Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Emmuel
Pratiquant

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Emmuel »

griffesapin a écrit : dim. sept. 01, 2024 1:02 pm
Emmuel a écrit : dim. sept. 01, 2024 12:10 pm Édit: je viens de relire ton message et de voir le « à charge nulle ». Ça fait 7 heures de marche à 5 km, c’est jouable ça va, test de constit pour les magiciens

euh... je vous conseille fortement d'aller dans n'importe quelle salle de sport, de monter sur un tapis réglé à 5km/h et de marcher 15 min nn stop et ensuite vous me direz si 7h non stop à ce rythme là c'est jouable pour le gars lambda... J'ai fait faire le test à un joueur de ma table: depuis il a revu ses ambitions en jeu à la baisse  :bierre:
(test de constit + test de volonté avec désavantage  :lol: )
J’abonde pour l’aspect non-stop qui ne fait pas partie de ma proposition. En randonnée j’adopte le rythme légion romaine selon wiki qui est de 50 min / 10 min de pause.
Et pour ce genre de rythme au delà de la question de le faire une fois il y’a celle des journées d’affilée. Après, pas certain que ce genre de considérations soient bien utiles à appliquer en jdr, mais il en faut pour tous les goûts, pour le plaisir de lancer un de d’usage ou jouer l’attrition, faire vivre des voyages, ou donner leur moment à des personnages qui ont été développés pour autre chose que pour taper, pourquoi pas.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

@Belphégor 
Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 01, 2024 12:40 pm
Là, sur ta carte, je compte 17 hex pour la traverser en passant par les ponts, soit 170 km, à comparer aux 15 km/jour d'un habitant lambda...

Si tu considères que tes hexagones représentent 10 minutes de marches, ce qui peut être intéressant pour compter le temps, faire des courses-poursuites, etc. et que 'on peut traverser la ville à pied en 2h30-3h, tes hexagones sont bien.

Mais ta ville fait plutôt 15 km de long sur 10 de large, ce qui est déjà TRES grand.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

Florentbzh a écrit : dim. sept. 01, 2024 1:19 pm
Emmuel a écrit : dim. sept. 01, 2024 12:10 pm  Déjà y’a les fatigues accumulées et ensuite, 45 kilomètres, c’est 12 heures en continu. Ça laisse pas beaucoup de temps pour la logistique repas abri etc. Je te conseille de te mater une petit docu sur la légion et la marche au képi pour voire ce que ça donne en conditions rugueuses.

Une épreuve militaire classique c'est 30 kms en moins de 4 heures avec SAD de 15 kgs....

J’ai aucun doute sur une course en one shot avec du personnel jeune, aguerri et du matériel moderne même si rustique et je ne pense pas que que ce soit une épreuve classique ni qu’ils recommencent avant plusieurs jours. « Mais je ne suis pas » militaire.
Je papote dans un contexte un peu différent qui est celui du voyage medfan.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

C'est pas tellement OSR comme sujet, si? Peut etrez qu'un thread à part serait mieux.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

On discute des pages 102 et 110 de OSE en s’appuyant sur un petit retour au monde réel pour constater que c’est bien foutu… 😄 mais sans doute qu’il faut rentrer dans les détails ailleurs en effet.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Allez, je relance de 10

Message par Paiji »

Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. sept. 01, 2024 2:31 pm C'est pas tellement OSR comme sujet, si? 
Ca dépend, c'est quoi l'OSR ?  ;)

King Kirby Zavatta Team
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

De toute manière, ceci est un thread sur les rétroclones, pas sur l'OSR.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Allez, je relance de 10

Message par tauther »

Paiji a écrit : dim. sept. 01, 2024 6:24 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. sept. 01, 2024 2:31 pm C'est pas tellement OSR comme sujet, si? 
Ca dépend, c'est quoi l'OSR ?  ;)

Indeed, je suis même un Old School Randonneur, et bcp de remarques au dessus sont pertinentes, même si on ne parle pas de dénivelé encore.... :bierre:
Malone
Messie

Message par Malone »

je l'ai vaguement évoqué, étant moi aussi un old school trekker.

car oui, si ta ville a un quartier avec des escaliers et bien cela compte dans le calcul relatif du chemin parcouru, car à dénivelé non-nul et bien on avance moins vite et moins loin que sur du plat bien pavé 

ok je sors...
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 01, 2024 1:08 pm Oui, mais aujourd’hui on est des gros mous :p Rien que dans les années 1950 on marchait BEAUCOUP plus qu'aujourd'hui.

[mode HS on] pas besoin de remonter aussi loin  :D : à 20 ans je ne me déplaçais qu'à pieds à longueur de temps, aujourd'hui à +50 (même si je fais 1 à 2h de sport par jour, 5j/7), je ne marche quasiment pas.
Je pense que c'est aussi dû à "l'esprit de l'époque" : marcher c'est perdre du temps, ne pas être productif, etc. et comme il faut toujours "faire des trucs tout le temps", la marche c'est devenue totalement dépassée, cf trottinette et cie.
[mode HS off vous pouvez reprendre une activité normale]

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Qui Revient de Loin

Comment vous traduisez "keying" (le fait de marquer/numéroter les lieux importants d'un donjon quand on le crée/prépare pour jouer) ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Moi j opterai pour indexation.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

"Référencer". Et je pense que "Keying" n'est pas entendu juste comme "numéroter" les salles, mais aussi noter le contenu qui lui correspond. Il me semble.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Ça pourrait être "légender" : "accompagner un dessin, une carte, etc., d'un titre, d'une notice explicative, d'une légende".
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Qui Revient de Loin

Merci beaucoup :bierre:
Et comment vous traduisez "downtime" ? (je suis pas sûr que ce soit une procédure OSR cela dit...)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre