Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, chuis allé à l'expo Diabolus in Musica, sur le métal, à la Philarmonie de Paris. 14 EUR l'entrée.

Spoiler:
Image

C'était cool, on est resté 1h30 parce qu'on a squatté la « chapelle » pour écouter des extraits (un lieu présentant les 6 grandes branches du métal, et qui diffuse des courts extraits de clips sur des écrans façon vitraux avec un effet de manteau d'Harlequin rigolo, genre on passe de Sepultura aux Twisted Sisters). L'espace muséographique est plutôt sympa, avec des objets parfois improbables — punaise, les costumes de scène des années 1970, on se croirait au Quai Branly —, des guitares, la moto de Nikki Sixx, un pied de micro conçu par Giger, la guillotine d'Alice Cooper... Des textes informatifs sans être roboratifs.

Avec mon pote, on a passé le premier 1/4 d'h à chantonner devant l'écran qui diffusait en boucle des versions concert de Highway Star, Black Sabbath et Whole Lotta Love.

Bien évidemment, il manquait certains de mes groupes préférés. En particulier, la scène allemande était sous-représentée : un peu de Rammstein et un objet relatif à Kreator, juste une pochette de Scorpions (Black Out) et rien sur le speed mélodique (Helloween, Rage, Gamma Ray, Running Wild, Blind Guardian…). Dans la salle consacrée à la scène française, pas mal de groupes post-1990, mais peu de chose sur les 1980 : Trust et Sortilège, mais pas d'ADX, de H Bomb, d'Attentat Rock, de Squealer, de Satan Joker, de Der Kaiser, de Killers. Et pas de Patrick Rondat ni pour la scène française, ni pour les guitar heroes. Le hard rock était aussi le parent pauvre : Led Zep bien à l'honneur, Guns n' Roses présent mais pas d'AC/DC, un mot sur Aerosmith, pas de Thin Lizzy ; on se dit que les goûts personnels ont parasité la priorisation par rapport à l'apport musical (Thin Lizzy a quand même fait le premier album de fusion funk en 1971 et le premier rap-rock en 1976).

Une boutique vendant plein de vinyles, dont une compil rassemblée pour l'expo, mais pas de CD. Et le tote bag est à 19 EUR.

Bon, j'ai pas regretté, mais c'était pas non plus à tomber par terre. C'était marrant de voir des mamies ; bah ouais, elles avaient 20 ans quand elles ont vu Led Zepplin en concert...
Dernière modification par cdang le mar. juin 25, 2024 1:04 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Décidément le métal c'est comme le punk : ça s'embourgeoise. 😁

De notre côté on a attaqué la mini-série : super concert mercredi dernier à Chambéry, concert à Bron demain, avant la grosse grosse scène de dans 10 jours en compagnie des Hawlin' Joys et des irlandais de New Dad et de Murder Capital. Hâte.
A distorted reality is now a necessity to be free
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ah c'est cool ça.

Bah moi, hier soir, c'était l'apéro-bœuf de fin de saison au département jazz du conservatoire. Pour une fois, on a pas mal joué :D (et pas trop mal vu qu'en ce moment, je suis abstinent strict à l'éthanol) mais du coup, gros coup de mou à l'idée que je ne vais pas les revoir pendant 2 mois :(

Et pis je vais bientôt recevoir le micro que je me suis commandé pour sonoriser mon hautbois. Un Thomann à 69 EUR avec un collier de fixation, j'en attends pas des miracles mais je veux d'abord tester ce que ça donne avant d'investir dans un DPA à 490 boules.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Question micro, tu pourrais être surpris : c'est souvent autant le contexte dans lequel tu joues (lieu, sonorisation, sondier) que le micro en lui-même qui joue sur les caractéristiques sonores qui arrivent aux oreilles des auditeurs.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Fabfab a écrit : mar. juin 25, 2024 1:33 pm Question micro, tu pourrais être surpris : c'est souvent autant le contexte dans lequel tu joues (lieu, sonorisation, sondier) que le micro en lui-même qui joue sur les caractéristiques sonores qui arrivent aux oreilles des auditeurs.

