Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
- Messages : 8909
- Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
- Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Nous ne comptons pas créer une règle maison. Ça serait en effet hasardeux (et presomptueux). Notre MJ va plutôt prendre le temps de réfléchir à régler la fréquence des jets sur le rythme qu’elle souhaite donner et bien sûr jouer sur les scores passifs et autres d’astuces que tu mentionne (qui ne sont pas spécifiques aux CdE). D’où ma remarque sur le temps de trouver son style
Par contre, et je ne démordrai pas de ce point, j’aurais aimé trouver un système rapide à prendre en main et qui nous aurait permis de jouer des aventures Urban fantasy chinoise assez nerveuse et j’ai trouvé un système original et avec du cachet mais un peu plus lent que ce que j’aurais voulu. Et, sans m’avancer trop à ce sujet, je pense que ce sentiment était partagé par toute la table à la fin de la soirée. Et nous sommes un groupe de vétérans donc tout à fait capables d’appréhender un système en quelques lecture et une partie, voire même d’extrapoler sur ce que nous avons pu manquer (à travailler pour la prochaine fois) et sur ce que le système permettra ou ne permettra pas.
J’insiste sur la différence entre jugement de valeur et besoin personnel
« Je n’ai pas aimé » est différent de « c’est nul » (que personnellement j’évite d’employer pour un tas de raison évidente) mais aussi de « j’avais d’autres attentes », ce qui est le cas ici. Le moment de ma vie roliste, les spécificités de cette table et d’autres facteurs font que le système des CdE n’est pas EXACTEMENT, ce que j’attendais à ce moment et dans ce contexte. C’est très différent de « je n’aime pas » d’où ma sidération que cette simple remarque ai pu « émouvoir » la communauté de fans de CdE sur discord
Par contre, et je ne démordrai pas de ce point, j’aurais aimé trouver un système rapide à prendre en main et qui nous aurait permis de jouer des aventures Urban fantasy chinoise assez nerveuse et j’ai trouvé un système original et avec du cachet mais un peu plus lent que ce que j’aurais voulu. Et, sans m’avancer trop à ce sujet, je pense que ce sentiment était partagé par toute la table à la fin de la soirée. Et nous sommes un groupe de vétérans donc tout à fait capables d’appréhender un système en quelques lecture et une partie, voire même d’extrapoler sur ce que nous avons pu manquer (à travailler pour la prochaine fois) et sur ce que le système permettra ou ne permettra pas.
J’insiste sur la différence entre jugement de valeur et besoin personnel
« Je n’ai pas aimé » est différent de « c’est nul » (que personnellement j’évite d’employer pour un tas de raison évidente) mais aussi de « j’avais d’autres attentes », ce qui est le cas ici. Le moment de ma vie roliste, les spécificités de cette table et d’autres facteurs font que le système des CdE n’est pas EXACTEMENT, ce que j’attendais à ce moment et dans ce contexte. C’est très différent de « je n’aime pas » d’où ma sidération que cette simple remarque ai pu « émouvoir » la communauté de fans de CdE sur discord
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
-
- Mystique
- Messages : 851
- Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
- Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Harfang2 a écrit : ↑dim. août 25, 2024 10:34 amUne application pour jouer à une JDR? Rien qu'évoquer ce genre de chose c'est, déjà, un tue-l'amour.184201739 a écrit : ↑ven. août 23, 2024 4:03 pm Je reconnais sans contredit que le rodage aide beaucoup, il faut passer au-delà de l'aspect laborieux des premiers moments. Moyennant quoi la gymnastique restera nécessaire, mais sera beaucoup plus aisée. Et même assez fluide avec l'application d'affectation des dés, dont ton témoignage minore selon mon expérience l'apport.
Alors j'explique de quoi il s'agit : les résultats des dés lancés (des D10) sont affectés dans 10 cases différentes, qui changent en fonction de l'aspect testé. C'est un vrai ralentissement dans l'interprétation des résultats. L'application les affecte directement. Énorme gain de fluidité, et ça ne roule plus jamais sous la table.
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2348
- Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
- Localisation : Tours
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
J'entends.
Ce n'est absolument pas pour moi.
Mais amusez vous bien.
Ce n'est absolument pas pour moi.
Mais amusez vous bien.
Plurima leges, pessima republica
- WolfRider
- Messie
- Messages : 1205
- Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Ben je suis d'accord avec @Harfang2 . J'aurais jamais cru que ce soit possible. 

- Cléanthe
- Ascendant
- Messages : 1639
- Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
- Localisation : Sud-Loire
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Je ne produis pas de jugement sur le jeu joué par Vorghryn, mais son retour, et surtout la réponse de @184201739 qui évoque l’appel à un systèmes de résolution automatisé pour accélérer la fluidité de nos parties de jdr n’est-elle pas liée à la généralisation des tables virtuelles que certains rôlistes pratiquent ?
J’échangeais samedi avec un rôliste qui jouait avec Foundry à distance et qui se servait également du logiciel pour organiser ses parties autour d’une table pour faciliter son travail d’organisation et de gestion de la partie qui semble aller dans le même sens.
J’échangeais samedi avec un rôliste qui jouait avec Foundry à distance et qui se servait également du logiciel pour organiser ses parties autour d’une table pour faciliter son travail d’organisation et de gestion de la partie qui semble aller dans le même sens.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3588
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Je vais faire un détour sur le jdp, mais , il suffit de comparer le temps pour un jeu de plateau sur table et le même sur boardgamearena pour voir qu'en général, dés qu'on joue en virtuel, on gagne du temps et en fluiditie, parfois beaucoup, rien que sur les manipulations manuelles (le mélanger des cartes dans du deck buildingCléanthe a écrit : ↑lun. août 26, 2024 8:38 am Je ne produis pas de jugement sur le jeu joué par Vorghryn, mais son retour, et surtout la réponse de @184201739 qui évoque l’appel à un systèmes de résolution automatisé pour accélérer la fluidité de nos parties de jdr n’est-elle pas liée à la généralisation des tables virtuelles que certains rôlistes pratiquent ?

En jdr, ca marche aussi, même avec le support minimal genre "lancer des dés sur une competence et afficher echec/réussi", sous reserve que l'UX soit correcte.
- Cléanthe
- Ascendant
- Messages : 1639
- Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
- Localisation : Sud-Loire
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Morningkill a écrit : ↑lun. août 26, 2024 9:35 amJe vais faire un détour sur le jdp, mais , il suffit de comparer le temps pour un jeu de plateau sur table et le même sur boardgamearena pour voir qu'en général, dés qu'on joue en virtuel, on gagne du temps et en fluiditie, parfois beaucoup, rien que sur les manipulations manuelles (le mélanger des cartes dans du deck buildingCléanthe a écrit : ↑lun. août 26, 2024 8:38 am Je ne produis pas de jugement sur le jeu joué par Vorghryn, mais son retour, et surtout la réponse de @184201739 qui évoque l’appel à un systèmes de résolution automatisé pour accélérer la fluidité de nos parties de jdr n’est-elle pas liée à la généralisation des tables virtuelles que certains rôlistes pratiquent ?
), et si en plus le virtuel gère un peu les régles , c'est le jackpot.
En jdr, ca marche aussi, même avec le support minimal genre "lancer des dés sur une competence et afficher echec/réussi", sous reserve que l'UX soit correcte.
Oui, c’est également vrai pour les jdp tu as raison. Cette technicité du jeu, jusque la maîtrisée par les joueurs autour de la table et possiblement déportée sur une appli/logiciel peut fluidifier le jeu.
Mais est-ce toujours la même expérience de jeu si l’équipe de rôliste doit abandonner la maitrise du système à un support informatique ?
Et puis, si le jeu implique implicitement l’usage d’un support dématerialisé pour être joué, ne peut-on pas reprocher à son créateur de ne pas être clair sur la proposition ludique ? Un jeu qui nécessite une appli pour être simple l’est-il encore pour un public qui refuse ce support autour de la table ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- theWatch
- Evêque
- Messages : 410
- Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Pour ceux qui aimeraient savoir de quoi on parle :
Le système de résolution des Chroniques de l'étrange, jeu qui se passe à Hong Kong de nos jours et qui confronte des fat si -- magiciens taoïstes ayant reçu un mandat céleste -- au monde mystique chinois, tente de (et, pour ma part, réussi à) simuler les influences fastes et néfastes du monde magique dans lequel baigne le jeu. Il est basé sur la "véritable" numérologie chinoise (5 "éléments", soit yin ou yang = 10 résultats ==> emploi de pools de d10) et permet de gérer des "réserves" (une commune, pour les joueuses, une autre, réservée au MJ) dans lesquelles ces derniers pourront piocher dans les moments importants de la partie, pour en influencer le cours. Le but premier du concepteur étant que chaque résultat des d10 du lancer de pools mène à un résultat et ne soit pas inutile en jeu (= réussite, influence faste, influence néfaste, réserve du MJ, réserve des joueurs), tandis que le joueur peut choisir un des 5 éléments (celui qui lui semble le plus approprié à son action selon les influences ambiantes).
Bien entendu, cela peut sembler lourd à gérer et une appli le fera donc très bien (ne pas oublier que le jeu est apparu en 2020 pendant le premier confinement = on jouait tous en virtuel). Donc oui, tout ça (constitution de réserves, gestion des influences fastes ou néfastes) constitue véritablement un jeu dans le jeu, et c'est voulu. Et ça ne conviendra pas à tout le monde (et ça ne convient pas au groupe de Vorghyrn), c'est bien affaire de goût et d'habitudes de jeu -- des nouveaux venus au jdr pourront tout à fait y trouver leur compte et prendre ça comme acquis.
Pour ceux qui aimeraient le background du jeu (ou de la trilogie de romans), mais dont le système ne les convaincrait vraiment pas, il y a aussi la solution, amateure, gratuite et totalement déconnectée des auteurs et de l'éditeur du jeu d'origine, du PbtA de l'ami @Fauvel qui sévit sur le forum CNO, PbtA qui dispose de sa version VTT pour Let's Role et pour Foundry.
Voir : https://chroniques-etrange-no.fr/phpBB3 ... .php?t=273
Le système de résolution des Chroniques de l'étrange, jeu qui se passe à Hong Kong de nos jours et qui confronte des fat si -- magiciens taoïstes ayant reçu un mandat céleste -- au monde mystique chinois, tente de (et, pour ma part, réussi à) simuler les influences fastes et néfastes du monde magique dans lequel baigne le jeu. Il est basé sur la "véritable" numérologie chinoise (5 "éléments", soit yin ou yang = 10 résultats ==> emploi de pools de d10) et permet de gérer des "réserves" (une commune, pour les joueuses, une autre, réservée au MJ) dans lesquelles ces derniers pourront piocher dans les moments importants de la partie, pour en influencer le cours. Le but premier du concepteur étant que chaque résultat des d10 du lancer de pools mène à un résultat et ne soit pas inutile en jeu (= réussite, influence faste, influence néfaste, réserve du MJ, réserve des joueurs), tandis que le joueur peut choisir un des 5 éléments (celui qui lui semble le plus approprié à son action selon les influences ambiantes).
Bien entendu, cela peut sembler lourd à gérer et une appli le fera donc très bien (ne pas oublier que le jeu est apparu en 2020 pendant le premier confinement = on jouait tous en virtuel). Donc oui, tout ça (constitution de réserves, gestion des influences fastes ou néfastes) constitue véritablement un jeu dans le jeu, et c'est voulu. Et ça ne conviendra pas à tout le monde (et ça ne convient pas au groupe de Vorghyrn), c'est bien affaire de goût et d'habitudes de jeu -- des nouveaux venus au jdr pourront tout à fait y trouver leur compte et prendre ça comme acquis.
Pour ceux qui aimeraient le background du jeu (ou de la trilogie de romans), mais dont le système ne les convaincrait vraiment pas, il y a aussi la solution, amateure, gratuite et totalement déconnectée des auteurs et de l'éditeur du jeu d'origine, du PbtA de l'ami @Fauvel qui sévit sur le forum CNO, PbtA qui dispose de sa version VTT pour Let's Role et pour Foundry.
Voir : https://chroniques-etrange-no.fr/phpBB3 ... .php?t=273
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
- Messages : 13334
- Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
- Localisation : Nantes, France
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Pour une fois je vais doubler @Vociférator au poteau et parler de la session de cloture de notre campagne des Mystères de Paris. On a donc joué hier après-midi pour clore une campagne d'un an, mais de seulement 14 séances, à cause de nos plannings de malades à tous, moi le premier.
Néanmoins, la tension narrative qui montait depuis quelques séances a bien trouvé son climax lors de l'infiltration par les officiers de la DSPJ d'un Opéra Garnier où étaient enfermés 350 "invités" qui devaient contribuer à alimenter un rituel théâtral qui aurait pu changer la face de Paris (voire du monde entier?) s'il avait été mené à son terme.
La routine, pourrait-on croire, pour des officiers de police chevronnés aux pouvoirs assez trapus, mais c'était sans compter sur le fantôme de l'Opéra et ses invités ectoplasmiques du jour.
@Paiji et dans une moindre mesure @nonolimitus ont choisi l'option "on tire d'abord, on verra ensuite s'ils étaient possédés", ce qui vaudra au Capitaine Boulier (Paiji) une discrète décharge de la police lors de l'épilogue (vous comprenez Boulier, on sait bien que vous n'aviez pas le choix, mais vis à vis de l'opinion publique, quelqu'un doit porter le chapeau...)
Bref, une bonne conclusion (je crois) pour une campagne sur laquelle j'ai un peu tergiversé en termes d'orientation (du coup @Vociférator avait une liste de questions longue comme le bras à la fin ;-) ) mais qui m'a permis de creuser une partie du background du jeu et également de soulever plusieurs alertes en termes de gestion de la campagne qui se refléteront dans l'écriture.
Je vais lever le pied sur les playtest (autres que one shots) et plus généralement le fait de mener du JDR en campagne pour le moment. Faut dégager du temps pour l'écriture.
Néanmoins, la tension narrative qui montait depuis quelques séances a bien trouvé son climax lors de l'infiltration par les officiers de la DSPJ d'un Opéra Garnier où étaient enfermés 350 "invités" qui devaient contribuer à alimenter un rituel théâtral qui aurait pu changer la face de Paris (voire du monde entier?) s'il avait été mené à son terme.
La routine, pourrait-on croire, pour des officiers de police chevronnés aux pouvoirs assez trapus, mais c'était sans compter sur le fantôme de l'Opéra et ses invités ectoplasmiques du jour.
@Paiji et dans une moindre mesure @nonolimitus ont choisi l'option "on tire d'abord, on verra ensuite s'ils étaient possédés", ce qui vaudra au Capitaine Boulier (Paiji) une discrète décharge de la police lors de l'épilogue (vous comprenez Boulier, on sait bien que vous n'aviez pas le choix, mais vis à vis de l'opinion publique, quelqu'un doit porter le chapeau...)
Bref, une bonne conclusion (je crois) pour une campagne sur laquelle j'ai un peu tergiversé en termes d'orientation (du coup @Vociférator avait une liste de questions longue comme le bras à la fin ;-) ) mais qui m'a permis de creuser une partie du background du jeu et également de soulever plusieurs alertes en termes de gestion de la campagne qui se refléteront dans l'écriture.
Je vais lever le pied sur les playtest (autres que one shots) et plus généralement le fait de mener du JDR en campagne pour le moment. Faut dégager du temps pour l'écriture.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
- Messages : 8982
- Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
- Localisation : Nantes
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Sammael99 a écrit : ↑lun. août 26, 2024 11:47 am @Paiji et dans une moindre mesure @nonolimitus ont choisi l'option "on tire d'abord, on verra ensuite s'ils étaient possédés", ce qui vaudra au Capitaine Boulier (Paiji) une discrète décharge de la police lors de l'épilogue (vous comprenez Boulier, on sait bien que vous n'aviez pas le choix, mais vis à vis de l'opinion publique, quelqu'un doit porter le chapeau...)
J'ai fait don de ma carrière et surtout d'une partie de mon cerveau à la France, une belle sortie pour mon personnage ... qui ne reviendra pas s'il devait y avoir une saison 2.
King Kirby Zavatta Team
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5482
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
J'ai tout de même essayé d'en maitriser un avec la Lutte Bretonne... Sans succès...


Je tiens à signaler que je me suis bien amusé bien que le contemporain et l'enquête ne soit pas du tout mon "truc" en temps normal.
Merci @Sammael99 pour cette découverte et à mes collègues du 13 pour tous ces moments partagés

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
- Messages : 8909
- Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
- Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Pour les Chronique de l’Etrange, je précise qu’il y a deux éléments dans le système qui m’ont laissé sur ma faim, car l’expérience est un peu la même que celle que j’avais eu sur Star Wars FFG:
1/ l’allocation dés dans les différentes catégories (succès, faste, néfaste, réservé joueur, réserve MJ). Ça prend un peu de temps au début et à la main mais le rodage et/ou l’appli doivent résoudre à peu près ce problème (ça avait été le cas sur SW, au bout de quelques parties on était tous capable de déterminer un résultat, même sans appli, en quelques secondes)
2/ l’interprétation du jet avec autant de variables. Une fois les réserves gérées, il va falloir interpréter un jet avec X succès Y fastes Z néfastes (et sans compter des capacités spéciales de relance / changement de catégorie après lecture). Mon expérience sur SW et dans la partie test montre que ça peut demander un peu de réflexion pour interpréter ça (surtout si X, Y et Z sont « bizarres ») et que, dans certaines scènes ça a un coût en terme de fluidité.
Après, je le redis au cas où ça ne serait pas clair, rien de méchant ni rédhibitoire
1/ l’allocation dés dans les différentes catégories (succès, faste, néfaste, réservé joueur, réserve MJ). Ça prend un peu de temps au début et à la main mais le rodage et/ou l’appli doivent résoudre à peu près ce problème (ça avait été le cas sur SW, au bout de quelques parties on était tous capable de déterminer un résultat, même sans appli, en quelques secondes)
2/ l’interprétation du jet avec autant de variables. Une fois les réserves gérées, il va falloir interpréter un jet avec X succès Y fastes Z néfastes (et sans compter des capacités spéciales de relance / changement de catégorie après lecture). Mon expérience sur SW et dans la partie test montre que ça peut demander un peu de réflexion pour interpréter ça (surtout si X, Y et Z sont « bizarres ») et que, dans certaines scènes ça a un coût en terme de fluidité.
Après, je le redis au cas où ça ne serait pas clair, rien de méchant ni rédhibitoire

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2580
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Sammael99 a écrit : ↑lun. août 26, 2024 11:47 am Pour une fois je vais doubler @Vociférator au poteau et parler de la session de cloture de notre campagne des Mystères de Paris. On a donc joué hier après-midi pour clore une campagne d'un an, mais de seulement 14 séances, à cause de nos plannings de malades à tous, moi le premier.
Tout l'honneur te revient cher @Sammael99 et merci pour cette saga partagée avec mes distingués collègues @Paiji et @nonolimitus , entre autres.
Moi je dirais quand même 14 sessions, ça nous a permis de bien explorer le jeu, les règles (et les tirages pendant les parties pour confronter avec le ressenti) et surtout la Ville de Paris, avec son lot de lieux et morceaux d'Histoire épiques.
Pour le CR , c'est ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2233254#p2233254

Zyeutez la création des PJ, ça donne un bon aperçu du format des persos. J'ai personnellement été ravi de jouer Romain et j'espère que sa carrière pourra reprendre un jour !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2580
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Bouclage ce WE d'un des chapitres de la campagne Dragonlance en 5E : il s'agit du module officiel de L'Ombre de la Reine des Dragons en version profondément remaniée.
Cette partie vient achever un cycle de 4 parties en 8 jours, et un été étonnamment actif avec en plus :
- le démarrage de la campagne de la Saison 2 de Critical Fondation : j'en parle un peu plus longuement ici - https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... c#p2234066
- la fin de la campagne des Mystères de Paris, maîtrisée par @Sammael99 : nouvel épisode du CR publié ce jour, toujours ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2233254
- la fin d'un de notre chapitre de Saison d'Eté Ars Magica qui nous a vu arpenter la Valachie en 1439
- la fin en approche (encore une dernière session en septembre ?) de ma campagne en version augmentée des Disparus de Clairval pour Chroniques Oubliées
La rentrée va permettre de souffler en partie mais je suis actuellement sur mon petit nuage rôliste de parvenir à jouer avec une telle fréquence et en présentiel, et surtout d’arriver au bout des campagnes que nous pouvons lancer. Pourvu que ça dure !
Cette partie vient achever un cycle de 4 parties en 8 jours, et un été étonnamment actif avec en plus :
- le démarrage de la campagne de la Saison 2 de Critical Fondation : j'en parle un peu plus longuement ici - https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... c#p2234066
- la fin de la campagne des Mystères de Paris, maîtrisée par @Sammael99 : nouvel épisode du CR publié ce jour, toujours ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2233254
- la fin d'un de notre chapitre de Saison d'Eté Ars Magica qui nous a vu arpenter la Valachie en 1439
- la fin en approche (encore une dernière session en septembre ?) de ma campagne en version augmentée des Disparus de Clairval pour Chroniques Oubliées
La rentrée va permettre de souffler en partie mais je suis actuellement sur mon petit nuage rôliste de parvenir à jouer avec une telle fréquence et en présentiel, et surtout d’arriver au bout des campagnes que nous pouvons lancer. Pourvu que ça dure !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
- Messages : 10690
- Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir, petite partie de découverte de Mothership avec le scénario Ypsilon 14.
Les PJ forment l'équipage d'un petit vaisseau cargo qui débarque dans une petite station minière installée sur un astéroïde. Quand ils arrivent, on sent bien que les mineurs sont un peu spéciaux, à force de se marcher sur les pieds dans cette station isolée. Et puis surtout, il manque quelqu'un à l'appel, c'est pas normal.
Ça c'est très mal passé pour les personnages, tous les résidents de la station sont morts, seul l'androïde du groupe s'en est sorti.
Le système de jeu est vraiment solide tout en étant hyper simple. Le stress est monté, monté, monté...
Les aides de jeu ont vraiment beaucoup aidé : l'interface en ligne qui imite l'ordi de la station te met tout de suite dans le bain. Idem, quand les PJ ont trouvé une K7 audio, j'ai pu leur faire écouter l'enregistrement, ça pose tout de suite l'ambiance.
J'ai dû un peu rusher la fin car il se faisait tard, mais boudiou, que ce jeu est efficace et facile à prendre en main.
Ma femme a adoré la feuille de perso qui est ultra claire pour créer ton perso, c'est une leçon de game design.
Bref, Mothership, c'était bien.
Les PJ forment l'équipage d'un petit vaisseau cargo qui débarque dans une petite station minière installée sur un astéroïde. Quand ils arrivent, on sent bien que les mineurs sont un peu spéciaux, à force de se marcher sur les pieds dans cette station isolée. Et puis surtout, il manque quelqu'un à l'appel, c'est pas normal.
Ça c'est très mal passé pour les personnages, tous les résidents de la station sont morts, seul l'androïde du groupe s'en est sorti.
Le système de jeu est vraiment solide tout en étant hyper simple. Le stress est monté, monté, monté...
Les aides de jeu ont vraiment beaucoup aidé : l'interface en ligne qui imite l'ordi de la station te met tout de suite dans le bain. Idem, quand les PJ ont trouvé une K7 audio, j'ai pu leur faire écouter l'enregistrement, ça pose tout de suite l'ambiance.
J'ai dû un peu rusher la fin car il se faisait tard, mais boudiou, que ce jeu est efficace et facile à prendre en main.
Ma femme a adoré la feuille de perso qui est ultra claire pour créer ton perso, c'est une leçon de game design.
Bref, Mothership, c'était bien.