Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

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Mugen
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

Cuchurv a écrit : ven. août 30, 2024 3:54 pm Sinon sur le site du TOC j'avais choppé un très vieux (avant les encarts détachables !!) scénario casbé ADC appelé "Panique à San Francisco" (il me semble).

Hé ! Il était dans le premier casus que j'ai lu, donc il est pas vieux d'abord ! :mrgreen:
Ou en tous cas pas très vieux : les très vieux Casus étaient en Noir et Blanc, avec un dos collé.
C'était aussi une de mes premières rencontres avec ce jeu, la première étant avec la boîte des Masques, en Maison de la Presse... Entre le scénar et le dessin de panthère en premier plan, j'ai cru au départ que c'était un jeu d'aventure sans fantastique. Et, non, je n'avais pas vu le truc bizarre derrière la panthère...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Thabanne
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Thabanne »

Est-ce que vous connaissez des ressources qui abordent l'interprétation de PJs amoureux "by design" d'un PNJ ?
Dans le sens "je crée un personnage et il est amoureux et l'amoureuxse vit les aventures avec moi"
Et ce ne serait pas le cas de tous les PJs, plutôt d'un seul.
L'objectif ne serait pas de "jouer" cette histoire d'amour de façon centrale dans la partie, mais d'en faire un élément non négligeable (donc pas juste "je prends l'avantage contact à 3 points et c'est mon amoureux et je peux lui taxer du pognon et oui il est tout le temps avec moi mais il est transparent, personne ne s'ntéresse à lui et il ne s'intéresse à personne")
Je ne parle pas d'un jeu qui serait basé sur ce fonctionnement, mais plutôt de comment intégrer ça à un JdR "classique".
 
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

La carte relationnelle de Smallville, avec par exemple : P(J)eter Parker --(amoureux transi, D10)--> Mary Jane.

Un move et une horloge façon pbta : Quand vous ignorez votre petit·e ami·e plus d'une journée, lancez +Charme, sur 10+/7-9/6- ; A 2 coches, il/elle vous impose un date ; à 4 coches, il/elle fait un caprice ; à 6 coches, la personne vous propose de "prendre du recul", etc.

Une clef à la Lady Blackbird :
The Key of Love
You have a deep love for one of your companions. Hit your key (gain de 1 xp) when you are near him or whenever you make a decision that is influenced by him. BUYOFF (gain 10 xp): Sever the relationship.

Clé de l’Amour Caché
Vous craquez complètement sur Lady Blackbird, mais vous ne voulez pas qu’elle le sache. Enclenchez votre clé quand vous prenez une décision basée sur ce sentiment secret ou quand vous le montrez de manière indirecte. rachat : Abandonnez votre désire secret ou rendez le public.

Un aspect à la Fate : "Roxane, mon amour". Le PJ peut invoquer cet aspect pour récupérer des PV (elle me réconforte quand je pleure sur son épaule), pour avoir un coup de main (elle me tend la dague qu'elle voulait m'offrir) ; le MJ peut l'invoquer pour mettre le PJ dans la merde (Roxane a l'air troublée par ce gentilhomme ; Roxane n'est pas rentrée ce soir, ce n'est pas normal...).

Un dé d'usure de la relation amoureuse : elle commence à D8, chaque fois que le PJ abuse ou ignore sa relation, il lance le dé, sur 1-2, le dé de relation baisse (D8>D6>D4>rupture). Chaque fois que le PJ prend soin de sa relation, il lance le dé, sur les 2 scores max, le dé augmente (D8>D10>D12).
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par mephystopheles »

Il y a la règle des points de coeur dans Rêve de Dragon :
Avoir des points de coeur pour un autre personnage signifie être amoureux de lui.
On peut avoir de 1 à 4 points de coeur, correspondant aux quatre principaux pétales de la marguerite : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
Je ne suis pas très bon pour résumer des règles, il faut donc consulter les règles du Coeur p. 165 de la nouvelle édition, c'est simple à utiliser, autant entre des pjs, que des pjs et des pnjs.
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Thabanne
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Thabanne »

Alors pardon je me suis mal exprimé, ce n'est pas le système technique qui m'intéresse, plutôt les aspects interprétation et ludique. Gérer un couple joué par un seul joueur, avec éventuellement un principal et un secondaire semi-géré par le MJ (meilleur moyen pour qu'il devienne transparent à mon avis), PJ double pour ce joueur... quels avantages, quels écueils etc
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Qui Revient de Loin
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Bin justement, la mécanique permet de s'éloigner de la problématique des 2 barbues qui se font des smacks et des clins d’œil autour de la table pendant que les 4 autres soupirent/s'impatientent. Ou que le MJ ne soit pas à l'aise avec l'interprétation d'un PNJ dans ce cadre.

A moins qu'on ne soit sur une table de Lady Blackbird ou de Pasion de las Pasiones.

Éventuellement, si le MJ veut se prêter au jeu, il y a le bluebooking/la correspondance en dehors des séances façon journal intime/lettres romantiques.

Et le système technique, pour moi, c'est ce qui permet l’aspect ludique, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire sur ce point.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Thabanne a écrit : dim. sept. 01, 2024 2:51 pm Est-ce que vous connaissez des ressources qui abordent l'interprétation de PJs amoureux "by design" d'un PNJ ?
Dans le sens "je crée un personnage et il est amoureux et l'amoureuxse vit les aventures avec moi"
Et ce ne serait pas le cas de tous les PJs, plutôt d'un seul.
L'objectif ne serait pas de "jouer" cette histoire d'amour de façon centrale dans la partie, mais d'en faire un élément non négligeable (donc pas juste "je prends l'avantage contact à 3 points et c'est mon amoureux et je peux lui taxer du pognon et oui il est tout le temps avec moi mais il est transparent, personne ne s'ntéresse à lui et il ne s'intéresse à personne")
Je ne parle pas d'un jeu qui serait basé sur ce fonctionnement, mais plutôt de comment intégrer ça à un JdR "classique".
 
Je fais ça tout le temps (deux relations entre les PJ plus autant qu’ils veulent ailleurs).
Là j’ai une PJ dont le fiancé est mort et une autre dont il est toujours vivant - elle lui écrit tous les jours la relation de leurs aventures y compris de ses infidélités.
Comme c’est un magistrat accompli on utilise ses relations de temps en temps etc. C’est un PNJ pro-PJ, je m’en sers rarement mais quand je le fais ça compte.

Pour la gestion des « relatives » (amant ou membre de la famille) j’ai tranché une bonne fois : les joueurs en font ce qu’ils veulent, jusqu’au moment où je les mets en scène au service de l’histoire (et à ce moment j’écoute(1) les suggestions mais c’est l’histoire qui prime).

(1) sauf pour les relations de dépendances, désavantages qui signifient que les PNJ vont automatiquement déguster.
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Thabanne
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Thabanne »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 01, 2024 6:22 pm Bin justement, la mécanique permet de s'éloigner de la problématique des 2 barbues qui se font des smacks et des clins d’œil autour de la table pendant que les 4 autres soupirent/s'impatientent. Ou que le MJ ne soit pas à l'aise avec l'interprétation d'un PNJ dans ce cadre.

A moins qu'on ne soit sur une table de Lady Blackbird ou de Pasion de las Pasiones.

Éventuellement, si le MJ veut se prêter au jeu, il y a le bluebooking/la correspondance en dehors des séances façon journal intime/lettres romantiques.

Et le système technique, pour moi, c'est ce qui permet l’aspect ludique, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire sur ce point.
C'est ma faute je ne suis pas clair. L'idée c'est plutôt que le joueur gère deux personnages. Son PJ principal et l'amoureuxse (qui serait +/- géré par le MJ aussi). Sauf que ça lui fait deux personnages là où les autres joueurs en ont un, pour le meilleur et pour le pire.
Je n'ai pas d'expérience de ça en jeu et là c'est important de préparer correctement cet aspect, avec des conseil au joueur et au MJ. D'où mes questions

Rt merci @Inigin 
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Thabanne a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:01 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 01, 2024 6:22 pm Bin justement, la mécanique permet de s'éloigner de la problématique des 2 barbues qui se font des smacks et des clins d’œil autour de la table pendant que les 4 autres soupirent/s'impatientent. Ou que le MJ ne soit pas à l'aise avec l'interprétation d'un PNJ dans ce cadre.

