MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Lotin »

agone35 a écrit : ven. juil. 12, 2024 10:43 am :wub:

Image

Je n'ai pas touché/joué à Magic depuis Ice Age je crois mais alors quelle beauté cette carte ! Je la trouve absolument splendide ! Merci pour le partage.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi

Petite séance de commandeur avec une-partie-et-demi.
 J'ai joué mon deck Camelotte (Syr Gwyn) les deux fois car je suis impatient de le tester véritablement afin de savoir si je vais enfin pouvoir apposer le sceau "version finale" sur ce jeu et passer à la révision de mon deck Lady Glagla (Hylda of the Icy Crown).

Première séance en mode Kingdom a six joueurs.
 Je tire le rôle de Bandit. Je ne joue pas très subtilement et assez rapidement le joueur Roi et moi même nous retrouvons antagonistes déclarés. Ma sortie, sans être exceptionnelle, me pousse a me dire qu'avec un petit coup de main de l'autre joueur Bandit il y a moyen de réussir un blitz.
 Sauf que c'est l'inverse qui se passe : le joueur Chevalier décide de jouer de façon limpide en m'éclatant la tronche pour protéger son Roi.

Je me fais sortir le premier.
 Malheureusement ce moove fait du Chevalier une cible évidente et il se fait sortir en deuxième par l'Assassin, sur un magnifique Rise and Shine (= il se fait tuer par une armée animée de jetons indices 4/4 ^^).

Plus que 4 joueurs et c'est l'Usurpateur qui va tirer son épingle du jeu : il effectue la permutation en tuant le Roi (il devient donc le nouveau Roi avec 50 PV tous frais, laissant le roi déchu a 1 PV symbolique) puis clos la partie avec un Cyclonic Rift des familles (y a t'il vraiment besoin de faire un commentaire sur cette carte de %#@&/ ?).

Partie assez amère pour votre serviteur car se faire sortir en premier sur une partie aussi longue est frustrant. M'enfin, pas grave.

Il nous reste a 45 minutes avant que je ne sois dans l'obligation de partir chercher mes filles, on décide donc de faire deux tables de 1 vs 1 vs 1

Malheureusement 45 minutes c'est vraiment trop court et je suis obligé de filer avant la fin.
 Mais je fais une grosse sortie et je 1 vs 2 pendant ces 45 minutes sans réellement de problème (Danitha Capashen équipée de la Blackblade Reforged me permet d'assurer un équilibre optimum attaque/défense avec sa combinaison Vigilance + Lien de vie. Et j'aurais pu clore la partie très vite si ma Taillebraise n'avait pas été contrée !).
 En face il y avait un préco (le spellslinger de Thunder Junction) et un tribal Horror en "premier test" donc je ne m'emballe pas sur le retour d’expérience mais ça reste encourageant (parce que je pense que j'allais la gagner, au moment ou je suis obligé de stopper et de ranger mes cartes j'avais quand même... 90 PV !).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 17, 2024 10:22 am Moi, moi, moi

Petite séance de commandeur avec une-partie-et-demi.
 J'ai joué mon deck Camelotte (Syr Gwyn) les deux fois car je suis impatient de le tester véritablement afin de savoir si je vais enfin pouvoir apposer le sceau "version finale" sur ce jeu et passer à la révision de mon deck Lady Glagla (Hylda of the Icy Crown).

Première séance en mode Kingdom a six joueurs.
 Je tire le rôle de Bandit. Je ne joue pas très subtilement et assez rapidement le joueur Roi et moi même nous retrouvons antagonistes déclarés. Ma sortie, sans être exceptionnelle, me pousse a me dire qu'avec un petit coup de main de l'autre joueur Bandit il y a moyen de réussir un blitz.
 Sauf que c'est l'inverse qui se passe : le joueur Chevalier décide de jouer de façon limpide en m'éclatant la tronche pour protéger son Roi.

Je me fais sortir le premier.
 Malheureusement ce moove fait du Chevalier une cible évidente et il se fait sortir en deuxième par l'Assassin, sur un magnifique Rise and Shine (= il se fait tuer par une armée animée de jetons indices 4/4 ^^).

Plus que 4 joueurs et c'est l'Usurpateur qui va tirer son épingle du jeu : il effectue la permutation en tuant le Roi (il devient donc le nouveau Roi avec 50 PV tous frais, laissant le roi déchu a 1 PV symbolique) puis clos la partie avec un Cyclonic Rift des familles (y a t'il vraiment besoin de faire un commentaire sur cette carte de %#@&/ ?).

Partie assez amère pour votre serviteur car se faire sortir en premier sur une partie aussi longue est frustrant. M'enfin, pas grave.

Il nous reste a 45 minutes avant que je ne sois dans l'obligation de partir chercher mes filles, on décide donc de faire deux tables de 1 vs 1 vs 1

Malheureusement 45 minutes c'est vraiment trop court et je suis obligé de filer avant la fin.
 Mais je fais une grosse sortie et je 1 vs 2 pendant ces 45 minutes sans réellement de problème (Danitha Capashen équipée de la Blackblade Reforged me permet d'assurer un équilibre optimum attaque/défense avec sa combinaison Vigilance + Lien de vie. Et j'aurais pu clore la partie très vite si ma Taillebraise n'avait pas été contrée !).
 En face il y avait un préco (le spellslinger de Thunder Junction) et un tribal Horror en "premier test" donc je ne m'emballe pas sur le retour d’expérience mais ça reste encourageant (parce que je pense que j'allais la gagner, au moment ou je suis obligé de stopper et de ranger mes cartes j'avais quand même... 90 PV !).
Le mode Kingdom est très sympa, et plutôt politique. Après, se faire sortir en premier et passer le reste de la partie à regarder c'est pas fou. (C'est pour ça que, en dehors du mode kingdom, j'aime adopter le principe de l'esclave en edh, qui d'une part permet d'éviter le mode spectateur du joueur éliminé, et d'autre part accélère les parties).

Sinon, ça y est, les decks commander de Bloomburrow ont été révélés ! Squirrel powaa ! (mais le bant lapin à l'air très fun aussi. Mais je peux pas tout prendre donc ce sera les écureuils).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:21 am Le mode Kingdom est très sympa, et plutôt politique. Après, se faire sortir en premier et passer le reste de la partie à regarder c'est pas fou. (C'est pour ça que, en dehors du mode kingdom, j'aime adopter le principe de l'esclave en edh, qui d'une part permet d'éviter le mode spectateur du joueur éliminé, et d'autre part accélère les parties).

Tu peux redonner les règles ?
Je vois l'esprit et effectivement ça pourrait être un add-on intéressant.

agone35 a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:21 amSinon, ça y est, les decks commander de Bloomburrow ont été révélés ! Squirrel powaa ! (mais le bant lapin à l'air très fun aussi. Mais je peux pas tout prendre donc ce sera les écureuils).

Oui je suis en train de les éplucher.
Je suis un peu déçu de découvrir que toutes les cartes ne sont pas in universe, c'était une des raisons pour lesquelles j'ai commandé les 4 jeux...
Ceci dit il y a quand même pas mal de jolies réimpression façon Bloomburrow.
Je me demande dans quelle mesure ça me couterait un bras de faire des switchs avec des cartes du set pour augmenter la densité de petites bestioles mignonnes dans chaque jeu...
Surtout qu'il faut trouver les bonnes cartes et que ça va souvent être des rares voire des mythiques...

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:48 am
agone35 a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:21 am Le mode Kingdom est très sympa, et plutôt politique. Après, se faire sortir en premier et passer le reste de la partie à regarder c'est pas fou. (C'est pour ça que, en dehors du mode kingdom, j'aime adopter le principe de l'esclave en edh, qui d'une part permet d'éviter le mode spectateur du joueur éliminé, et d'autre part accélère les parties).

Tu peux redonner les règles ?
Je vois l'esprit et effectivement ça pourrait être un add-on intéressant.

