Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vociférator a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:24 pm Bouclage ce WE d'un des chapitres de la campagne Dragonlance en 5E : il s'agit du module officiel de L'Ombre de la Reine des Dragons en version profondément remaniée.
Cool !
Tu a déja commencé a en faire un retour quelque part ?
J'avoue que je suis intéressé, notamment pour savoir si DD5 + Dragonlance ça fonctionne

Hier , découverte comme joueur de Donjon & cie. 
On s'est bien amusés, le MJ nous avait fait jouer une petite intro donjonnesque (sans nous dire à quoi on jouerait) et on est tous morts... avant de commencer la "vraie" partie en tant que participant au donjon (enfin, récupérateurs de matos, si j'ai bien saisi). 
Malheureusement pour moi, ma minotaure n'a pas vu son stage validé, elle redouble  :cry:
Le système est pas mal et bien adapté (simple mais avec de petites subtilités). 

Dernière modification par Sama64 le sam. sept. 07, 2024 4:52 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Sama64 a écrit : ven. sept. 06, 2024 2:46 pm
Cool !
Tu as déja commencé a en faire un retour quelque part ?
J'avoue que je suis intéressé, notamment pour savoir si DD5 + Dragonlance ça fonctionne

Je suis joueur dessus, avec une connaissance limitée de DD5 et Dragonlance et pas de CR écrit : on est à un peu plus d'une dizaine de sessions. Je vais donc difficilement être pertinent.

Mes impressions rapides : le livre de campagne est pas super épais mais j'ai l'impression qu'il fait le job sur la partie technique + background, en plus du contenu de la campagne. MAIS je n'ai rien vu de transcendant : j'ai plus l'impression d'une combinaison bien faite entre le socle DD5 qui reste la base et les spécificités Dragonlance, qu'un truc qui a été complètement retaillé pour Dragonlance.

Pour le background, on a la chance d'avoir un MJ qui connaît trèèèèèèèèèès bien l'univers, donc qui a fortement enrichi le contexte dans lequel la campagne se déroule. Et comme il aime bien se faire plaisir, il a aussi investi dans ce produit qu'on peut combiner avec la campagne (mais pas encore testé) :wub:

Spoiler:
Image
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Pouyou !

Gros débriefing du mois d'août, dont la tendance se poursuit en Septembre.

Je n'ai pas encore repris avec mes tablées de The Hero Alternative , le temps qu'on se trouve nos nouveaux plannings, et la prochaine aventure pour The Black Sword Hack est encore en cours de rédaction, mais pendant ce temps, on a fait un excès tout à fait assumé de Spycraft version 24XX avec Madame, une bonne douzaine de parties en 1 mois et demi.

Ça tourne très bien, j'importe progressivement quelques éléments, comme le dé de stress inspiré par Orbital Decay, je reviens vers les règles originales et plus narratives de gestion des complications/blessures, et grâce à la distribution de dés généreuse, le côté cinématographique à la James Bond est bien présent... La légèreté des règles et l'angle FKR fonctionnent bien avec l'énorme Playerskill de ma femme, et on ne jette que rarement les dés.

Enfin bref, je suis de retour sur la toile, l'année reprend, bientôt à nouveau des retours plus réguliers.

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Suite à une rentrée scolaire pas trop chargée ou plutôt bien anticipée, on a pu passer le samedi pas au Carrefour ou au Décathlon pour acheter le bazar manquant, mais autour de la table de jeu pour finir enfin Les Disparus de Clairval, où mes vaillants ados ont mis fin aux menées maléfiques de Sigmeus. Gros soulagement de mon côté d'avoir terminé cette campagne en version ++ (j'avais ajouté L'Auberge Noyée + La Jeune Fille et la Licorne + Prologue aux Disparus) démarrée en 2021 et ragequittée un temps de mon côté pour cause d'overdose du système de Chroniques Oubliés et de ses déséquilibres. Avant que je la reprenne en 2023 avec l'espoir de la finir avant qu'ils ne soient tous jeunes adultes et qu'ils aient quitté le foyer.

Ils garderont donc longtemps le souvenir des exploits de Félindra, Karoom, Krush et Gursdal (le barbare de la Boîte Vengeance qui nous a rejoint en cours de campagne, et qui a ajouté de la poésie à un groupe déjà de bourrins 8) ), et mon côté j'ai pu progresser dans ma maîtrise de CO mais je reste échaudé qu'un système comme celui-ci, qui est pourtant facile à appréhender, demande un bon paquet de parties pour arriver à bien en gérer les ajustements (et j'ai dû y aller de mes règles persos pour mieux calibrer la DEF et sortir des combats où pas un coup ne passait).

On va laisser maintenant CO un peu tranquille pour repartir vers du OSE un peu retravaillé (surtout la création de persos) et tester d'autres plaisirs (combats plus dangereux, progression par points d'XP), et quitter les Terres d'Osgild pour Mystara, où je vais ré-adapater la campagne de la Boîte Essentiel.

EDIT : on reprendra peut-être CO un jour, notamment avec une version raccourcie d'Anathazerïn mais je laisse mûrir ce projet. @Munin si tu as un jour le courage d'écrire un billet sur ton expérience avec les enfants sur cette campagne, je reste toujours preneur pour savoir ce que j'élaguerai.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

En passant, les disparus de Clairval, elle se trouve où cette campagne? J'ai COF et il y a un retour a Clairval. J'imagine donc que c'est une campagne antérieur mais ou la trouver?
par ailleurs, c'est chouette que tu ais fini celà avec les tiens.
Plurima leges, pessima republica
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

C'est la campagne de la Boîte d'Initiation, et dont les prétirés sont justement un prélude à Retour à Clairval.

Note : en plus des scénarios et modifications que j'ai ajoutés, il y a des TONNES d'autre matériel de fan qui ont été publiées dessus mais à un moment, j'ai dû trancher plutôt que de prendre 5 ans supplémentaires pour finir de la préparer.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Vociférator Est-ce que tu pourrais dire comment tu as articulé la campagne avec L'Auberge Noyée + La Jeune Fille et la Licorne + Prologue aux Disparus, steup ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Alors pour répondre de façon schématique, j'ai d'abord lancé l'Auberge Noyée pour développer ensuite le trafic de poudre de licorne, et une bande de brigands à la petite semaine qui écumait la forêt de Clairval en concurrence avec les gobelins. J'ai enchaîné avec Prologue aux Disparus de @kouplatête que je recommande vraiment car ça permet d'arriver à Clairval dans une ambiance plus riante que le début de la campagne, et donc de jouer davantage le village avant d'enquêter dedans. J'ai fait jouer la mission confiée mais plutôt que de mettre en prises avec les gobelins (qui étaient de toutes façons trop faibles pour constituer une menace sérieuse), j'ai remis la bande de brigands qui était devenue étonnamment plus dangereuse. Elle bénéficiait en fait du pouvoir et du soutien de Sigmeus, dont j'avais pas mal développé la raison d'être car la campagne se limite à quelques lignes là-dessus.

Une fois ces adversaires affrontés, j'ai joué La Jeune Fille et la Licorne, toujours sur le fond de trafic de poudre de licorne qui a permis à nouveau d'approfondir l'implication des PJ dans le village, et d'arpenter la Forêt en vue de l'épisode 2 à venir, et à nouveau se retrouver en prise avec les brigands, et surtout leur chef qui était devenu très étrangement un loup-garou (cf. la meute de loups en attaque). On a lancé ensuite l'épisode 1 de la Campagne, avec notamment la disparition de Lisal qui a permis aussi de bien plus impliquer le groupe dans la quête et le sauvetage à mener !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Vociférator :yes: merci !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Nous, nous, nous, partie de playtest des Mystères de Paris maîtrisée par @Sammael99 en personne.
J'ai adoré l'ambiance et le parti pris du jeu : c'est de l'enquête occulte contemporaine, mais c'est très accessible car il n'y a pas trois tonnes de lore à absorber en amont. Tu joues un flic magicien à Paris, point barre.
L'intrigue nous a tenu occupés tout l'après-midi, on s'est vraiment creusé les neurones pour résoudre cette enquête.
Le système de jeu tourne super bien, j'aime toujours autant les moteurs de jeu qui utilisent des cartes. La gestion des risques est très intéressante.
Ma femme m'a déjà demandé si on pourrait jouer aux Mystères quand le jeu sera prêt, elle est conquise.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:38 am Nous, nous, nous, partie de playtest des Mystères de Paris maîtrisée par @Sammael99 en personne.
J'ai adoré l'ambiance et le parti pris du jeu : c'est de l'enquête occulte contemporaine, mais c'est très accessible car il n'y a pas trois tonnes de lore à absorber en amont. Tu joues un flic magicien à Paris, point barre.
L'intrigue nous a tenu occupés tout l'après-midi, on s'est vraiment creusé les neurones pour résoudre cette enquête.
Le système de jeu tourne super bien, j'aime toujours autant les moteurs de jeu qui utilisent des cartes. La gestion des risques est très intéressante.
Ma femme m'a déjà demandé si on pourrait jouer aux Mystères quand le jeu sera prêt, elle est conquise.

C'était trop cool de vous rencontrer en vrai, et je suis hyper content que vous ayez apprécié la partie.

Un petit moment de bonheur pour moi ça a été de voir la tête de ta fille quand elle a eu des supers idées et que leur mise en oeuvre a clairement fait avancer l'affaire.

Je pense qu'il faut que je paufine un peu ce scénario de test pour le rendre fluide, mais dans l'ensemble il semble que les promesses aient été remplies, donc je suis bien content.

I will be back. Oh yes, I will be back.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:42 pm Un petit moment de bonheur pour moi ça a été de voir la tête de ta fille quand elle a eu des supers idées et que leur mise en oeuvre a clairement fait avancer l'affaire.

Elle a demandé quand le jeu serait prêt car elle voudrait le faire jouer à ses ami(e)s, ce qui en dit long.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit : lun. sept. 09, 2024 4:29 pm
Sammael99 a écrit : lun. sept. 09, 2024 3:42 pm Un petit moment de bonheur pour moi ça a été de voir la tête de ta fille quand elle a eu des supers idées et que leur mise en oeuvre a clairement fait avancer l'affaire.

Elle a demandé quand le jeu serait prêt car elle voudrait le faire jouer à ses ami(e)s, ce qui en dit long.

Oh wow !

Je vais t'inviter sur le discord de playtest, et tu pourras juger si les documents actuels sont suffisants pour qu'elle se lance !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

J'ai pu tester Zombicide Chronicles ce soir!
Ça c'est bien passé, malgré pas mal de petites questions sur les règles (j'suis devenu un mj fainéant) !
Une chouette ambiance qui me rappelle clairement tant mes débuts de jdr que mes parties régulières de Zombicide le jeu de plateau!
Le jdr a sa propre identité et ses propres mécaniques, c'est trop cool.
Mais là, on a le même délire, la même ambiance que dans le jeu de société, c'est encore plus cool 🙂
Là, on a eu un docteur qui, pour soigner leur compagne malade, a dû monter une expédition dans une pharmacie avec un quincailler, un pro du BMX et un ex-militaire...
Se balader, en BMX, dans une ville qui s'est effondrée suite à l'arrivée des Zombies, pour notre jeune sportif, c'était Easy!
Éviter les hordes de Zombies, c'est passé crème...
Explorer la pharmacie, là c'était autre chose. Le sportif a pu soigner la nuque d'une pharmacienne zombie à l'aide d'un pied de biche. L'ex-doldat a découvert que les zombies pouvaient aussi provenir d'une zone protégeant la vie à l'origine. La recherche d'équipements dans le noir, les bruits alentours, rien de bien rassurant, mais l'équipe a rempli son objectif et trouvé, en plus, des équipements pas toujours utile (clin d'oeil au jeu de société!).
En sortant, ils ont découvert une voiture de police gravement accidentée suite à une confrontation musclée avec des voyous. Tout le monde est mort, mais là, surprise, dans le coffre, ils découvrent une pauvre femme qui s'était costumée en Trump et planquée dans la voiture de son policier de mari...
Sans doute trois semaines à survivre coincée dans ce coffre...
A sa sortie, le hurlement de satisfaction/souffrance/prise d'air, etc... a évidemment attiré une horde de zombies (les joueurs n'ont qu'à pas toujours foirer leurs jets de dés^^).
Les survivants sont retournés se planquer dans la pharmacie... Puis ils ont réussi à monter sur le toit, jauger la situation, fuir en toute discrétion, la quinzaine de zombies présents...
Une belle réussite pour eux!
Une très bonne soirée pour moi!
Ce jeu tient ses promesses!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Pendragon ce soir. C'était ambiance au nom de la rose avec des morceaux du Corpus hermeticum et de l'évangile de Marie au sein du monastère de Borders, hundred de Rooder dans le comte de Salisbury. ^^
Phrase de mes joueurs "je me sentais comme au nom de la Rose. Vraiment" "Ecoutes si, un jour ou pour un instant je peux évoquer cette impression, ce sera ma meilleur prestation ^^"
Plurima leges, pessima republica
Répondre