Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
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- Messie
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Ben tu me diras. Mais pour les combats, les succès sont des dégâts en plus. Après je sais pas si le mj avait pas envie qu'on joue en mode demi dieu et qu il a pas poussé le niveau de nos perso au delà de ce que le système supporte.
J étais uniquement PJ donc je sais pas dire
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- Blondin
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
C'est possible. Je n'ai vu que des descriptions de la mécanique générale, et rien concernant les combats.
Mais il est clair que le système de résolution est un jeu en lui-même, et les retours que j'ai eus de nos comparses du forum allaient dans ce sens. Et vu la philosophie de la mécanique de résolution, je crois pas me tromper en disant que celle-ci se place du côté ludique de la théorie LNS.
Mais il est clair que le système de résolution est un jeu en lui-même, et les retours que j'ai eus de nos comparses du forum allaient dans ce sens. Et vu la philosophie de la mécanique de résolution, je crois pas me tromper en disant que celle-ci se place du côté ludique de la théorie LNS.
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- Messie
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
- OSR
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
LNS : une vieille théorie d'il y a une trentaine d'année, subdivisant l'expérience du JdR en :
Mais il est facile de déceler les manques et les contradictions du modèle (où est l'immersion ? quid de l'émulation du genre ? etc.)
Et du coup, on peut tout à fait se passer de la théorie LNS, ou la simplifier en "il faut que l'expérience ludique soit en accord entre l'auteur du jeu, l'intention du MJ et les attentes des joueurs"
Détails : https://ptgptb.fr/la-theorie-roliste-pour-les-nuls
- l'expérience ludique : le défi
- l'expérience narrativiste : l'accent sur le récit
- l'expérience simulationniste : le "réalisme"
Mais il est facile de déceler les manques et les contradictions du modèle (où est l'immersion ? quid de l'émulation du genre ? etc.)
Et du coup, on peut tout à fait se passer de la théorie LNS, ou la simplifier en "il faut que l'expérience ludique soit en accord entre l'auteur du jeu, l'intention du MJ et les attentes des joueurs"
Détails : https://ptgptb.fr/la-theorie-roliste-pour-les-nuls
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- KamiSeiTo
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
@OSR Et encore plus facile de déceler des manques quand on ne comprend pas bien ladite théorie. ^^'
(Le narrativisme n'était pas "l'accent sur le récit", et le simulationnisme n'était certainement pas "le réalisme".) Les choix des termes de cette théorie ont grandement contribué à ce que les gens la comprennent de travers.
Mais je suis d'accord que si cette théorie a permis d'ouvrir bien des portes, elle a justement ouvert des chemins et a permis de la dépasser effectivement.
(Le narrativisme n'était pas "l'accent sur le récit", et le simulationnisme n'était certainement pas "le réalisme".) Les choix des termes de cette théorie ont grandement contribué à ce que les gens la comprennent de travers.
Mais je suis d'accord que si cette théorie a permis d'ouvrir bien des portes, elle a justement ouvert des chemins et a permis de la dépasser effectivement.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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- Messie
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Merci pour les précisions
- Sykes
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
J'ai trouvé aussi le système de Mythic Battles Pantheon un peu trop "original" (et du coup pas facile à prendre en mains ^^').
- Belphégor
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Je serais intéressé par des retours sur le système de Barbarians of Lemuria, en effet je cherche un système pour motoriser une campagne se déroulant durant l'effondrement de l'âge du bronze et il semblerait que BOL constitue un candidat sérieux, de ce fait j'aurais plusieurs question à propos de ce système :
— À quelle point un personnage débutant est il puissant ? Combien d'XP estimez vous qu'il faudrait à un personnage pour qu'il soit au Zénith de sa puissance comme des cadors tel que Conan, Elric ou Kane ?
— Quelle durée moyenne pour un "combat récréatif" ? Et un combat de boss sérieux avec des vrais enjeux ?
— Est-ce qu'un PJs peut être facilement mis en danger ? Le système peut il être plus ou moins gritty ou est-ce qu'on est sur film d'action avec des héros quasi invincibles ?
— À quelle point un personnage débutant est il puissant ? Combien d'XP estimez vous qu'il faudrait à un personnage pour qu'il soit au Zénith de sa puissance comme des cadors tel que Conan, Elric ou Kane ?
— Quelle durée moyenne pour un "combat récréatif" ? Et un combat de boss sérieux avec des vrais enjeux ?
— Est-ce qu'un PJs peut être facilement mis en danger ? Le système peut il être plus ou moins gritty ou est-ce qu'on est sur film d'action avec des héros quasi invincibles ?
- Lanoar
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
- la création de perso se fait par répartition de points (pas d'inquiétude il y a très peu de points à répartir) donc ça va dépendre du joueur, mais un personnage débutant spécialisé est déjà un expert dans son domaine. BoL est taillé pour des campagnes courtes donc avec 10-12 XP et si le joueur ne s'éparpille pas, le personnage est un maitre dans domaine, il est quasi au bout de son concept. Avec 16-20 XP le personnage est "à fond" pour le concept qu'il s'est choisis, il est temps d'en changerBelphégor a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 9:44 am Je serais intéressé par des retours sur le système de Barbarians of Lemuria, en effet je cherche un système pour motoriser une campagne se déroulant durant l'effondrement de l'âge du bronze et il semblerait que BOL constitue un candidat sérieux, de ce fait j'aurais plusieurs question à propos de ce système :
— À quelle point un personnage débutant est il puissant ? Combien d'XP estimez vous qu'il faudrait à un personnage pour qu'il soit au Zénith de sa puissance comme des cadors tel que Conan, Elric ou Kane ?
— Quelle durée moyenne pour un "combat récréatif" ? Et un combat de boss sérieux avec des vrais enjeux ?
— Est-ce qu'un PJs peut être facilement mis en danger ? Le système peut il être plus ou moins gritty ou est-ce qu'on est sur film d'action avec des héros quasi invincibles ?

- un combat "récréatif" comme tu dis dure environ 2 tours, 3 max. Un gros combat de boss avec des enjeux, ça va dépendre de la mise en scène et s'il y a des objectifs annexes, et surtout du nombre de points d'héroisme dont disposent les perso. Je dirais 4 ou 5 tours.
- les points d'héroïsme empêchent d'être réellement gritty, on est vraiment dans le pulp des films Conan le Barbare. Les persos peuvent prendre assez cher face à des ennemis sérieux mais tant qu'ils ont des points d'héroïsme ils ne peuvent pas mourir, et ils collent des grosses baffes.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Pour compléter : Oui, de base les personnages sont puissants. Le système est très simple et c'est le nombre de points d'héroïsmes qui va définir le gritty ou pas. De base les perso ont 5 points d'héroïsme... Rien n’empêche de jouer sur cette variable.
A noter que tu as 3 niveaux d'adversité : piétailles, coriaces et rivaux (les boss). Les combats sont plutôt rapides.
A noter que tu as 3 niveaux d'adversité : piétailles, coriaces et rivaux (les boss). Les combats sont plutôt rapides.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Belphégor a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 9:44 am Je serais intéressé par des retours sur le système de Barbarians of Lemuria, en effet je cherche un système pour motoriser une campagne se déroulant durant l'effondrement de l'âge du bronze et il semblerait que BOL constitue un candidat sérieux, de ce fait j'aurais plusieurs question à propos de ce système :
— À quelle point un personnage débutant est il puissant ? Combien d'XP estimez vous qu'il faudrait à un personnage pour qu'il soit au Zénith de sa puissance comme des cadors tel que Conan, Elric ou Kane ?
— Quelle durée moyenne pour un "combat récréatif" ? Et un combat de boss sérieux avec des vrais enjeux ?
— Est-ce qu'un PJs peut être facilement mis en danger ? Le système peut il être plus ou moins gritty ou est-ce qu'on est sur film d'action avec des héros quasi invincibles ?
Barbarians of Lemuria est, je trouve, plus un jeu de cape et d'épée qu'un jeu de Sword & Sorcery. Les Héros peuvent prendre des risques inconsidérés et faire leur petit numéro à la Bebel (un saut périlleux une hache dans chaque main) et sortir certes egratignés mais toujours vainqueurs.
Après une bière de troisième mi-temps, les points de vie remontent de moitié et on peut retourner à la castagne.
J'adore BoL. C'est un jeu parfait pour des one shots ou des mini-campagnes héroïques et décomplexées. Le système est simple et nerveux, rapide à prendre en main, fun.
Par contre, le système n'est pas adapté aux campagnes longues ou aux ambiances pesantes, genre simulation historique, parce que les Héros sont rapidement puissants et se rient de leurs ennemis faibles et ridicules!
Maintenant si ta campagne se déroule dans un Age de Bronze plus mythique (This is Sparta!) qu'historique, BoL serait un bon choix oui.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Belphégor
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Bonx a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 12:01 pm Barbarians of Lemuria est, je trouve, plus un jeu de cape et d'épée qu'un jeu de Sword & Sorcery. Les Héros peuvent prendre des risques inconsidérés et faire leur petit numéro à la Bebel (un saut périlleux une hache dans chaque main) et sortir certes egratignés mais toujours vainqueurs.
