Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Mickael Ryers
Banni

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mickael Ryers »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 4:00 pm Celui sur l'OGL ? https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41545
Je pensais à un autre mais peut-être me gouré-je :neutral:

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 4:00 pm Pour inciter la création de suppléments POUR ton jeu, tu peux aussi ajouter un kit de création avec des recommandations, un logo, une appellation ("Raised by" pour Kawaïens par exemple), la liste des polices, etc.
Ex: https://fari-rpgs.itch.io/firelights-creator-kit
Ah oui, je n'y avais jamais pensé. C'est sympa comme idée. Je le ferai peut-être un jour. Merci pour l'idée :yes:

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 4:00 pm Tu pourrais utiliser, si je comprends bien tes intentions, la licence creative commons CC BY-NC ou BY-NC-SA pour ton livre de base (autorisation de reprendre le texte sous condition de te citer et de ne pas en faire un usage commercial, voire de mettre les produits créés sous la même licence avec le SA), et mettre la feuille de perso sous CC BY.

Cela permettrait de produire des suppléments, mais pas que : d'autres jeux utilisant plus ou moins le même système, le même univers que ton jeu, mais sans usage commercial.
Alors je ne connais pas les licences. Je précise que je souhaite autoriser un usage commercial, tant qu'il s'agit d'un supplément et qu'il ne reprend pas le texte du livre de base.

Plus précisément, je pensais rajouter une page indiquant tout cela. Pour un jdr s'intitulant "Une quête sur le pouce".

Spoiler:
Licence d’utilisation
Vous êtes autorisé à produire du contenu compatible avec Une quête sur le pouce. Cette autorisation permet notamment la publication de nouveaux suppléments, scénarios (aventures), campagnes, profils, talents et opposants. Aucune commission ne vous sera réclamée de la part de l’auteur.
Vous êtes autorisé à citer les éléments suivants :
• Tous les éléments (“mots-clés”) apparaissant sur la feuille de personnage située la double-page précédente. Par exemple : Vigueur, Points de souffle…
• Les intitulés (mais pas le contenu) des profils, des talents profils et des talents secondaires. Ainsi “Rôdeur” et “Expertise” peuvent être cités mais pas “en choisissant ce talent, sélectionnez une des carrières de votre héros …”.
• Les termes liés à la classification et aux différents types de talents. La liste exhaustive est la suivante : pré-requis, type, bonus permanent, action mineure, action majeure, action de repos, action gratuite, réaction, effet, recharge, limitation, spécial.
• Les noms des caractéristiques des opposants. La liste exhaustive est la suivante : sbire, acolyte, chef, nombre d’action pernicieuse par tour, nombre d’attaque par tour, attaque au corps à corps, bonus de dégâts, défense, armure, seuil létal, points de souffle, valeur de sauvegarde ainsi que les intitulés des talents d’opposants.
Cette autorisation vous est gratuitement accordée à condition de respecter les conditions suivantes :
• Le contenu produit devra respecter le droit français et ne pas être offensant.
• “Une quête sur le pouce” ainsi que le nom de son auteur doivent apparaître lisiblement sur la première de couverture (ou en première page, dans le cas d’un fichier numérique ne disposant pas de couverture). Exemple : “Compatible avec Une quête sur le pouce de Mickael Ryers”.
• Cette autorisation s’applique aux livres de jeux de rôles aux formats numériques (epub et PDF) ou imprimés. Elle ne s’étend pas aux autres supports. Si vous souhaitez disposer d’une autorisation plus large ou s’étendant à d’autres supports, vous êtes invité à contacter directement l’auteur.

J'ignore si légalement ça serait suffisant et ignore si cela correspond à une licence officielle que je pourrais citer ?
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ajoute un édit de la page précédente :
Ou alors tu crées une licence communautaire ad hoc pour autoriser la création mais la restreindre au matériel compatible avec ton jeu. Tu peux t'inspirer des maisons d'édition qui font cela.

Ex:
The Dragonbane third-party license (version 1.0) can be found here. This license allows creators to freely publish RPG supplements explicitly compatible with Dragonbane. It lets creators place the A Supplement for Dragonbane logo (here) on the front cover. Dragonbane is a translation of Free League’s new edition of Scandinavia’s first and biggest tabletop RPG Drakar och Demoner.

https://freeleaguepublishing.com/wp-con ... eement.pdf
Ce que tu veux semble plutôt être ce cas là.

En version plus minimaliste, mais qui autorise aussi les oeuvres dérivées, tu as la licence de MOTW : https://genericgames.co.nz/third_party_policy/

Au cas où, pour découvrir/choisir la licence CC qui te convient : https://creativecommons.org/share-your-work/ (y a une version française).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Je suis pas juriste, mais de ce que j'ai compris : cf mes commentaires dans la citation
Mickael Ryers a écrit : dim. août 11, 2024 4:06 pm Licence d’utilisation
Vous êtes autorisé à produire du contenu compatible avec Une quête sur le pouce. Cette autorisation permet notamment la publication de nouveaux suppléments, scénarios (aventures), campagnes, profils, talents et opposants. Aucune commission ne vous sera réclamée de la part de l’auteur.

>en droit français, au moins, il est autorisé de déclarer une compatibilité avec un produit tiers. C'est l'OGL qui l'interdisait pour D&D...

Vous êtes autorisé à citer les éléments suivants :
• Tous les éléments (“mots-clés”) apparaissant sur la feuille de personnage située la double-page précédente. Par exemple : Vigueur, Points de souffle…

>idem, ces mots sont trop génériques pour être protégés

• Les intitulés (mais pas le contenu) des profils, des talents profils et des talents secondaires. Ainsi “Rôdeur” et “Expertise” peuvent être cités mais pas “en choisissant ce talent, sélectionnez une des carrières de votre héros …”.

>idem pour les termes. par contre ton texte est protégé par défaut par le droit d'auteur, sauf s'il n'est pas assez spécifique (ex: règle fonctionnelle, recette) et dans ce cas n'est pas protégeable.

• Les termes liés à la classification et aux différents types de talents. La liste exhaustive est la suivante : pré-requis, type, bonus permanent, action mineure, action majeure, action de repos, action gratuite, réaction, effet, recharge, limitation, spécial.

>cf ci-dessus.

• Les noms des caractéristiques des opposants. La liste exhaustive est la suivante : sbire, acolyte, chef, nombre d’action pernicieuse par tour, nombre d’attaque par tour, attaque au corps à corps, bonus de dégâts, défense, armure, seuil létal, points de souffle, valeur de sauvegarde ainsi que les intitulés des talents d’opposants.

>cf ci-dessus.

Cette autorisation vous est gratuitement accordée à condition de respecter les conditions suivantes :
• Le contenu produit devra respecter le droit français et ne pas être offensant.
• “Une quête sur le pouce” ainsi que le nom de son auteur doivent apparaître lisiblement sur la première de couverture (ou en première page, dans le cas d’un fichier numérique ne disposant pas de couverture). Exemple : “Compatible avec Une quête sur le pouce de Mickael Ryers”.

>ce, c'est effectivement une autorisation, mais aussi une condition que tu peux encadrer. Pour l'instant, le seul intérêt de respecter l'obligation de mettre “Une quête sur le pouce” est l'autorisation de mettre ton nom, j'ai l'impression. Et encore, je suis même pas sûr que l'on ait pas le droit de citer ton nom.

• Cette autorisation s’applique aux livres de jeux de rôles aux formats numériques (epub et PDF) ou imprimés. Elle ne s’étend pas aux autres supports. Si vous souhaitez disposer d’une autorisation plus large ou s’étendant à d’autres supports, vous êtes invité à contacter directement l’auteur.

>là, joker.

Bref, ta licence n'accorde quasi-rien de plus que ce que permet déjà le droit français. Ça serait différent si tu autorisais l'usage de tes textes ou de ton univers (noms de PNJ, de lieux, de créatures originales, cartes, etc.).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mickael Ryers
Banni

C'est surtout pour la partie règles que je me pose la question. La portion univers sera très réduite ;)

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 4:20 pm Je suis pas juriste, mais de ce que j'ai compris : cf mes commentaires dans la citation
(...)
Bref, ta licence n'accorde quasi-rien de plus que ce que permet déjà le droit français. Ça serait différent si tu autorisais l'usage de tes textes ou de ton univers (noms de PNJ, de lieux, de créatures originales, cartes, etc.).
Ok, merci pour ton retour détaillé :yes:

Si ça se confirme que c'est déjà autorisé dans le droit français, je ne vais pas y consacrer une page. Autant ne rien écrire ou juste une courte phrase pour rappeler ce qui est autorisé légalement...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Qui Revient de Loin

Tu peux dire que tu accueilles favorablement et même encourages toutes créations de suppléments pour tes jeux, tant que tes textes ne sont pas repris. Ca montre une posture bienveillante vis à vis du développement d'une communauté.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mickael Ryers
Banni

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 9:24 pm Tu peux dire que tu accueilles favorablement et même encourages toutes créations de suppléments pour tes jeux, tant que tes textes ne sont pas repris. Ca montre une posture bienveillante vis à vis du développement d'une communauté.
Tout à fait :yes:

Je vais rajouter ça en page de crédits afin de l'indiquer d'entrée de jeu (sans que ça prenne une page entière). Je pense partir sur ce texte :
Vous êtes autorisé à publier (y compris pour un usage commercial) des suppléments, scénarios ou campagnes pour Une quête sur le pouce. Vous pouvez y inclure des mots-clés ou de courtes citations provenant de ce livre.

Si je comprends, bien, c'est déjà ce que la loi autorise de toute façon ? Là c'est surtout pour faire un rappel et préciser que cela me convient.

Par contre, tu m'apprends quelque chose là... Donc concrètement, si quelqu'un publie Machin RPG sans y accoler de licence, j'ai le droit de publier un supplément pour Machin RPG sans lui verser de compensation ? (Tant que je n'inclus que de très courtes citations de Machin RPG dans mon livre) Ça ne me serait même pas venu à l'idée 8O
Qui Revient de Loin

Si j'ai bien compris, oui (j'avais mis la citation jurdique sur un fil ici). Par contre tu n'as pas le droit de reprendre le logo, la mise en page, la typo, etc.
Tu peux faire un siège pour bébé marqué "compatible avec les Renault", mais pas avec le logo Renault, leur code couleur, etc.
Il ne faut pas que l'acheteur puisse avoir le moindre doute que ton produit n'a rien à voir avec la marche Renault.

Edit : Code de la propriété intellectuelle
A propos de Cass. Com. 10 février 2015, Pourvois n°13-28263 et 12-26023
 Le droit conféré par la marque ne permet pas à son titulaire d’interdire à un tiers l’usage dans la vie des affaires de la marque lorsqu’elle est nécessaire pour indiquer la destination d’un produit ou d’un service (notamment en tant qu’accessoires ou pièces détachées) et que son usage ne crée pas de confusion dans l’esprit du public.
 C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans deux arrêts du 10 février 2015, pris au visa des articles L. 713-2 et L. 713-6 du Code de la Propriété intellectuelle.
https://www.haas-avocats.com/contrefaco ... ecessaire/
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Mais alors pourquoi les éditeurs écrivent seulement pudiquement: "5E" et pas: "se joue avec la 5e édition de D&D" ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Qui Revient de Loin

Parce que Hasbro a une puissance de frappe juridique énorme, et dans ce cas, qu'importe que le droit ne soit pas de leur côté... (et TSR avait la réputation d'être très agressive en matière de propriété, ce que Hasbro fait aussi e envoyant des pinkertons saisir des lots de magic fuités chez des influenceurs)

Et il y a(vait) aussi la contrainte OGL, qui spécifie clairement qu'en utilisant cette licence, on renonce au droit de déclarer une comptabilité :
7. Use of Product Identity: You agree not to Use any
Product Identity, including as an indication as to
compatibility, except as expressly licensed in another,
independent Agreement with the owner of each element
of that Product Identity.

Et comme maintenant "5E" est devenu en appellation comprise de tous, elle se suffit à elle-même.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mickael Ryers
Banni

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 10:46 pm Si j'ai bien compris, oui (j'avais mis la citation jurdique sur un fil ici). Par contre tu n'as pas le droit de reprendre le logo, la mise en page, la typo, etc.
Tu peux faire un siège pour bébé marqué "compatible avec les Renault", mais pas avec le logo Renault, leur code couleur, etc.
Il ne faut pas que l'acheteur puisse avoir le moindre doute que ton produit n'a rien à voir avec la marche Renault.
Merci encore pour ton aide là-dessus :yes:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 12, 2024 7:51 am Parce que Hasbro a une puissance de frappe juridique énorme, et dans ce cas, qu'importe que le droit ne soit pas de leur côté...
Disons qu'en France, ce n'est pas forcément un problème. Mais aux US, tu te retrouves avec de tels frais d'avocats que tu es ruiné avant que le juge ne te donne raison.
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 12, 2024 7:51 am Parce que Hasbro a une puissance de frappe juridique énorme, et dans ce cas, qu'importe que le droit ne soit pas de leur côté... (et TSR avait la réputation d'être très agressive en matière de propriété, ce que Hasbro fait aussi e envoyant des pinkertons saisir des lots de magic fuités chez des influenceurs)

Bah, même Chaosium a eu le pouvoir d'empêcher Open Cthulhu (qui pour la peine faisait plus qu'annoncer une compatibilité...

Sinon, pour ce qui est de la Product Identity, on se rappellera que WotC l'avait invoquée pour menacer Agathe et BBE pour leurs projets de jeux basés sur l'OGL 5e.
Ils s'étaient basés sur la présentation en 3 livres des jeux concernés.
Il ne me semblerait donc pas impensable qu'ils l'invoquent, avec plus ou moins de succès, pour le terme "5e", qui évoque sans équivoque la 5e édition de D&D.

Par contre, D&D et Dungeons & Dragons font effectivement partie des termes explicitement bannis.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Mugen a écrit : mar. août 13, 2024 2:35 pm Il ne me semblerait donc pas impensable qu'ils l'invoquent, avec plus ou moins de succès, pour le terme "5e", qui évoque sans équivoque la 5e édition de D&D.

Sans présumer de ce que sera l'utilisation des termes avec la nouvelle édition, WotC tolérait les termes "Compatible 5e" justement parce qu'il évoquent D&D mais sans prétendre être du matos officiel D&D 5. Par contre toute mention de D&D ou Dungeons & Dragons c'est un avertissement que des poursuites vont être engagées s'il n'est pas supprimé.
Qui Revient de Loin

On a d'ailleurs vu un mouvement se rassembler derrière les "marques" OGL et SRD*, qui était peut-être un moyen de plus d'éviter de réveiller le dragon WOTC grâce au bouclier de la licence OGL. Et maintenant que le SRD est en CC by, une appellation SRD (ou ORC**) est encore plus efficace.

*car pour l'immense majorité des rôlistes, SRD = SRD de D&D ; OGL = D&D, même si d'autres jeu sans aucun rapport utilisent la licence OGL et ont des SRD.

**l'engouement pour l'ORC semble bien retombé.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 14, 2024 11:19 am **l'engouement pour l'ORC semble bien retombé.

C'est en tous cas la licence de PF2, du BRP et de Mythras, et pour les afficionados du BRP une alternative sans commune mesure avec la précédente licence BRP.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé