Un exemple que je connais bien c'est mon deck Ranar.
Quand j'ai cassé le préco et que je me suis attelé a la construction d'un deck (casual) digne de ce nom, j'ai isolé toutes les "lignes-de-gameplay" du commandant principal pour capitaliser autant que possible sur chacune d'entre elles.
L'une de ces lignes de force était la rentabilisation des cartes d'interaction : tout target removal joué par moi et qui exile un permanent me rapporte un 1/1 vol.
Si on compare cette ligne a celle, grosso-modo équivalente, de Vren (tout target removal joué par un joueur exile au lieu de détruire et me rapporte un rat X/X, X étant le nombre de rats en jeu sous mon contrôle et mon commandant étant lui même un rat) on voit la grosse "prise de masse".
Alors certes Ranar a d'autres lignes de gameplay intéressantes (liées au Foretell et aux effets de blink) mais, a coté de ça, Vren bénéficie de Ward 2 et crée des rats sur chaque escarmouche entre les trois autres joueurs (pour obtenir un effet équivalent j'ai été obligé de jouer stone of Erech dans le deck Ranar).
Franchement je suis hyper content de mon jeu Ranar, il ne cesse de me surprendre agréablement au fil des parties*, mais si on compare les deux commandants en terme de puissance brute, il n'y a quand même pas photo.
Ranar a peut être plus de robustesse du fait de son coté "mana dork" et de la puissance de la capacité de vol en commandeur multi.
Mais il ne peut pas créer 12 13/13 d'un seul coup sur un board wipe asymétrique genre Kindred Dominance ou In Garruk's wake.
*surtout sachant qu'il vaut 25 balles