Florentbzh a écrit : ↑lun. juil. 22, 2024 10:51 am
Comme quoi, il est parfois plus sage d'attendre lorsqu'il y a un doute.Bon, là l'achat immédiat se justifie par la parution VO du collector qui a 0,000001% de chances de paraitre en VF.
Perso je n'ai pas pris le collector. Mais quand j'aime une gamme je la soutiens jusqu'à ce qu'elle ne me satisfasse plus.
Justement, c'est la seule raison à mes yeux qui pourrait justifier l'achat "compulsif", les bonus et collectors.....pour le reste, cela peut bien attendre les retours....à titre personnel, pour RQ par exemple c'est ce que je fais.
Bon, je dois avouer que pour Free League j'ai un préjugé +++, mais cela s'arrête parfois là en PDF (comme The Walking Dead)
J'aimerai savoir si mon sentiment sur la 2ème édition est partagé ou non... J'ai littéralement dévoré chaque supplément de la première édition. Mais je ne retrouve pas le même effet avec la seconde. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi, mais je trouve les intrigues ... plus fade.
Je me pose la question de savoir si c'est mon regard qui a changé ou si les nouveaux suppléments sont effectivement de moins bonne qualité (pourtant j'adore free league, et j'étais très content qu'ils reprennent la gamme). Ca vous a fait le même effet ?
Non en ce qui me concerne, mais d'autres semblent partager cet avis.
Le setting en Eriador n'est, à mon avis, pas étranger à cette approche, c'est plus sombre et aussi plus connu (je parle des lecteurs de Tolkien, pas des spectateurs)
eric a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2024 1:57 pm
J'aimerai savoir si mon sentiment sur la 2ème édition est partagé ou non... J'ai littéralement dévoré chaque supplément de la première édition. Mais je ne retrouve pas le même effet avec la seconde. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi, mais je trouve les intrigues ... plus fade.
Je me pose la question de savoir si c'est mon regard qui a changé ou si les nouveaux suppléments sont effectivement de moins bonne qualité (pourtant j'adore free league, et j'étais très content qu'ils reprennent la gamme). Ca vous a fait le même effet ?
Je n'ai lu que ce qui est sorti en VF, mais pour l'instant le supplément m'a fait un gros "bof". Je préfère les règles de la 2e mais je vais sans doute utiliser les suppléments de la 1ere.
Pour ma part, je trouve que les suppléments de la 2nde édition sont de très bonne qualité pour la forme.
Concernant le contenu je suis plus mitigé :
- Tales of Lone lands : Je ne l'ai pas encore lu entièrement mais ce supplément me conviendra probablementcar il offre ce que je voulais : une petite campagne en Eriador, du même style que "Légendes des Terres Sauvages".
- Ruines du Royaume Perdu : ce supplément ne me convient pas du tout : je ne suis pas fan de ce format "landmark" qui amène plein de lieux "prêts à jouer" mais qui sont ne sont au final que des lieux disparates dans l'Eriador et séparés les uns des autres. On n'a pas une vision complète de l'Eriador. En plus je trouve que certains de ces landmarks sont de style D&D plutôt que Terre du Milieu. Bof ... Je préfère pour un tel supplément de contexte le format du Guide des Terres Sauvages de la 1ère édition qui décrivait réellement chaque région avec ses particularités géographiques, ses peuples, ses lieux et personnages d'intérêts, ses points d'intrigues potentielles.
- Pour Moria, c'est différent, j'y ai vu plein de choses inspirantes mais j'ai été ensuite noyé par le nombre de lieux décrits. Bon là un tel lieu est bien plus propice à ce format "landmark" et le supplément décrit quand même plutôt bien les différentes populations et les histoires qui vont avec. Donc plutôt un bon supplément à mon avis. Il y manque juste son complément de scénarios
eric a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2024 1:57 pm
C’est complètement mon ressenti. Je trouve ce que j’ai lu des lieux de la 2E génériques et peu inspirés. Les liens à Tolkien sont cosmétiques.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avec du recul, je trouve que la v1 avait le charme de ses illustrations. Tu montres une image, ça parle direct, c'est clair.
Sinon, trop de choses inutiles qui à la longue ne servent pas, voire trop brouillonne. J'ai toute la v1 et bien si je me sers de 10% du contenu (hors livre de base évidemment) et bien c'est déjà énorme.
La v2 est belle, mais manque de cohérence de style entre têtes de chapitres (que je n'aime pas persos) et les "crayonnés" magnifiques avec des détails d'une belle finesse, mais c'est moins "parlant" pour s'en servir en visuel aux joueurs.
De même, j'aime bien l'idée des lieux dans la v2 ou même le suppléments Ruines du Royaume perdu, il y a de très bonnes idées à piquer pour maîtriser. Je n'ai pas lu le supplément v2 sur les scénarios, je n'en parle donc pas.
Alors que la v2 me semble plus claire, plus essentielle même. Mais il manque un truc qui fasse qu'elle soit plus vivante. Quand je fais des démos, j'aurais aimé avoir les persos illustrés en full color et non en simple crayonné. Ca se ressent, c'est beau mais au final, fade.
Les règles de la v2 (les seuils entre autres) peuvent surprendre, mais ça fonctionne. Je garde les règles de la v2 ) plus directes, surtout en combat.
Et j'aime bien la v2 pour sa clarté dans ses textes.
Est-ce que vous savez si les suppléments de la v1 qui ne sont plus disponibles seront réédités ? D'après le Discord d'Edge, ça sera le cas, mais ce n'est pas très clair.
snicker-snack a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 2:47 pm
Est-ce que vous savez si les suppléments de la v1 qui ne sont plus disponibles seront réédités ? D'après le Discord d'Edge, ça sera le cas, mais ce n'est pas très clair.
J ai zéro info officielle mais je ne crois pas en une réimpression vu que la licence vo a changé de main
snicker-snack a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 2:47 pm
J'avais écrit à Edge en janvier 2024 concernant le sujet de la réimpression des suppl v1 et ils m'avaient répondu
Oui c’est notre intention et ce sera le cas mais je ne peux pas vous dire quand, tout cela dépend de trop d’éléments extérieurs indépendant de notre volonté.
De ce que j'avais compris, il y avait un souci avec la licence de la 1ère édition : alors que Cubicle7 y avait renoncé et que la vo était donc commercialement arrêtée, la vf continuait car elle ne dépendait pas de Cubicle 7 (le contrat était entre Edge et Sophisticated Games, le proprio de la licence). Sauf qu'apparemment ce n'est pas aussi simple. Je ne sais pas où ça en est.