remoon a écrit : ↑sam. août 31, 2024 3:56 pm
wade le rond a écrit : ↑sam. août 31, 2024 1:04 pm
sk8bcn a écrit : ↑dim. août 25, 2024 1:41 pm
Par curiosité, pourquoi t as opté pour la v1?
C'est tout pareil pour moi : la V1 correspond pleinement à ma sensibilité :
- psychédélique
- métaphysique du multivers
- épique et cape et épée
Je ne me retrouve pas dans l'ambiance survivaliste, horrifique, résistance, deuxième guerre mondiale de cette nouvelle édition (mais c'est très bien qu'elle existe pour ceux qui recherchent ces thématiques sur Hawkmoon)
Je fais un petit retour à mes premières heures de jdr pour cette convention. Maintenant cette première édition est pour moi complètement dépassée et je lui préfère a100% (sans jeu de mot) celle des Départements des Sombres Projets.
remoon
Bon, tout d'abord c'es super que la version des sombres projets existe; je vois qu'elle a trouvé son public et c'est tant mieux.
Je vais expliquer pourquoi personnellement je préfère milles fois la V1 française d'oriflam :
Tout d'abord je dois préciser que je suis un fan absolu de Moorcok et de Hawkmoon en particulier que j'ai lu et relu de nombreuses fois.
J'ai des milliers d'heure de maitrise sur Hawkmoon et des souvenirs ludiques fabuleux.
Le supplément La France représente un must absolu qui nous a passionné sur des campagnes entières.
Le ton des romans n'est pas du tout sinistre ni survivaliste : c'est du cape-et-épée flamboyant, baroque et rococo.
C'est cette ambiance que j'ai adoré sur la V1 et que je ne retrouve plus.
Moorcock, c'est moins connu a beaucoup écrit de littérature psychédélique et j'adore cela.
La métaphysique déjantée du multivers, de la loi et du chaos, du champion éternel est au cœur du cycle d'Hawkmoon.
Je ne veux pas voir des grambretons en décalque des nazis. Je vais m'expliquer sur ce point :
Je connais bien la deuxième guerre mondiale, je vois très bien les allusions derrière la bannière "mort à la vie" des vautours (une référence à "viva la muerte"). Je vois très bien ce qu'on peut faire des masques de serpent, de Meliadus de Kroiden et des loups.
Mais voila, Hawkmoon est très léger et distrayant. Meliadus n'est pas Himmler et la tour des serpents n'est pas l'anenerbe.
Je ne dis pas que ça ne fait pas partie des inspis, je pense que l'ordre ténébreux puise énormément d'autres inspirations; ils sont des antagonistes parfaits qu'on adore détester et affronter.
A l'occasion, on peut même les incarner comme Flana ou Huillam d'arvec, et c'est très très drôle et amusant ce qui ne sera sans doute jamais le cas avec un nazi.
L'europe est conquise et mise à sac, mais Hawkmoon n'est jamais survivaliste, sinistre et oppressant. Moorcock ne raconte pas la résistance en mode "l'armée des ombres" de Melville
Hawkmoon c'est un univers post apo incroyablement imaginatif et amusant, des combats furieux et des personnages épiques, hauts en couleur, capables de tuer des porteurs de masque par meutes entières; c'est aussi des savants sorciers et les règles sur la science de la V1 nous ont apporté des moments fabuleux pour interpréter de façon amusante des inventeurs, des savants, des métaphysiciens.
C'est jouable, c'est drôle, c'est épique; il y a du rythme et les PJ sont des héros dans un univers bariolé, plein de rebondissements, de mutants et de ruines de l'ancien monde.
Je vois très bien la proposition ludique de l'édition des sombres projets : c'est super qu'elle existe, ce n'est pas l'ambiance des romans.
Cette dernière version s'inspire trop de la deuxième guerre mondiale à mon gout; elle est trop timide sur les merveilles du multivers et pas assez généreuse sur la puissance et le potentiel des PJ
C'est une chance qu'il y ait le choix et que chaque groupe puisse faire son "marché" pour trouver l'édition qui corresponde à ses attentes.