Alors ils ont changé dans Phandelver and Below :BenjaminP a écrit : ↑sam. sept. 14, 2024 5:35 pm
Ça commence à être loin pour moi mais dans mon souvenir : le druide propose de les mener directement à la mine s'ils chassent le dragon de la tour, ce qui permet de sauter l'étape Cragmaw. En gros c'est le dragon ou le donjon, ça me paraît un bon deal. Et il n'y a pas de configuration ou chasser le dragon est obligatoire.
D&D 19 : Momies & Manticores
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
En effet, je suis allé vérifier dans les deux, ce n'est pas le même texte ! C'est intéressant.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Merci pour le retour.Morningkill a écrit : ↑sam. sept. 14, 2024 8:53 amAlors, vu que personne ne te réponds, je vais donner mon impression basée sur les souvenirs imparfaits de quelques critiques lues rapidement c'est que la base (du scénario initial ) est toujours bonne, avec des modifications contestables cependants, et que les ajouts (post niveau 3 de mémoire) sont bofs.
@Qui Revient de Loin@Mahar
Vous me rassurez en me disant qu'ED évolue pas depuis la premiere édition, pas besoin d'ajouter a ma collec quasi complète de cette première.
Je trouve quand même assez surprenant, alors que les RO offrent un cadre de jeu extrêmement vaste qui est à peine exploité en 5E de se retrouver avec une campagne qui réécrit et complète un scénario existant.
Si encore on était dans un lieu particulièrement important, je pourrais vaguement comprendre, mais en plus la on est quand même dans un coin comme il en existe des centaines.
Ils donnent parfois l'impression de vraiment dégager aucun budget pour les scénaristes sans pour autant vouloir faire appel à l'IA.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Faut voir si les auteurs sont identiques ? Ca peut être une raison de vouloir développer le lore qu'ils ont créé.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. sept. 14, 2024 10:17 am
Je ne suis même pas certain que ce soit une comparaison pertinente.
D&D 4 Essentials, d'un point de vue éditorial, c'est le début de la début de la démarche "excusez nous, s'il vous plait revenez" qui allait se concrétiser ensuite un peu plus tard avec D&D5.
(...)
Il n'est pas question que de game design "pur", mais aussi d'objectifs commerciaux : sauver les meubles dans un cas, continuer la conquête du monde dans l'autre.
Dans le post-Essentials, ce qui marque surtout c'est le matos pour le MJ, qu'il s'agisse des Monster Vaults ou des scénarios.
Les classes sont bancales. Même celles qui apportent des nouveautés de gameplay sont chiantes comme la mort à jouer, ou pas à la hauteur de celles des premiers PHB.
Le consensus c'est que ces classes étaient destinées à ceux qui n'aimaient pas D&D4.
Mais c'était vrai déjà des classes du PHB3. De mémoire, seul le Moine avait vraiment séduit.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
s'il s'agit de développer le Lore cela peut être une bonne idée en effet (encore que le village en question ne se prête pas forcément à cela), mais si j'ai bien compris, il s'agit la plus d'un "reboot" qu'autre chose.Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 16, 2024 6:31 pm Faut voir si les auteurs sont identiques ? Ca peut être une raison de vouloir développer le lore qu'ils ont créé.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Le Threats to the Nentir Vale reste quand même pour moi dans le top 2 des manuels de montres, tous jdr confondus.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
C'est pas plutôt The Labyrinth of Priceless Watch ?Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 16, 2024 9:32 pm Le Threats to the Nentir Vale reste quand même pour moi dans le top 2 des manuels de montres, tous jdr confondus.

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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
"À peine exploité" en 5E, c'est quand même vite dit ! On a :
Phandalin et sa région dans le Starter Kit et l'Essential Kit
La Côte des Épées et la Frontière Sauvage dans Tyranny of Dragons et Storm King's Thunder, sans compter le Sword Coast Adventurer's Guide et Princes of the Apocalypse qui s'étale sur la vallée de la Dessarin et les collines de Sumber.
