MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Morningkill a écrit : mar. juil. 23, 2024 6:27 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:58 am Voici venu Ygra, eater of all :wub: :pri :rock
j'y connais pas grand chose en magic, y a allant jouer de temps en temps

mais c'est tres fort ca non ? PArceque ca peut tuer n'importe quel creature pour deux manas, et plusieurs fois par tout non ? en faisant gagner de la vie au joueur d' Ygra et en gonflant ygra ?
Alors, pas tout à fait. Les autres créatures sont des artefacts nourriture. Mais seul son propriétaire peut payer 2 et le sacrifier. Par contre si tu lance quelque chose pour casser les artefacts, toutes les créatures vont mourrir.
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3590
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Morningkill »

oui, mal exprimé, j'avais compris que l'action etait reservé au proprio, ce qui est encore plus fort, non ? Et deux manas, c'est pas grand chose non ?

(ton lien en signature pour ta dulcinée marhce pas)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Trojan Points a écrit : mar. juil. 23, 2024 4:20 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:58 am Voici venu Ygra, eater of all :wub: :pri :rock

Votre engouement pour les morceaux de cartons continue à me sidérer. On va dire que c'est un goût acquis, comme les endives...

Mais là sur le coup j'ai passé la journée sur MTG Wiki (mon employeur ne vous remercie pas), et j'ai été recherché Mausritter dans mes cartons en rentrant du boulot... 8|

Morningkill a écrit : mar. juil. 23, 2024 6:27 pm j'y connais pas grand chose en magic, y a allant jouer de temps en temps

mais c'est tres fort ca non ? PArceque ca peut tuer n'importe quel creature pour deux manas, et plusieurs fois par tout non ? en faisant gagner de la vie au joueur d' Ygra et en gonflant ygra ?

Alors on peut faire une petite analyse combinée game design & narrative design de la carte.

Ygra est une des grandes (= légendaires) Bêtes Élémentaires du set.
A l'échelle des petits héros de Bloomburrow c'est une calamité, a la fois catastrophe naturelle et prédateur.

C'est l'apex predator au sens premier, le top du top de la chaine alimentaire puisque tous et toutes lui sont proies/nourriture.

Au moment ou il arrive en jeu, toutes les créatures sur le board deviennent, en plus de toutes leurs capacités, des artefacts nourriture (et peuvent donc être sacrifiés par leur contrôleur pour 2, faisant gagner 3 PV). Toutes : alliées comme ennemies.
Et des qu'une nourriture arrive dans un cimetière, Ygra grossit définitivement (+2/+2) : dans le récit du monde, la créature vient d'être dévorée par Ygra.
De plus, si un adversaire veut cibler Ygra avec un sort pour s'en débarrasser, il doit sacrifier une nourriture (et donc... +2/+2).

Un jeu construit autour d'Ygra sera donc vraisemblablement un Golgari/Food (ça tombe bien pour moi puisque les deux sets Eldraine proposent un archétype Golgary/Food, autant dire qu'il y a de quoi faire) dans lequel Ygra va prendre des proportions démesurées en un rien de temps, se nourrissant de tout ce qui passera a portée de ses papattes.

A mon sens c'est un magnifique exemple d'adéquation entre la mécanique de jeu et le récit.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

re-moi, moi, moi.
  
 Pas mal de parties hier soir, de 17h a 23h.
  
 Première partie a 3 joueurs, je sors le jeu Ranar/esprits contre un des préco Karlov Manor et un Assassins (commandant 5 couleurs Assassin's creed) en WIP. Je remporte la bataille sans aucun souci, dominant du début a la fin et je gagne en ayant encore beaucoup sous la pédale (le deck Assassins a eu la mauvaise idée de jouer une carte de Monarque, autant dire qu'avec ma horde de 1/1 flying j'ai gardé la couronne pendant quasi toute la partie). Je déclare officiellement ma reconstruction du préco Phantom Premonition validée.
  
 Deuxième partie a 4 joueurs. Je sors une Mère l'Oie 10/10 au tour 4 et récupère instantanément le label "la menace". Je me fais donc solidement dézinguer. Malgré tout j'arrive a survivre et peser sur la partie. Défaite tout de même mais je meurs en dernier face au vainqueur (un deck écureuils mené par l’inénarrable Shatterfang). Partie perdue mais la tête haute !
  
 Troisième, quatrième et cinquième partie je dégaine le Chevaliers. Sur la troisième j'ai un démarrage très mou qui n'est pas tout a fait la faute du deck (= un des joueurs joue meule et notre synchro pioche/meule m'est très défavorable : il meule deux tours de suite le terrain que j'allais piocher et qui m'aurait permis de jouer). Comme je n'inquiète personne (et que je fais ostensiblement la gueule parce que je ne peux pas jouer) on me laisse tranquille sur le début de partie. Le joueur "menace" (Un boros tokens avec une sortie absolument dégeulasse) se fait sortir (le charme de rakdos quand tu as 30 tokens gnomes, ça pique ^^) et aussitôt après je peux enfin avoir mon 5eme mana disponible... Ce qui me permet de gagner la partie ^^ en effet je pause une Danitha benalia's hope, qui vient donc équipée de sa Taillebraise, grace a mon Puresteel Paladin je peux lui ajouter gratuitement dans la foulée tous mes équipements en attente pour un résultat final 13/11 célérité, vigilance, double initiative, piétinement, lien de vie, indestructible, inciblable... Je one shot un des deux joueurs restants (et regagne 26 PV au passage) et dégage l'autre au tour d'après, qui ne peut strictement rien faire. Je n'ai même pas pu sortir mon commandant !
  
 Je le paie a la partie suivante : je me fais sortir le premier en instakill dégâts de commandant grace a un Berserk sur un 11/7. Je prends le fait de me faire dégager par une carte aussi vintage comme un compliment !
  
 Dernière partie très compliquée humainement. L'un des joueurs joue un pur deck Goad absolument dégueulasse (je découvre en temps réel l'immondice qu'est Marisi, le design le plus toxique que j'ai jamais vu) mais n'assume pas, en conséquence, d'être traité en archnemesis et ragequit la game quand il devient évident qu'aucun de nous trois ne le laissera plus jouer quoi que ce soit. On évite quand même l'engueulade mais je n'ai pas trouvé ça très confortable, surtout que c'est moi qui enclenche le coup de colère avec mon deuxième boardwipe consécutif, joué très clairement pour l’empêcher lui de réinstaller quoi que ce soit (sachant que dans mon deck chevaliers mes trois boardwipe sont, d'une manière ou d'une autre, des nettoyages a sens unique : j'en souffre très peu voire pas du tout).
  
 Bref, la partie de trop, interrompue en plein milieu.
  
 Je pense que je vais valider le deck Chevaliers. Il ne sort pas comme j'aimerais (il manque de régularité) mais il fonctionne et c'est il me semble la troisième fois que je le vois gagner sans même poser son commandant, ce qui est un bon signe en terme de résilience du moteur de jeu. Ce ne sera jamais mon jeu star mais il est au point.
  
 Je vais donc finalement pouvoir reprendre les maths et travailler sur mon jeu Hylda :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Je valide ton analyse du pourquoi du comment de notre hype pour le Ygra, mot pour mot !

Je suis rassuré de n'être pas le seul à faire la gueule quand je ne peux pas jouer mon deck ^^

Je crois que je n'ai vu qu'un vrai ragequit depuis que je joue à Magic : un joueur qui pensait nous rouler dessus avec un deck à 1000 euros (qui avait annoncé jouer en mode chill fair play) et qu'on a dézingué avec un deck à 30 euros.

Ton deck chevaliers qui sort pas comme tu le souhaite a quand même très souvent des soucis de mana j'ai l'impression. Soit tu as vraiment pas de bol soit tu manque peut-être de quoi ramper et stabiliser ton mana ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 12:37 pm Ton deck chevaliers qui sort pas comme tu le souhaite a quand même très souvent des soucis de mana j'ai l'impression. Soit tu as vraiment pas de bol soit tu manque peut-être de quoi ramper et stabiliser ton mana ?

J'ai fais la manabase avec la même rigueur que pour les autres jeux et on est donc sur du 38 terrains (dont seulement 3 arrivent obligatoirement tapés) / 12 sorts de ramp (dont 9 mana rocks, 8 d'entre eux participant au color fixing). On pourrait même Ajouter les Danitha dans le ramp puisque la "petite" diminue le cout des équipements tandis que la "grande" débarque avec un équipement gratuit.

