[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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Erwan G
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erwan G »

Cet été, nous avons testé trois nouveaux jeux :
  • Cerbère
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    C'était prometteur : un jeu de semi coop, avec la nécessité de jouer soit avec soit contre les autres, un thème fun (échapper aux enfers).

    Le jeu me laisse quelque peu pantois. Il est extrêmement facile de gagner si tu joues avec Cerbère (donc que tu es dans les premiers à perdre) et le jeu est très très vite très punitif. Si tu ne fais pas attention à perdre dans les premiers, tu finis de jouer au bout de deux ou trois tours. A 3 ou à 5, la majorité des joueurs ne

    Soit nous n'avons pas compris l'esprit du jeu, soit le jeu est 1. difficile 2. pas vraiment amusant.

  • Tu te mets combien ?
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    On m'a présenté cela comme le nouveau format des jeux de questions, avec la possibilité de faire jouer toute la famille et des questions drôles.

    L'arnaque commence dès le début, puisque le jeu est fier d'être le "premier jeu sans pion". Tu dois parcourir des cases, mais à toi de fournir les pions pour le jeu. Ce n'est pas grand chose, mais c'est assez démonstratif de l'esprit du truc. Tu as différents thème dont un est "insolite", genre "tu te mets combien en cure-dent ?", tu choisis un niveau entre 1 et 10, en fonction du niveau que tu te donnes. En gros, les questions allant jusqu'à 3 ne nécessitent généralement aucune connaissance du domaine, les question 9 à 10 sont généralement tellement spécifiques que l'on a peu de chance de connaitre la réponse. Le reste ? Bah, c'est un jeu de questions fait par des gens de ma génération pour des gens de ma génération : j'ai plus de chances de pouvoir répondre à des questions sur les Gendarmes que mes enfants, de 10 à 18 ans, qui n'en ont jamais vu un seul.

    On y a joué, mais passé la seconde partie, on s'est mis d'accord sur le fait que ce n'est pas très drôle et on a ressorti le Perudo.

  • Tichu
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    Un jeu de cartes de défausse. Le jeu pourrait aussi bien se jouer avec un jeu de tarot dont on retirerait des cartes, mais le jeu est joli. Il ne faut donc pas être allergique aux jeux de cartes traditionnel. Il s'agit de vider sa main le plus vite possible, en posant des cartes ou des combos de cartes (paires, doubles paires qui se suivent, brelan, full, quinte), le premier (celui qui a une carte spécifique, le moineau, ou celui qui vient de remporter un pli) détermine la figure du pli. On ne peut jouer que des cartes ou des combos supérieures à celles jouées par le joueur qui précède. Il existe quelques règles supplémentaires (trois autres cartes spéciales, les bombes qui permettent de contrevenir au format demandé, bombes qui sont soit un carré soit une quinte flush). Le dernier avec des cartes en mains donne ses cartes et les plis qu'il a effectué aux gagnants. On joue en équipe (nous n'avons testé que le jeu à 4, mais il peut aussi se jouer à 3 ou à 6) et l'on compte les points (plis comportant les 5, les 10 et les rois, chacune de ces cartes donnant 5 point (les 5) ou 10 points (les 10 et les rois). Deux cartes spéciales ont aussi une valeur (un joker, le Phénix, -25 points, le Dragon, la carte unique la plus forte, 25 points mais tu donnes ton pli à l'un de tes adversaires).

    Le jeu a bien plus au niveau familial. C'est une bonne alternative aux jeux de cartes classiques, plus accessible que le tarot, plus complexe que la belotte en terme de tactique mais plus simple au niveau de l'ordre des cartes (valet, dame, roi, 10, 9, As, ce n'est pas simple pour tout le monde).

    Clairement, c'est le seul jeu des trois que je suis sûr de ressortir un jour pour jouer en famille ou même avec des amis.

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Renz
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Renz »

Erwan G a écrit : mar. août 27, 2024 4:36 pm on a ressorti le Perudo
Une valeur sûre !  :bierre:
 
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Erwan G
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erwan G »

Oui, avec d'autres pour la famille (notamment le Qwirkle et Cartographer).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Léonard
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Erwan G a écrit : mar. août 27, 2024 4:36 pm Cerbère
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C'était prometteur : un jeu de semi coop, avec la nécessité de jouer soit avec soit contre les autres, un thème fun (échapper aux enfers).