L'Outreterre et Gauntlgrym dans Out of the Abyss
Elturel et Baldur's Gate dans Descent into Avernus
La péninsule de Chult dans Tomb of Annihiliation
Eauprofonde dans Dargon Heist
Le Valbise dans Rime of the Frost Maiden
Alors évidemment Faerun c'est quarante ans de publication dont vingt délirantes de prolixité, alors on n'a pas "tout". Mais "à peine exploité", non, quand même.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Tu as raison,
j'aurais plutôt du dire : mal exploité à mon gout.
Mais aussi quelle idée de réécrire quelque chose sur ce village misérable qui est déjà surexploité ! (ca m'a rappelé certains villages de WOW. Tu te pointes et tout le monde te file une quête). Qu'on réécrive la campagne impériale de Warhammer je veux bien, mais ça...
j'aurais plutôt du dire : mal exploité à mon gout.
Mais aussi quelle idée de réécrire quelque chose sur ce village misérable qui est déjà surexploité ! (ca m'a rappelé certains villages de WOW. Tu te pointes et tout le monde te file une quête). Qu'on réécrive la campagne impériale de Warhammer je veux bien, mais ça...
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
rafido a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 5:42 pm Tu as raison,
j'aurais plutôt du dire : mal exploité à mon gout.
Mais aussi quelle idée de réécrire quelque chose sur ce village misérable qui est déjà surexploité ! (ca m'a rappelé certains villages de WOW. Tu te pointes et tout le monde te file une quête). Qu'on réécrive la campagne impériale de Warhammer je veux bien, mais ça...
Ça se défend, mais je dirais pour le coup que ça lui donne un petit côté Nentir Vale, un petit coin de terre où il y a à peu près tout : village ami, mine hantée, bande gobelinoïde en maraude, repaire de bandits, antre de dragon et, grâce au Shattered Obelisk à présent, souterrains où se paumer. Et pas de grosse ville, comme dans le Nentir Vale encore une fois.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Je suis tombé sur ca sur reddit, je vous le copie brutalement, je trouve ca interessant sur les changements subtils de l'edition 2024
https://www.reddit.com/r/dndnext/commen ... our_first/So, I'm mostly done with my first cover to cover reading of the PHB. Some things aside from spell, weapon mastery and class changes that stood out to me are:
If you don't want to resist the effect you can choose to fail the save without rolling. p11 Saving Throws / Glossary
Old: Wasn't specified before. Caused some endless debate on whether you can intentionally fail a save.
A character with multiple features that give different ways to calculate AC must choose which one to use; only one base calculation can be in effect for a creature. p12 Armor Class
Old: A Monk couldn't gain a barbarians Unarmored Defense when multiclassing.
Skill contests are gone. Skills with different abilities is now a core rule. p14 Skills with Different Abilities.
Strength (Intimidation) is now fully RAW. Might cause future issues with the Influence action.
If a combatant is surprised by combat starting, that combatant has disadvantage on their initiative roll. p23 Initiative. Surprise
Old: Surprise was a massive swing in encounter difficulty, and one of the many reasons CR was often unreliable, if you didn't follow DMG guidelines about encounter difficulty modification on p84
The DM decides the order if the tie is between a monster and a player character. p23 Initiative. Ties.
Old: Ties were decided by Dex.
You can’t willingly end a move in a space occupied by another creature. If you somehow end a turn in a space with another creature, you have the Prone condition unless you are Tiny or are of a larger size than the other creature. p25 Moving Around Other Creatures
This has massive ramifications with shoves and other forms of forced movement. They don't require an unoccupied space for the target to move to.
While mounted, you must make the same save if you’re knocked Prone or the mount is. p27 Mounted Combat. Falling off.
Old: You could use a reaction to prevent from going Prone.
When making a melee attack roll with a weapon underwater, a creature that lacks a Swim Speed has Disadvantage on the attack roll unless the weapon deals Piercing damage p27 Underwater Combat
Old: only valid for dagger, javelin, shortsword, spear, or trident
If you have half your Hit Points or fewer, you’re Bloodied, which has no game effect on its own but which might trigger other game effects. p27 Hit points
Very old: Back from 4e.