Je commence a avoir beaucoup de "tirages" dans les mains via deckstats (notamment aux toilettes, ça m'occupe ^^) et sur la masse de sortie j'ai plutôt un bon ressenti.

Mais une fois sur table, j'ai l'impression d'être pas mal maudit. Sur toutes les parties de cette semaine (donc on est a 5-6 parties tout de même) je n'ai jamais eu de mana rock dans ma main de départ, ni dans mes trois premières cartes piochées.

De fait, si je me basais uniquement sur les parties jouées en vrai, je dirais que le deck ne fonctionne pas mais les stats pures et les tirages automatiques me tranquilisent, ce qui me pousse a valider le deck. Je pense que c'est juste une mauvaise série.

Je pourrais bien évidemment améliorer nettement la mana base mais ça doublerait le prix du deck pour changer cinq terrains, ce qui m'emmerde.
J'aime bien l'idée que mon deck le plus cher (celui-ci, donc) coûte 80 balles.
Et c'est même pas vraiment une question de pognon : j'ai trois Bloodstained Mire qui trainent dans ma boite a chaussure, je n'en ai mis ni dans celui là, ni dans le Korvold.
C'est plus une question de principe : le terrain a 20 balles, je n'aime pas l'idée.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Donc c'est pas la mana base qui pose problème...
Tu n"hésite pas à mulliganer ? Je sais que c'est un truc ou je dois me forcer : un mulligan gratuit... Mais aussi s'il le faut un voire deux mulligan au risque de commencer à 5 cartes mais avec ce qu'il me faut.

Edit : j'y reflechis et je me dis qu'à ta place, je retirerai deux ou trois terrains pour rajouter deux ou trois mana rocks histoire de stabiliser tes sorties et surtout les accélérer.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 1:42 pm Donc c'est pas la mana base qui pose problème...
Tu n"hésite pas à mulliganer ? Je sais que c'est un truc ou je dois me forcer : un mulligan gratuit... Mais aussi s'il le faut un voire deux mulligan au risque de commencer à 5 cartes mais avec ce qu'il me faut.

Edit : j'y reflechis et je me dis qu'à ta place, je retirerai deux ou trois terrains pour rajouter deux ou trois mana rocks histoire de stabiliser tes sorties et surtout les accélérer.

Je pense que j'ai un vrai souci avec le mulligan et que ça illustre bien les limites de ma mana base relativement "cheap".

Pour y avoir réfléchi cet après-midi : comme j'ai une mana base viable-mais-limite au niveau de l'équilibre des couleurs, j'ai tendance a accepter ma première main si elle m'ouvre mes trois couleurs et ce même si elle ne propose pas de ramp. Avec une mana base moins a-la-limite j'irais plus volontiers chercher la ramp sur une deuxième tirage (sachant que les risques d'être color blind sont minimes).

En vrai je pense que j'attends là les limites de ce que je peux obtenir sur ce commandeur spécifiquement (6 mana + mardu) et a ce budget.
Peut être qu'a l'occasion j'investirais 18 euros supplémentaires (pour rester sous la barre symbolique des 100) dans des terrains intermédiaires en prix mais ce n'est pas urgent...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 25, 2024 3:44 pm
Peut être qu'a l'occasion j'investirais 18 euros supplémentaires (pour rester sous la barre symbolique des 100) dans des terrains intermédiaires en prix mais ce n'est pas urgent...
Est-ce que tu m'enverrais le lien de ta liste pour que je regarde ta mana base ? Je commence à maîtriser un peu et peut-être que je penserai à des alternative un peu cheap au niveau terrain ou niveau ramp.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 4:02 pm Est-ce que tu m'enverrais le lien de ta liste pour que je regarde ta mana base ? Je commence à maîtriser un peu et peut-être que je penserai à des alternative un peu cheap au niveau terrain ou niveau ramp.

Tous mes decks sont dispos en signature :)

EDIT : après réflexion je peux peut-être remplacer 2 plaines par un Temple of Silence et un Temple of Triumph... Mais ça augmente mon nombre de terrains arrivant tapés a la fois "directement" et "par la bande" (moins de chance d'avoir un terrain de base a révéler en main de départ...). Du coup je ne sais pas si j'y gagne vraiment...

