MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

agone35 a écrit : jeu. sept. 12, 2024 12:21 pm Pour le coup, la ligue, c'est du duel, avec du deck de 60 cartes.
Je refuse pas de jouer en duel de temps en temps, mais c'est loin d'être mon format préféré. Je suis vraiment plus à l'aise en EDH.

L'un de vous a déjà essayé le format Pauper ? Dans mon large groupe il y a deux ou trois personnes qui vont investir un max pour optimiser leurs decks, ce qui amène parfois des désequilibres. Je me disais qu'avec le format EDH Pauper il y aurait peut-être moins de risques de disparités ?

Pour moi, le Pauper a un énorme défaut : Les cartes aux basses raretés sont du genre "straight forward". Tout ce qui fait l'intérêt de Magic, à mon sens (le retournements, les belles actions...) se trouve dans l'interaction entre les raretés.
En pauper, un jeu qui prend l'avantage n'a pas des "catchup features" qui permettent de retourner la partie. Plus il a l'avantage, plus il a l'avantage.

Donc, c'est un grand non pour moi.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Cet après midi, deux parties de Commandeur. Deux déroulés totalement différents.

J'ai joué un vieux nouveau jeu, que j'avais monté il y a quelques temps, sans l'avoir testé, parce qu'il me semblait un peu faible. Avec la sortie des 2-3 dernières éditions, je l'ai un peu boosté, et je me suis dit qu'il était temps de le sortir.

Akiri, Fearless Voyager, et ses amis qui utilisent des équipements. Rien de combo, juste de la synergie, comme toujours avec mes jeux. Pas particulièrement rapide, mais implacable (enfin... c'était le plan).

Première partie, face à un jeu qui m'a tout contrôlé, je n'ai rien pu faire. Du tout.

Deuxième partie, le démarrage est un peu lent, comme prévu, mais il est régulier. Jusqu'à la sortie de l'Epée de l'Animiste (qui me permet d'aller chercher un terrain de base dès que je blesse un joueur), et dans la foulée de la Forge Mystique (qui me fait regarder la carte du dessus de la bibliothèque et me permet de la jouer si elle est incolore). Comment je lui en ait mis plein sa mouille à cet emmerdeur de contrôleur ! Mais les autres ont pris cher aussi, au final :-) 

Bilan du nouveau deck : Si je ne me fais pas contrôler dès le T2, ça a l'air de jouer. Par contre, il me faut plus de cailloux, parce que la vache, Akiri, il consomme !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Huuuu le commandant en second d'un des précos duskmourn est un épouvantail !

Je le trouve super cool.
C'est un peu comme le rat lanceur de bombes de Bloomburrow : je vois tout de suite ce que je peux en faire de celui-là ! :wub:

En plus je suis certain qu'avec "un peu" de boulot il y a moyen d'en faire un deck-a-deux-visages, alternant Rendmaw et Baba Lysaga entre la zone de commandement et les 99.

La sorcière et son épouvantail ça serait stylé !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Fais-le si tu l'Oz ! ;-)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : ven. sept. 13, 2024 7:42 pm Fais-le si tu l'Oz ! ;-)

Joli !
Il faut juste ajouter un lion et un homme en fer blanc !

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. sept. 12, 2024 1:33 pm
agone35 a écrit : jeu. sept. 12, 2024 12:21 pm Pour le coup, la ligue, c'est du duel, avec du deck de 60 cartes.
Je refuse pas de jouer en duel de temps en temps, mais c'est loin d'être mon format préféré. Je suis vraiment plus à l'aise en EDH.

L'un de vous a déjà essayé le format Pauper ? Dans mon large groupe il y a deux ou trois personnes qui vont investir un max pour optimiser leurs decks, ce qui amène parfois des désequilibres. Je me disais qu'avec le format EDH Pauper il y aurait peut-être moins de risques de disparités ?

Pour moi, le Pauper a un énorme défaut : Les cartes aux basses raretés sont du genre "straight forward". Tout ce qui fait l'intérêt de Magic, à mon sens (le retournements, les belles actions...) se trouve dans l'interaction entre les raretés.
En pauper, un jeu qui prend l'avantage n'a pas des "catchup features" qui permettent de retourner la partie. Plus il a l'avantage, plus il a l'avantage.

Donc, c'est un grand non pour moi.

De mon côté, j'aime beaucoup, à peu près pour les raisons inverses. Il n'y a pas ou peu de remises à zéros et autres bouleversements, donc ça permet de prendre son temps et de progresser peu à peu. Et surtout, ça devient très difficile de faire des combos permettant de gagner dès les premiers tours :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
S0L00N
Initié

Message par S0L00N »

Rentrée a la cool en boutique avec une partie de commander à 3 joueurs.
J'ai ressorti mon mono bleu group hugg (sans contre ni mass removal) et j'ai dominé la game de bout en bout avec des adversaires se retrouvant avec des mains de 20+ cartes sans solutions. Les créatures vraiment menacante adverse ont été capturé par des sorts de prise de contrôle definitif et les rares phase de combat mené à mon encontre ont été redirigé vers mon autre adversaire. Bref, c'était une belle orgie qui s'est conclu malgré tout par une défaite surprise grâce à une combo du joueur blanc (urborg+karma) 🤗
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Trois parties hier soir :

- Première avec three dogs : le deck décolle trop tard pour gagner mais quand il décolle il le fait fort. Défaite, mais c'est passé pas si loin. Et la partie a été très disputée (et longue). Très sympa.

- deuxième avec Mon deck Meche rascargot. Et ben, ce fut rapide et sans saveur. Une carte posée très tôt et qui fait se défausser d'une carte à chaque fois qu'on joue un sort... Ma main a été vide très rapidement, je n'ai pas avancé du tout... Et puis plus je le joue plus je pense qu'il manque cruellement de pioche, Donc il va falloir modifier ça !

- troisième et dernière : mon deck Nadu. Nadu mais en mode sans aucune combo, centré sur les éphémères et rituels (et donc en y intégrant Orvar en commandant de secours si besoin, et parce que j'aime Orvar). Partie très disputée : je suis passé sous les radars un bon moment alors que le joueur de l'Ur-dragon est tout de suite identifié comme l'homme à abattre. On se retrouve rapidement à trois joueurs. On cherche frénétiquement ce qui peut gérer le joueur de l'Ur-dragon. Je filtre, refiltre et rerefiltre mon deck à la recherche d'une solution, échappe de peu à la mort grace à un repos béni. Pose une colonie scalaire que je déclenche trois ou quatre fois grace à Nadu. Je filtre à nouveau désespérément, puis double et double et double, etc ma colonie scalaire, me retrouvant avec 4096 colonies, mais sans célérité. le joueur de l'Ur-dragon s'apprête à m'attaquer et... Je ressort repos béni, me protegeant pour qu'à mon prochain tour je tue tout le monde. Une partie passionante où mes méninges ont fumé !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:07 pm
Jiohn Guilliann a écrit : ven. sept. 13, 2024 7:42 pm Fais-le si tu l'Oz ! ;-)

Joli !
Il faut juste ajouter un lion et un homme en fer blanc !

Image

Image

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : lun. sept. 16, 2024 7:39 pm Image

En Vert/Noir je te contre-propose plutôt le Keeper of the fables.

Mais le Golem est parfait ^^

Ca donne envie : c'est typiquement le genre de petits clins d'oeil que j'adore insérer dans mes jeux.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi

Bon ba j'ai fait mes achats du mois pour 18.50 euros (donc je dépasse un peu mon forfait mensuel de 15 euros).

Globalement je n'ai pris que des budget stapples en plusieurs exemplaires et un commandeur que j'ai en tête depuis loooongtemps : Gargos, l'hydre-reine.

Je réaliserai le deck quand j'aurais finalisés mes 5 jeux eldraine.
Ca sera l'occasion de jouer un monocolore et de sleever mon exemplaire du Throne of Eldraine qui attends patiemment dans son classeur depuis trop longtemps !
Je trouve ce commandeur absolument monstrueux et je pense que, bien entouré, il pourra rivaliser avec mon cher Korvold.

Lundi je joue et je vais pouvoir tester la nouvelle version de mon jeu Hylda. Je cultive de grands espoirs pour celui là aussi.
J'ai le week-end pour optimiser la mana base avant de dégainer ^^

Ca me fera deux jeux Azorius (avec le Ranar) ce qui m'emmerde un peu mais j'espère que le rendu sur table sera suffisamment différent pour que ça se justifie dans la collection.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 20, 2024 11:11 am Moi, moi, moi

Bon ba j'ai fait mes achats du mois pour 18.50 euros (donc je dépasse un peu mon forfait mensuel de 15 euros).

Globalement je n'ai pris que des budget stapples en plusieurs exemplaires et un commandeur que j'ai en tête depuis loooongtemps : Gargos, l'hydre-reine.

Tiens je suis curieux : comment vas-tu le monter ? (bon il y a des stratégie obvious avec ce commandant, mais je me demande si tu va le monter différemment).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. sept. 20, 2024 11:41 am Tiens je suis curieux : comment vas-tu le monter ? (bon il y a des stratégie obvious avec ce commandant, mais je me demande si tu va le monter différemment).

Alors si j'analyse ses lignes de gameplay :

- 8/7 vigilance pour 6 = il me faut beaucoup de ramp pour le sortir tôt (a minima tour 5, tour 4 serait mieux) ou pour pouvoir le sortir en ayant encore quelques manas sous le coude afin de pouvoir le défendre quand les autres joueurs auront réalisé a quel point il est fumé :mrgreen: . La Vigilance est très importante car ça veut dire que Gargos assure aussi bien l'attaque que la défense. Dans ces conditions il faudra aussi des trucs de combat, des +X/+X en pagaille et des effets qui filent la portée.

- 4 mana de réduction pour les hydres. C'est absolument obscène 4 manas de réduction. Donc on va mettre de l'hydre qui en profite a plein, toutes celles en X ou en VV4 par exemple (avec limite de budget, j'aimerai bien limiter le jeu a 50 euros).

- un combat gratuit quand une de mes créatures est ciblée. Encore une capacité hallucinante. Du coup je vais mettre une tonne d’éphémères pas cher en plus des trucs de combat mentionnés plus haut. Tout ce qui file Hexproof ou Indestructible pour 1 ou 2 CMC va y passer. Et en vert, il y a ce qu'il faut dans les deux catégories.

Le seul truc sur lequel il va falloir activement compenser c'est la pioche et les board wipes. Sur les board wipes je ne sais pas dans quelle mesure par sa simple présence Gargos ne va pas les rendre secondaires (vu qu'il est capable d'éclater instantanément n'importe quelle créature susceptible de créer des nuées et qu'en "combat de kaiju" il ne craint pas grand-monde). Par contre il va falloir impérativement penser la pioche : si je claque masse de sorts de combat pour que Gargos bouffe tout ce qui est sur le plateau de jeu (et survive aux removals adverse) il faut que je refasse ma main sur une base régulière.

Donc en vrai je pense qu'il va falloir être super vigilant sur l'équilibre du jeu et je me demande dans quelle mesure je ne vais pas terminer sur un pseudo-voltron, avec une sélection finalement assez réduite d'hydres secondaires (parce qu'il va falloir beaucoup de place pour tout le reste).
Ca va être cornélien...
8)7

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 20, 2024 12:02 pm
agone35 a écrit : ven. sept. 20, 2024 11:41 am Tiens je suis curieux : comment vas-tu le monter ? (bon il y a des stratégie obvious avec ce commandant, mais je me demande si tu va le monter différemment).
J'ai un ami qui s''en était fait un deck contrôle/stax. Oui oui, en mono vert !
En gros il avait décider de prendre une couleur et de la faire fonctionner comme elle ne devrait pas fonctionner. En vert, il y a des cartes de stax mais quand même très peu (bon tu peux aussi rajouter des artos, il en avait quelques uns mais pas trop). Et du coup son commandant était là pour la gestion de créature et comme bloqueur et/ou attaquant de fin de partie après que tout le monde soit bloqué.

C'était marrant, pas hyper stable avec des sorties très irrégulières, mais fun.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Depuis la sortie de Bloomburrow et mon pull d'une jolie Clement, je me suis mis en tête de faire un deck avec lui comme Commander.
Donc là, je retourne ma collec de 30 ans, à la recherche de grenouilles et de trucs qui joueraient bien avec (je commande rarement des cartes, si ce n'est pour compléter un deck, si elles sont indispensables).

Et bah... je m'aperçois que je n'ai aucun "Grenouillifier", alors que j'étais persuadé d'en avoir plein.

Bon, vous aurez compris que ça ne sera pas un deck de la mort (sauf si j'arrive à sortir al combo que je viens de trouver en fouillant tout ce qui bounce : Intruder Alarm + Shrieking Drake).

Pour l'instant, j'ai juste un tas de grenouilles, un tas de bounce et quelques ETB/LTB cools. mais aucun chemin vers la victoire.
Répondre