Scénarios ouverts et faciles d'accès
- Gulix
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je trouve que les scénarios de Brindlewood Bay et des ses descendants sont vraiment ouverts, et faciles d'accès.
Le plus dur, à mes yeux, c'est l'introduction. Comment intéresser les personnages à ce qu'il va se passer. Les scénarios publiés nécessitent aussi que les joueurs assistent à l'introduction, jouent le jeu (mais bon, c'est comme accepter la quête du vieux monsieur dans l'auberge).
Ensuite, on se laisse guider par les joueurs. Il y a des lieux à visiter, des PNJ à rencontrer, des indices à disséminer, des menaces potentielles. On va piocher là-dedans ce qui nous semble pertinent/intéressant, en rebondissant sur les choix des joueurs. Vous êtes dans le manoir, vous allez où ? Tu vas dans la Chambre du Maître de maison ? OK, c'est parti. Y a personne dedans pour l'instant. Tu fouilles, mais la poignée s'active ! Quelqu'un entre ! (je regarde la liste des PNJ, tiens lui à l'air cool).
Il n'y a pas de trame à retenir, on jongle facilement entre les scènes selon les actions et réactions des personnages. Un PNJ se cerne en 20 secondes de lecture, un lieu pareil.
Le plus dur, à mes yeux, c'est l'introduction. Comment intéresser les personnages à ce qu'il va se passer. Les scénarios publiés nécessitent aussi que les joueurs assistent à l'introduction, jouent le jeu (mais bon, c'est comme accepter la quête du vieux monsieur dans l'auberge).
Ensuite, on se laisse guider par les joueurs. Il y a des lieux à visiter, des PNJ à rencontrer, des indices à disséminer, des menaces potentielles. On va piocher là-dedans ce qui nous semble pertinent/intéressant, en rebondissant sur les choix des joueurs. Vous êtes dans le manoir, vous allez où ? Tu vas dans la Chambre du Maître de maison ? OK, c'est parti. Y a personne dedans pour l'instant. Tu fouilles, mais la poignée s'active ! Quelqu'un entre ! (je regarde la liste des PNJ, tiens lui à l'air cool).
Il n'y a pas de trame à retenir, on jongle facilement entre les scènes selon les actions et réactions des personnages. Un PNJ se cerne en 20 secondes de lecture, un lieu pareil.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès


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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Rien à voir avec la choucroute mais ça veut dire que Saxon Hack est dispo ?DocDandy a écrit : ↑ven. juil. 19, 2024 11:04 am
Les reliques de Saint Bothwulf c'est un hexcrawl avec des scènes scriptées sur certaines hexagones. Liberté des joueur de choisir leur destination mais passages imposés s'ils passent sur certains d'entre eux.
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Orlov a écrit : ↑sam. juil. 20, 2024 6:20 pmRien à voir avec la choucroute mais ça veut dire que Saxon Hack est dispo ?DocDandy a écrit : ↑ven. juil. 19, 2024 11:04 am
Les reliques de Saint Bothwulf c'est un hexcrawl avec des scènes scriptées sur certaines hexagones. Liberté des joueur de choisir leur destination mais passages imposés s'ils passent sur certains d'entre eux.
C'est un coup bas.
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Les scénario de BIA étaient facîles à prendre en main sans être linéaires : pour chaque scène on avait des éléments clairs et les scènes suivantes possibles.
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Je réfléchissais à ce sujet intéressant et j’avais du mal à me trouver un avis sur cette question … jusqu’à que je réalise que cela venait de ma façon d’utiliser les scénarios pré-écrits par quelqu’un d’autre.
En fait pour moi tous les scénarios sont potentiellement ouverts, car quel que soit leur niveau de détail je me sens toujours extrêmement libre de les modifier en amont ou en pleine partie.
Du coup peut m’importe la structure de base du récit , car je peux parfaitement transformer sur le coup un passage « bac à sable » en « railroad » ou inversement.
De ce fait, la facilité d’accès d’un scénario se déplace pour moi sur un pur sujet d’ergonomie : est ce que la façon dont le scénario est écrit me permet de facilement en saisir les enjeux et les temps forts ? Est ce qu’on me donne par défaut les outils techniques pour le jouer (les PNJs sont directement utilisables avec le texte du scénario où il faut aller le livre de règles ?).
En gros les efforts que l’on voit souvent dans les scénarios de kit de découverte sont de l’ordre de ce que je considère comme « facile d’accès »
En fait pour moi tous les scénarios sont potentiellement ouverts, car quel que soit leur niveau de détail je me sens toujours extrêmement libre de les modifier en amont ou en pleine partie.
Du coup peut m’importe la structure de base du récit , car je peux parfaitement transformer sur le coup un passage « bac à sable » en « railroad » ou inversement.
De ce fait, la facilité d’accès d’un scénario se déplace pour moi sur un pur sujet d’ergonomie : est ce que la façon dont le scénario est écrit me permet de facilement en saisir les enjeux et les temps forts ? Est ce qu’on me donne par défaut les outils techniques pour le jouer (les PNJs sont directement utilisables avec le texte du scénario où il faut aller le livre de règles ?).