En effet, il n'existe pas de micro magique qui donne automatiquement un bon son. Un bon sondier (celui qui a de l'oreille et sait s'adapter à ce qu'il entend) pourra toujours te sortir un truc correct, même avec du matos pas terrible, là où un mauvais avec du matos hors de prix obtiendra un résultat tout juste passable.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Kandjar a écrit : mar. juin 25, 2024 2:59 pm
Fabfab a écrit : mar. juin 25, 2024 1:33 pm Question micro, tu pourrais être surpris : c'est souvent autant le contexte dans lequel tu joues (lieu, sonorisation, sondier) que le micro en lui-même qui joue sur les caractéristiques sonores qui arrivent aux oreilles des auditeurs.

En effet, il n'existe pas de micro magique qui donne automatiquement un bon son. Un bon sondier (celui qui a de l'oreille et sait s'adapter à ce qu'il entend) pourra toujours te sortir un truc correct, même avec du matos pas terrible, là où un mauvais avec du matos hors de prix obtiendra un résultat tout juste passable.
Là, c'est plutôt dans une optique bœuf dans des bars, donc backline minimale, le jack sur la table de mixage analogique.

Mais effectivement, quand on est en big band, la sonorisation est pour le moins aléatoire. Une fois, au théâtre de l'Hôtel de ville, donc un endroit plutôt bien doté, on a eu un sondier qui faisait principalement des groupes de rock. El jefe a dû lui dire à plusieurs reprises d'y aller mollo sur la réverb et a fait plusieurs allers-retours dans la salle pendant la balance pour régler l'équilibrage, mais le résultat final était à peine correct. Bon, c'était surtout un public de grands-parents, on jouait avec la chorale, donc bon, ça devait être assez bien pour eux. En plus la chorale chantait en rythme binaire, sur Just in Time de Jule Styne, 1956, dans l'arrangement de Dave Wolpe, brrrrrr.

À un moment, je me suis demandé si j'allais tenter de brancher mon vieux Korg A4 pour rigoler. Bon, je vais bien évidemment essayer un jour, mais Roxy Music m'a définitivement convaincu que c'était un truc à prendre avec des pincettes. Attention la vidéo suivante peut provoquer des saignements oculaires et auriculaires.

--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ayest, j'ai reçu mon crom'… Ça va envoyer les watts !

Image

Bon, c'est un crom' à condensateur, donc si j'ai bien compris, il va me falloir un préampli avec une alim' fantôme si je veux l'essayer sur mon ampli gratte.
--
Vous êtes mort
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

C'est ça.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

'rci. Du coup, même si les préamp à lampe me font de l'œil (plus pour des raisons culturelles que musicales, d'ailleurs), je vais m'orienter sur du transistor (j'ai cru comprendre que les lampes induisaient de la compression et une altération dans les harmoniques aigües, ça ne me paraît pas adapté au hautbois).
--
Vous êtes mort
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

cdang a écrit : lun. juin 24, 2024 10:08 am Bon, chuis allé à l'expo Diabolus in Musica, sur le métal, à la Philarmonie de Paris. 14 EUR l'entrée.

Spoiler:
Image

C'était cool, on est resté 1h30 parce qu'on a squatté la « chapelle » pour écouter des extraits (un lieu présentant les 6 grandes branches du métal, et qui diffuse des courts extraits de clips sur des écrans façon vitraux avec un effet de manteau d'Harlequin rigolo, genre on passe de Sepultura aux Twisted Sisters). L'espace muséographique est plutôt sympa, avec des objets parfois improbables — punaise, les costumes de scène des années 1970, on se croirait au Quai Branly —, des guitares, la moto de Nikki Sixx, un pied de micro conçu par Giger, la guillotine d'Alice Cooper... Des textes informatifs sans être roboratifs.

Avec mon pote, on a passé le premier 1/4 d'h à chantonner devant l'écran qui diffusait en boucle des versions concert de Highway Star, Black Sabbath et Whole Lotta Love.

Bien évidemment, il manquait certains de mes groupes préférés. En particulier, la scène allemande était sous-représentée : un peu de Rammstein et un objet relatif à Kreator, juste une pochette de Scorpions (Black Out) et rien sur le speed mélodique (Helloween, Rage, Gamma Ray, Running Wild, Blind Guardian…). Dans la salle consacrée à la scène française, pas mal de groupes post-1990, mais peu de chose sur les 1980 : Trust et Sortilège, mais pas d'ADX, de H Bomb, d'Attentat Rock, de Squealer, de Satan Joker, de Der Kaiser, de Killers. Et pas de Patrick Rondat ni pour la scène française, ni pour les guitar heroes. Le hard rock était aussi le parent pauvre : Led Zep bien à l'honneur, Guns n' Roses présent mais pas d'AC/DC, un mot sur Aerosmith, pas de Thin Lizzy ; on se dit que les goûts personnels ont parasité la priorisation par rapport à l'apport musical (Thin Lizzy a quand même fait le premier album de fusion funk en 1971 et le premier rap-rock en 1976).

Une boutique vendant plein de vinyles, dont une compil rassemblée pour l'expo, mais pas de CD. Et le tote bag est à 19 EUR.

Bon, j'ai pas regretté, mais c'était pas non plus à tomber par terre. C'était marrant de voir des mamies ; bah ouais, elles avaient 20 ans quand elles ont vu Led Zepplin en concert...
Merci pour cet avis.
Je pense y aller avec un pote fin juillet. 

Je comprends qu'il ne faut pas avoir trop d'attentes, pour ne pas être déçu

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Je rentre du festival dans lequel on a joué vendredi.
Quelle belle expérience, rendue possible par une formidable équipe de bénévoles, comme pour beaucoup de manifestations.
Et le milieu du rock pro est quand même assez particulier : on jouait le même soir que 3 autres groupes (les parisiens de Hawlin' Jaws et les irlandais de New Dad et de Murder Capital), et à la fin de la soirée les musiciens avaient enfin le temps de se poser, se croiser autour d'une table et discuter un peu.
Et bien c'est vachement plus simple de discuter avec les irlandais de New Dad, simples et naturels, qu'avec les autres français que j'ai trouvé hyper poseurs et hautains. Ce qui n'enlève rien à la qualité de leur set, mais les gars sont des clichés sur pattes.
Je leur souhaite de s'en rendre compte pour ne pas risquer une vieille descente de trip quand la petite hype qui les porte en ce moment dégonflera.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Fabfab a écrit : dim. juil. 07, 2024 2:52 pm Quelle belle expérience
Gros kiff. Faudra que j'essaie de jouer dans un groupe constitué un jour, voir ce que ça fait de jouer en ayant répété ^_^

Sinon, pour mon micro, je me suis rabattu sur une alim fantôme XVive P1, elle devrait arriver au magasin à mon retour de vacances. Ça m'a paru le produit le plus simple et le plus abordable, dans la forêt de préamplis et de boîtes de direct (DI), même si des tables de mixage 4 pistes sont très abordables (genre la Behringer Xenyx 802S), j'ai opté pour la frugalité (et puis j'y connais rien en table de mixage).

https://xvive.com/audio/product/p1-port ... tom-power/
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Pourquoi ell est fantôme l'alimentation ?
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Morningkill a écrit : lun. juil. 08, 2024 10:26 am Pourquoi ell est fantôme l'alimentation ?
C'est le nom que ça porte, phantom power : c'est une alim normalisée à 48 V (en général) qui transite par les câbles XLR. C'est un peu comme la fonction alimentation de l'USB, on va dire. Le nom vient peut-être du fait que quand elle est délivrée par la table de mixage, on ne voit pas le bloc d'alimentation ?
--
Vous êtes mort
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

La semaine dernière, c'était concert de Steve Hackett (le guitariste de Genesis 71-77). Il reprenait une partie de l'album The Lamb Lies Down On Broadway, quelques chansons plus iconiques et quelques uns de ses derniers morceaux.

C'était au Grand Rex, ce qui est toujours agréable (bien que le précédent, à la Seine Musicale était bien aussi). Pour moi qui suis un inconditionnel de Genesis, voir en live ces morceaux qui datent d'avant ma naissance, c'est toujours un kiff immense. Bien sûr, la scénographie n'est pas là, au profit de jeux de lumières, et Nad Sylvan n'est pas Peter Gabriel, ni même Phil Collins, mais l'ambiance... Ca marche toujours. Ca reste quand même 20% de la formation magique des seventies !

C'était le premier show de la tournée, et ça s'est parfois senti : