Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Ramentu »

WolfRider a écrit : lun. août 19, 2024 2:43 pm
Ramentu a écrit : lun. août 19, 2024 2:09 pm
WolfRider a écrit : lun. août 19, 2024 1:53 pm

Toutes mes excuses. Je l'avais lu comme une critique négative sous-entendant que Paladin était un nom absurde pour ce JdR, justement à cause de la classe Ad&D.

Je vais voir sur Drivethru s'il les pdf en vo sont dispo. Le thème m'intéressent beaucoup. 

Les PDF sont dispo sur le site de Chaosium : https://www.chaosium.com/paladin/ et sur drivethru https://www.drivethrurpg.com/en/product ... harlemagne

Mais les ouvrages physiques sont splendides, point de vue production : beau papier, beau layout, une splendide bichromie noir/rouge, de belles illustrations, reliure solide, dorure sur tranche ..
Si en achetant le livre papier on a droit aux pdf gratuit et que les frais de porc ne soit pas délirant. Ce qui est parfois le cas s'il faut les prendre aux USA, je dis pas non à ceux-ci. Mais je préfère lire un pdf sur ma tablette qui me permet de zoomer comme je veux, qu'un livre papier avec l'aide d'une loupe. Même si j'en ai acquis une assez grosse avec une barre de petite led pour éclairer le texte, parce que mes yeux ont vieilli plus vite que le reste de ma personne.

Le PDF est inclus avec le livre physique.
Par contre, le livre de base n'est plus disponible dans l'entrepôt EU, donc c'est mort :(
Il ya des petits drapeaux pour chaque livre.
Si tu as le drapeau EU, ça part de Pologne et les frais de port sont très raisonables.
Si tu as le drapeau US, c'est hors de prix.
Si tu as le drapeau UK, Canada ou Australie, ils n'envoient pas en EU.
.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je viens de terminer de jouer le Livre 1 du Starter set qui est un petit scénario solo.

Alors pour poser le décor on y joue un ou une jeune page de 14 ans qui vit dans le château d'un certain Sir Ector avec de jeunes écuyers du nom de Kay et et son jeune frère Arthur qui vont se rendre à un tournoi à Londinium afin de trouver un roi parmi les seigneurs... ;)

Le livret est bien fait avec des explications succinctes sur le systèmes mais suffisantes pour en comprendre l'essence. Je ne m'attarderai pas sur le scénario qui est fort sympathique avec quelques détails et histoires secondaires très sympa et surtout des descriptions qui m'ont vraiment plongé dans l'ambiance de cette Angleterre du VIeme siècle.

Il faudra que je rejoue ce scénario, car selon les choix il se passe des choses vraiment différentes et donc je n'ai pas pu tout tester, notamment il y'a apparement un petit combat de gamins qui peut mal tourner.

Ce que je retiens à ce stade et que j'ai trouvé vraiment bien:

- Les tests de traits qui permettent de tester un trait et ensuite son opposé (ex: Valeureux/Couard). Avant de jouer je trouvais ça un peu curieux comme façon de faire avec des jets de dés supplémentaires. Mais finalement ca permet non seulement de guider la narration mais aussi de donner cette dimension un peu dramatique au personnage lorsque qu'un trait prend le dessus.

- J'ai aussi beaucoup apprécié sur les tests de trait le fait que si les deux tests sont un échec, le joueur choisi librement son attitude. Et le scénario met bien en avant cette mécanique qui finalement fait qu'avec les traits il n'y a pas vraiment d'échec, juste des choix et des conséquences différentes. Parce que pour le coup c'est en ayant raté mes jets que j'ai eu des évènements funs

- Le système de points qu'on compte à la fin du scénario pour voir un peu quel sera l'avenir de notre page. Ca préfigure sans doute le système de gloire du jeu complet, mais ça donne bien le ton.

Bref j'ai apprécié ce premier contact (enfin!) avec ce jeu culte et ça m'a donné envie de poursuivre avec le reste du starter kit.

Par contre je me rend compte que ça doit être très important pour une campagne, que le MJ ait une idée claire sur les moments clefs ou des tests de Traits et de passion seront nécessaires et que les conséquences soient également relativement bien définies afin de ne pas galvauder cet aspect dramatique

P.S: même si la période est peu plus tardive (genre 2 à 3 siècles), je conseille vivement de jeter un œil au jeu ou au moins les visuels d'Assassins Creed Valhalla où on a un très bel aperçu de à quoi ressemble l'Angleterre post romaine avec une reconstitution de Londinium très parlante.
Dernière modification par Cryoban le lun. août 19, 2024 3:01 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Ramentu a écrit : lun. août 19, 2024 2:50 pm
WolfRider a écrit : lun. août 19, 2024 2:43 pm
Ramentu a écrit : lun. août 19, 2024 2:09 pm

Les PDF sont dispo sur le site de Chaosium : https://www.chaosium.com/paladin/ et sur drivethru https://www.drivethrurpg.com/en/product ... harlemagne

Mais les ouvrages physiques sont splendides, point de vue production : beau papier, beau layout, une splendide bichromie noir/rouge, de belles illustrations, reliure solide, dorure sur tranche ..
Si en achetant le livre papier on a droit aux pdf gratuit et que les frais de porc ne soit pas délirant. Ce qui est parfois le cas s'il faut les prendre aux USA, je dis pas non à ceux-ci. Mais je préfère lire un pdf sur ma tablette qui me permet de zoomer comme je veux, qu'un livre papier avec l'aide d'une loupe. Même si j'en ai acquis une assez grosse avec une barre de petite led pour éclairer le texte, parce que mes yeux ont vieilli plus vite que le reste de ma personne.

Le PDF est inclus avec le livre physique.
Par contre, le livre de base n'est plus disponible dans l'entrepôt EU, donc c'est mort :(
Il ya des petits drapeaux pour chaque livre.
Si tu as le drapeau EU, ça part de Pologne et les frais de port sont très raisonables.
Si tu as le drapeau US, c'est hors de prix.
Si tu as le drapeau UK, Canada ou Australie, ils n'envoient pas en EU.
.

Merci. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite. J'ai d'autres achats de prévu avant celui la que je n'avais pas prévu.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : lun. août 19, 2024 2:57 pm - J'ai aussi beaucoup apprécié sur les tests de trait le fait que si les deux tests sont un échec, le joueur choisi librement son attitude. Et le scénario met bien en avant cette mécanique qui finalement fait qu'avec les traits il n'y a pas vraiment d'échec, juste des choix et des conséquences différentes. Parce que pour le coup c'est en ayant raté mes jets que j'ai eu des évènements funs.

Tant qu'il s'agit d'un test de trait (mais pas un test de passion), tu n'es normalement pas obligé de faire un jet tant que ce trait est inférieur à 16. Entre 6 et 15, il s'agit en effet plus d'une inclinaison qu'un vrai trait de caractère remarquable.

Par contre, tu risques de te prendre une croix en fonction de tes choix

P.S: même si la période est peu plus tardive (genre 2 à 3 siècles), je conseille vivement de jeter un œil au jeu ou au moins les visuels d'Assassins Creed Valhalla où on a un très bel aperçu de à quoi ressemble l'Angleterre post romaine avec une reconstitution de Londinium très parlante.

Note que la référence de Pendragon n'est pas vraiment la Grande Bretagne historique du 5e/6e siècle.
Pour être exact, elle l'est pendant le règne d'Uther et jusqu'à l'avènement d'Arthur, mais ensuite elle fait un bond technologique et sociétal.
A l'apogée d'Arthur, la Bretagne ressemble au 12e siècle Européen (façon Chrétien de Troyes), et lors du Crépuscule c'est plutôt le 15e siècle, avec de grosses armures (façon Excalibur).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : lun. août 19, 2024 4:43 pm tu n'es normalement pas obligé de faire un jet tant que ce trait est inférieur à 16

Dans le scénario solo il te dise quel jet à faire et à quel moment et la plupart des traits sont inférieurs à 16.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : lun. août 19, 2024 5:50 pm
Mugen a écrit : lun. août 19, 2024 4:43 pm tu n'es normalement pas obligé de faire un jet tant que ce trait est inférieur à 16

Dans le scénario solo il te dise quel jet à faire et à quel moment et la plupart des traits sont inférieurs à 16.

Humpf...
La malédiction du changement de règles a peut-être frappé...
La 3e édition écrit noir sur blanc que "les traits et passions entre 5 et 15 ne doivent pas faire l'objet d'un jet de dé si le joueur préfère décider lui-même des actes de son personnage; (...)" (page 137).
Le QuickStart 6e ne dit que ça :
"Traits over 15 are considered Famous, and push the character towards acting in a manner consistent with that Trait more often than not. Traits of 20 or greater are considered Exalted, and cause a character to act in a manner consistent with that Trait at all times."
Il différencie aussi les jets de morale (forcés par le MJ, et la plupart du temps d'origine surnaturelle) et les jets d'aide à la décision, à l'initiative du joueur.

Après, peut-être que le scénario mets volontairement des jets de décision forcés pour apprendre la mécanique...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : lun. août 19, 2024 7:27 pm La malédiction du changement de règles a peut-être frappé.

je te donne la règle du starter set (donc le livre 2 qui est lu après l'aventure solo) :

The GM may always request a Normal Trait (5-15) roll to determine a knight's behavior. The player chooses wich side of the trait to test first. (snip)
Player-knights always follow their Famous trait (16+) without need for a roll. However if the player wishes their knight to act contrary to their Famous Trait or the GM feels the player is doing so, The player must attempt a roll (snip)
Exlated traits (20) = no choice

A noter aussi que les règles n'oblige pas le MJ a demander un test à chaque fois, c'est en fonction de l'enjeu de la scène et je trouve ça intéressant comme possibilité.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Cryoban ce qui m'emmerde ici c'est que ce revirement transforme en règle ce qui à la base était une mauvaise compréhension de la règle. :)
Et ce même si les scénarios officiels étaient eux-mêmes fautifs.

Je ne suis cependant pas contre l'idée des tests de Morale...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Du coup ce qui est dommage avec ce changement c'est que ça fait des jets de dés en plus et ça c'est le mal, et ça enlève du choix aux joueurs et joueuses. Alors le MJ doit vraiment bien cibler la nécessité de faire ce type de jet ou pas
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Cryoban a écrit : mar. août 20, 2024 10:17 am ... et ça enlève du choix aux joueurs et joueuses.

Je ne le vois pas comme ça dans la règle que tu as citée plus haut mais plutôt comme une aide à l'interprétation du personnage pour le joueur ou la joueuse que le MJ peut activer ou pas.

(D'autre part, je ne pense pas que "des jets de dés en plus, c'est le mal", mais... c'est un autre sujet ! :mrgreen: )
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cassius Clef a écrit : mar. août 20, 2024 11:02 am comme une aide à l'interprétation du personnage

Perso lorsque j'ai joué le scénario solo, je ne l'ai pas ressenti comme une aide mais une contrainte car j'aurai pas forcément voulu que mon perso réagisse de la manière choisie par les dés. D'où l'importance, de mon point de vue au moins, que le MJ cible bien l'utilisation et la fréquence de ce type de jet qui peuvent être frustrant pour le joueur ou la joueuse en lui retirant le contrôle de la réaction. En ce sens l'ancienne règle citée par @Mugen me parait plus satisfaisante.

Quant au nombre de jets de dés par partie c'est effectivement une question de gout et de mode de jeu. J'adore les diceless. :mrgreen:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : mar. août 20, 2024 11:20 am
Cassius Clef a écrit : mar. août 20, 2024 11:02 am comme une aide à l'interprétation du personnage

Perso lorsque j'ai joué le scénario solo, je ne l'ai pas ressenti comme une aide mais une contrainte car j'aurai pas forcément voulu que mon perso réagisse de la manière choisie par les dés.

J'ai le sentiment que le scénario d'introduction n'utilise pas tout à fait la règle comme prévu.

Dans le Quickstart, le jet de trait est censé être initié par le joueur, sauf en cas de test de Morale.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : mar. août 20, 2024 4:34 pm J'ai le sentiment que le scénario d'introduction n'utilise pas tout à fait la règle comme prévu.

Ben a priori c'est raccord avec la règle que je t'ai copié plus haut, donc je sais pas trop. les règles ne parlent pas de test de morale (ou alors j'en suis pas encore arrivé là)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : mar. août 20, 2024 8:26 pm
Mugen a écrit : mar. août 20, 2024 4:34 pm J'ai le sentiment que le scénario d'introduction n'utilise pas tout à fait la règle comme prévu.

Ben a priori c'est raccord avec la règle que je t'ai copié plus haut, donc je sais pas trop. les règles ne parlent pas de test de morale (ou alors j'en suis pas encore arrivé là)

Le Quick start dit ceci :
Arranged in pairs of virtues and flaws, Traits determine a character’s personality and may affect their actions. The higher the Trait value, the stronger the expression of that Trait. Traits over 15 are considered Famous, and push the character towards acting in a manner consistent with that Trait more often than not. Traits of 20 or greater are considered Exalted, and cause a character to act in a manner consistent with that Trait at all times. Traits may be used to help guide (or dictate) character decisions, to pass a moral test, to provide in-game hints, or to influence another character. General guidelines are provided in the nearby boxed text.

Ainsi que ça (c'est le "nearby boxed text") :

Most Trait rolls help in deciding a character’s behavior. These are called Decision Rolls. Some circumstances, often relating to supernatural forces, require Trait rolls, because they are special tests of a moral or spiritual nature; these are called Test Rolls. T he Gamemaster may prompt players by having them make Trait rolls as a Game Hint Roll, such as asking a Player-knight to make a Suspicious roll. Finally, one character may try to influence another with a Trait versus Trait roll.

Bon, les "tests de morale" s'appellent en réalité Test rolls...

Il y a bien un "(or dictate)", mais j'ai l'impression que c'est censé être un cas à la marge plutôt que central.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : mer. août 21, 2024 9:31 am Il y a bien un "(or dictate)", mais j'ai l'impression que c'est censé être un cas à la marge plutôt que central.

Alors les règles du Starter Set qui sont plus développées et explicites que celles du quickstart différencient 3 types de tests avec les traits (si j'ai bien tout compris):

Decision Roll => Initié par le MJ pour déterminer l'attitude du PJ face à une situation en cours. Le joueur ou la joueuse choisi quel trait est testé en premier (le bon ou le mauvais) et là si le trait est à 16+ il n'y a pas de jet

Test Roll => initié par le MJ pour voir comment le personnage se comporte face à dilemme d'ordre morale ou spirituel. Et là du coup à priori même avec 16+ on jette le dé

Game Hint Roll => initié par le MJ pour donner une indication au PJ sur la réalité d'une situation, en cas d'échec on test aussi l'opposé. Idem 16+ on jette quand même. ce type de tests concernent des jalons importants du scénario et donne une coche d'experience
Répondre