Le principe, c'est que le joueur éliminé devient l'esclave de celui qui l'a tué : il mélange sa main, son cimetière et ses cartes en exil à sa bibliothèque, garde ses terrains sur le champs de bataille et pioche 3 cartes. Il peut jouer pendant le tour de son maître (sauf bien sûr ce qui peut se jouer à vitesse d'éphémère) et doit l'aider à gagner.
Ses créatures ne peuvent pas bloquer pour son maitre mais il peut attaquer avec (et ses permanents être ciblés par les adversaires).
Surtout qu'il faut trouver les bonnes cartes et que ça va souvent être des rares voire des mythiques...

Il y en a qui vont coûter bonbon à mon avis !

Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Je m'étais dit que j'allais tenter le deck Armée Animée car j'aime les ratons laveurs, mais on dirait qu'il n'y en pas tant que ça dans le deck  :cry:
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je viens de découvrir que la carte Colère de Dieu ne coûtait qu'une bouchée de pain (€). J'en avais déjà une. Je vais pouvoir compléter à 4 dans mon deck blanc (format Legacy) :runaway J'étais persuadé qu'elle faisait partie de ces cartes hors de prix sur le marché de l'occasion.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Mickael Ryers a écrit : ven. juil. 19, 2024 2:40 pm De mon côté, je viens de découvrir que la carte Colère de Dieu ne coûtait qu'une bouchée de pain (€). J'en avais déjà une. Je vais pouvoir compléter à 4 dans mon deck blanc (format Legacy) :runaway J'étais persuadé qu'elle faisait partie de ces cartes hors de prix sur le marché de l'occasion.
Elle a été, pas hors de prix mais un peu coûteuse. Depuis, d'autres gestion de masse sont sorties qui sont au moins aussi efficaces donc elle a baissé de prix :)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

agone35 a écrit : ven. juil. 19, 2024 3:12 pm
Mickael Ryers a écrit : ven. juil. 19, 2024 2:40 pm De mon côté, je viens de découvrir que la carte Colère de Dieu ne coûtait qu'une bouchée de pain (€). J'en avais déjà une. Je vais pouvoir compléter à 4 dans mon deck blanc (format Legacy) :runaway J'étais persuadé qu'elle faisait partie de ces cartes hors de prix sur le marché de l'occasion.
Elle a été, pas hors de prix mais un peu coûteuse. Depuis, d'autres gestion de masse sont sorties qui sont au moins aussi efficaces donc elle a baissé de prix :)
Ok ! Ca me va de n'avoir pas la gestion de masse la plus optimale. C'est une carte tellement emblématique que je serai content de la jouer !
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Bon, précos Bloomburrow épluchés.

Ma conclusion est que je vais avoir du mal a me satisfaire des jeux a l'état, que ce soit d'un point de vue gameplay (ne serait-ce que les mana bases) ou d'un point de vue esthétique (trop de cartes qui créent une rupture visuelle totale).

Du coup je ne vais probablement pas me précipiter sur les jeux pour les utiliser.

Je vais tranquillement les mettre de coté le temps de finir mon "cycle Eldraine" - ce qui devrait encore m'occuper quelques mois - puis leur consacrer du temps (beaucoup) et de l'argent (le moins possible) afin de les ajuster plus a ma main et ce en essayant de piocher un maximum de ressources dans le main set et dans les extensions les plus compatibles esthétiquement (Eldraine justement, mais pas que).

J'avoue être un peu déçu vu la somme investie de devoir déjà prévoir un allongement de budget mais c'est aussi ça Magic, ma pov' lucette.
Et ça va demander encore du jus de cerveau et de l’énergie si je veux affiner les stats de base/synergies, surtout a moindre coût...

Pas certain d'avoir ça en réserve avant l'été prochain...
Enfin, ça me donnera de quoi m'occuper l'esprit quand j'aurais bouclé les textes de l'Horloger #2 et de toute manière, il n'y a pas d'urgence.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 19, 2024 5:34 pm Bon, précos Bloomburrow épluchés.
Je les ai regardés aussi, je trouve que même s'ils ne sont pas les plus efficaces des préco jamais sortis en l'état, ils sont quand même solides. Et les rééditions pour ces decks sont aussi très intéressantes et bien choisies. Par contre, les mana bases des préco ont toujours été leur talon d'achille, et pour ces préco là c'est effectivement très peu optimal.

Sinon, deux parties hier soir. Mon format préféré : quatre joueurs !

Première partie, mon deck Heliod blanc/bleu pioche. A côté de moi un mono noir dont je ne me rappelle plus le commandant. J'ai eu du mal à cerner sa stratégie et il n'est pas très bien sorti. En face, d'un côté le commandant du deck Tyranides pour un deck qui joue sur les créatures et les sorts à "x". Très puissant et vite menaçant. Et à côté de lui un deck Eldrazi (le dernier à être sorti). Le mono noir comme je disais n'est pas très bien sorti, du coup le joueur est resté en arrière toute la partie. Le Tyranide est sorti très vite mais a eu du mal à se remettre de mon wipe board. L'eldrazi a commencé doucement le temps de ramper et a explosé d'un coup ! J'ai eu l'impression que j'allais m'en tirer en piochant tout mon deck avec mon Heliod, mais il m'a volé mon commandant au moment critique. Même sans mon commandant je sais que mon deck tourne donc je ne me suis pas affolé, jusqu'à ce qu'il m'exile la moitié de ma bibliothèque. Moitié dans laquelle se sont trouvées absolument TOUTES mes wincons potentielles. Je n'avais plus aucun moyen de gagner cette partie. Le deck Eldrazi a fini par gagner en tuant les deux autres et pour finir moi.
Très frustrant de se voir ôté toute possibilité d'avoir une chance en fin de game, mais la partie était très intéressante et disputée. Même le joueur de mononoir en retrait a eu ses moments de gloire ! Et je pense que j'ai fait une erreur en ne gérant pas le Monument abandonné quand je le pouvais, qui a donné un fioul de malade au joueur Eldrazi donc c'est un peu ma faute s'il a gagné :P

Deuxième partie, en face de moi Atla Palani (monté uniquement en deck dinosaures pour le côté thématique) et Urza mono bleu. A côté de moi Sigarda, fontaine de bénédictions et Vihaan pour moi.
Urza se retrouve à 9 manas dispo dès le tour trois et devient une menace immédiate ce qui fait qu'il s'est attiré immédiatement le focus (du problème de trop bien sortir). Le atla bouibouitait dans son coin et le deck anges sortait un board menaçant de créatures volantes (et violentes). De mon côté j'ai connu une mana death me limitant à trois terrains sur le cdb pendant au moins 5 ou 6 tours. heureusement pour moi je suis parvenu à maintenir les autres à distance avec deux trois bloqueurs et en étant une menace peu existante. Et puis j'ai trouvé mon quatrième terrain et j'ai enfin accéléré... Très vite et très fort : j'ai tué en une vague de trésors animés le joueur d'Urza puis je les ai sacrifiés et grâce à Kambal, maire profiteur et Saccageur impitoyable j'ai tué le joueur du deck anges. Hélas, alors que je pensais pouvoir tuer le joueur d'Atla, celui-ci à sorti en sacrifiant un oeuf entité miroir (gros coup de poker de sa part^^), transformant tout son board en oeufs et les a sacrifié pour révéler tout plein de grosses bébêtes dont la première fait gagner des points de vie à chaque fois qu'une autre arrive sur le cdb. Rempli de points de vie et avec un board énorme il m'a mis une patate à 78 points de vie. Victoire d'Atla !

Soirée très sympa : aucune victoire mais du challenge, des retournements et des barres de rires !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Et bien moi, moi, moi aussi.

4 parties : deux à 4 et deux à 3

Première partie : M. veut tester son nouveau deck Mardu Assassins (merci le set Assassin's Creed), T. continue a tester son tout récent jeu Umbris, fear manifest (Noir/Bleu, tribal Horrors), @BenjaminP dégaine son préco Party time et je sors la Mère l'Oie. Partie très lente, tout le monde se regarde un peu en attendant de voir qui va dégainer le premier. Je garde en permanence deux mana détapés et je met un petit coup de pression a chaque joueur qui commence un peu trop a évaluer mon board au début de sa phase d'attaque en lui disant "tu y gagneras plus a attaquer quelqu'un d'autre" (et je ne bluffe pas j'ai effectivement une carte de renvoi de bestiole dans la main). Moralité, ça crée un dilemme du prisonnier, les trois joueurs se massacrent entre eux et me foutent la paix, ce qui fait qu'au moment de mon moove de victoire (une transformation de tous mes artefacts en 4/4 trample pour un potentiel de 46 points de dégâts) il n'y a plus que... 11 PV cumulés en face... Bref, impression de victoire sans avoir fait grand chose.

Deuxième partie : Benjamin nous annonce qu'il part bientôt donc nous décidons de faire une partie rapide avec des jeux agressifs.
 M. sort son jeu Elfes. M. tue deux joueurs au tour 5, le troisième au tour 6.  M. est un garçon très serviable : Benjamin peut rentrer tranquillement chez lui.

Troisième partie : je teste mon Chevaliers, M. reste sur son Assassins, T. dégaine son tribal Chiens/Chats. J'ai une sortie de merde (pas de ramp pour la deuxième fois de suite donc en retard sur tout le monde quand ton commandant vaut 6 = tu peux déjà penser a la partie suivante). Les deux autres joueurs ont la gentillesse de ne pas en profiter pour me sortir. Mais du coup lorsque M. tente son final moove pour mettre T. a genoux, il sous-estime largement mon potentiel de dégâts sans commandant... Et par un concours de circonstance absolument improbable je me retrouve a gagner la partie alors que je n'ai rien fait de la game. Victoire au goût de défaite.

Quatrième partie : je sors mon Esprits (précon amélioré), T. sors le précon Blanc/Noir Phyrexian de All will Be One, M. reste sur son assassins. C'est une boucherie et je roule sur l'opposition (je finis la partie a plus de 50 PV en ayant sorti tout le monde). J'ai tiré la majorité de mes wincons (qui synergisent entre elles) et même un boardwipe n'a réussit qu'a leur faire gagner deux tours de répit. Là pour le coup c'est une vraie win mais contre un préco largement considéré comme médiocre et un deck en WIP.

Au final je ne suis toujours pas fixé sur le potentiel réel de mon jeu chevaliers (deux parties, deux mana-shorts alors que je sais que la mana base du jeu est solide) mais je pense pouvoir dire que le jeu esprits est une belle reconstruction, je vais probablement lui apposer le sceau "version finale" dans pas longtemps. Je me laisse encore 1-2 partie tests mais il me semble au bon niveau de puissance (5, "precon+").

Trojan Points
Initié

Message par Trojan Points »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:58 amVoici venu Ygra, eater of all :wub: :pri :rock

Votre engouement pour les morceaux de cartons continue à me sidérer. On va dire que c'est un goût acquis, comme les endives...

Mais là sur le coup j'ai passé la journée sur MTG Wiki (mon employeur ne vous remercie pas), et j'ai été recherché Mausritter dans mes cartons en rentrant du boulot... 8|
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Trojan Points a écrit : mar. juil. 23, 2024 4:20 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:58 am Voici venu Ygra, eater of all :wub: :pri :rock

Votre engouement pour les morceaux de cartons continue à me sidérer. On va dire que c'est un goût acquis, comme les endives...
:lol: Là où toi tu vois des bouts de carton, moi je vois du game design, des possibilités supplémentaires de jeu et un monde raconté en sous-texte. Je suis toujours intéressé par les choix de game design, et quand ils se marient parfaitement avec le lore alors oui, je m'enthousiasme.
C'est un peu comme le jdr, quoi ! :mrgreen:

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:58 am Voici venu Ygra, eater of all :wub: :pri :rock
j'y connais pas grand chose en magic, y a allant jouer de temps en temps

mais c'est tres fort ca non ? PArceque ca peut tuer n'importe quel creature pour deux manas, et plusieurs fois par tout non ? en faisant gagner de la vie au joueur d' Ygra et en gonflant ygra ?
Répondre