D&D 19 : Momies & Manticores
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Concernant la campagne de Phancreux, je suis en train de la faire jouer depuis pas mal de temps (en version kit d'initiation). Elle est assez longue si on prend le temps du roleplay et qu'on laisse se développer certains pans de l'intrigue. Je ne comprends pas le choix éditorial d'en faire une campagne de 200 pages qui couvre les niveaux 1 à 10... La campagne de base, sur 40 pages, couvrant les niveaux 1 à 5 tient sur une bonne dizaine de séances (c'est mon expérience personnelle), au moins, sans y ajouter d'éléments majeurs. De mon côté, j'ai dû développer le puit du vieux hibou et en faire une petit donjon afin d'amener les personnages à Arbrefoudre (ce qui ajoute une ou deux séances). Qui plus est, la campagne de base est trouvable en version française, gratuite sur le net.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Morningkill a écrit : ↑sam. sept. 14, 2024 8:53 amAlors, vu que personne ne te réponds, je vais donner mon impression basée sur les souvenirs imparfaits de quelques critiques lues rapidement c'est que la base (du scénario initial ) est toujours bonne, avec des modifications contestables cependants, et que les ajouts (post niveau 3 de mémoire) sont bofs.
J'ai vu une critique de Questing Beast sur Youtube (donc à prendre avec du recul) qui allait dans le même sens, avec en plus des problèmes de cohérence interne assez embêtants. Connaissant le fond de l'histoire collé par dessus cette chouette campagne 1-5
Spoiler:
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
The one and only @haplo avait fait son retour ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2196104#p2196104
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Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Je ne suis même pas certain que ce soit une comparaison pertinente.
D&D 4 Essentials, d'un point de vue éditorial, c'est le début de la début de la démarche "excusez nous, s'il vous plait revenez" qui allait se concrétiser ensuite un peu plus tard avec D&D5.
La 5.5 au contraire c'est un jeu triomphant qui essaie d'en rajouter une couche dans la direction qu'il a identifié comme la plus porteuse chez sa nouvelle base clientèle (esprit shonen arc en ciel et customisation plus poussée de l'avatar).
Il n'est pas question que de game design "pur", mais aussi d'objectifs commerciaux : sauver les meubles dans un cas, continuer la conquête du monde dans l'autre.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
J'ai mené la première partie qui correspond à l'ancienne boîte d'initiation, donc jusqu'au niveau 5. Nous avons à joué à 3 joueurs, qui découvraient soit D&D, soit le JdR en général. Je voulais quelque chose de très classique dans les environnements et je n'ai pas été déçu.
J'ai cependant trouvé le début vraiment rude : le groupe y est passé dès la première rencontre (!) et il y a quelques petites saligauderies dans le premier donjon.
Spoiler:
Je conseillerais d'utiliser le créateur de rencontre d'Aidedd pour vérifier rapidement le niveau des rencontres pour les adapter au besoins.
A partir du niveau 3 ou 4, les rencontres me semblaient plus équilibrées.
J'ai toujours du mal à comprendre la présence d'un très gros obstacle qui peut rapidement pulvériser les PJ.
Spoiler:
Mais j'ai bien aimé.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
C'est un cas récurrent.
Comme je l'explique dans cet ouvrage (avec le brio et la modestie naturelle qui me caractérisent) face à 4 PJ de niveau 1, il est préférable d'aligner 2 gobelins et 4 rats géants plutôt que 4 gobelins si on souhaite construire une rencontre toujours potentiellement mortelle (deadly) mais plus simple a appréhender pour les joueurs.
C'est d'autant plus important que l'on respecte le gameplay de base des gobs (qui peut très facilement mettre en échec même des joueurs aguerris).
Le pack de 4 gobs sera plus utile en tant que rencontre de difficulté moyenne face a 4 PJ de niveau 2.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Il n’est pas obligatoire de jouer la rencontre en mode combat. Si les personnages sont faibles, une séquence Rp avec une rencontre plus tard me semble satisfaisante.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Pourquoi pas

John Crowley a écrit : ↑sam. sept. 14, 2024 3:40 pm Il n’est pas obligatoire de jouer la rencontre en mode combat. Si les personnages sont faibles, une séquence Rp avec une rencontre plus tard me semble satisfaisante.
Vu que c'était la première fois que je faisais jouer une campagne du commerce, j'en ai profité de la campagne pour voir ce que ça donnait que de maîtriser by the book, en modifiant et rajoutant le moins possible. Or il existe une possibilité pour que les PJ soit amenés à se rendre à ce gros danger et la seule solution pour s'en débarrasser dont parle le livre est de faire de la bagarre.
Je suis étonné, face à ce danger, de ne pas avoir trouvé de petit encadré détaillant d'autres solutions possibles.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Pour ma part, j'ai toujours considéré ce PNJ comme :
- une façon d'apprendre aux joueurs que tout n'est pas forcément "a leur portée" dans le bac a sable.
- une super occasion de roleplay avec un interlocuteur aussi intelligent (16 en Int, rappelons le) qu’impressionnant
- un parfait boss de fin optionnel (a la façon des Armes dans Final Fantasy, le gros treum que tu vas retourner affronter après avoir fini le jeu)
- un élément indispensable de l’esthétique du jeu.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Voila, genre un encadré qui explique çaIslayre d'Argolh a écrit : ↑sam. sept. 14, 2024 4:10 pm
Pour ma part, j'ai toujours considéré ce PNJ comme :
- une façon d'apprendre aux joueurs que tout n'est pas forcément "a leur portée" dans le bac a sable.
- une super occasion de roleplay avec un interlocuteur aussi intelligent (16 en Int, rappelons le) qu’impressionnant
- un parfait boss de fin optionnel (a la façon des Armes dans Final Fantasy, le gros treum que tu vas retourner affronter après avoir fini le jeu)
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Islayre devrait faire des encadrés dans les publications de D&D, mais pas sûr d'Hasbro accepte l'autocritique 

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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Le Starter Kit n'est pas très "guidant", côté MJ. Mais côté joueurs, en théorie, on tombe d'abord sur le druide avant de tomber sur le dragon. Et le druide est censé avertir les joueurs : le dragon est un trop gros morceau.
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
C'est un poil plus complexe :
Spoiler:
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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Ça commence à être loin pour moi mais dans mon souvenir : le druide propose de les mener directement à la mine s'ils chassent le dragon de la tour, ce qui permet de sauter l'étape Cragmaw. En gros c'est le dragon ou le donjon, ça me paraît un bon deal. Et il n'y a pas de configuration ou chasser le dragon est obligatoire.
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