En gros les efforts que l’on voit souvent dans les scénarios de kit de découverte sont de l’ordre de ce que je considère comme « facile d’accès »
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Mais de quoi parle-t-on ?
De scénarios faciles à faire jouer par un MJ débutant ? Avec des joueurs débutants ?
Par quelqu'un qui a déjà des habitudes, de l'expérience, des petites techniques ?
Toutes ambiances confondues ? Aventure, enquête, drama ?
"Ça dépend", c'est souvent une réponse qui marche, mais c'est toujours un peu léger.
"Ça dépend de <critère>, dans tel cas tu peux <ceci>, dans tel autre tu peux <cela>" c'est déjà beaucoup mieux.
Mais là, ça dépend de quoi ça dépend. Autant dire qu'on peut prendre n'importe quelle réponse possible, et chercher dans quelles circonstances elle est appropriée !
De scénarios faciles à faire jouer par un MJ débutant ? Avec des joueurs débutants ?
Par quelqu'un qui a déjà des habitudes, de l'expérience, des petites techniques ?
Toutes ambiances confondues ? Aventure, enquête, drama ?
"Ça dépend", c'est souvent une réponse qui marche, mais c'est toujours un peu léger.
"Ça dépend de <critère>, dans tel cas tu peux <ceci>, dans tel autre tu peux <cela>" c'est déjà beaucoup mieux.
Mais là, ça dépend de quoi ça dépend. Autant dire qu'on peut prendre n'importe quelle réponse possible, et chercher dans quelles circonstances elle est appropriée !
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Au départ, ça venait de là, à propos de la campagne du Dieu voilé pour BoL :
Donc ça parlait d'accessibilité aux MJ en général.griffesapin a écrit : ↑dim. juil. 07, 2024 10:41 am Maintenant "c'est la qualité du défaut" de cette campagne : l'aspect "dirigisme/scripté" = c'est une campagne clé en main facile d'accès à tout MJ, forcément ca ne peut pas être un bac à sable ouvert et c'est à la fois, selon les MJs, un avantage ou un défaut...
mais pour moi il est plus facile de rendre totalement ouvert cette campagne , que de scripter un bac à sable ouvert/ de remplir les blancs.
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
De là, je vois un argument pour linéaire = facile : la linéarité de la lecture (en première découverte), tout simplement.
Sauf qu'une fois en jeu, bin la linéarité disparait à cause de ces sales PJ. Et là, un texte linéaire, c’est galère pour trouver les infos dont on a besoin, du coup, hop, on passe au dirigisme pour restaurer le parallélisme entre la lecture et la présentation des informations nécessaire au MJ.
Une alternative serait peut-être de présenter les aventures sous la forme d'un récit "possible" linéaire (facilité de première approche), puis sous une forme délinéarisée pour la maîtrise (facilité de préparation puis maîtrise). Mais ça implique pour le rédacteur d'écrire 2 fois son supplément... Et on sait que ce type de supplément se vend mal.
Sauf qu'une fois en jeu, bin la linéarité disparait à cause de ces sales PJ. Et là, un texte linéaire, c’est galère pour trouver les infos dont on a besoin, du coup, hop, on passe au dirigisme pour restaurer le parallélisme entre la lecture et la présentation des informations nécessaire au MJ.
Une alternative serait peut-être de présenter les aventures sous la forme d'un récit "possible" linéaire (facilité de première approche), puis sous une forme délinéarisée pour la maîtrise (facilité de préparation puis maîtrise). Mais ça implique pour le rédacteur d'écrire 2 fois son supplément... Et on sait que ce type de supplément se vend mal.
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Pareil. Je rêve de voir tous les scénarios écrits de cette manière :Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 11:43 am Une alternative serait peut-être de présenter les aventures sous la forme d'un récit "possible" linéaire (facilité de première approche), puis sous une forme délinéarisée pour la maîtrise (facilité de préparation puis maîtrise). Mais ça implique pour le rédacteur d'écrire 2 fois son supplément... Et on sait que ce type de supplément se vend mal.
- d'abord une présentation "littéraire" introduisant les différents éléments du scénario de manière (chrono)logique et facile à digérer
- puis un ensemble de références courtes et structurées (factions, PNJ, scènes possibles et leur enchaînement, etc.) faciles à retrouver en cours de partie
Pour chaque scénario que je mène, je me fais un "one-pager"/index reprenant tout ça sur une seule feuille, parce qu'en cours de jeu ma bande passante mentale ne me permet pas d'utiliser plus que ça. Pourquoi ne pas systématiquement mettre ça dans chaque scénario ? Plein de MJ font pareil, et le mien ne sera sans doute pas très différent de celui des autres. C'est juste une page de plus, mais je ne vois quasiment jamais ça dans les scénarios du commerce.
C'est à croire que certains auteurs n'ont jamais maîtrisé une aventure pré-écrite et n'ont jamais été confrontés à ces difficultés. Ou, peut-être, qu'on considère qu'il est normal que le MJ doive investir beaucoup de temps dans la préparation dans sa partie (newsflash : non).
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
@Neluge tu aurais une version de tes one-pagers à partager, qu'on voit ce que c'est ?
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 11:43 am De là, je vois un argument pour linéaire = facile : la linéarité de la lecture (en première découverte), tout simplement.
Sauf qu'une fois en jeu, bin la linéarité disparait à cause de ces sales PJ. Et là, un texte linéaire, c’est galère pour trouver les infos dont on a besoin, du coup, hop, on passe au dirigisme pour restaurer le parallélisme entre la lecture et la présentation des informations nécessaire au MJ.
En fait, la facilité d'une approche linéaire-dirigiste, c’est un peu la facilité d'une recette par rapport à de simples listes d'ingrédients, d'ustensiles de cuisine et de techniques de cuisson.
La recette, on a juste besoin de la lire et de l'appliquer avec un minimum d'impro (mais qui existe, notre thermostat est graduée en °c et non en numéro ; on estime à vue d’œil ce qu'est un "gros" ognons ; etc.) et on sait grosso-modo ce qu'on va obtenir et que ça sera à peu près bon.
Bon l'analogie culinaire tiens bien moins la route avec le bac à sable et la notion d'agentivité ("comment ça, tu veux mettre de la confiture de fraise dans la morue ?!?"), je pense...
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
En fait, si on parle de MJ débutant·e, faut se poser la question de jusqu'à quand on est débutant, et que veut-on transmettre par le scénar. À partir de là on va puvoir comencer à causer.
Mais pour les 2-3 première parties, un scénar court (1/2h-1h30) pour prendre en main les règles principales et la procédure de base (description-« que faites-vous ? »-propositions-résolution-etc. ). Donc en gros c'est une intro, une scène (qui peut être très ouverte dans son déroulement), une conclusion. Du coup, c'est pas linéaire (il faut deux points pour tracer une ligne, là on n'en a qu'un), c'est trop petit pour être un bac à sable, à peine un seau.
Quand on passe à un 10-pages, est-ce qu'on est encore débutant·e ?
Mais pour les 2-3 première parties, un scénar court (1/2h-1h30) pour prendre en main les règles principales et la procédure de base (description-« que faites-vous ? »-propositions-résolution-etc. ). Donc en gros c'est une intro, une scène (qui peut être très ouverte dans son déroulement), une conclusion. Du coup, c'est pas linéaire (il faut deux points pour tracer une ligne, là on n'en a qu'un), c'est trop petit pour être un bac à sable, à peine un seau.
Quand on passe à un 10-pages, est-ce qu'on est encore débutant·e ?
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Dany40 a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 10:31 am Je réfléchissais à ce sujet intéressant et j’avais du mal à me trouver un avis sur cette question … jusqu’à que je réalise que cela venait de ma façon d’utiliser les scénarios pré-écrits par quelqu’un d’autre.
En fait pour moi tous les scénarios sont potentiellement ouverts, car quel que soit leur niveau de détail je me sens toujours extrêmement libre de les modifier en amont ou en pleine partie.
Du coup peut m’importe la structure de base du récit , car je peux parfaitement transformer sur le coup un passage « bac à sable » en « railroad » ou inversement.
De ce fait, la facilité d’accès d’un scénario se déplace pour moi sur un pur sujet d’ergonomie : est ce que la façon dont le scénario est écrit me permet de facilement en saisir les enjeux et les temps forts ? Est ce qu’on me donne par défaut les outils techniques pour le jouer (les PNJs sont directement utilisables avec le texte du scénario où il faut aller le livre de règles ?).
En gros les efforts que l’on voit souvent dans les scénarios de kit de découverte sont de l’ordre de ce que je considère comme « facile d’accès »
Tout pareil. Exactement ce que je pense et ce que je fais...
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
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Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès
Quand je fais jouer un scénario dit linéaire, si mes joueurs dévient carrément du scénario, même s'ils partent très loin, j'arrive toujours à tordre le scénario pour qu'il reste cohérent, grâce à toutes les informations à ma disposition, quitte à delocaliser l'action.
Par contre, avec un scénario open comme un 7 hex, souvent mes joueurs passent à côté de l'intérêt d'un lieu voir s'en foutent carrément, et avec le peu d'informations que j'ai, si je n'ai pas préparé en amont, il m'est très difficile d'improviser une aventure sur le pouce...
Mais improviser sur le pouce comme ça, sans mettre le nez dans les règles ou le bestiaire, et ce, vite fait bien fait, pour que le rythme ne retombe pas, je ne sais pas faire...
Par contre, avec un scénario open comme un 7 hex, souvent mes joueurs passent à côté de l'intérêt d'un lieu voir s'en foutent carrément, et avec le peu d'informations que j'ai, si je n'ai pas préparé en amont, il m'est très difficile d'improviser une aventure sur le pouce...
Mais improviser sur le pouce comme ça, sans mettre le nez dans les règles ou le bestiaire, et ce, vite fait bien fait, pour que le rythme ne retombe pas, je ne sais pas faire...
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...