MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Kreufuss
Evêque

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Kreufuss »

Et comment elle s'appelle cette variante ? l'empereur ?
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 07, 2024 10:23 am Purée ça y est on a tous les terrains de base Duskmourn en visuel...
Ce set est trop stylé !
Ne. Pas. Craquer.

Perso, j'ai du mal avec ce set, comme avec tous ceux qui arrivent. Ils me sortent complètement du jeu.
En jeux autonomes, je ne dis pas, mais là, en tant que Magic, ça devient n'importe quoi.

Et comme je suis un vieux con qui a commencé Magic en 1994, bah... J'ai du mal avec la tournure du jeu.

Je vais faire l'AP, parce que c'est toujours sympa. Pas sûr que je prenne mon display traditionnel (surtout avec la carotte que WoTC nous a mise avec son Play booster) et pour sûr aucun collector ni Bundle.
Pareil pour Diabolo et Satanas qui va suivre. Et impasse totale sur Final Fantasy (comme sur Warhammer ou Assassin's Creed). Ensuite, je crois que c'est Tarkir, qui est un plan que je n'apprécie pas particulièrement (mais qui a le mérite d'être dans l'esprit Magic) ... Vivement Lorwyn !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. sept. 08, 2024 9:06 pm Perso, j'ai du mal avec ce set, comme avec tous ceux qui arrivent. Ils me sortent complètement du jeu.
En jeux autonomes, je ne dis pas, mais là, en tant que Magic, ça devient n'importe quoi.

En fait je suis d'accord avec toi.
Mais en temps qu'environnement de limité je trouve que ce set est franchement cool.
Ce n'est pas pour autant que je vais faire se côtoyer dans mes jeux les petites bébêtes de Bloomburrow et le look eighties de Duskmourn.

J'ai tendance a considérer que de plus en plus de sets de magic sont de réussites en tant que produits standalone mais transforment les formats mixtes en gloubiboulga de plus en plus indigestes.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 09, 2024 10:41 am  
J'ai tendance a considérer que de plus en plus de sets de magic sont de réussites en tant que produits standalone mais transforment les formats mixtes en gloubiboulga de plus en plus indigestes.

C'est exactement mon ressenti.

Ca me conforte dans mon idée de faire des decks "standards" dans le set uniquement. Ce que je fais depuis Ravnica II.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

@Islayre d'Argolh Je suis de loin le sujet mais par curiosité.
Je crois que tu avais repris magic avec ce format dans un objectif de budget maitrisé. (pas que sur la valeur de chaque deck mais budget jeu aussi global)
Ca fonctionne  ou malgré la limitation de puissance des decks la tentation de varier pleins de deck pousse quand même au crime ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

lepropre a écrit : mar. sept. 10, 2024 10:27 am @Islayre d'Argolh Je suis de loin le sujet mais par curiosité.
Je crois que tu avais repris magic avec ce format dans un objectif de budget maitrisé. (pas que sur la valeur de chaque deck mais budget jeu aussi global)
Ca fonctionne  ou malgré la limitation de puissance des decks la tentation de varier pleins de deck pousse quand même au crime ?

Hola !

Vaste sujet ^^

Ce qui est certain c'est que, selon mes critères persos, j'ai claqué beaucoup trop d'argent dans Magic depuis ma reprise en début d'été 2023.

Ce budget reste malgré tout relativement maîtrisé par rapport a d'autres : je pense que dans mes deux PODs je suis loin d'être celui qui dépense le plus (mais je ne suis pas pour autant celui qui dépense le moins !).

L'addiction a Magic est quelque chose de réel et de palpable : tout dans le jeu est conçu pour te faire lâcher une blinde, que ce soit l'effet "jeu de hasard" de l'ouverture d'un booster, la course a l'armement de la puissance des decks et le FOMO renforcé par la multiplicité des sorties.

Donc jouer a Magic avec un petit budget, régulier et maîtrisé, demande une réelle discipline mentale.

Pour autant je crois que c'est tout a fait possible mais c'est comme pour tout dans la vie, cela demande un savoir faire.

Si je reprenais Magic maintenant, en partant du même point que l'été dernier mais avec mon savoir faire accumulé actuel, je pense que dépenserais au strict minimum moitié moins que ce que j'ai claqué (pour arriver grosso modo au même résultat).

Et a la question "est-ce qu'on peut faire du Magic (casual commandeur) de façon variée/satisfaisante sans claquer un rein" ma réponse est oui, sans ambiguïté.

Il faut juste être malin, patient et avoir conscience de ce qui se joue (d'un point de vue psychologique) dans les dynamiques de POD.

En tout cas j'en suis a un stade ou je pense que mes dépenses vont drastiquement baisser : j'ai suffisamment de decks pour jouer longtemps de façon variée

Mon projet est donc de ne plus consacrer qu'au maximum 15 euros par mois a Magic, essentiellement pour peaufiner mes jeux et éventuellement, une fois que j'aurais bouclé le dit peaufinage, pour en construire 2-3 autres a petits budgets, jamais plus de 100 euros le jeu et de préférence plutôt aux alentours des 50 euros.

Je verrais fin 2025, a la sortie du set Lorwyn, si je change de braquet pour une grosse commande exceptionnelle.

Voila, voila :bierre:

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Merci pour ce retour
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Je suis de toute évidence moins raisonnable que le chat :oops:

Quand je me suis remis à Magic, après quelques mois de frénésie acheteuse, j'ai quand même ralenti le rythme.