'Describing The Effects of Damage' is no longer in the new PHB
Old: PHB p197 . Maybe moved to the upcomming DMG?
Unless a rule says otherwise, you don’t add your ability modifier to a fixed damage amount that doesn’t use a roll, such as the damage of a Blowgun. p27 Damage Rolls
Old: Torches and Blowguns would add Str. mod.
Temporary Hit Points last until they're depleted or you finish a Long Rest. p29 Temporary Hitpoints
Old: Hit points usually only lasted as long as the spell. Old Armor of Aghatys read 'You gain 5 temporary hit points for the duration.'
You can no longer gain expertise on Thieves' Tools as a rogue.
Anyone with the tool proficiency and high Dex. is just as good as rogues at lockpicking and disabling traps
You regain all lost Hit Points and all spent Hit Point Dice. If your Hit Point maximum was reduced, it returns to normal. Glossary
Old: You only regained half of your HD on a long rest. They also now are called Hit Point Dice (HPD?)
Exhaustion caused by dehydration can’t be removed until the creature drinks the full amount of water required for a day.(Same goes for malnutrition) Glossary
Not sure if that's a General or Exception Rule. If that also includes Greater Restoration and Raise Dead, it means you can't raise someone who starved to death.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Je suis sur la lecture de ce PHB 50th anniversary
Après un simple survol, il y a en effet peu de changements notables dans les règles , mais des ajustements et des éclaircissements qui peuvent aider. Il y a une volonté claire de le rendre plus accessible aux néophytes, avec ses encarts, ses analyses techniques des exemples de parties et son glossaire.
Est-ce que ça va me donner envie de relancer une nouvelle campagne ? Je ne sais pas. Je crois que j’ai surtout envie de lancer une campagne de Dungeon Crawl Classique.
Après un simple survol, il y a en effet peu de changements notables dans les règles , mais des ajustements et des éclaircissements qui peuvent aider. Il y a une volonté claire de le rendre plus accessible aux néophytes, avec ses encarts, ses analyses techniques des exemples de parties et son glossaire.
Est-ce que ça va me donner envie de relancer une nouvelle campagne ? Je ne sais pas. Je crois que j’ai surtout envie de lancer une campagne de Dungeon Crawl Classique.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
J'ai trouvé une information très intéressante dans la partie de cet article du Fix consacrée à la sortie du premier livre de D&D 2024.
Qu'en dites-vous ? La stratégie de WotC pourrait-elle être de faire sécession de l'écosystème traditionnel du jeu de rôle en se constituant un territoire numérique privé ? Et si c'est bien le cas, pensez-vous que cela puisse réussir ?
Dans une vidéo postée sur la chaine Youtube de l’éditeur Roll For Combat, Steven Glicker insiste sur l’absence du livre dans les magasins, notamment les librairies grand public, un des principaux moteurs du succès de DD5, et ce n’est probablement pas un hasard. D’après lui, l’annonce de WotC additionne les ventes physiques et numériques du livre, notamment via la plateforme D&D Beyond. Le but est de préparer le public du jeu à l’inévitable passage de D&D au tout numérique en amont de la sortie de Sigil, le rival maison de WotC pour ne plus dépendre de Roll20 et Foundry.
Pour ma part, ce signe avant-coureur de la numérisation de D&D m’indique un projet de plus grande envergure : faire de D&D son propre marché hermétique au reste du hobby en concentrant tout sur sa plateforme. Pas de magasin, pas de concurrence, pas d’intermédiaire, juste un unique Golgoth virtuel visant à maximiser la rétention des joueurs pendant que les JdR classiques se disputent les miettes en librairie.
Qu'en dites-vous ? La stratégie de WotC pourrait-elle être de faire sécession de l'écosystème traditionnel du jeu de rôle en se constituant un territoire numérique privé ? Et si c'est bien le cas, pensez-vous que cela puisse réussir ?
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
C'est ce qui avait été hypothétisé lors de l'OGLgate, notamment en raison des spécificités sur le aspects digitaux (empêchant notamment de développer des animations de sort sur les VTT par exemple).
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