[...]
Par contre, le système n'est pas adapté aux campagnes longues ou aux ambiances pesantes, genre simulation historique, parce que les Héros sont rapidement puissants et se rient de leurs ennemis faibles et ridicules!
Maintenant si ta campagne se déroule dans un Age de Bronze plus mythique (This is Sparta!) qu'historique, BoL serait un bon choix oui.
Hmm je vois, le truc c'est que je suis un mec chiant qui cherche un système où les PJs sont puissants, mais pas invincible. Et j'ai comme l'impression que ce genre de proposition n'existe tout simplement pas, on vend soit des Jeux avec des PJs invulnérables qui roulent systématiquement sur toute forme d'opposition, soit des jeux où les Pjs sont des moules anémiques menacées par le moindre courant d'air, mais l'entre d'eux çà n'a pas l'air d'exister.
- Gulix
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Belphégor a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 12:45 pm
Hmm je vois, le truc c'est que je suis un mec chiant qui cherche un système où les PJs sont puissants, mais pas invincible. Et j'ai comme l'impression que ce genre de proposition n'existe tout simplement pas, on vend soit des Jeux avec des PJs invulnérables qui roulent systématiquement sur toute forme d'opposition, soit des jeux où les Pjs sont des moules anémiques menacées par le moindre courant d'air, mais l'entre d'eux çà n'a pas l'air d'exister.
Pour ma part, c'est avec Swords Without Master que je l'ai le plus ressenti.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
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- Dieu d'après le panthéon
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Belphégor a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 12:45 pm
Hmm je vois, le truc c'est que je suis un mec chiant qui cherche un système où les PJs sont puissants, mais pas invincible. Et j'ai comme l'impression que ce genre de proposition n'existe tout simplement pas, on vend soit des Jeux avec des PJs invulnérables qui roulent systématiquement sur toute forme d'opposition, soit des jeux où les Pjs sont des moules anémiques menacées par le moindre courant d'air, mais l'entre d'eux çà n'a pas l'air d'exister.
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Suivant les choix (budget de point de création, règles de combat de base ou avancées, règles optionelles, avantages et scores de compétences et caracs autorisés), tu peux positionner les curseurs ou tu veux.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Belphégor a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 12:45 pmBonx a écrit : ↑jeu. juil. 04, 2024 12:01 pm Barbarians of Lemuria est, je trouve, plus un jeu de cape et d'épée qu'un jeu de Sword & Sorcery. Les Héros peuvent prendre des risques inconsidérés et faire leur petit numéro à la Bebel (un saut périlleux une hache dans chaque main) et sortir certes egratignés mais toujours vainqueurs.
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Par contre, le système n'est pas adapté aux campagnes longues ou aux ambiances pesantes, genre simulation historique, parce que les Héros sont rapidement puissants et se rient de leurs ennemis faibles et ridicules!
Maintenant si ta campagne se déroule dans un Age de Bronze plus mythique (This is Sparta!) qu'historique, BoL serait un bon choix oui.
Hmm je vois, le truc c'est que je suis un mec chiant qui cherche un système où les PJs sont puissants, mais pas invincible. Et j'ai comme l'impression que ce genre de proposition n'existe tout simplement pas, on vend soit des Jeux avec des PJs invulnérables qui roulent systématiquement sur toute forme d'opposition, soit des jeux où les Pjs sont des moules anémiques menacées par le moindre courant d'air, mais l'entre d'eux çà n'a pas l'air d'exister.
Et le basic system ? A part si tu es allergique au d100 bien sûr... Le système D20 en E6 ou un truc dans le genre ? Ou sinon 10.000 ? Ou encore Épées et Voleurs d'Olivier Legrand ? Ou encore Simulacres tiens j'y joue en ce moment et en boostant légèrement les PJ débutants ça peut la jouer héroïque tout en devant faire gaffe. Toujours d'Olivier Legrand : Terre des Héros. C'est prévu pour jouer dans la Terre du Milieu mais ça peut s'adapter pour du med/antique fantasy.
Enfin, je te vendrais bien le système que j'ai crée pour Ynn Pryddein qui permet de passer d'une ambiance gritty où tu peux crever avec une bonne réussite en face si tu fais de la merde à une ambiance héroïque où il faut le vouloir pour mourir (mais ça arrive encore) à une ambiance mythologique où tu es très puissant, tout en ne changeant pas de fiche de perso et avec un système prévu pour. C'est orienté celte & nordique mais en vérité c'est plus "indo-européen" (à part le hamrammr qui est typiquement scandinave). Une fois que le jeu sera ENFIN sorti, je passerais le système en OGL avec la licence TGCM de l'ami @Xyrop