Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

@Morningkill : est-ce qu'un diagramme de Gannt serait adapté ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme ... s_de_Gantt

Au lieu d'avoir des barres représentant la durée des tâches, elles représenteraient les possibilités de présence.
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

alors, c'est un peu fou comme idée, mais c'est interessant en effet !

Pour l'instant, j'ai fait un google sheet avec des =DATEVALUE(A1) + 7 pour pas avoir a tout faire :)

on va voir ce que ca donne
ecnal
Zelateur

Message par ecnal »

Hi, vous savez où je peux trouver un scénario pulp pour un one shot (3/4 heures), sans forcément de fantastique (en tout cas pas de Cthulhu, histoire de changer un peu), dispo à l'achat en français et en pdf ?
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Tolkraft a écrit : lun. août 26, 2024 1:26 pm C'est ce que fait Mork Borg, non ? Tu peux t'inspirer de leur license.
https://morkborg.com/license/
Merci Tolkraft :yes:

Est-ce que je pourrais bénéficier de votre expertise sur les modes colorimétriques svp ? Toujours pour le même projet (que je proposerai très bientôt en PDF, puis plus tard en POD), je rencontre un souci de couleurs lors des tests d'impressions en POD.

Je suis sous InDesign. J'ai un fichier en CMJN. J'utilise les job options lulu et pourtant, quand je reçois le POD il est plus sombre que le PDF affiché sur mon ordinateur. Est-ce que vous savez d'où ça pourrait venir ? J'ai pensé au départ que mon fichier pouvait être en RVB mais en consultant les paramètres, je ne vois pas où est le souci. J'ai l'impression que ça doit être un réglage de couleurs quelque part dans InDesign, peut-être au moment de l'export :

Image

J'ai fait le test avec les job options Lulu de couverture (screen ci-dessus) comme d'intérieur, sans différence sur ce point.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Salut.

Alors, je ne suis pas expert en impression, mais de ce que j'ai lu/vu sur le net :

- Lulu préconise du sRGB comme espace de couleur : https://help.lulu.com/en/support/soluti ... ifferences
Ils disent que le CMJN passe sans souci, mais ça vaut peut-être le coup de tester. Pas convaincu que ça révolutionne le truc cela dit.

- N'oublie pas que même si l'espace de couleur est le même, et est le bon, ton écran est rétroéclairé, pas ton papier !
La solution peut être de booster la luminosité et la vibrance de tes images.

Cherche un peu sur le Net, j'ai déjà vu passer ce genre de question (mais là, je dois aller manger, on m'appelle ^^)
Image Image Image
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Un bon truc est de se caler sur la bonne norme pdf aussi. Lighting Press en UK (et donc DriveThru aussi) se cale sur la norme PDF X/1-a par exemple. Si tu leur fournis un autre type de fichier pdf ils font la conversion mais du coup ça peut donner des surprises genre transparences foireuses et couleurs dégueulasses. Typiquement, les images avec fond transparent sont imprimées beaucoup plus foncées avec un contraste médiocre.

La norme pdf se déclare en option dans la plupart des logiciels de PAO, je te laisse chercher ça pour InDesign.

Je n'avais jamais fait attention auparavant mais j'ai appris le truc "à la dure" pour ma première publication en POD sur DriveThru.

Tu verras, le rendu couleurs peut être différent même à l'écran entre ton pdf avec les options de base et celui aux normes X/1-a*.

*: le format auquel Lightning Press est attaché mais qui est relativement obsolète (on en est à PDFX/6 maintenant) et dans lequel il faut éviter les images avec transparence.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

OSR a écrit : ven. août 30, 2024 9:57 am Lighting Press en UK (et donc DriveThru aussi)
C'est pas plutôt Lightning Source ? Lightning Press me renvoie vers des bouquins militaires...
--
Vous êtes mort
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah oui lightning source à Milton Keynes.

