Selpoivre a écrit : ↑mer. août 14, 2024 10:12 am
C'est un peu la même habitude par chez nous. Dans notre cas, je pense que c'est un héritage direct de l'époque où la règle des légendes était plus intéressante que maintenant et s'appliquait sur TOUTE la table et pas juste sur un board (ce qui ouvrait l'option de jouer des clones pour gérer des commanders indestructibles / shroud).
Tiens d'ailleurs j'ai vécu un grand moment de gégé (génance gériatrique) sur une partie précisément a cause de ce point de règle.
Un joueur utilisait dans les 99 de son deck le commandeur d'un autre deck autour de la table, le pause et moi mécaniquement...
"Mais tu peux pas c'est une seule légende autorisée !"
Ensuite je ne me suis pas dégonflé et je suis allez me commander une camomille sous les quolibets de cette bande de petits cons.
(soupir)
Vorghyrn a écrit : ↑mer. août 14, 2024 10:27 am
Tient ! tu va investir dans les 4 ? je connais un peu ta logique de coût / intérêt du deck (d'ailleurs je relis assez souvent ton petit guide d'achat de preco commander

), du coup je me dis que tu as dû y voir quelque chose. J'avoue ne pas les avoir trop regardé (je pense me cantonner à 3-4 deck commander et j'en ai déjà 2 plus un en construction), mais ça m'intéresserait d'avoir ton analyse
Aaaaaah vaste sujet !
C'est gentil de m'offrir une occasion de moimoimoiter
Déja, pas de faux semblants, il faut admettre que je suis toujours en phase "compulsive" concernant Magic depuis ma reprise l'année dernière. Donc, a chaque nouveau set, je suis en plein FOMO et il faut que je fasse beaucoup d'efforts pour ne pas acheter un préco ou un bundle (selon les cas).
Je n'ai pas craqué pour Ixalan parce que je venais de lâcher une tonne de flouze dans Eldraine, les sorties étaient trop proches.
Thunder Junction et Murders at Karlov Manors je n'ai pas craqué non plus parce que je ne m'y retrouvais pas esthétiquement (Ravnica est massacrée dans MaKM et le coté Western ne m'a pas fait plus triper que ça pour TJ).
Mais là je dois avouer que Bloomburrow j'étais foutu d'avance : Enfant j'étais dingue de la série Chlorophyle, adulte j'ai adoré découvrir Redwall ou les Légendes de la Garde.
Ca m'a fait le même effet qu'a la sortie de Mausritter en OSR : "moi veux".
J'y voyais aussi deux avantages supplémentaires : esthétiquement il y avait quelques passerelles possibles avec Eldraine (une carte comme
Mr Foxglove pourrait tout a fait être le Goupil d'Eldraine, par exemple) et c'est un set qui pouvait instantanément parler a mes gamines (d'ailleurs on ouvre les boosters ensemble et je leur présente les personnages et les tribus !).
Bref a partir du moment ou j'allais craquer, s'est posée la question des proportions du craquage.
Sur ce set précis je me suis dit que puisque l’esthétique était primordiale, il était intéressant de prendre les 4 précos (ce qui permet de les payer pas très cher, 35 balles pièce de mémoire) pour avoir le maximum possible de cartes classiques illustrées à la façon de Bloomburrow.
En effet comme elles ne sont dispos que dans les précos et ne seront pas réimprimées elle vont mécaniquement monter en prix au fil des années : si je veux pouvoir faire des decks les plus cohérents possibles visuellement, c'était un investissement qu'il fallait faire maintenant. Retarder c'était payer plus cher.
Donc j'y suis allé franco.
Note que je n'ai toujours pas joué avec les jeux : ils sont sleevés "sortis d'usine" dans leur boiboite et attendent leur tour.
Je veux d'abord terminer ma série de 5 jeux eldraine avant de creuser ceux-là.
Dans l'idéal je vais les garder le plus possible dans leur état actuel, je vais juste accélérer un peu la mana base (moins de terrains qui entrent en jeu engagés) et remplacer ce qui peut avantageusement l'être pas des cartes issues du set lui même (ou des cartes plus "voisines" esthétiquement).
Certaines cartes inclues dans les précos font pour moi office de repoussoir et me sortent complètement du récit (et j'en veux a Wizards de ne pas avoir eu cet aspect plus a coeur).
En terme de gameplay pur, c'est vraiment le groupe hug qui me fait le plus envie des 4. C'est une stratégie qu'aucun de mes jeux persos n'effleure. Les 3 autres offrent chacun leur twist mais je suis quand même moins dépaysé.
Au final c'était peut être un achat a la con, l'avenir le dira.
L'important ça va être de ne pas re-craquer pour les sorties a venir avant fin 2025 (et le nouveau set Lorwyn

)