REDDIT* : Je vais déjà tenter quelques tirages en remplaçant déjà une plaine par un Thriving heath, histoire de voir l'impact.

*Ha, ha.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2824
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 25, 2024 4:13 pm
agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 4:02 pm Est-ce que tu m'enverrais le lien de ta liste pour que je regarde ta mana base ? Je commence à maîtriser un peu et peut-être que je penserai à des alternative un peu cheap au niveau terrain ou niveau ramp.

Tous mes decks sont dispos en signature :)

EDIT : après réflexion je peux peut-être remplacer 2 plaines par un Temple of Silence et un Temple of Triumph... Mais ça augmente mon nombre de terrains arrivant tapés a la fois "directement" et "par la bande" (moins de chance d'avoir un terrain de base a révéler en main de départ...). Du coup je ne sais pas si j'y gagne vraiment...

REDDIT* : Je vais déjà tenter quelques tirages en remplaçant déjà une plaine par un Thriving heath, histoire de voir l'impact.

*Ha, ha.
Alors, je milite pour les temple en règle générale : certes ces terrains arrivent engagés mais ils donnent regard 1. C'est précieux regard 1, ça te permet de trier le dessus de ton deck, ce qui est un vrai gain en contrepartie de leur arrivée engagée. Autant en DC ils sont à bannir de sa mana base, autant en EDH je les inclue très volontiers.
Par contre, à ta place je ne mettrais pas Thriving heath : elle arrive engagée et à part te donner la deuxième couleur de ton choix n'a aucun effet positif sur la partie. Pour moi, c'est une fausse bonne idée.

Je viens de regarder ta mana base, et elle est pas si mal en fait. Par contre tu peux peut-être l'améliorer sans dépenser des fortunes (ça ne t'aidera pas mieux à sortir tes terrains, mais ceux qui sortiront auront une utilité), perso, je remplacerai des terrains de base par :

- à moins de 3 euros, je te recommande Fetid Heath et Rugged Prairie : un très bon moyen de stabiliser ta colorité tout en arrivant détappé.
- tu as déjà Blightstep Pathway qui est très bien, à moins de 5 euros, tu pourrais rajouter Needleverge Pathway et Brightclimb Pathway, qui arrivent dégagés encore et qui te permettent aussi de stabiliser tes couleurs.
- un terrain à mon avis sous-estimé quand on joue en non-compétitif : Axgard Armory. Il arrive engagé, mais c'est un tutor à équipements. Un must-have pour moi. A moins de 1 euros qui plus est.
- Pour moins de 5 euros : Sundown pass, Haunted ridge et Shattered sanctum me paraissent intéressant. En début de game ils arriveront engagés certes, mais très rapidement ça ne posera plus de problème. A noter qu'ils ne demandent pas la présence de lands basiques pour arriver dégagés mais juste de lands.
- les plus chers, ils sont à 7 ou 8 euros : luxury suite,Spectator seating et Vault of champions. Ce sont les plus chers c'est vrai mais en multi ils sont parfaits !

Alors oui, ça fait, si on additionne le tout un petit budget, mais sans dépenser une fortune ça permet de stabiliser tes sorties en terme de couleur de ramp, ce qui n'est pas négligeable.

Pour finir, je remplacerai deux terrains par la Chromatic lantern et la Mardu banner. Ce sont des mana rock à 3, c'est pas l'idéal, mais ça te rajoute des chances de ramper ce qui n'est pas négligeable. Chromatic lantern à l'avantage de te libérer de la nécessité de tomber sur les bonnes couleurs de terrains ce qui est pas mal, et Mardu banner, en dehors de te donner n'importe quel couleur de l'identité colorée de Syr Gwyn, peut-être recyclée en late game pour piocher (et parfois, en late game, on est vraiment à une pioche près).

Voilà voilà, c'est mes conseils à moi. J'ai évidemment évité les trucs de richer comme les mana rocks à zéro et les bilands à 400 euro. En fait, même les trucs à 15-20 euros j'ai évité parce que ça fait un sacré budget.






