[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Cardinal

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par wade le rond »

sk8bcn a écrit : dim. août 25, 2024 1:41 pm Par curiosité, pourquoi t as opté pour la v1?

C'est tout pareil pour moi : la V1 correspond pleinement à ma sensibilité :
- psychédélique
- métaphysique du multivers
- épique et cape et épée

Je ne me retrouve pas dans l'ambiance survivaliste, horrifique, résistance, deuxième guerre mondiale de cette nouvelle édition (mais c'est très bien qu'elle existe pour ceux qui recherchent ces thématiques sur Hawkmoon)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Quand tu dis la v1, tu parles spécifiquement de la première édition ou tu englobes aussi la deuxième édition oriflame ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
remoon
Cardinal

Message par remoon »

wade le rond a écrit : sam. août 31, 2024 1:04 pm
sk8bcn a écrit : dim. août 25, 2024 1:41 pm Par curiosité, pourquoi t as opté pour la v1?

- psychédélique
- épique et cape et épée

Je ne me retrouve pas dans l'ambiance survivaliste, horrifique, résistance, deuxième guerre mondiale de cette nouvelle édition (mais c'est très bien qu'elle existe pour ceux qui recherchent ces thématiques sur Hawkmoon)

Je fais un petit retour à mes premières heures de jdr pour cette convention. Maintenant cette première édition est pour moi complètement dépassée et je lui préfère a100% (sans jeu de mot) celle des Départements des Sombres Projets.

remoon
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

remoon a écrit : sam. août 31, 2024 3:56 pm

- psychédélique
- épique et cape et épée

Je fais un petit retour à mes premières heures de jdr pour cette convention. Maintenant cette première édition est pour moi complètement dépassée et je lui préfère a100% (sans jeu de mot) celle des Départements des Sombres Projets.

remoon

Est-ce que tu pourrais préciser un peu stp ? Est-ce le système ou la proposition de jeu, voire les deux qui t’ont posé problème ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Il a pas dit ça. Il préfère la version sombre projets, mais tt ce que remoon poste montre qui il aime hawkmoon depuis les débuts je crois
remoon
Cardinal

Message par remoon »

Cléanthe a écrit : sam. août 31, 2024 8:35 pm

- psychédélique
- épique et cape et épée

remoon

Est-ce que tu pourrais préciser un peu stp ? Est-ce le système ou la proposition de jeu, voire les deux qui t’ont posé problème ?

J’ai commencer à 14 ans le jdr et Hawkmoon (j’ai 50 ans) et j’ai fait le tour des deux éditions Oriflam et du coup le nouveau système et sa nouvelle approche de l’univers m’a séduit.

remoon
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

sk8bcn a écrit : sam. août 31, 2024 10:19 pm Il a pas dit ça. Il préfère la version sombre projets, mais tt ce que remoon poste montre qui il aime hawkmoon depuis les débuts je crois

Il a juste dit qu’il jugeait l’ancienne version dépassée. J’ai interprété sans le trahir (je pense) en lui demandant les raisons pour lesquelles la version ancienne lui semblait en effet dépassée. :bierre:
wade le rond
Cardinal

- psychédélique
- épique et cape et épée

remoon

Bon, tout d'abord c'es super que la version des sombres projets existe; je vois qu'elle a trouvé son public et c'est tant mieux.

Je vais expliquer pourquoi personnellement je préfère milles fois la V1 française d'oriflam :

Tout d'abord je dois préciser que je suis un fan absolu de Moorcok et de Hawkmoon en particulier que j'ai lu et relu de nombreuses fois.

J'ai des milliers d'heure de maitrise sur Hawkmoon et des souvenirs ludiques fabuleux.
Le supplément La France représente un must absolu qui nous a passionné sur des campagnes entières.

Le ton des romans n'est pas du tout sinistre ni survivaliste : c'est du cape-et-épée flamboyant, baroque et rococo.

C'est cette ambiance que j'ai adoré sur la V1 et que je ne retrouve plus.

Moorcock, c'est moins connu a beaucoup écrit de littérature psychédélique et j'adore cela.

La métaphysique déjantée du multivers, de la loi et du chaos, du champion éternel est au cœur du cycle d'Hawkmoon.

Je ne veux pas voir des grambretons en décalque des nazis. Je vais m'expliquer sur ce point :

Je connais bien la deuxième guerre mondiale, je vois très bien les allusions derrière la bannière "mort à la vie" des vautours (une référence à "viva la muerte"). Je vois très bien ce qu'on peut faire des masques de serpent, de Meliadus de Kroiden et des loups.

Mais voila, Hawkmoon est très léger et distrayant. Meliadus n'est pas Himmler et la tour des serpents n'est pas l'anenerbe.

Je ne dis pas que ça ne fait pas partie des inspis, je pense que l'ordre ténébreux puise énormément d'autres inspirations; ils sont des antagonistes parfaits qu'on adore détester et affronter.

A l'occasion, on peut même les incarner comme Flana ou Huillam d'arvec, et c'est très très drôle et amusant ce qui ne sera sans doute jamais le cas avec un nazi.

L'europe est conquise et mise à sac, mais Hawkmoon n'est jamais survivaliste, sinistre et oppressant. Moorcock ne raconte pas la résistance en mode "l'armée des ombres" de Melville

Hawkmoon c'est un univers post apo incroyablement imaginatif et amusant, des combats furieux et des personnages épiques, hauts en couleur, capables de tuer des porteurs de masque par meutes entières; c'est aussi des savants sorciers et les règles sur la science de la V1 nous ont apporté des moments fabuleux pour interpréter de façon amusante des inventeurs, des savants, des métaphysiciens.

C'est jouable, c'est drôle, c'est épique; il y a du rythme et les PJ sont des héros dans un univers bariolé, plein de rebondissements, de mutants et de ruines de l'ancien monde.

Je vois très bien la proposition ludique de l'édition des sombres projets : c'est super qu'elle existe, ce n'est pas l'ambiance des romans.

Cette dernière version s'inspire trop de la deuxième guerre mondiale à mon gout; elle est trop timide sur les merveilles du multivers et pas assez généreuse sur la puissance et le potentiel des PJ

C'est une chance qu'il y ait le choix et que chaque groupe puisse faire son "marché" pour trouver l'édition qui corresponde à ses attentes.

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

je suis un tout petit plus agé que remoon, et comme lui, je prefere cette deuxieme mouture en terme de regles et surtout la nouvelle approche.

mais wade a raison, tant que les 2 existe et puissent rencontrer leur public, c est parfait.
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
wade le rond
Cardinal

polki a écrit : dim. sept. 01, 2024 11:26 am je suis un tout petit plus agé que remoon,

Moi aussi  :bierre:
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

il manque plus que @Dany40  et on refait le club des 50 ...
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
jolindien
Profane

Message par jolindien »

bonjours , auriez vous un scénario d'hawkmoon pour un one shot de 4 h en stock ?? en effet dans les divers livres de la nouvelle édition je n'est pas trouvé un scénario qui pourrait marcher ^^

en effet ,je cherche un scénario pour une manifestation organisé par un club de jdr ( sur 4 heures) et trouver un scénario sympa qui arrive a montrer ce qu'est hawkmoon en si peu de temps  n'est pas évidant (pour moi c'est un jeu en campagne )

merci e votre aide et je précise au cas ou que je ne parle pas un mots d'anglais ^^

Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

@wade le rond tu as mis le doigt sur ce qui me convient davantage dans la version Oriflam de ma jeunesse : une louche de psychédélique, une pincée de multivers et des tombereaux de méchants qui ne sont pas réalistes du point de vue du totalitarisme.

Mais la version DSP est une autre proposition plus réaliste relativement à la 2nde GM et a le mérite de proposer beaucoup de scénarios intéressants.
wade le rond
Cardinal

Cléanthe a écrit : dim. sept. 01, 2024 2:59 pm des tombereaux de méchants qui ne sont pas réalistes du point de vue du totalitarisme.

Les seigneurs ténébreux, les grands connétables décrits par Moorcock forment une galerie d'antagonistes formidables, variés, cohérents psychologiquement et baroques.
Le but recherché n'est pas le réalisme mais la cohérence et le fameux "sense of wonder" qui provoque l'émerveillement du lecteur.

Pour avoir poussé la cohérence des Grambretons dans leurs derniers retranchements, la société grambretonne nous a énormément fascinés sur de très nombreuses parties et campagnes.

Les grambretons ne sont pas uniquement malfaisants, ils sont fous et déviants. Cette société de type militaire à base d'ordres bestiaux et de port de masque est une magnifique trouvaille.

Nous avons mené des campagnes ou les joueurs incarnaient des grambretons en lutte secrète contre le roi empereur mais officiellement parfaitement intégrés à la société grambretonne.

La fan base avait développé une organisation fictive, celle de la matriarche (de fait LA grande connétable secrète de la mante) qui était très enthousiasmante et avait le plaisir de prolonger les thématiques créées par Moorcock.

Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

@wade le rond Le choix du DSP a été sur Hawkmoon d’avoir un angle d’attaque Résistance au totalitarisme granbreton dans l’Europe du tragique millénaire et c’est vrai que de mon point de vue, on s’écarte de la proposition plus baroque, mais aussi plus bordélique des romans. C’est un axe ludique qui parle sans doute pas mal aux français, et dont on retrouvait en germe le développement dans la 2nde édition française réalisée par Oriflam. Le DSP a de mon pdv prolongé cette ligne éditoriale. Et comme toi, ça me parle moins, même si je trouve l’ensemble réussi.

Chacun son truc évidemment.
Répondre