D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Taranto a écrit : lun. août 26, 2024 4:00 pm
Crossbow Expert
Thanks to extensive practice with the crossbow, you gain the following benefits:
    • You ignore the loading quality of crossbows with which you are proficient.
    • Being within 5 feet of a hostile creature doesn't impose disadvantage on your ranged attack rolls.
    • When you use the Attack action and attack with a one-handed weapon, you can use a bonus action to attack with a hand crossbow you are holding
:P
Et je ne saurais dire s'il n'existe pas dans un supplément un équivalent pour les jeteurs de sort.

En 5e (2014), les dons forment une règle optionnelle.

Si un MJ les rends accessibles, il ne faut pas qu'il vienne ensuite se plaindre que les joueurs s'en servent. ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
mephystopheles
Initié

Message par mephystopheles »

C'est d'autant plus facile de verser dans le grand guignol en utilisant le multiclassage (optionnel), les dons (optionnels), la ménagerie des races, les classes et capacités issues de documents de travail que sont les Unearthed Arcana ou le grand n'importe quoi que sont les hombrew.

Si le but est de ridiculiser un jeu et une pratique c'est la combo gagnante.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sachant que de toute façon, dans certains groupes, le simple fait de monter sa caractéristique principale à 20 ressemblera à de l'optimisation à outrance. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. août 26, 2024 2:59 pm
Morningkill a écrit : lun. août 26, 2024 9:51 am Dans l'ideal en fait, j'aimerai une serie de one shot facilement linkable (l'idée c'est de jouer sur les créneaux ou il manque un joueur pour un jeu plus régulier), je m'étais monté la tête sur le Verrou d'or, les premieres reviews avaient contrebalancé mon a priori négatif (sorti d'on ne sait ou), mais mon mj l' a déjà lu aussi :(

Si tu es susceptible de mettre la main à la poche (et fluent dans la langue de Stephen Curry) je te suggère alors Ruins of the Grendleroot du même Sly Flourish.

J'en parle plus en détail chez les vieux geeks.
merci, j'avais sans doute vu la video d'ailleurs. Du coup, j'ai mis les deux recueils d'aventaure de sly dans mon panier, ca reste moins cher que le golden vault....

J'ai un apriori négatif sur l'ile aux goules (beaucoup de donjons avec des combats à ma premiere lecture), mais ca ferait plaisir a mon mj, je vais le refeuilleter, mais j'ai un gros gros doute.

Je suis tombé aussi sur Call of The Deep (une review ici ou la "
Call From The Deep is a nautically themed adventure with a little something for everyone. Slightly Cthulhu? Check! Pirates and high seas adventure? Check! A little haunting? Check! Heavy use of an iconic D&D monster? Check! A scratch for your Spelljammer itch? Check!"

je vais lire davantage de reviews, mais j'avoue que ca me rapprocherait du U1-U2-U3 (je rappelel que je peux pas faire ghost of saltmarsh)
picte
Initié

Message par picte »

BenjaminP a écrit : lun. août 26, 2024 2:29 pm En ces lieux, certainement, le sujet revient souvent. De même que sur Reddit ou EnWorld, par exemple. Mais ça, c'est la métapratique, l'art de discuter du jeu. Posons maintenant la question : combien de parties ont été jouées, ici, avec cette règle ? Et comparé au total des parties jouées en 5e, ça donne quoi ?

Trois ans de campagne, soit 62 séances sur La malédiction de Strahd intégralement jouées en mode réalité sans concession, repos court de 8 heures et repos long de sept jours, du début à la fin de la campagne, sans amendement.

Sur du D&D en campagne, je n'envisage plus de jouer différemment.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

Est-ce que des amateurs de DD4 auraient un avis sur Orcus, qui se présente comme étant un système complet et entièrement compatible avec DD4 ? 

https://sanglorian.github.io/orcus/

Et il y a aussi une version simplifiée, Petit4

La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Taranto a écrit : lun. août 26, 2024 11:31 pm Et il y a aussi une version simplifiée, Petit4
Pas d'avis sur Orcus.

Petit 4 est la traduction anglaise de M4, un jeu que j'ai créé ici même il y a plusieurs années, avec l'aide d'Ego. J'ai découvert son existence par hasard en début d'année.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
haplo
Banni

Message par haplo »

picte a écrit : lun. août 26, 2024 9:29 pm
BenjaminP a écrit : lun. août 26, 2024 2:29 pm En ces lieux, certainement, le sujet revient souvent. De même que sur Reddit ou EnWorld, par exemple. Mais ça, c'est la métapratique, l'art de discuter du jeu. Posons maintenant la question : combien de parties ont été jouées, ici, avec cette règle ? Et comparé au total des parties jouées en 5e, ça donne quoi ?

Trois ans de campagne, soit 62 séances sur La malédiction de Strahd intégralement jouées en mode réalité sans concession, repos court de 8 heures et repos long de sept jours, du début à la fin de la campagne, sans amendement.

Sur du D&D en campagne, je n'envisage plus de jouer différemment.

Pour aller moi aussi dans le sens de Benjamin, j'ai mené curse of stradh plusieurs fois, même une où ils ont tué stradh bien avant la fin parce que j'ai la poisse, cette campagne était quand même assez sale, tu t'en souviens @Corvos , @Moonchewe ?

Une quinzaine de campagnes en 5e, a part pax elfica ou effectivement c'est pas fait pour la 5e (même si c'est tout a fait envisageable avec en cadrant,) le système de base avec ou sans don n'a pas besoin de ce système de repos pour mettre les PJ en danger de mort, en jouant avec les règles et sans faire 8 bastons par jour de jeu. Le Challenge Rating m'a bien aidé quoi qu'on en pense - peut être car je suis loin d'être un excellent mecanicien🙂
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Taranto a écrit : lun. août 26, 2024 11:31 pm Est-ce que des amateurs de DD4 auraient un avis sur Orcus, qui se présente comme étant un système complet et entièrement compatible avec DD4 ? 

https://sanglorian.github.io/orcus/

Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu, donc non.
Il faudrait évaluer les différences entre les classes présentées ici, et ça prend du temps...

Personnellement, c'est un équivalent à D&D4 sans classes ni niveaux que je chercherais. J'avais un peu d'espoir avec Cosmere, le système de Brian Sanderson, mais son échelle de caractéristiques et compétences est très influencé par la "Bounded Accuracy" (les 2 vont de 0 à 5 et s'ajoutent à un d20), ce qui est rédhibitoire pour moi. À moins qu'il y ait des bonus dans les voies ("classes")...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

Olivier Fanton a écrit : mar. août 27, 2024 12:34 am
Taranto a écrit : lun. août 26, 2024 11:31 pm Et il y a aussi une version simplifiée, Petit4
Pas d'avis sur Orcus.

Petit 4 est la traduction anglaise de M4, un jeu que j'ai créé ici même il y a plusieurs années, avec l'aide d'Ego. J'ai découvert son existence par hasard en début d'année.
Enorme !  8O  
Même pas un message pour te prévenir ?  8)7

La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Taranto a écrit : mar. août 27, 2024 9:08 am Même pas un message pour te prévenir ?  8)7
Non, rien! C'est dans la logique de l'OGL, qui donne les textes à tout le monde. M'enfin, un p'tit message m'aurait fait plaisir. :mrgreen:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Petite annonce pour 2025 :

A New Starter Set for the Revised Rules

Whether you’re new to the game or bringing friends into the fold, the Fall 2025 starter set is a beginner-friendly introduction to D&D. Based on the past ten years of play, we’ve revamped the new player experience to kick off your adventures with ease regardless of your experience level.

Heroes of the Borderlands (working title) makes it easy to start playing D&D in minutes with a quick-start guide; intuitive, component-centric character creation; and a modular, introductory adventure. It reimagines B2: The Keep on the Borderlands—a classic introductory D&D adventure—for use with this boxed set by splitting the adventure into three self-contained booklets: the Caves of Chaos, the Keep on the Borderlands, and the Wilderness. Each booklet includes a short tutorial to help new and returning players learn as they go. A how-to-play video will also accompany the release.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 27, 2024 9:56 pm Petite annonce pour 2025 :

A New Starter Set for the Revised Rules

Whether you’re new to the game or bringing friends into the fold, the Fall 2025 starter set is a beginner-friendly introduction to D&D. Based on the past ten years of play, we’ve revamped the new player experience to kick off your adventures with ease regardless of your experience level.

Heroes of the Borderlands (working title) makes it easy to start playing D&D in minutes with a quick-start guide; intuitive, component-centric character creation; and a modular, introductory adventure. It reimagines B2: The Keep on the Borderlands—a classic introductory D&D adventure—for use with this boxed set by splitting the adventure into three self-contained booklets: the Caves of Chaos, the Keep on the Borderlands, and the Wilderness. Each booklet includes a short tutorial to help new and returning players learn as they go. A how-to-play video will also accompany the release.

Aïe ! Moi qui m'étais promis de ne pas toucher à cette version 5.5, me voilà fort tenté...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Docteur Tank
Initié

Message par Docteur Tank »

Ce nouveau starter inspiré du module B2 c'est c'est la grosse hype pour moi !
Par contre je ne sais pas trop quoi penser du double livre des Royaumes Oubliés PJ / Meneur (de ce que j'en comprends avec le peu d'info qu'il y a). J'aimais quand même bien les livres "découvrez nos univers via nos campagnes", mais je crois que le gros livre de contexte encyclopédique manque à beaucoup de monde...
Image

picte
Initié

Message par picte »

haplo a écrit : mar. août 27, 2024 1:03 am Le système de base avec ou sans don n'a pas besoin de ce système de repos pour mettre les PJ en danger de mort, en jouant avec les règles et sans faire 8 bastons par jour de jeu. Le Challenge Rating m'a bien aidé quoi qu'on en pense - peut être car je suis loin d'être un excellent mecanicien🙂

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, le mode réalisme sans concession du DMG page 267, c'est 8 heures pour le repos court et sept jours pour le repos long.

Dans le cadre d'une campagne longue, jouer en mode réalité sans concession permet, en espaçant dans le temps les repos longs, de donner le temps au MJ pour mettre la campagne en mouvement de manière plus crédible.

Cela permet, par exemple, d’amener de manière fluide dans la campagne, l'intégration des activités d’intermède des personnages. Avec des repos longs de sept jours, les activités d’intermède pendant ces repos longs deviennent possibles et sont encouragées. Chaque personnage peut alors développer ses objectifs personnels durant ses activités d’intermède, sans pour autant prendre sur le temps de l'aventure commune.
Le MJ, lui, va en regard des choix faits par les joueurs lors des activités d’intermède, faire évoluer sa campagne, ses intrigues et ses oppositions. On met la campagne en mouvement.
Mais je n'ai pas parlé d'attrition.

Dans mon style de maitrise, je joue énormément avec les compétences, les capacités d'historique et de race. Pour les compétences, via des jets réguliers ou l'utilisation des formes passives de celles-ci (perception et intuition). Elles permettent de mettre en scène les conséquences des actions des PJs dans la narration, sans pour autant être trop soumises à l'attrition. Même lorsque les ressources des PJ sont épuisées par attrition, toutes les classes ont encore de quoi jouer et influent sur la campagne.
De plus, je considère les capacités de classe comme des prouesses destinées à faire des hauts faits. Les voir apparaitre dans la narration de manière moins régulière, entre chaque repos long de 7 jours donc, me permet de les rendre plus merveilleuses, de les mettre davantage en lumière, d'une part dans la description, mais aussi dans les récits qu'en feront les PNJ.
Mais je ne parle pas vraiment d'attrition.

Certains archétypes sont favorisés par ce mécanisme, notamment ceux qui récupèrent la plupart de leurs capacités de classe par repos court. Est-ce un souci si le mode de repos est clairement annoncé dès le départ ?
Les personnages dans ma campagne avaient effectivement pris en compte le mode de repos, puisque j'avais un guerrier maitre de guerre, un druide du cercle de la lune et un roublard escroc arcanique.
Néanmoins, les archétypes se reposant sur les repos longs ont souvent des capacités de classe plus puissantes, et qui pèsent davantage sur la fiction. C'est un choix qui reste entre les mains des joueurs, mais il n'est pas, d’expérience, si déséquilibré que cela.
Oui, mais l'attrition alors ?

Jouer en réalisme sans concession accentue les choix des joueurs et le poids des conséquences qu'ils subiront.
Par exemple, dans le cas du sempiternel donjon, après avoir passé un jour ou deux dans de sombres couloirs labyrinthiques (2 repos courts)

— Faut-il tenter un troisième jour (3ᵉ repos court) au risque d'atteindre, voire de dépasser le seuil d'attrition des ressources du groupe ?
— Faut-il, au contraire, sortir pour revenir après s’être reposé, au risque que sept jours plus tard, les pièges aient été réamorcés, l'entrée davantage fortifiée et des renforts prévenus ?

En mode réalité sans concession, la gestion du temps (intradiégétique) devient un choix fort pour les personnages. Et un choix qui a des conséquences.

Jouer en mode réalité sans concession permet enfin d'étaler le budget des rencontres et donc l’attrition sur plusieurs jours. De plus, il laisse la possibilité, pour une même attrition finale, de varier sur tout le spectre des possibles entre 2 repos longs.
Par exemple entre une rencontre mortelle ou bien huit faciles, sans pour autant que la fluidité de la narration n'en pâtisse.

Pour l'exploration, un voyage de 6 jours dans une contrée dangereuse par exemple, va imposer aux personnages de gérer leurs ressources, la question de fuir, contourner, parlementer deviendra centrale, et ce, d'autant plus que les ressources s’amenuisent. Il y a fort à parier que si le sixième jour, après avoir vaincu un groupe d'ogres surpris en plein repas, les personnages s’aperçoivent qu'un groupe de chasseurs orcs sur une crête les ont vus, les joueurs vont certainement choisir la fuite ou la discussion.
Là, on est pleinement dans un choix qui résulte de l'attrition imposée par l'absence de repos long.

Néanmoins, si la gestion de l'attrition est plus commode à justifier narrativement via le mode réalité sans concession, elle n'est pas — et de loin — la principale raison qui me la fait préférer au mode de jeu classique.

Tout ceci en jouant en suivant strictement les règles du triptyque de D&D5, avec juste une seule microrègle maison (2). Pour tout le reste, je mets en scène les niveaux de fatigue, la comptabilisation des actions, des réactions, des actions bonus et des actions gratuites. Je fais vraiment des efforts pour rendre toutes ces règles fluides et intégrées dans la narration, en faisant de mon mieux pour faire le moins d'erreurs possible. Et aussi pour signaler mes erreurs aux joueurs et rectifier le tir pour les sessions suivantes.
Et puisque j'impose les règles de repos Réalisme sans concessions aux personnages, je prends soin de l'appliquer également aux PNJ et aux monstres.

(1) Le premier seuil de fatigue se récupère par un repos court et non plus un repos long

Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Verrouillé