En moyenne je dois être à 50 euros par mois, parfois plus parfois moins, en comptant les boosters (très peu) et les cartes à l'unité. 50 euros car je ne résiste pas à l'envie de me monter des nouveaux decks régulièrement, ce qui gonfle la note. Sinon c'est quelques cartes de temps à autres, pour peaufiner des decks.

Je ne compte pas dans ces 50 euros par mois le craquage total que fut Bloomburrow, qui fait exceptionnellement monter la moyenne :mrgreen:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : mar. sept. 10, 2024 1:42 pm Je ne compte pas dans ces 50 euros par mois le craquage total que fut Bloomburrow, qui fait exceptionnellement monter la moyenne :mrgreen:

Il a fait beaucoup de mal a mes finances aussi, ce set...

Mais c'est celui qui m'a permis de mettre au point une petite astuce que je vais transmettre à ceux qui veulent diminuer (marginalement, mais tout de même) leur dépense Magic.

Il faut savoir que les boites de rangement en carton rigide officielles proposées dans les bundles de sets - et que certaines boutiques vendent a l'unité - ont suffisamment de place pour ranger très exactement :

- deux précos commandeur sleevés dans leur boite de rangement d'origine (en carton souple)
- une boite de sleeves dragonshield, suffisamment grande pour contenir quelques dés/compteurs et les 20 tokens correspondants aux deux jeux (tokens qui ne rentrent pas dans les boites souples si le deck est sleevé, bravo Wizards)

Si on achète les précos par paire, il est donc très facile de se passer de l'achat de deux deck box rigides complémentaires, car la boite de rangement officielle est largement assez solide pour encaisser le transport régulier en sac a dos (contrairement aux decks box en carton souple qui commenceront a avoir une salle tronche au bout de 3-4 trajets).

En plus c'est stylé, compact et pratique.

C'est, a minima, une vingtaine d'eurosous de gagnés (le Bastion XL de gamegenic, qui est ma référence en terme de deck box rigide pas-chère-et-de-qualitay, est a 11 balles pièce tandis que les boites de rangement officielles se vendent, hors bundle, a 2.50 chez Playin, par exemple = 19.50 d'économies, qu'on peut réinvestir aussitôt dans quelques cartes pour améliorer les précos ^^)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ma martingale, c'est :

A chaque set, de base :
- Un display (ouille mon fondement depuis les Play boosters)
- un booster collector
- une AP

Sur un set comme duskmourn :
- pas de collector

Sur un set comme Bloomburrow (en +) :
- deux bundle
- un lot de Préco
- une deuxième AP
- 2 boosters collectors en plus

Sur le Seigneur des anneaux (en plus) :
- 1 Set display supp
- Plus de collectors que je n'ose me l'avouer
- un display Jumpstart

Sur un set comme Assassin's creed, Final fantasy, Marvel, Course de la mort, Space op etc : rien

A ça, il fait ajouter :
- des sleeves pour 3-4 decks
- des decks box taille standard pour ces 3-4 decks
- 2-3 cartes à l'unité
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mar. sept. 10, 2024 6:01 pm Ma martingale, c'est :

La vache tu ne plaisantes pas ! :rock

Je n'ai acheté que deux fois un display entier : un pour chaque set Eldraine.

Mais du coup quand tu achètes un display, tu draftes un peu ? Tant qu'a acheter tous ces boosters, autant rentabiliser au maximum...

C'est aussi un truc, si je devais "rejouer" mon année dernière, que je ferais différemment ça : avoir un meilleur ratio temps de jeu réel / argent dépensé en utilisant mieux la ressource qu'est le booster.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Jusqu'à il y a peu, mes deux enfants jouaient avec moi. On faisait des scellés et on jouait à la maison.
Maintenant, le grand est ailleurs pour ses études, et le plus jeune s'intéresse plus au sport qu'aux geekeries (je pense que ce n'est pas le mien, en fait).
Heureusement, j'ai une bonne communauté à portée de main, et on joue plusieurs fois par semaines (les bonnes semaines). On fait beaucoup de commander, mais petit à petit, je convaincs de plus en plus de gens de jouer "in set", en créant une ligue où on gagne du booster promo en participant.
J'ai aussi la chance de pouvoir me le permettre financièrement.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mer. sept. 11, 2024 1:06 pm Heureusement, j'ai une bonne communauté à portée de main, et on joue plusieurs fois par semaines (les bonnes semaines). On fait beaucoup de commander, mais petit à petit, je convaincs de plus en plus de gens de jouer "in set", en créant une ligue où on gagne du booster promo en participant.

Veinard :wub:
J'aimerais bien arriver a convaincre quelques membres de mes pod de faire des decks plus axés "in universe".

Surtout que sur certains plans (genre Dominaria, Ravnica ou Innistrad) il y a de quoi faire, même en commandeur.
Et pour les univers moins fournis, avec seulement un ou deux sets au compteur, on peut compenser les ressources moindres en faisant du brawl (= commandeur a 60 cartes).

Ca serait top.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Pour le coup, la ligue, c'est du duel, avec du deck de 60 cartes.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. sept. 11, 2024 2:06 pm Pour le coup, la ligue, c'est du duel, avec du deck de 60 cartes.
Je refuse pas de jouer en duel de temps en temps, mais c'est loin d'être mon format préféré. Je suis vraiment plus à l'aise en EDH.

L'un de vous a déjà essayé le format Pauper ? Dans mon large groupe il y a deux ou trois personnes qui vont investir un max pour optimiser leurs decks, ce qui amène parfois des désequilibres. Je me disais qu'avec le format EDH Pauper il y aurait peut-être moins de risques de disparités ?

Répondre