 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Avant tout : merci sincèrement du temps que tu as pris a regarder le jeu :bierre:

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 11:07 pmPar contre, à ta place je ne mettrais pas Thriving heath : elle arrive engagée et à part te donner la deuxième couleur de ton choix n'a aucun effet positif sur la partie. Pour moi, c'est une fausse bonne idée.

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi en fait ^^
Dans une dynamique "budget" et en tricolore je trouve que cette série de terrains est très sous-estimée.
Elle permet d'être absolument certain d'avoir la couleur qui manque.
En tricolore-et-plus (j'insiste là dessus) je les préfère aux terrains qui "filtrent" (même si ces derniers n'arrivent pas tapés)

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 11:07 pm- à moins de 3 euros, je te recommande Fetid Heath et Rugged Prairie : un très bon moyen de stabiliser ta colorité tout en arrivant détappé.

Ceux là je ne les aime pas parce que je vois les situations de blocage pour certaines de mes cartes bicolores.
Exemple : j'ai une caves of koilos (double terrain blanc/noir) et une rugged prairie (terrain de filtre blanc/rouge) : en théorie j'ai mes trois couleurs, dans la pratique je ne peut pas jouer mon charme de rakdos. Ce sont des cas hyper spécifiques, j'en ai bien conscience, mais je préfère les éviter.

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 11:07 pm Alors, je milite pour les temple en règle générale : certes ces terrains arrivent engagés mais ils donnent regard 1. C'est précieux regard 1, ça te permet de trier le dessus de ton deck, ce qui est un vrai gain en contrepartie de leur arrivée engagée. Autant en DC ils sont à bannir de sa mana base, autant en EDH je les inclue très volontiers.
(...)
- un terrain à mon avis sous-estimé quand on joue en non-compétitif : Axgard Armory. Il arrive engagé, mais c'est un tutor à équipements. Un must-have pour moi. A moins de 1 euros qui plus est.

J'aime bien les temples aussi, mais j'ai comme règle de construction de ne pas mettre dans mes jeux plus de 6 "points de terrains engagés" (un terrain qui arrive obligatoirement engagé vaut 1 point, un terrain qui arrive dégagé dans certaines circonstances dépendantes du tirage vaut 0.5 point).
Là, avec le Thriving heath, je suis a 6.5 points. On va dire que c'est le 10% de dépassement de budget acceptable.

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 11:07 pm- tu as déjà Blightstep Pathway qui est très bien, à moins de 5 euros, tu pourrais rajouter Needleverge Pathway et Brightclimb Pathway, qui arrivent dégagés encore et qui te permettent aussi de stabiliser tes couleurs.
- Pour moins de 5 euros : Sundown pass, Haunted ridge et Shattered sanctum me paraissent intéressant. En début de game ils arriveront engagés certes, mais très rapidement ça ne posera plus de problème. A noter qu'ils ne demandent pas la présence de lands basiques pour arriver dégagés mais juste de lands.
- les plus chers, ils sont à 7 ou 8 euros : luxury suite,Spectator seating et Vault of champions. Ce sont les plus chers c'est vrai mais en multi ils sont parfaits !

Oui clairement, tous ceux là sont de vraies solutions.
Mais on en revient a passer le prix du deck de 80 a 100 euros pour changer 3-4 lands...
Je le ferais probablement dans quelques temps mais uniquement quand j'aurais fini tous mes autres jeux et si, au fil des parties avec celui-là, je repère un vrai souci récurrent.

agone35 a écrit : jeu. juil. 25, 2024 11:07 pmPour finir, je remplacerai deux terrains par la Chromatic lantern et la Mardu banner. Ce sont des mana rock à 3, c'est pas l'idéal, mais ça te rajoute des chances de ramper ce qui n'est pas négligeable. Chromatic lantern à l'avantage de te libérer de la nécessité de tomber sur les bonnes couleurs de terrains ce qui est pas mal, et Mardu banner, en dehors de te donner n'importe quel couleur de l'identité colorée de Syr Gwyn, peut-être recyclée en late game pour piocher (et parfois, en late game, on est vraiment à une pioche près).

Ca, a mon avis, c'est une mauvaise idée.
Pour un commandant valant 6 manas, 38 lands c'est l'optimum mathématique.
Et si on veut enlever 2 terrains il faut compenser par 5 sorts de ramp.

