MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Mickael Ryers
Banni

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Saladdin a écrit : jeu. août 15, 2024 10:27 am Moi, j'ai acheté plusieurs boîtes comme celle-ci... Les cartes peuvent y être rangées sleevées et avec des séparateurs. On peut y ranger environ 3000 cartes.
Jiohn Guilliann a écrit : jeu. août 15, 2024 11:12 am Officiellement, c'est 4000 cartes.

Mois, j'ai opté pour la version 2000 cartes (2 rangées, profondeur un tout petit peu trop grande pour les mettre dans un meuble Ikea de 40cm de profondeur).
Merci pour vos retours. Je vais sûrement me prendre un lot de boîtes 2000 ou 4000 cartes :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

agone35 a écrit : jeu. août 15, 2024 8:36 am
Vorghyrn a écrit : jeu. août 15, 2024 12:36 am
Autre sujet : je travaille sur mon deck commander "D&D" donc full Adventure in forgotten realm et Battle of Baldur's gate. J'ai envie de jouer autour de la mécanique donjon (donc Sefirs of the Hideen way), mais j'ai peur de manquer de "Venture into the dungeon". L'initiative ne me tente pas trop (trop de risque de la perdre), pourtant elle serait efficace. 
Sinon, le plan B c'est de jouer Tiamat et des dragon, mais c'est plus basique.
Mon coeur balance...

Le preco Urza peut être assez puissant !

J'ai un pote qui s'est monté un sefris qui cartonne un max. Tu veux que je lui demande s'il a une decklist quelque part ?

Oui je veux bien :)
Je suis un peu comme toi : je commence seul face aux listes de cartes et je finalise en regardant ce qui se fait
J’ai un premier jet où j’ai empiler tout ce qui existait en venture into the dungeon / take the initiative + des cartes thématiques que j’ai envie de jouer : du blink (pour de lancer les etb liés au donjon), des cartes liée au thème du donjon (Treasure chest, pit trap, des créatures de donjon classique etc…) et des cartes fun qui me font envie : Lolth, the deck of many thing, les artefacts de Vecna etc…
Je pense que manque de créature pour abuser de la deuxième capacité de Sefris
Le proto de liste et là : https://www.mtggoldfish.com/deck/6559913#paper

Pour Urza : mes adversaires, très sympa au demeurant, le savait aussi parce que j’ai eu plusieurs tours où ils se sont mis à 2-3 pour s’assurer que je ne generait pas trop de constructs ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : jeu. août 15, 2024 3:20 pm Oui je veux bien :)
Je suis un peu comme toi : je commence seul face aux listes de cartes et je finalise en regardant ce qui se fait
J’ai un premier jet où j’ai empiler tout ce qui existait en venture into the dungeon / take the initiative + des cartes thématiques que j’ai envie de jouer : du blink (pour de lancer les etb liés au donjon), des cartes liée au thème du donjon (Treasure chest, pit trap, des créatures de donjon classique etc…) et des cartes fun qui me font envie : Lolth, the deck of many thing, les artefacts de Vecna etc…
Je pense que manque de créature pour abuser de la deuxième capacité de Sefris
Le proto de liste et là : https://www.mtggoldfish.com/deck/6559913#paper

Pour Urza : mes adversaires, très sympa au demeurant, le savait aussi parce que j’ai eu plusieurs tours où ils se sont mis à 2-3 pour s’assurer que je ne generait pas trop de constructs ;)
J'ai pas encore vu mon pote pour lui demander sa decklist, je te dirais ça.
Pour ta liste, si j'ai bien compris tu veux te limiter aux cartes des extension d&d et baldur's gate ? Je pense que tu le sais, mais ça va te compliquer un peu la tache pour équilibrer tout ça.

En mode puissant, Sefris est monté en mode discard ou sacrifice/reanimator (deuxième capa de Sefris). Le principe étant alors de mettre au cimetière des créatures puissantes par leurs etb ou leur capa mais aussi de sacrifier des créatures pas trop chères à payer pour avancer rapidement dans les donjons, et de les ramener grâce à la deuxième capa de Sefris en trichant sur le cout de mana.

Effectivement tu as peu de créatures qui ont ce côté "gros thons à haute teneur en capa" dans ton deck. Et il ne profite donc que peu de sa deuxième capacité qui est pourtant la plus puissante.

Après, tu peux très bien vouloir te concentrer sur le fait de compléter encore et encore des donjons pour en tirer de la value (du coup toutes tes cartes qui font s'aventurer dans le donjon vont beaucoup t'aider c'est certain) et réanimer (ou blinker) ensuite les cartes qui te feront à nouveau explorer un donjon. Ca reste une stratégie fun. Saches juste que ça va manquer de puissance.

Pour Urza : d'expérience je sais qu'il y a un point de bascule* en terme de nombre de constructs au delà duquel il va être très dur à arrêter (déjà subi ^^). C'est logique que tes adversaires se méfient du coup.

*C'est comme pour mon deck Planeswaker vert noir (et à ma connaissances tous les decks planeswalker) : si j'ai sur le champs de batailles trois planeswalker simultanément, ça devient très dur pour mes adversaires de m'empêcher de gagner, raison pour laquelle on me cible dès le début pour m'empêcher de poser trop d'explorateurs de plans !
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

J'ai relancé Arena. Je trouve le limité Bloomburrow assez sympa de la hauteur de ma pratique très casual. J'ai décidément un truc avec les bestioles anthropomorphes donc je vais essayer de chopper les 4 decks commander pour initier ma femme et mes potes.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

agone35 a écrit : mer. août 14, 2024 2:22 pm Tiens @Zeben et @Islayre d'Argolh vu qu'on en a parlé quelques pages plus tôt. Un lien sur une vidéo Youtube récente sur les terrains en EDH :

https://www.youtube.com/watch?v=LrReTJXplEo

Petite vidéo de 15min qui correpond à peu près à ce qu'on disait, et qui intègre dans l'équation le facteur pioche.

Merci, j'en retiens ce que je pensais déjà (biais de confirmation), à savoir que le multi est un format fun où on cherche avant tout à se faire plaisir, moins à optimiser au max pour s'assurer que le deck fonctionne tout le temps. D'où le fait que tous les formats compétitifs jouent 40% de terrains et que c'est pas le cas en multi. Et encore une fois, je ne formule pas cette remarque comme une critique. Quand à la pioche, c'est effectivement une mécanique centrale dans magic, et oui ça aide à toucher son land à chaque tour, mais je pense qu'il ne faut pas compter dessus pour s'assurer d'éviter des mana death. En DC, les joueurs de contrôle / bleu jouent beaucoup de pioche mais j'ai trop souvent vu des keep de main à 2 lands en se disant "tranquille j'ai ponder et brainstorm" et de louper son land drop tour 3, ce qui invariablement mène à la défaite. Mais ça c'est parce qu'en DC les 4 premiers tours sont cruciaux, tandis qu'en multi les parties se jouent entre 7 et 12 tours ce qui laisse plus de temps pour se développer.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Zeben a écrit : mar. août 20, 2024 10:39 am
agone35 a écrit : mer. août 14, 2024 2:22 pm Tiens @Zeben et @Islayre d'Argolh vu qu'on en a parlé quelques pages plus tôt. Un lien sur une vidéo Youtube récente sur les terrains en EDH :

https://www.youtube.com/watch?v=LrReTJXplEo

Petite vidéo de 15min qui correpond à peu près à ce qu'on disait, et qui intègre dans l'équation le facteur pioche.

Merci, j'en retiens ce que je pensais déjà (biais de confirmation), à savoir que le multi est un format fun où on cherche avant tout à se faire plaisir, moins à optimiser au max pour s'assurer que le deck fonctionne tout le temps. D'où le fait que tous les formats compétitifs jouent 40% de terrains et que c'est pas le cas en multi. Et encore une fois, je ne formule pas cette remarque comme une critique. Quand à la pioche, c'est effectivement une mécanique centrale dans magic, et oui ça aide à toucher son land à chaque tour, mais je pense qu'il ne faut pas compter dessus pour s'assurer d'éviter des mana death. En DC, les joueurs de contrôle / bleu jouent beaucoup de pioche mais j'ai trop souvent vu des keep de main à 2 lands en se disant "tranquille j'ai ponder et brainstorm" et de louper son land drop tour 3, ce qui invariablement mène à la défaite. Mais ça c'est parce qu'en DC les 4 premiers tours sont cruciaux.

C'est vrai que le format compétitif (pour moi le DC est un pur format compétitif) et l'EDH casual ont vraiment des façons de fonctionner différentes. Encore que, à l'opposé du DC, le cEDH (l'edh compétitif) compose en général avec une base de mana oscillant entre 28 et 30 terrains. Mais c'est uniquement parce que ce format fourmille de fast-mana (les mox, mana vault et crypt, etc) et à tendance à gagner entre le tour 4 (voire 3) et 6.

Concernant ton dernier point, la pioche, elle ne permet pas de ratrapper un manque de terrains, c'est certains. Et dans tous les cas commencer une partie avec moins de 3 terrains en mains me semble très téméraire, même avec de la pioche. Dans l'idéal (même si cela dépend des decks évidemment) 3 terrains plus un accélérateur (dork ou mana rock) composent une bonne main de départ.

Dans tous les cas, les joueurs ont tendance à sous-estimer la place accordée à la mana basse dans leurs decks : parce qu'ils ont envie d'inclure plein de bonnes cartes (en diminuant la mana base pour en mettre plus), parce que ce n'est peut-être pas l'étape la plus fun dans la construction d'un deck, et parce qu'une bonne mana base nécessite un investissement financier conséquent.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

agone35 a écrit : mar. août 20, 2024 11:04 am (pour moi le DC est un pur format compétitif)

Juste pour la remarque, les joueurs de modern/legacy te diront que non, le DC n'est pas un format assez compétitif et qu'il a toujours le cul entre deux chaises (ce n'est pas mon avis mais c'est un sujet vaste qui mérite une discussion à part entière sur ce qui fait qu'un format est compétitif ou non).

Et dans tous les cas commencer une partie avec moins de 3 terrains en mains me semble très téméraire, même avec de la pioche. Dans l'idéal (même si cela dépend des decks évidemment) 3 terrains plus un accélérateur (dork ou mana rock) composent une bonne main de départ.

Ça dépend vraiment du type de deck. J'imagine qu'aggro n'existe pas en EDH, mais dans ce genre de jeux 2 terrains suffisent, et 3 c'est déjà presque trop. En tout cas pour contrôle ça me semble compliqué en effet.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit : ven. août 23, 2024 3:44 pm Ça dépend vraiment du type de deck. J'imagine qu'aggro n'existe pas en EDH, mais dans ce genre de jeux 2 terrains suffisent, et 3 c'est déjà presque trop. En tout cas pour contrôle ça me semble compliqué en effet.

De ce que j'en vois c'est plutôt très rare de voir des jeux purement aggro en EDH multi "classique" (donc pas du CEDH avec des Mana Crypt et des Mox partout), pour la simple raison qu'il n'y a pas 1 adversaire à sortir mais 3. J'ai un pote qui avait essayé de monter un mono rouge avec Laelia, the Blade Reforged pour lui ajouter des dizaines de +1/+1 et tuer un joueur T3 et c'était assez stable pour effectivement tuer UN joueur (j'ai plus la combo exacte en tête par contre mais je crois que c'était avec Etali's Favor).

Mais quand tu ouvre la partie avec un move de ce genre, tu ramasse la table sur la tronche immédiatement (si ce n'est avant de pouvoir tuer ta première victime, si quelqu'un l'a vu venir et a averti les autres) et ça devient très délicat de survivre à autant d'adversaires à la fois et ça n'a jamais gagné de partie finalement.

L'EDH multi a une vraie dimension politique / lecture de table qui en fait un format naturellement plus lent et pas mal sensible au table talk (bon, pas autant que Vampire the Eternal Struggle quand même, qui reste selon moi le meilleur jeu de cartes multi ayant jamais existé grâce à son aspect politique). Du coup l'aggro est par nature hyper compliqué...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Zeben a écrit : ven. août 23, 2024 3:44 pm
Juste pour la remarque, les joueurs de modern/legacy te diront que non, le DC n'est pas un format assez compétitif et qu'il a toujours le cul entre deux chaises (ce n'est pas mon avis mais c'est un sujet vaste qui mérite une discussion à part entière sur ce qui fait qu'un format est compétitif ou non).
Ça dépend vraiment du type de deck. J'imagine qu'aggro n'existe pas en EDH, mais dans ce genre de jeux 2 terrains suffisent, et 3 c'est déjà presque trop. En tout cas pour contrôle ça me semble compliqué en effet.

Il y a sans doute des format plus compétitifs que le DC, mais en comparaison avec l'EDH Casual, il n'y a pas photo.

C'est vrai qu'aggro est très peu présent en EDH. J'ai un pote qui a un Krenko qui monte très vite et peu tuer un ou deux joueurs tour 3 ou 4, mais c'est l'exception. Et, effectivement, il peut tourner avec trois terrains sur le cdb pendant toute la partie sans trop de soucis.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nous, nous, nous (édition spéciale avec @BenjaminP )

Avons pu tester mes 4 jeux "mini-commandeur" pour initier a Magic (trois parties !)

Il y avait donc VieuxP, notre estimé co-forumiste, mais aussi GrandP (le fils ainé, ado sympa même si dans la souffrance de se faire encore régulièrement appeler "lapin" par son père) et MoyenP (le cadet du gang des P, qui rentre en CM2).

Je suis assez satisfait du rendu des jeux. J'avais peur que la dominance rouge (3 des 4 jeux sont bicolores rouge) uniformise l’expérience de jeu mais non, les gameplay respectifs sont très différents.

GrandP s'est adjugé le rouge/bleu Johann (spellslinger/contrôle classique) et s'en est plutôt bien sorti, faisant sien un style de jeu pourtant moins sexy que les autres (vu que très passif en début de partie).

MoyenP est tombé en amour pour le rouge/noir Totentanz (go wide token aggro) mais s'est heurté a toutes les subtilités tactiques du jeu. Notamment il n'a pas réussi a bien appréhender l'idée que la force vive du deck était le jeton rat plutôt que la grosse bébète X ou Y et s'est obstiné a jouer son jeu de façon "midrange". Ca me conforte dans mon idée qu'un joueur débutant (notamment un enfant) il faut lui filer un rouge/vert ou bleu/vert "grosses bébètes". Ca permet une meilleure appréhension du board et un gameplay plus simple. Malgré tout notre jeune P s'en est bien sorti et a kiffé ses parties, en réclamant toujours plus. Mission accomplie, donc.

VieuxP, lui, s'est bien évidemment obstiné a pourrir l’expérience de tout le monde par sa simple présence et ses remarques acerbes. Joueur médiocre et être humain déplorable, rien de neuf sous le soleil, malheureusement. C'est un miracle que ses fils soient aussi sympas avec un bagage familial a ce point pesant...

Bref, je suis content que mon petit set portable se soit révélé utile, je n'ai pas bossé pour rien :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'ai confiance en les usagers de ce forum pour savoir lire entre les lignes. "Joueur médiocre et être humain déplorable" : qui d'autres qu'un loser incapable de se construire une mana curve digne de ce nom pourrait cracher tant de fiel ? Évidemment, quand on se retrouve face à deux prodiges et à leur illustre géniteur, on se fait tout petit, et on s'en remet aux insultes, voilà tout.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Magic Magic Magic,

La pire partie de mon deck Vihaan la semaine dernière, et qui met bien en avant les limites du commandant : son problème est que, sans trésor sur le Champs de bataille, il n'apporte rien. Pas de passif intéressant, pas d'effet en arrivant en jeu, pas d'impact par ses carac.
J'ai quand même beaucoup de cartes qui m'apportent de façon régulière des trésors. mais ils ont été les grands absent de cette game : j'ai sorti une dîme étouffante, me la suis fais gérer dans la foulée, et je n'ai sorti ensuite que des terrains ou des cartes qui profitent des trésors. Rien qui me permet d'en produire.
Sortir Vihaan ne servait à rien (il arrive en jeu, ne fait rien et peut être géré ou boardwipé).
A la toute fin j'ai commencé à sortir les trésors, mais il était trop tard pour faire quoi que ce soit.

Instructif du coup. C'est bien de temps en temps de se confronter aux faiblesses de son deck.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : lun. août 26, 2024 3:17 pm Instructif du coup. C'est bien de temps en temps de se confronter aux faiblesses de son deck.

C'est même comme ça qu'on est le plus susceptible de le faire progresser :bierre:

Avec BenjaminP, son cadet et mon ainée, nous avons fait hier une nouvelle partie de mini-commandeur.

Petit switch puisque c'est moi qui ai joué Totentanz tandis que PetitP jouait Johann, Islayrette jouait Gretta (avec "assistance" continuelle de papa : ne nous voilons pas la face, elle est trop jeune pour Magic) et Benji le magnifique dégainait Cendrilaine.

Je gagne mais l'objectif secret de la partie (montrer a PetitP comment jouer Totentanz proprement) n'est pas rempli a cause d'une main de départ catastrophique qui me rend complètement passif sur les deux premiers tours (et comme c'est un format proche du limité, chacun sait que des tours 1 & 2 "blancs" sont synonymes de partie de merde).

C'est donc, comme d'habitude, Cendrilaine qui déroule son jeu aggro et devient instantanément "la menace" (alors que nos deux jeux sont censés être aussi agressifs l'un que l'autre) ce qui lui vaut de se faire focus et de me laisser rattraper mon retard. Une petite vague de rats boostés par une sorcière des égouts me donnera la victoire finale.

PetitP est toujours aussi mordu et ça fait bien plaisir :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

En tout cas, maintenant que les fions réglementaires ont été échangés, je peux dire que c'est un format très agréable, qui permet sans problème de jouer avec des plus jeunes, disons 10+, ce qui n'est déjà pas négligeable du tout puisque mon premier reproche à l'encontre de Magic est d'être un jeu beaucoup, mais alors beaucoup trop compliqué, même pour des adultes. C'étaient des jeux resserrés, conçus pour rechercher les synergies et les oppositions de style, qui permettent non seulement à chacun de prendre en main rapidement le sien, mais aussi et surtout (de mon point de vue, et pour comparer avec le commander classique) de comprendre le jeu des autres, du moins si, comme c'était notre cas, ces decks ont été pensés pour et proposent chacun un plan de jeu bien défini, facile à lire, à comprendre et à articuler.

Par dessus cet aspect technique, la Islayre's touch, qui je crois joue beaucoup dans l'enthousiasme des plus petits (comme de ceux dont le Sol Ring et la Mutavault n'ont pas encore endurci le coeur), c'est l'unité de ton, qui permet rapidement de se raconter une histoire et ainsi de comprendre ce qu'on joue sur un plan narratif, plutôt que de se contenter de combinaisons abstraites et de bête arithmétique. C'est à la fois bien plus satisfaisant et plus facile à intégrer. Du tout bon. Bravo, m'sieur !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. août 26, 2024 3:33 pm Islayrette jouait Gretta (avec "assistance" continuelle de papa : ne nous voilons pas la face, elle est trop jeune pour Magic)
Par curiosité, quelle âge a-t-elle ?

Répondre