Apparemment ils ont une filiale française, mais à ma connaissance ils n'impriment pas de livres sur le territoire français https://www.lightningsource.fr
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

ecnal a écrit : mar. août 27, 2024 1:15 am Hi, vous savez où je peux trouver un scénario pulp pour un one shot (3/4 heures), sans forcément de fantastique (en tout cas pas de Cthulhu, histoire de changer un peu), dispo à l'achat en français et en pdf ?

Je ne l'ai pas testé (et je n'ai aucun lien avec l'auteur je précise au cas où), mais il y a un kit de démo pour la nouvelle version d'Arkéos qui est dispo en PWW sur le site de l'éditeur. Il est fourni avec un court scénario qui doit être canibalisable  ?

Sinon sur le site du TOC j'avais choppé un très vieux (avant les encarts détachables !!) scénario casbé ADC appelé "Panique à San Francisco" (il me semble). Il est très Pulp et garanti sans poulpe (je l'ai fait jouer 3x avec 3 systèmes de règles différents :lol: et en une séance dans mes souvenirs. Sauf une mais c'était online avec des joueuses* débutantes). En vieux casbé paru dans un HS "Le testament du professeur" (je crois ?) un scénario simulacres se passant en 1890 et quelques au Brésil mais bon ça doit se marier avec les 20/30s pas joué mais je dirais que ça colle globalement avec la durée.

Après sur le site Savage Torgan il y a des scénarios pour Savage Worlds qui sont pulps, (et courts) et idem ça s'adapte je dirais. Je sais plus qui ici a écrit un scénario savage worlds tiré d'un roman de Bob Morane (on en parlait sur le fil Savage Worlds il me semble ?) Moi je l'ai fait jouer avec troubleshooters. Ah tiens en parlant de Troubleshooters le scénario de démo qui se passe en Grèce est bien pulp aussi (bon c'est dans les 60's mais même remarque que pour le scénario en 1890). Je dirais que sur 3-4h ça devrait le faire...

edit : ah oui tiens tant que j'y pense. Il y a un scénario paru dans un vieux mag de JDR "Graal magazine" où tu dois affronter Indiana Jones ("Sauver Indy" je crois ?) qui a été perverti par le Mythe de Cthulhu (mais idem pas de Poulpe en fait c'est juste le postulat de départ pour qu'India Jones soit "méchant")  moi j'ai zappé Indy et j'ai renommé l'adversaire des PJ... "Montana Smith"  :oops: ). Ça se passe au Tibet et il est très sympathique (idem j'ai du le faire jouer 2/3 fois avec "Adventure " et "Savage Worlds". En revanche je ne sais pas trop si ça peut passer en 3-4h... Bastion rôliste est bloqué au boulot mais en allant sur le site tu devrais trouver le bon numéro. Les numéros papier sont peu trouvables, mais avec Internet on peut trouver plein de choses... :ange:

Voilà mes 2 cents. 8)

* Un groupe entièrement féminin ce n'est pas de l'inclusif je précise ;)
Dernière modification par Cuchurv le ven. août 30, 2024 4:09 pm, modifié 1 fois.
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Le scénario Bob Morane, c'est Fred Boot, si jeune Mabuse...

https://fred-boot.itch.io/bob-morane-la-vapeur
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

theWatch a écrit : ven. août 30, 2024 3:59 pm Le scénario Bob Morane, c'est Fred Boot, si jeune Mabuse...

https://fred-boot.itch.io/bob-morane-la-vapeur

Oui c'est ça ! :yes:  Très chouette scénario. Je l'ai fait jouer avec les personnages du kit de démo de Trouble Shooters. :wub:
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Tolkraft a écrit : jeu. août 29, 2024 7:32 pm - Lulu préconise du sRGB comme espace de couleur : https://help.lulu.com/en/support/soluti ... ifferences
Ils disent que le CMJN passe sans souci, mais ça vaut peut-être le coup de tester. Pas convaincu que ça révolutionne le truc cela dit.
Ok, je vais essayer !

OSR a écrit : ven. août 30, 2024 9:57 am Un bon truc est de se caler sur la bonne norme pdf aussi. Lighting Press en UK (et donc DriveThru aussi) se cale sur la norme PDF X/1-a par exemple.
J'utilise leurs joboptions donc normalement c'est la bonne norme, puisque ce sont eux qui fournissent ces fichiers :neutral:

Je vais regarder ce que tu proposes aussi. Merci à tous les deux !
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
ecnal
Zelateur

Message par ecnal »

Cuchurv a écrit : ven. août 30, 2024 3:54 pm
ecnal a écrit : mar. août 27, 2024 1:15 am Hi, vous savez où je peux trouver un scénario pulp pour un one shot (3/4 heures), sans forcément de fantastique (en tout cas pas de Cthulhu, histoire de changer un peu), dispo à l'achat en français et en pdf ?

Je ne l'ai pas testé (et je n'ai aucun lien avec l'auteur je précise au cas où), mais il y a un kit de démo pour la nouvelle version d'Arkéos qui est dispo en PWW sur le site de l'éditeur. Il est fourni avec un court scénario qui doit être canibalisable  ?

Sinon sur le site du TOC j'avais choppé un très vieux (avant les encarts détachables !!) scénario casbé ADC appelé "Panique à San Francisco" (il me semble). Il est très Pulp et garanti sans poulpe (je l'ai fait jouer 3x avec 3 systèmes de règles différents :lol: et en une séance dans mes souvenirs. Sauf une mais c'était online avec des joueuses* débutantes). En vieux casbé paru dans un HS "Le testament du professeur" (je crois ?) un scénario simulacres se passant en 1890 et quelques au Brésil mais bon ça doit se marier avec les 20/30s pas joué mais je dirais que ça colle globalement avec la durée.

Après sur le site Savage Torgan il y a des scénarios pour Savage Worlds qui sont pulps, (et courts) et idem ça s'adapte je dirais. Je sais plus qui ici a écrit un scénario savage worlds tiré d'un roman de Bob Morane (on en parlait sur le fil Savage Worlds il me semble ?) Moi je l'ai fait jouer avec troubleshooters. Ah tiens en parlant de Troubleshooters le scénario de démo qui se passe en Grèce est bien pulp aussi (bon c'est dans les 60's mais même remarque que pour le scénario en 1890). Je dirais que sur 3-4h ça devrait le faire...

edit : ah oui tiens tant que j'y pense. Il y a un scénario paru dans un vieux mag de JDR "Graal magazine" où tu dois affronter Indiana Jones ("Sauver Indy" je crois ?) qui a été perverti par le Mythe de Cthulhu (mais idem pas de Poulpe en fait c'est juste le postulat de départ pour qu'India Jones soit "méchant")  moi j'ai zappé Indy et j'ai renommé l'adversaire des PJ... "Montana Smith"  :oops: ). Ça se passe au Tibet et il est très sympathique (idem j'ai du le faire jouer 2/3 fois avec "Adventure " et "Savage Worlds". En revanche je ne sais pas trop si ça peut passer en 3-4h... Bastion rôliste est bloqué au boulot mais en allant sur le site tu devrais trouver le bon numéro. Les numéros papier sont peu trouvables, mais avec Internet on peut trouver plein de choses... :ange:

Voilà mes 2 cents. 8)

Merci, je vais regarder ça ! J'avais jeté un œil au kit d'Arkeos. La maquette est très jolie, mais c'est illisible. J'ai laissé tomber avant d'arriver au bout.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Par ailleurs, dans mon souvenir, le premier scénario des Fungi de Yuggoths (version des années 1980) n'a que peu de rapports avec le Mythe mais plutôt avec des gens en costard et arborant des mitraillettes thompson.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Cuchurv a écrit : ven. août 30, 2024 3:54 pm

Voilà mes 2 cents. 8)

"Panique à San Francisco" CB 36
"Le testament du professeur" CB HS 8
"Il faut tuer Indy" Graal 20
Verrouillé