Le jeu me laisse quelque peu pantois. Il est extrêmement facile de gagner si tu joues avec Cerbère (donc que tu es dans les premiers à perdre) et le jeu est très très vite très punitif. Si tu ne fais pas attention à perdre dans les premiers, tu finis de jouer au bout de deux ou trois tours. A 3 ou à 5, la majorité des joueurs ne

Soit nous n'avons pas compris l'esprit du jeu, soit le jeu est 1. difficile 2. pas vraiment amusant.

J'aime bien Cerbère, même si on y joue peu. Mais il faut jouer pour échapper à Cerbère et coopérer obligatoirement au début. Même si il va forcément y avoir un moment où un ou deux joueurs vont trahir les autres pour s'en sortir. Ce qui est assez marrant si on aime ce genre de jeu (ma femme déteste, parce qu'elle est fan de jeux coopératifs).
Jouer du côté de Cerbère, ce n'est pas vraiment le but du jeu. Plutôt un moyen de permettre à ceux qui ont perdu au début de continuer à s'amuser.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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AsgardOdin
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par AsgardOdin »

Ce qui reste valable pour 4/5 joueurs. Au delà, il y a forcément des gens qui vont perdre, donc la dynamique du jeu change et c'est plutôt la course qui à se lancera du côté de Cerbère dès le début. Au début, on trouvait le jeu très fun pour le côté sur le fil, mais au fur et à mesure des parties, même à 4, si tu veux gagner, le plus logique c'est de sombrer avec Cerbère...
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Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
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rogre
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

Reçu et testé Huang de Reiner Knizia : vous distinguez des hexagones (le carré jaune est la boite), ceux-ci forment un plan de la Chine ancienne (époque des 7 royaumes); et on place des tuiles (également hexagonales) de couleur, réprésentant thématiquement l'agriculture, le commerce, les soldats, etc,  pour délimiter des "royaumes" et engranger des "ressources" (en fait, des points-victoire). 2 à 4 joueurs (plus option 5).
Je savais que le jeu était un "remake", et un peu une simplification, de Tigre et Euphrate et de Samourai - tous deux du même auteur (on voit la logique thématique: Mésopotamie, Japon, Chine), que j'aime tout à fait. Mais, si on laisse de côté le thème, pour ce qui concerne les mécanismes, je dois dire que pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de jouer de façon "intéressante". Le gameplay me semble un peu trop "systématique" (on pose, judicieusement, une tuile, et hop on reçoit un ou des points-victoires… mais, ainsi de suite, ad infinitum). Mes co-joueurs ont été également un peu dépités… Il faudra redonner sa chance à ce jeu, qui pour le moment me semble un peu "plat".

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La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par tokionline »

Tichu est une explosion pour le cerveau ! Lorsque vous commencez à jouer, cela semble assez simple : vous vous débarrassez de cartes, vous collectez des combinaisons, mais plus vous avancez, plus vous vous rendez compte qu'ici, chaque mouvement peut décider de tout ! Ce jeu n'est pas une question de chance, mais de stratégie pure et de véritable chimie d'équipe. Le meilleur moment est celui où vous décidez de prendre un risque et de déclarer « Tichu », sachant que si tout se passe comme prévu, vous arracherez la victoire littéralement à la dernière seconde. Et ce sentiment quand vous êtes sur le point d'échouer et que, bam, vous gagnez ! Dans ces moments-là, l'adrénaline monte en flèche.

L'excitation dans Tichu est folle. C'est comme le poker ou le jeu de la poulie, mais en mieux, parce que vous êtes constamment en contact avec votre partenaire, ce qui vous donne l'impression d'être encore plus impliqué. À chaque tour, on est comme sur des charbons ardents : on ne joue pas seulement aux cartes, on met en jeu sa stratégie et sa confiance en son équipe. Merci beaucoup à Erwan G pour la recommandation ! Sans lui, je n'aurais jamais découvert un jeu aussi excitant et plein d'adrénaline !
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