Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 09, 2024 4:25 pm Merci, c’est très intéressant, et ça répond à une autre de mes interrogation : comment les gens estiment la difficulté de leurs aventures. Je pensais qu'il y avait uniquement la force des monstres comme indicateur, mais je vois qu'il y a aussi les sorts accessibles qui rendent l’adversité "inerte" obsolète.
Par curiosité, les sorts de vol, de "marche sur les murs", de vision à travers les murs, c'est à quels niveaux ?
Vol c'est rang 3, le premier gros bond. En même temps que la boule de feu : niveau 5.
Marcher sur les murs, c'est rang 2.
Voir à travers les murs n'existe pas en tant que tel, mais son premier équivalent c'est l'œil du magicien, Arcane Eye, rang 4, un petit globe qui se faufile partout, par lequel le magicien peut voir.
C'est assez simple de jauger la difficulté en réalité, parce qu'en général on connaît les personnages et les sorts dont ils disposent, voire on place dans l'aventure les parchemins ou les grimoires qui contiendront ce qu'il faut. Et sinon, il est toujours utile de repérer les gros standard de chaque segment de jeu : le Vol au début du deuxième segment, la téléportation à la fin du troisième, etc. Sans oublier, encore une fois, que ces ressources sont généralement limitées.