge : pourquoi sur certains il y a les portières et pas sur d'autres? C'est pas un peu super dangereux de rouler sans portière (et donc sans protection?) alors que le pays grouille de sniper? Ou alors c'est justement pour pouvoir évacuer plus vite du véhicule et/ou ne pas y rester coincer?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Oui les portières ne te protègent que du sable. Sans portières, on peut monter/descendre plus vite et on a de l'aération derrière. Quand au danger d'éjection, heu... Pas le critère majeur, d'autant que le Humvee est plutôt un gros pataud les 4 roues plaquées au sol et pas un truc pour la voltige façon Hollywood.

Le sniper, lui, ne va pas s'embêter à un tir à travers une (absence de) portière, donc sur un véhicule de flanc en mouvement. Il shootera le moteur avec une 12.7mm ou alors il attendra l'arrêt (où généralement tout le monde descend).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Alors oui et non. Les HMMWV ( High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle ) c'est en fait plusieurs véhicules comme on le fait avec les nôtres. Un humvee "jeep de base" n'est pas blindé donc les portières n'arrêtent effectivement que le vent. ensuite on a le modèle de combat, le humvee M1114 qui apporte une protection balistique contre les ALI au prix d'une augmentation de masse de plus d'une tonne pour au final ne pas protéger contre les balles de 12.7mm et + et offrir une protection très limitée contre les mines et aucune contre les EFP et autres IED à frappe horizontale sans parler des lance-roquettes bien entendu.
Bref, tu as 18 modèles différents qui ont jusqu'à 5 générations (A0 - A1 - A2 - ECV - ECV 2). Rien que pour le véhicule de transport de personnel tu as 6 modèles "de base", 16 modèles d'appui feu (la version avec cracheuse ou LG auto sur le toit), 3 pour les FS.

On retrouve souvent des modèles de base soulagé de pas mal de choses (toit, portes, capot de coffre) parce qu'en mode allégé ils permettent de transporter plus de monde et d'armement en mode tout terrain quand les véhicule d'appui feu sont des modèles de convoi qui tiennent plus du VAB que de la jeep. Les GMV (Ground Mobility Vehicle) de l'USSOCOM sont très souvent du type sans portières ni rien avec une mitrailleuse ou un lance-grenades automatique monté en tourelle et une mitrailleuse pour le passager. Là encore pour des raisons de mobilité améliorée.

J'avais fait un tableau avec toutes les déclinaisons, mais il a foiré dans les grandes largeur... Je suis tristesse j'ai passé 30mn sur ce truc, conneries de tableaux sur forum. :grmbl:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Geoffrey S a écrit : lun. août 26, 2024 2:26 pm

Ajoute "Transformers" et tu me vends le concept... :rock
WolfRider a écrit : mar. août 27, 2024 6:56 am  imitation russe du F111 américain, je séchais sur son nom.

Sukhoi-24 "Fencer" ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Sur Googlemaps? Celui qui est à côté d'un Flanker avec canards? Oui c'est un Fencer. J'ai l'impression qu'il y en a 1 autre juste en dessous à côté d'un autre Flanker
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je voulais vous montrer un monstre de sous-marin : et si on prenait deux sous-marins, deux centrales nucléaires, et qu'on les collait ensemble ? Ouais, avec des missiles nucléaires intercontinentaux entre les deux coques ? Et deux capsules de secours qui peuvent contenir les 300 hommes d'équipage ? Et qu'on emballe le tout dans une 2e coque super silencieuse ?

Oui les russes l'ont fait, voici le sous-marin classe Typhoon.

Image

C'est pas encore "historique", il en reste un en service, sur six.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Intuitivement, le coût me paraît beaucoup plus élevé : on économise certes une grosse partie de la conception d'un nouveau super-sous-marin, mais niveau réalisation et optimisation, il y a ensuite de la perte au feu un peu partout. Sans compter que je vois mal comment le tout pourrait être efficace en terme de navigabilité, vu que pas conçu pour de tels poids / dimensions / structure dès le départ (manoeuvrabilité, efficacité, synchronisation entre les moteurs des deux sous-marins ne serait-ce que pour les alterner, etc.).

edit : ah mais non, j'ai crû en lisant le post ci-avant que c'était un bidouillage russe "à la volée" et à partir de conceptions pré-existantes, mais non, çà a bien été conçu ainsi dès le départ, donc ce que je disais ci-avant n'a plus trop lieu d'être.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

C'était hors de prix de toutes façons, même pour l'URSS et encore plus pour la Russie.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Dis donc, je découvre que c'est le sous marin d'octobre rouge, que j'ai lu quelques fois (moins que Tempete rouge, c'est sur), et j'avais retenu en rien l'histoire de cette double coque, qui semble pourtant très particuliere et doit être signalée dans le bouquin.
Répondre