A moins qu'on ne soit sur une table de Lady Blackbird ou de Pasion de las Pasiones.

Éventuellement, si le MJ veut se prêter au jeu, il y a le bluebooking/la correspondance en dehors des séances façon journal intime/lettres romantiques.

Et le système technique, pour moi, c'est ce qui permet l’aspect ludique, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire sur ce point.
C'est ma faute je ne suis pas clair. L'idée c'est plutôt que le joueur gère deux personnages. Son PJ principal et l'amoureuxse (qui serait +/- géré par le MJ aussi). Sauf que ça lui fait deux personnages là où les autres joueurs en ont un, pour le meilleur et pour le pire.
Je n'ai pas d'expérience de ça en jeu et là c'est important de préparer correctement cet aspect, avec des conseil au joueur et au MJ. D'où mes questions

Rt merci @Inigin 

Ah. Dans ce cas, je ne sais pas trop, je jetterais un coup d'oeil du côté de Shade et Bloodlust, voire Ghost, il y a cette possibilité de jouer un double perso (perso/ombre ; perso/arme dieu ; perso/hantise).
Et j'utiliserais les outils mécaniques cités pour créer de la résistance et éviter le principe de Czege.
Peut-être aussi fournir au joueur un oracle pour interpréter les initiatives/interactions de son PNJ amant·e ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. sept. 02, 2024 3:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erik »

Est-ce que l'amoureux/se actif/ve ne peut-il pas être en mode "PJ 100%", et celui/celle qui n'est pas joué/e retombe en PNJ ou PJ mais diminué ; afin d'éviter d'avoir 2 PJ full capacité dirigés par 1 seul joueur ? Ou celui/celle qui n'est pas joué/e en PJ principal a un désavantage, ou que sais-je. Mais toujours garder cette flexibilité de pouvoir changer de personnage. 
Ou à chaque changement de PJ principal, il y a une perte/gain d'une quelconque ressource ; et si ça tombe à 0, leur amour est rompu et tu restes avec celui de ton choix.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

Je plussoie sur le fait de faire bien attention au principe de Czege !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par pseudo »

Surtout dans le cas des amourettes à ne pas confondre avec le principe du Zgeg !
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

@Thabanne ôte-moi d'un doute, ton joueur lit pas ce blog ?
Taranto a écrit : sam. août 31, 2024 2:47 pm Je ne résiste pas à poster une autre perle trouvée sur un site de minimaxeur (oui je me fais du mal pour rien) :

https://nystulsmagicwebsite.wordpress.c ... ock-build/
Cérémonie. Si vous avez l'argent nécessaire, vous pouvez marier tous les membres de votre groupe avec un humanoïde supplémentaire pour donner à tous +2 AC lorsqu'ils sont proches les uns des autres. Pourquoi un humanoïde supplémentaire ? Eh bien, vous tuerez cet humanoïde à la fin de la semaine, ce qui rendra votre groupe veuf et lui donnera la possibilité de se remarier. Répétez cette opération chaque semaine.
C'est du génie !  :bravo:


 
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

Concernant le fait de jouer deux persos (un PJ et un semi-PNJ) : si les deux sont présents, pour moi la difficulté est de ne pas oublier le semi-PNJ. Par exemple, dans les Contes ensorcelés, mes enfants et moi-même (MJ) avons systématiquement oublié l'existence des familiers. Donc il faut àmha trouver un mécanisme pour ne pas l'oublier.

Si le semi-PNJ ne suit pas le groupe mais n'apparaît que dans des situations précises, le problème ne se pose plus (puisqu'iel est en quelque sorte le point central de la scène, ou du moins un élément important).
--
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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Mettre une figurine du semi-PNJ sur la table peut aider à s'en rappeler.

Après, si le PJ qui VEUT jouer ce genre d'histoire oublie son semi-PNJ, c'est peut-être qu'il est pas si intéressé que ça dans le concept ?
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