Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : lun. mai 27, 2024 9:54 am J'aurais jamais cru çà possible un jour mais depuis ma lecture de Fantasy Trip je viens de m'autoconvaincre de m'intéresser aux JDR qui mettent en œuvre un système de combat utilisant une grille tactique, comme typiquement D&D 4 tant décrié pour cette raison.

Pour cette raison je suis à la recherche de tout les JDR de Fantasy qui correspondent à ce critère, à savoir que j'insiste sur la présence d'une grille, qu'elle soit carrée ou hexagonale, je ne suis pas intéressé par les systèmes qui font du "Wargame à ruban" comme Warhammer Fantasy Battle. Et également il faut que cette fameuse grille en question soit un élément principal du système, et non une règle optionnelle. Ah et j'ai failli oublier, pour l'instant je me limite uniquement au med fan et dérivés (genre Sword & Sorcery aussi, mais pas SF).

Si tu es intéressé, le dernier fp pour une aventure solo Fantasy Trip est en cours (il se termine demain)
https://www.backerkit.com/c/projects/do ... knight#top

La version OSE/OSR et peut-être Dungeon Fantasy RPG suivra sans doute, comme pour les autres aventures solo de la gamme.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Belphégor a écrit : lun. mai 27, 2024 9:54 am J'aurais jamais cru çà possible un jour mais depuis ma lecture de Fantasy Trip je viens de m'autoconvaincre de m'intéresser aux JDR qui mettent en œuvre un système de combat utilisant une grille tactique, comme typiquement D&D 4 tant décrié pour cette raison.

Pour cette raison je suis à la recherche de tout les JDR de Fantasy qui correspondent à ce critère, à savoir que j'insiste sur la présence d'une grille, qu'elle soit carrée ou hexagonale, je ne suis pas intéressé par les systèmes qui font du "Wargame à ruban" comme Warhammer Fantasy Battle. Et également il faut que cette fameuse grille en question soit un élément principal du système, et non une règle optionnelle. Ah et j'ai failli oublier, pour l'instant je me limite uniquement au med fan et dérivés (genre Sword & Sorcery aussi, mais pas SF).

Les systèmes génériques mais (très) originaux, tu prends ?
J'ai récemment découvert Panic at the dojo, qui a l'air d'avoir peut-être un peu trop de bookkeeping pour moi mais qui a l'air super chouette.

Il y a une vidéo qui présente bien le principe ici : Panic at the dojo!
même si en se focalisant sur "ça a le feeling d'un jeu de combat" (la vidéo a été faite sur une chaîne de jeux de combat), ce qui est vrai, elle éclipse le fait qu'il y a aussi une notion d'équipe de PJs avec DPS, tank, heal, controller... et bien sûr ça se joue sur une map a 2 dimensions (donc pas forcément un espèce de couloir comme dans son exemple).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sephiel
Profane

Recherche campagne de super heros

Message par Sephiel »

Salut !

Je recherche une campagne de type "super heros" avec certains criteres :
. Ne doit pas se passer dans un univers connu (DC, Marvel, Image , etc)
. Contemporain-ish (la fourchette 2000-2040 me conviendrait bien)
. Devrait si possible être, comme dans la série Heroes, des pouvoirs émergeants (Le monde découvre petits a petits les super-pouvoirs) (mais ça n'est pas obligatoire)
. Le système n'a pas d'importance (j'aimerais faire tourner ça sur CoC/Co Batman Chronicles)
. En français
. Se passant aux US (L'existence de villes fictives comme Gotham ou Metropolis n'est pas un problème)
. Du fait des pouvoirs émergeants, j'aimerais une gradiation (?) de l'importance des conflits. On commence street level en tabassant les gangs du quartier pour finir en sauvant le monde des envahisseurs extra dimensionnels (ou des nazis cachés derrière la Lune).
. Sans etre une obligation, si possible trouvable en PDF (J'habite qu Quebec, les frais de port me coutent un bras a chaque fois et je ne suis pas le Doc Octopus)
. Le port de la cape n'est pas obligatoire.

Merci d'avance pour vos conseils !
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

"L’ascension de la Cohorte" pour Icons existe en français.
Mais ce n'est pas un "monde émergeant".

Côté "émergeant", il doit y avoir AMP de Third Eye Games mais c'est en angliche et je ne crois pas qu'il y ait de campagne, juste des scénarios (dans AMP Adventures).
/Pierre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Sephiel Avec toutes les contraintes que tu poses j'avoues que je ne vois pas trop. Ce qui pourrait s'en rapprocher le plus c'est Humanydyne mais c'est un peu particulier et surement introuvable à présent. Et sinon peut-être Luchadores.
Ou sinon il faut attendre la VF de City of Mist
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

La nécessité de l’avoir en VF est le critère le plus embêtant dans cette recherche … car le genre super héroïque est massivement plus prolixe en anglais qu’en français :)

J’avais plusieurs idées mais à chaque fois je tombe sur et zut c’est en anglais !!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Sephiel
Profane

Message par Sephiel »

Dany40 a écrit : dim. juin 30, 2024 2:17 pm La nécessité de l’avoir en VF est le critère le plus embêtant dans cette recherche … car le genre super héroïque est massivement plus prolixe en anglais qu’en français :)

J’avais plusieurs idées mais à chaque fois je tombe sur et zut c’est en anglais !!

Donne quand meme, je me debrouillerai :)
Sephiel
Profane

Message par Sephiel »

Cryoban a écrit : dim. juin 30, 2024 1:55 pm @Sephiel Avec toutes les contraintes que tu poses j'avoues que je ne vois pas trop. Ce qui pourrait s'en rapprocher le plus c'est Humanydyne mais c'est un peu particulier et surement introuvable à présent. Et sinon peut-être Luchadores.
Ou sinon il faut attendre la VF de City of Mist

Salut et merci pour tes infos !
J'avais Humanydyne mais je ne l'ai plus depuis longtemps malheureusement. Le set up mais intéressant  mais les super heros y existent depuis les années 80 si je ne me trompe pas.

Et sinon, City of Mist nest pas deja sorti en VF ?
Sephiel
Profane

Message par Sephiel »

kridenow a écrit : sam. juin 29, 2024 6:10 pm "L’ascension de la Cohorte" pour Icons existe en français.

Côté "émergeant", il doit y avoir AMP de Third Eye Games mais c'est en angliche et je ne crois pas qu'il y ait de campagne, juste des scénarios (dans AMP Adventures).

Merci pour ces infos.
Je viens de jeter a oeil a AMP, ca a l,air pas mal du tout, merci :)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

La première que je vois et qui colle beaucoup à ta recherche c'est Emerald Knight qui est dans le supplément Emerald City de Mutants and Masterminds V3.
Les personnages commencent au moment où ils obtiennent leurs pouvoirs, puis tout monte en puissance. L'avantage est que le gros de l'histoire se passe dans cette cité imaginaire de Emerald City qui est largement décrite dans le même ouvrage. Cette ville est aux USA sur l'époque moderne comme demandé.
Et en bonus c'est du M&M3 donc le jeu de base en lui même est même disponible en VF chez BBE :)

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

kridenow a écrit : sam. juin 29, 2024 6:10 pm "L’ascension de la Cohorte" pour Icons existe en français.

Et l'on commence directement avec un extra-terrestre méchant et ses acolytes super-vilains qu'il faut aller déloger d'un vaisseau dans l'espace en orbite autour de Mercure. C'est plutôt un début en fanfare qu'au "niveau de la rue".

@Sephiel 
En revanche, toujours pour Icons, la mini campagne à la fin du volume De grands pouvoirs, qui accompagne la description de l'agence secrète mondiale La Firme, pourrait convenir sur bien des points. Tout commence, dans une ville des États-Unis quelconque, par une (fausse) vente aux enchères à laquelle assistent plein de super-vilains. Les PJ peuvent être des super-espions, des super-justiciers plutôt que des super-héros dotés de pouvoirs. La suite les mettra en contact avec la Firme et les entraînera dans une île fictive des Caraïbes. Ils pourront acquérir progressivement des super-pouvoirs, soit par des artefacts technologiques, soit par des manipulations biologiques bizarres. C'est vraiment bien foutu.
Discord communautaire Runequest Glorantha
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Cassius Clef a écrit : lun. juil. 01, 2024 8:03 am Et l'on commence directement avec un extra-terrestre méchant et ses acolytes super-vilains qu'il faut aller déloger d'un vaisseau dans l'espace en orbite autour de Mercure. C'est plutôt un début en fanfare qu'au "niveau de la rue".
Je prenais plutôt l'angle "superhéros débutants" plutôt que "se battre dans les contre-allées entre les poubelles" :)
Je crains que aucune campagne clef-en-main ne corresponde, de toutes façons.
/Pierre
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Bonx a écrit : jeu. juin 20, 2024 10:30 am J'ai acheté un écran modulaire sur Amazon il y'a des années. Chaque paneau présente une glissière transparente des deux côtés.

Selon le thème de la partie, j'imprime des illustrations adaptées pour le côté joueur (et des infos sur le scénario côté MJ).

Tu peux créer l'écran parfait pour ta partie comme ça.

Drivethru en vend aussi :
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... -landscape

Les écrans modulaires sont très biens, en effet: Ils sont solides et tu y mets l'illustration que tu veux.

Mais attention:
-Ne JAMAIS laisser à demeure les illustrations dans l'écran, les feuilles finissent par coller
-Le plastique finit par jaunir avec le temps, ce qui met un "filtre" jaunâtre sur les illustrations...
-Privilégier les écrans "paysages", pour éviter au MJ d'être totalement caché derrière...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Je suis de plus en plus tenter de me faire un écran sur la base suivante :
  • 3 feuilles imprimées sur un papier épais, plastifiées et au format paysage ;
  • les feuilles sont reliées entre elles par des anneaux ou des disques de reliure, idéalement les plus fins disponibles.
Éventuellement, si c'est trop léger, on peut toujours utiliser des supports de pions pour éviter que l'écran se barre à la moindre expiration trop intense. Autre avantage, on peut normalement réutiliser les anneaux/disques et les supports de pions. Et je pense que cela reste plus que raisonnable d'un point de vue économique.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Je crois que je vais finalement opter pour de DIY : 4 pages A4 reliées entre elles avec un ruban adhésif adapté et décorées avec des illustrations sous pochette plastique de classeur dont j'aurai découpé les bandes blanches perforées...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Verrouillé