Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Saarlander
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Bon, le rythme rôlistique se calme un peu, les joueurs s'éparpillant pour les vacances, mais tout de même deux parties la semaine dernière :P

Hero Alternative, avec la suite et fin d'un cliffhanger bien tendu, alors que les circonstances ont poussé la tablée vers un niveau Champions peut-être plus que ponctuellement. Ça a tapé dur, les sbires ont été vaporisés littéralement par centaines, et une installation interdimensionelle a été complètement rasée après que les innocents aient été libérés. Il y avait des histoires de réalités alternatives, et des combats brefs et brutaux contre des alter-ego maléfiques au-delà de toute rédemption qui ont visiblement donné matière à penser aux héros.
Enfin bref, c'était bien, et c'était ma table 4 couleurs ...

Et puis l'expérimental 24XX sauce Spycraft avec Madame, où je bricole encore un peu le système, mais surtout où on a vraiment une ambiance James Bond que le moteur gère très bien.
Ça finira sur mon itch.io quand on l'aura poncé encore un peu.


Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi, séance d'Icons (S5E05, environ 3h) entièrement consacrée à un combat : 4 PJ vs 4 simili-chevaliers du zodiaque mais version amazonienne/Maya. A la fin, les PJ ont pu récupérer les yeux de la Mort et sont ainsi prêts à affronter le dernier cavalier de l'apocalypse d'une campagne commencée en 2018.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 22, 2024 2:25 pm Samedi, séance d'Icons (S5E05, environ 3h) entièrement consacrée à un combat : 4 PJ vs 4 simili-chevaliers du zodiaque mais version amazonienne/Maya. A la fin, les PJ ont pu récupérer les yeux de la Mort et sont ainsi prêts à affronter le dernier cavalier de l'apocalypse d'une campagne commencée en 2018.

Il faut vraiment que je lise de plus près ICONS :(

La durée de ce combat a été vraiment de 3 heures ? Ou bien ce temps compte la mise en place de la situation avant et les conséquences de l’affrontement après ?
Je serais curieux de voir le déroulement d’un combat dans ce jeu … il y aurait pas un actual play sympa existant pour ça ? :)
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Juste le combat (on avait arrêté la partie précédente quand ils arrivait sur l'arène du temple dans le ciel, façon saint-seija. Et on a arrêté au premier sang du boss (2 autres PNJ étaient au tapis).

Mais c'était un combat très important, juste en dessous du combat contre le boss de fin de la campagne, la Mort (qui sera sans doute beaucoup moins long). En général, mes PJ me plient mes boss en quelques rounds... ils sont chafouins !

Et c'était la première fois que ça durait si longtemps :
*4 PJ avec de la bouteille vs 4 PNJ de puissance équivalente
*j'vais potasser mes PNJ pour qu'ils résistent aux tactiques et pouvoirs habituels des PJ, pour bien comboter (et ça n'a d'ailleurs pas bien marché)
*j'ai utilisé plein de points de ténacités, et drainé leurs réserves
*j'ai amené 1-2 PJ très proche de l'inconscience.

Je n'ai pas connaissance d'AP, et je joue avec une version très fatisée, avec l'initiative pop-corn de Marvel super-héros et des cartes d'aventures façon Tranchons & Traquons. Le tout sur Miro+Discord.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Mardi dernier c'était les chroniques de l'étrange

1er partie pour notre petit groupe et notre MJ est une joueuse chevronnée qui se met à la maitrise. On a joué un scénario d'initiation avec des personnages prétirés (Le comptable- spécialiste du corps à corps et charismatique, l'archère - héroïne de rue - exorciste et moi qui jouait l'achimiste un peu tech et bien connectée à la haute société de HK)  

On n'a pas fini le scénario mais on a passé une bonne soirée. Globalement, le jeu nous a plu mais on est tous persuadé qu'il va falloir éviter l'inflation de jets et quelques simplifications pour ne pas passer 3h à résoudre un crochetage (même avec l'appli). On est tous des solistes chevronnées, on a tous connu du système velu, mais là on a envie d'autre chose. Reste que ce système met plutôt bien dans l'ambiance, est élégant et visuellement sympa, à défaut d'être simple.

Pour l'ambiance, le HK occulte nous bien hypé. On a juste gratté la surface mais je nous vois déjà bien évoquer ce vieux contact, vendeur de nouille dans la rue qui est en fait un démon exilé essayant de faire profil bas et qui nous en doit une. 

Bref, hâte de jouer la suite :)
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Ce week-end, 3 parties de Lasers & Feelings avec 2 enfants de 8 et 12 ans : les 2 premières comme MJ pour les initier, la 3e comme PJ avec le 8 ans, menée par le frère de 12 ans.
1 partie de Méchas X Pilotes avec les parents, vieux rôlistes.

Tableau mis à jour.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Ce soir, c'était Wasteland avec le scénario du Kit d'Introduction.
Trois joueurs.
L'un jouait le juge, un colosse droit dans ses bottes.
L'autre jouait un scrounger fureteur, albinos.
Le dernier jouait le Kobold qui faisait de la ventriloquie à distance.

En gros, dès le début de la partie, j'ai senti que ça craindrait pour la scène majeure du scénar.
Les PJ se font remarquer dans l'auberge,
Spoiler:
sauvent l'artifex et le nain
, et participent à la veillée en racontant des histoires..
Spoiler:
La nuit, les faire courir vers les nacelles, tenter de grimper sur le viaduc, c'était quasi mort d'avance... Ils ont tenté de fuir par la forêt ou l'eau, mais se sont ravisés. Ils ont réussi à combattre un Haïsrander qui était seul (un archer qui protégeait les arrières de son équipe). Mais ont failli y laisser des plumes. Ce seul combat leur a permis de comprendre qu'il fallait absolument éviter de rencontrer plusieurs Loups du Nord à la fois.... Du coup, nouvelle fuite. Vers les chemins menant au pont levis Ouest.
Par miracle, ils ont su se faire discrets et n'être pas repérés.
Le Kobold a utilisé sa ventriloquie sur un Haïsrander, sans que ça soit vraiment utile. Mais ses cris ont permis aux gardes de Hauteville de repérer la troupe Haïsrander et de tenter de leur tirer dessus. Puis, toujours en utilisant sa ventriloquie, il a parlé à travers l'écuyer de Orl pour expliquer que les tours et passerelles que semblent monter les Haïsranders sont une manipulation de leur part...
Le Scrounger, spécialiste des mécanismes a remarqué que ces constructions ne serviraient à rien...
Ils ont passé la nuit dehors, à se geler littéralement dans la tempête. Entendant les victimes torturées par les Haïsranders, sans comprendre pourquoi...
Le lendemain, les troupes du Duc sont arrivées et le Juge et ses compagnons sont rentrées en ville et ont pu comprendre ce qu'il s'est passé la nuit.
Le juge a été sollicité pour décider du sort des habitants qui voulaient lever la herse et qui ont généré de grosses révoltes.
On découvre qui était le traître, qui a été retrouvé éventré par les Haïsrander.
Bref. Une fin très frustrante pour des joueurs qui ont dû éviter les scènes d'action et ont été plutôt spectateurs...

Le système a relativement plu et le coup des d20, allié aux points de bonne aventure a bien fonctionné...
Un des joueurs poissard aux dés n'a pas aimé les d20, à juste titre:-/

Bref, une bonne soirée, qui a donné envie aux joueurs de découvrir plus avant le jeu!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Vorghyrn a écrit : mer. juil. 31, 2024 7:58 pm Mardi dernier c'était les chroniques de l'étrange

1er partie pour notre petit groupe et notre MJ est une joueuse chevronnée qui se met à la maitrise. On a joué un scénario d'initiation avec des personnages prétirés (Le comptable- spécialiste du corps à corps et charismatique, l'archère - héroïne de rue - exorciste et moi qui jouait l'achimiste un peu tech et bien connectée à la haute société de HK)  

On n'a pas fini le scénario mais on a passé une bonne soirée. Globalement, le jeu nous a plu mais on est tous persuadé qu'il va falloir éviter l'inflation de jets et quelques simplifications pour ne pas passer 3h à résoudre un crochetage (même avec l'appli). On est tous des solistes chevronnées, on a tous connu du système velu, mais là on a envie d'autre chose. Reste que ce système met plutôt bien dans l'ambiance, est élégant et visuellement sympa, à défaut d'être simple.

Pour l'ambiance, le HK occulte nous bien hypé. On a juste gratté la surface mais je nous vois déjà bien évoquer ce vieux contact, vendeur de nouille dans la rue qui est en fait un démon exilé essayant de faire profil bas et qui nous en doit une. 

Bref, hâte de jouer la suite :)
Pour résoudre un crochetage, c'est lancer une poignée de dés constituée par : score de l'aspect eau (concentration) ou bois (en sollicitant surtout sa perception) ou terre (en usant de patience) + compétence filouterie. Si on est très lent, c'est 2 minutes IRL. 30 secondes si on est rodé. Le système est exigeant, inutile de l'exagérer. L'application fait effectivement gagner beaucoup de temps, je la recommande chaudement. Pour fluidifier les parties, je mets à disposition des joueurs de mes tables les détails de leurs compétences magiques. Comme ça la base n'a pas besoin de circuler entre meneur et joueuses.
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Vorghyrn
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

184201739 a écrit : jeu. août 22, 2024 9:52 pm
Vorghyrn a écrit : mer. juil. 31, 2024 7:58 pm Mardi dernier c'était les chroniques de l'étrange

1er partie pour notre petit groupe et notre MJ est une joueuse chevronnée qui se met à la maitrise. On a joué un scénario d'initiation avec des personnages prétirés (Le comptable- spécialiste du corps à corps et charismatique, l'archère - héroïne de rue - exorciste et moi qui jouait l'achimiste un peu tech et bien connectée à la haute société de HK)  

On n'a pas fini le scénario mais on a passé une bonne soirée. Globalement, le jeu nous a plu mais on est tous persuadé qu'il va falloir éviter l'inflation de jets et quelques simplifications pour ne pas passer 3h à résoudre un crochetage (même avec l'appli). On est tous des solistes chevronnées, on a tous connu du système velu, mais là on a envie d'autre chose. Reste que ce système met plutôt bien dans l'ambiance, est élégant et visuellement sympa, à défaut d'être simple.

Pour l'ambiance, le HK occulte nous bien hypé. On a juste gratté la surface mais je nous vois déjà bien évoquer ce vieux contact, vendeur de nouille dans la rue qui est en fait un démon exilé essayant de faire profil bas et qui nous en doit une. 

Bref, hâte de jouer la suite :)
Pour résoudre un crochetage, c'est lancer une poignée de dés constituée par : score de l'aspect eau (concentration) ou bois (en sollicitant surtout sa perception) ou terre (en usant de patience) + compétence filouterie. Si on est très lent, c'est 2 minutes IRL. 30 secondes si on est rodé. Le système est exigeant, inutile de l'exagérer. L'application fait effectivement gagner beaucoup de temps, je la recommande chaudement. Pour fluidifier les parties, je mets à disposition des joueurs de mes tables les détails de leurs compétences magiques. Comme ça la base n'a pas besoin de circuler entre meneur et joueuses.

Évidement que 3h c’est exagéré mais il faut reconnaître que la lecture du résultat du jet demande du rodage (succès, dé d’avantage dé de complications, dé de MJ, dé de réserve de PJ…) et bien sûr donner un sens narratif à tout ça. Dans le même ordre d’idée que Star Wars FFG, que j’ai pratiqué pendant longtemps.
Donc, comme je le disais au-dessus, le problème ce n’est pas la complexité en soi (on n’est pas des perdreaux de l’année) c’est que ce n’est pas forcément ce dont on avait envie. Mais bon, on fera avec…
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Vorghyrn a écrit : ven. août 23, 2024 10:20 am
184201739 a écrit : jeu. août 22, 2024 9:52 pm
Vorghyrn a écrit : mer. juil. 31, 2024 7:58 pm Mardi dernier c'était les chroniques de l'étrange

1er partie pour notre petit groupe et notre MJ est une joueuse chevronnée qui se met à la maitrise. On a joué un scénario d'initiation avec des personnages prétirés (Le comptable- spécialiste du corps à corps et charismatique, l'archère - héroïne de rue - exorciste et moi qui jouait l'achimiste un peu tech et bien connectée à la haute société de HK)  

On n'a pas fini le scénario mais on a passé une bonne soirée. Globalement, le jeu nous a plu mais on est tous persuadé qu'il va falloir éviter l'inflation de jets et quelques simplifications pour ne pas passer 3h à résoudre un crochetage (même avec l'appli). On est tous des solistes chevronnées, on a tous connu du système velu, mais là on a envie d'autre chose. Reste que ce système met plutôt bien dans l'ambiance, est élégant et visuellement sympa, à défaut d'être simple.

Pour l'ambiance, le HK occulte nous bien hypé. On a juste gratté la surface mais je nous vois déjà bien évoquer ce vieux contact, vendeur de nouille dans la rue qui est en fait un démon exilé essayant de faire profil bas et qui nous en doit une. 

Bref, hâte de jouer la suite :)
Pour résoudre un crochetage, c'est lancer une poignée de dés constituée par : score de l'aspect eau (concentration) ou bois (en sollicitant surtout sa perception) ou terre (en usant de patience) + compétence filouterie. Si on est très lent, c'est 2 minutes IRL. 30 secondes si on est rodé. Le système est exigeant, inutile de l'exagérer. L'application fait effectivement gagner beaucoup de temps, je la recommande chaudement. Pour fluidifier les parties, je mets à disposition des joueurs de mes tables les détails de leurs compétences magiques. Comme ça la base n'a pas besoin de circuler entre meneur et joueuses.

Évidement que 3h c’est exagéré mais il faut reconnaître que la lecture du résultat du jet demande du rodage (succès, dé d’avantage dé de complications, dé de MJ, dé de réserve de PJ…) et bien sûr donner un sens narratif à tout ça. Dans le même ordre d’idée que Star Wars FFG, que j’ai pratiqué pendant longtemps.
Donc, comme je le disais au-dessus, le problème ce n’est pas la complexité en soi (on n’est pas des perdreaux de l’année) c’est que ce n’est pas forcément ce dont on avait envie. Mais bon, on fera avec…
Je reconnais sans contredit que le rodage aide beaucoup, il faut passer au-delà de l'aspect laborieux des premiers moments. Moyennant quoi la gymnastique restera nécessaire, mais sera beaucoup plus aisée. Et même assez fluide avec l'application d'affectation des dés, dont ton témoignage minore selon mon expérience l'apport.
Je vois la similitude des systèmes de résolution avec celui de Star Wars FFG/ Genesys. Aux CdE je dirais que c'est plus complexe (par le biais des réserves de joueurs et de MJ), mais beaucoup plus cohérent avec l'univers de jeu, donnant une vraie couleur, un charme propre. A Star Wars, je ne vois pas de lien entre système de résolution et univers (avec une courbe d'apprentissage là aussi permettant de résoudre plus vite les tests une fois le système en main).
Sur le Discord de l'éditeur il y a eu une petite émotion (pas par l'éditeur lui-même) suite à ton post, l'exagération est une figure de style funambulesque. La communauté Casus No lit je pense ce fil de discussion. Ton retour global était positif, mais péjoratif relativement à la durée de résolution des actions. Ceux qui n'ont pas été confronté aux CdE ne peuvent pas l'appréhender sur la base de la lecture de ton exagération. Un peu mieux maintenant avec le complément que nous avons apporté tous deux.
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ges de dés

Message par theWatch »

@Vorghyrn : Hello ! Comme le précise l'auteur du système lui-même, Cédric Lameire, les règles de tirages de dés sont là pour simuler les moments de tension/les moments clefs lors d'un scénario (un peu comme pour tous les jeux de rôle, non ? Bon, peut-être pas pour D&D...), si le crochetage (ou toute autre action) ne vous semblait pas entrer dans cette catégorie et que vous considériez que passer un certain temps pour le gérer n'en valait pas vraiment la peine, propose à ta MJ de (re)lire :
Hong Kong – Les Chroniques de l’Étrange – Livre de base :
  • Utiliser ses ressources et compétences de manière passive page 254 ;
  • Résoudre les actions faciles sans jet de dés page 253 ;
  • Gérer l'investigation page 226 ;
  • Quand faire un jet de dés : première phrase de la page 225.
;)

Par contre, si le crochetage de la serrure était une question de vie ou de mort pour les PJ, ou bien plus simplement une façon de s'introduire quelque part sans se faire repérer par les gardes, c'était un beau moment de tension qui valait bien un joli lancer de dés à décortiquer pendant 3-4 minutes...
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

184201739 a écrit : ven. août 23, 2024 4:03 pm
Sur le Discord de l'éditeur il y a eu une petite émotion (pas par l'éditeur lui-même) suite à ton post, l'exagération est une figure de style funambulesque. La communauté Casus No lit je pense ce fil de discussion. Ton retour global était positif, mais péjoratif relativement à la durée de résolution des actions. Ceux qui n'ont pas été confronté aux CdE ne peuvent pas l'appréhender sur la base de la lecture de ton exagération. Un peu mieux maintenant avec le complément que nous avons apporté tous deux.
Le mieux est d'essayer !

Attend, tu es en train de me dire que dans « j’ai bien aimé sauf que le système ne correspondait pas tout à fait à mes envie (de PJ) ici et maintenant » les gens ont compris « le système n’est pas bien » ??? 8O

Je pense qu’il faut un peu sortir de la logique Amazon et (moins de 5 étoiles c’est négatif). Une variété d’avis, modulés, c’est aussi la preuve que le jeu est vivant, et pratiqué par des gens variés
Dernière modification par Vorghyrn le dim. août 25, 2024 12:54 am, modifié 1 fois.
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Re: ges de dés

Message par Vorghyrn »

theWatch a écrit : ven. août 23, 2024 4:07 pm @Vorghyrn : Hello ! Comme le précise l'auteur du système lui-même, Cédric Lameire, les règles de tirages de dés sont là pour simuler les moments de tension/les moments clefs lors d'un scénario (un peu comme pour tous les jeux de rôle, non ? Bon, peut-être pas pour D&D...)

Oui c’est un peu ce que tous les jeux disent (si si même D&D, mais je ne vais pas m’en émouvoir, cf mon poste au dessus 😉).
Je suis d’accord pour dire que c’est subjectif et que chaque table devra trouver son style. On finira par trouver le notre. Ma remarque était que, pour certains jeux ça vient de suite, là ça mettra plus de temps
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Re: ges de dés

Message par theWatch »

Vorghyrn a écrit : sam. août 24, 2024 8:07 pm
theWatch a écrit : ven. août 23, 2024 4:07 pm @Vorghyrn : Hello ! Comme le précise l'auteur du système lui-même, Cédric Lameire, les règles de tirages de dés sont là pour simuler les moments de tension/les moments clefs lors d'un scénario (un peu comme pour tous les jeux de rôle, non ? Bon, peut-être pas pour D&D...)

Oui c’est un peu ce que tous les jeux disent (si si même D&D, mais je ne vais pas m’en émouvoir, cf mon poste au dessus 😉).
Je suis d’accord pour dire que c’est subjectif et que chaque table devra trouver son style. On finira par trouver le notre. Ma remarque était que, pour certains jeux ça vient de suite, là ça mettra plus de temps
Mon post (tronqué dans ta citation) était juste destiné à indiquer à tout futur joueur (avec des renvois à des n° de pages) qu'il y a des solutions données par la règles, solutions à essayer d'appliquer avant de briser, au bout d'une seule partie, ces mêmes règles avec une règle-maison qui risque fort malheureusement d'être bancale ; très loin de moi l'idée de juger le style de jeu de ton groupe et je ne cherchais d'ailleurs, pour ce qui me concerne, aucunement à t'émouvoir ! :D

Cordialement.

PS : je suis, pour ma part, assez d'accord sur le fait que ton avis sur le jeu est intéressant et nuancé et c'est bien l'un des tout premiers dans ce cas (ça change du "c'est nul" calomnieux ou du "c'est génial" laudatif).

Pense (peut-être) à le publier sur Le GRoG (j'y suis matelot), quand tu l'auras développé plus avant et que votre groupe aura plus de bouteille concernant le jeu ?
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

184201739 a écrit : ven. août 23, 2024 4:03 pm Je reconnais sans contredit que le rodage aide beaucoup, il faut passer au-delà de l'aspect laborieux des premiers moments. Moyennant quoi la gymnastique restera nécessaire, mais sera beaucoup plus aisée. Et même assez fluide avec l'application d'affectation des dés, dont ton témoignage minore selon mon expérience l'apport.
Une application pour jouer à une JDR? Rien qu'évoquer ce genre de chose c'est, déjà, un tue-l'amour. 
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