Ce que je pourrais faire, par contre, c'est changer le couple Diamond pick-axe/Hero's heirloom (un équipement de ramp + un équipement de haste sur les créneaux de mana 1 et 2) par le couple Lavaspur boots / Sword of the Animist qui me rendrait moins dépendant du rouge pour ramper (et augmenterait mon nombre de permanents légendaires au passage).

Mais là encore c'est rallonger le prix du deck d'au moins 5 euros (et vraiment je refuse par principe d'avoir un deck au dessus des 100 balles) et ça me fait perdre une source de trample (dont le jeu a besoin).

En tout cas merci encore de ton temps, c'est super cool :pri
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Ah et sinon, pour ceux que ça pourrait intéresser : j'ai bien avancé sur mon projet "mini-commandeur" !
 Vous trouverez trois listes de jeux dans ma signature (Gretta, Cendrilaine et Johann) qui correspondent au "volume I" du projet.
  
 - la feuille de route : des jeux de 40 cartes, jouables en duel de magic "façon limité/standard" ou en multi-joueurs "façon commandeur". Les jeux sont pensés pour être plus simples que les starter decks officiels tout en assurant une bonne re-jouabilité : chaque jeu propose 16 cartes non-terrains différentes. Le coût comme le niveau de puissance du deck est réduit avec au menu une rare, 5 uncos (dont le commandeur) et le reste en communes (on est donc grosso-modo sur le niveau d'efficacité d'un bon deck de limité).
  
 - ce projet spécifiquement : compte tenu de mes goûts personnels et du fait que je destine ces jeux a faire découvrir Magic a mes filles, j'ai fait le choix de me limiter au set des Friches d'Eldraine pour le choix des cartes de ce premier volume. C'est d'ailleurs ma fille ainée qui a choisi Gretta comme sujet du tout premier deck ! J'ai choisi les trois premiers jeux de manière a avoir trois gameplays différents avec un aggro (Cendrilaine), un midrange (Gretta) et un contrôle (Johann).
  
 - j'ai imaginé l'outil comme éminemment transportable afin d'en faire un "Magic de vacances". J'ai terminé le peaufinage physique hier et je peux vous confirmer que les trois jeux (sleevés) et tous les tokens nécessaires (non sleevés) tiennent dans une deck box Bastion XL de chez gamegenic. On a donc de quoi jouer a 2-3 joueurs dans une boite solide qui ne prend pas trop de place dans la valise (les d6 pour les marqueurs +1/+1 ça se trouve partout).
  
 - pour la suite je compte réaliser un "volume II", toujours en Friches d'Eldraine avec les archétypes Rakdos, Selesnya et Dimir du set. Là encore on garde le coté pierre-feuille-ciseau avec un agro, un midrange et un contrôle. En cumulant les deux boites on a de quoi jouer du vrai brawl/commandeur (4 joueurs) et du kingdom (5-6 joueurs). Les 6 archétypes correspondent aux meilleurs du format limité de ce set, ce qui devrait donner des parties relativement équilibrées. Au pire si je vois qu'un jeu est manifestement en dessous, je pourrais le muscler un peu en remplaçant une commune par une unco au cas par cas. Si l'opération complète est un succès (= les deux boites ne prennent pas la poussière sur l'étagère), je tenterais probablement la même aventure avec Bloomburrow, qui est encore plus kids-friendly comme univers, voire avec le Trône d'Eldraine pour un "Eldraine volume III & IV".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

C'est sympa comme projet !

Possible également que prochainement tes filles veuillent se créer leurs decks par elle-même. J'ai eu le cas à la maison. Des decks Paupers bien bancals, mais que mes enfants ont créé seuls 😂
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13143
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : sam. juil. 27, 2024 5:17 pm Possible également que prochainement tes filles veuillent se créer leurs decks par elle-même. J'ai eu le cas à la maison. Des decks Paupers bien bancals, mais que mes enfants ont créé seuls 😂

Si ça leur plait elles y viendront c'est certain !
Mais pour le moment je vois plus le projet comme une initiation a Magic et un jeu de société (motorisé par), le tout transportable facilement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre