Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

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MrHIver
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par MrHIver »

Je suis très content de cette french version du Black Sword Hack. Merci aussi à la communauté pour sa réactivité et son aide a la compréhension de certains points.

Du coup j'ai quelques demandes d'éclaircissement:

P 28. Le cout d'une drogue de mauvaise qualité ne devrait il pas être D6 plutôt que D6x10 ?

P30 experience. Le passage de niveau se fait-il toutes les aventures/histoires ? (J'ai joué 4 aventures, j'ai gagné 4 niveaux). Ou le compteur d'aventures est-il remis a zero a chaque passage de niveau ? (Je suis niveau 3. Je dois vivre 3 nouvelles aventures avant de passer niveau 4) . Je pense que c'est la deuxième option, mais la rédaction me laisse un doute.
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Blondin
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Blondin »

MrHIver a écrit : mer. août 14, 2024 3:48 pm
Du coup j'ai quelques demandes d'éclaircissement.
My two cents : 
  1. De mon point de vue, le coût me paraît plus que correct. Une drogue, c'est un objet assez puissant d'un point de vue ludique, même lorsqu'elle est de mauvaise qualité (pouvoir guérir d6 PV ou tuer quelqu'un instantanément, même avec un désavantage, c'est pas anodin comme effet).  Ce qui justifie le fait que c'est d6x10 pièces.
  2. Pour moi, c'est bel et bien une progression lorsque le personnage accomplit un nombre d'aventures à son niveau actuel. Soit 1 aventure pour atteindre le niveau 2, 2 pour progresser au niveau 3, etc. 
Dernière modification par Blondin le mer. août 14, 2024 11:21 pm, modifié 2 fois.
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Cryoban »

MrHIver a écrit : mer. août 14, 2024 3:48 pm Je pense que c'est la deuxième option, mais la rédaction me laisse un doute.

Correct
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par MrHIver »

Blondin a écrit : mer. août 14, 2024 4:11 pm
MrHIver a écrit : mer. août 14, 2024 3:48 pm
Du coup j'ai quelques demandes d'éclaircissement.
My two cents : 
  1. De mon point de vue, le coût me paraît plus que correct. Une drogue, c'est un objet assez puissant d'un point de vue ludique, même lorsqu'elle est de mauvaise qualité (pouvoir guérir d6 PV ou tuer quelqu'un instantanément, même avec un désavantage, c'est pas anodin comme effet).  Ce qui justifie le fait que c'est d6x10 pièces.

Yep. mais du coup c'est un peu bizarre avec le tableau au dessus qui nous indique la gamme de prix de référence pour les Médicaments et poisons "standards" c'est D6X10. je pencherai plutôt pour une coquille.
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Cryoban »

MrHIver a écrit : jeu. août 15, 2024 9:51 am  mais du coup c'est un peu bizarre avec le tableau au dessus qui nous indique la gamme de prix de référence pour les Médicaments et poisons "standards" c'est D6X10. je pencherai plutôt pour une coquille.

Quand je regarde dans ma VO il n'y a pas de Drogue de qualité standard. C'est D6x10 pour la drogue de Basse qualité et D6x100 pour la Haute Qualité. Après si tu regardes les items à D6 c'est vraiment des trucs basiques, comme un repas, une corde, une gourde ou un pieu en bois. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier de la drogue, même de mauvaise qualité, comme étant "basique". Ceci dit si dans ton Black Sword, on se défonce pour pas cher, rien ne t'empêche d'introduire un degré supplémentaire et d'avoir de la weed de contrebande sur le marché pour D6 ;)
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Blondin »

MrHIver a écrit : jeu. août 15, 2024 9:51 am
Blondin a écrit : mer. août 14, 2024 4:11 pm
MrHIver a écrit : mer. août 14, 2024 3:48 pm
Du coup j'ai quelques demandes d'éclaircissement.
My two cents : 
  1. De mon point de vue, le coût me paraît plus que correct. Une drogue, c'est un objet assez puissant d'un point de vue ludique, même lorsqu'elle est de mauvaise qualité (pouvoir guérir d6 PV ou tuer quelqu'un instantanément, même avec un désavantage, c'est pas anodin comme effet).  Ce qui justifie le fait que c'est d6x10 pièces.
Yep. mais du coup c'est un peu bizarre avec le tableau au dessus qui nous indique la gamme de prix de référence pour les Médicaments et poisons "standards" c'est D6X10. je pencherai plutôt pour une coquille.
Ou alors, on peut aussi comprendre que le standard, c'est bien de la dope de mauvaise qualité. Et vu l'ambiance du jeu, cela ne m'étonnerait pas. On ne se défonce pas à Nijmauwrgen comme à Melnibonée :mrgreen: . Et ma réflexion se base sur le même argument que Cryoban : trouver de quoi se soigner, s'envoyer en l'air ou éliminer son rival me fait dire que ce n'est pas un produit commun, peu importe sa qualité intrinsèque.
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par MrHIver »

Je comprends vos remarques sur le fond. Ma remarque est de pure forme

J'ai un chapitre "liste de prix" qui me dit qu'il y a 3 gammes de prix : D6, D6x10 et D6x100
Dans ce tableau les médicaments et poisons valent D6X10

Puis le chapitre suivant "poisons et drogues" donne des exemples de poisons, d'herbes et drogues...super.
C'est parfait jusqu'au moment ou il est précisé qu'il peut aussi exister (à discrétion du MJ) de la mauvaise qualité qui vaut D6X10 (jet avec désavantage) ou de la bonne qualité D6X100 (jet avec avantage). 

C'est pas grave et plutôt anecdotique. Je vais me débrouiller avec ça. Mais c'est juste pas très clair.
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Cryoban »

Ben en fait c’est ton jeu, rien ne t’empêche d’y aller comme tu l’interprètes, ça se tient aussi et personne ne t’en voudra.
D6 = désavantage , D6x10 = jet normal et D6x100 = avantage
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par cern »

Pour es passage de niveau c'est bien à la fin de a première aventure le PJ passe niveau 2, puis à la fin de la deuxième aventure le PJ passe niveau 3. En tout cas c'est ce que j'ai copris suite à la même question ici même que j'avais posée à Kobayashi.
je poste ici l'échange:
cern a écrit : mar. juin 18, 2024 8:29 am En lisant en Vf le BSH je me rend compte que je n'avais pas compris la monté de niveau.
Je jouais en faisant passage de niveau lorsque le personnage survie à un nombre d'aventure égale à son niveau actuel depuis son dernier passage de niveau, mais en lisant en VF je comprend que c'est juste un nombre d'aventure égal à son niveau actuel. C'est bien cela?
Du coup si un personnage survie à 4 aventures il est de niveau 4, la monté de niveau est rapide (pour les personnages qui survivent)
Kobayashi:
à titre perso la plupart des aventures s'étendent sur deux, voire trois sessions. En moyenne les PJ deviennent niveau 10 au bout d'une vingtaine de parties (ce qui est ma zone de confort pour la plupart de mes campagnes, environ six mois de jeu avec des parties hebdomadaires de 3-4 heures).
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Uzz »

Cette règle est mal formulée et ambigue en VO comme en VF. Si on la comprend comme "un niveau par aventure" la formulation est excessivement alambiquée. Et c'est pas le genre du BSH de dire en 40 mots ce qui peut se dire en 5. Je penche plus pour l'explication "une aventure puis deux puis trois..."
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Berserk »

En passant, si vous avez encore un compte FB, n'hésitez pas à rejoindre le groupe dédié au jeu : 

https://www.facebook.com/groups/725449356024739   (^_-)
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Nobboc theHalfGreat »

Uzz a écrit : ven. août 16, 2024 2:38 pm Cette règle est mal formulée et ambigue en VO comme en VF. 

C'est pas faux. On va attendre la confirmation de @Kobayashi , mais il me semble bien que la règle est "Les personnages gagnent un niveau lorsqu'ils ont un nombre de nouvelles histoires égal à leur niveau actuel" (si tu es niveau 3, tu passeras niveau 4 après avoir vécu 3 nouvelles histoires)
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Kobayashi »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. août 16, 2024 5:57 pm C'est pas faux. On va attendre la confirmation de @Kobayashi , mais il me semble bien que la règle est "Les personnages gagnent un niveau lorsqu'ils ont un nombre de nouvelles histoires égal à leur niveau actuel" (si tu es niveau 3, tu passeras niveau 4 après avoir vécu 3 nouvelles histoires)

Je dirais dans ce cas qu'on part plus sur un nombre de sessions (45 ce qui me semble déjà énorme) que d'aventures.

à titre perso, comme j'ai été cité plus haut je pars sur une niveau gagné par aventure (pour moi aventure = 2 à 3 sessions d'environs 3 heures).

Mais j'admets volontiers que la formulation est chaotique.
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Grumpy33 »

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'avoir pledgé la version française du BSH, que j'apprécie beaucoup. 

Est ce que vous pourriez me conseiller des campagnes ou scénarios du commerce (OSR ou autres) dont le l'histoire (ou l'atmosphére) pourrait coller à une adapatation au BSH?

Ma question a déja peut etre été traité quelquepart? 

Merci!
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Xav
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Xav »

Tu as la campagne Contre le Chaos, initialement prévue pour le JDR Mythras.

Sinon, tu peux recycler les scénarios de Stormbringer et Elric.

Tu peux même prendre certains scénarios de Dungeon crawl classics style sword and sorcery. Un petit travail d'adaptation est tout de même nécessaire.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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