[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
WolfRider
Messie

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WolfRider »

Les éditions Elsevier ont publié pas mal de livres sur l'aviation dans les années 70 et (et moins début) 80. J'en avais quelques un mais je ne me rappelle plus ce que j'en ai fait parmi de multiples déménagement.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

WolfRider a écrit : mer. août 21, 2024 10:13 pm Les éditions Elsevier ont publié pas mal de livres sur l'aviation dans les années 70 et (et moins début) 80. J'en avais quelques un mais je ne me rappelle plus ce que j'en ai fait parmi de multiples déménagement.
A priori ça ne correspond pas.
Par contre celui-ci pourrait être un bon candidat.
Image
Bon, j'ai envoyé quelques messages sur le bon coin pour vérifier si c'est bien le bon... :geek
... youpi, déjà eu une réponse pour me dire que vu le prix ça ne vaut pas la peine d'aller regarder dedans pour répondre à ma question... les gens sont tellement sympa :mrgreen:
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

En même temps, on peut les comprendre (ils ne te connaissent pas, et c'est une demande potentiellement "à n'en plus finir" (si pas le bon numéro, tu leur demandes ensuite d'explorer toute la collection ensuite, avec une vague description ?).

Par ailleurs je doute que ce soit çà : tu parlais d'un livre, ici c'est une revue papier.

Et dans ce numéro 27 il n'y à priori aucune illustration d'un chasseur tirant sur le côté avec sa tourelle.

Image
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

mon père possède cette collection (en partie en tout cas) ... je regarderai ce WE.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Killing Joke a écrit : jeu. août 22, 2024 1:37 pm En même temps, on peut les comprendre (ils ne te connaissent pas, et c'est une demande potentiellement "à n'en plus finir" (si pas le bon numéro, tu leur demandes ensuite d'explorer toute la collection ensuite, avec une vague description ?).

Par ailleurs je doute que ce soit çà : tu parlais d'un livre, ici c'est une revue papier.

Et dans ce numéro 27 il n'y à priori aucune illustration d'un chasseur tirant sur le côté avec sa tourelle.
100% d'accord avec toi sur le fond.
Sur la forme, il y a des manières plus élégantes de botter en touche aimablement sans en plus utiliser des smileys qui rigolent, dans ce cas là autant ne pas répondre du tout.
Pour le côté revue, comme je l'indiquais plus haut il est possible que l'exemplaire que j'ai lu avait reçu une reliure rigide par la bibliothèque.
En tout cas merci pour les visuels, effectivement ça ne semble pas être ce numéro et ça me permet de lever un doute c'est déjà ça :)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Non mais même niveau pagination, 64 pages c'est vraiment une revue toute fine, je doute que ce soit éligible à être assimilable à un livre, même avec cartonnage "maison".

Sinon sur cette collection, j'aurais été curieux de connaître les sources documentaires de l'époque (sans internet, courant des années 70, ...) - beaucoup de dessins, tous identiques (même dessinateur ?), quelles exactitudes (dimensions, ...) ? d'où viennent tous les détails (autres publications, ouvrages textuels, liens avec des passionnés d'aviation d'autres pays ?) ? idem pas mal de schémas semi-explosés en 3D isométriques, pas si évidents à avoir de source officielle/documents de conception, du coup était-ce précis ou y a t'il eu une part d'imagination / de remplissage potentiellement crédible mais sans être forcément 100% exact ?

Image

Image

A noter quelques numéros sur l'armée israëlienne (forces aériennes israëliennes, blindés israëliens).
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Killing Joke a écrit : jeu. août 22, 2024 1:37 pm En même temps, on peut les comprendre (ils ne te connaissent pas, et c'est une demande potentiellement "à n'en plus finir" (si pas le bon numéro, tu leur demandes ensuite d'explorer toute la collection ensuite, avec une vague description ?).

L'avion serait un Boulton Paul Defiant si ça peut aider à la recherche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_Defiant

Et le format des "connaissance de l'histoire" est justement supérieur au A4 comme cela a été évoqué (mais bon, les souvenirs peuvent être mélangés).
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Doji Satori a écrit : jeu. août 22, 2024 4:52 pm

L'avion serait un Boulton Paul Defiant si ça peut aider à la recherche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_Defiant

Et le format des "connaissance de l'histoire" est justement supérieur au A4 comme cela a été évoqué (mais bon, les souvenirs peuvent être mélangés).

la page Wikipedia mentionne comme référence un Elsevier,
Enzo Angelucci et Paolo Matricardi, Multiguide aviation – Les avions 3/ La seconde guerre mondiale : France, Allemagne, Angleterre, etc., Elsevier

Edit : il semblerait que ce soit plutôt format livre de poche :(

Image

Image
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Ramentu a écrit : jeu. août 22, 2024 5:03 pm la page Wikipedia mentionne comme référence un Elsevier,
Enzo Angelucci et Paolo Matricardi, Multiguide aviation – Les avions 3/ La seconde guerre mondiale : France, Allemagne, Angleterre, etc., Elsevier

Edit : il semblerait que ce soit plutôt format livre de poche

Je possédais l'intégrale de cette collection à l'époque. Je regrette de l'avoir égaré. Mais Elsevier a aussi édité des livres sur l'aviation en grand format et pas juste cette collection poche. En particulier il y a tout une série de livres fait en partenariat avec la revue Le Fanatique de l'Aviation dans les années 70 - 80.
Pour quiconque était passionné par l'aviation et plus particulièrement les warbirds, cette revue était un must have à cette époque.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Des cimetières militaires (potentiellement emblématiques pour tout scénario contemporain).

Un cimietière d'avions de chasse (lolalisation inconnue) (oui, la nature reprend vite ses droits)

Image

Un cimetière des chars Leopard T1.

Image

Un cimetière sous-marin de chars sur le long de la côte de Donegal, en Ireland.

Image

Le plus grand cimetière d'avions au monde, à Tucson, Arizona

Image

Cimetière de bombardiers B29 après la 2e DB, sur l'île de Tinian (noterez à quel point c'est déconstruit par rapport aux autres)

Image

Un cimetière de chars soviétiques en Sibérie.

Image

Cimetière de chars et hélicoptères soviétiques radioactifs (près de Tchernobyl)

Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Arrête, tu fais saliver Poutine, c'est salaud !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Vu que ce sont des vraies photos (qui datent probablement d'avant la guerre UK-RU), on peut en effet se demander (outre la raison d'être profonde et initiale de ces cimetières) si les russes sont allés piocher du matériel là bas pour tenter (en réussissant ou non) d'en remettre tout ou partie en état.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Ramentu a écrit : jeu. août 22, 2024 1:39 pm mon père possède cette collection (en partie en tout cas) ... je regarderai ce WE.

Malheureusement il ne possède plus que quelques numéros sur les bateaux de guerre. désolé 😞
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

Killing Joke a écrit : dim. août 25, 2024 10:54 pm Des cimetières militaires (potentiellement emblématiques pour tout scénario contemporain).

Génial ^^

Le concept de la Mothball Fleet m'a toujours fasciné : les USA ont stocké une grosse partie de leur immense flotte de guerre à l'issue du conflit, soit avant démolition (ce qui a parfois pris des années, suivant le cours du métal) soit en attendant une nouvelle baston
Dernière modification par [ALT+R] Fred le lun. août 26, 2024 11:28 am, modifié 1 fois.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Killing Joke a écrit : dim. août 25, 2024 10:54 pm Des cimetières militaires (potentiellement emblématiques pour tout scénario contemporain).

C'est excellent ! Je verrais bien un scénario avec des chars ou des hélicoptères zombis envahissant une région de leur propre initiative (hantés, irradiés, contrôlés par une entités, juste comme ça sans raison... à vous de choisir).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre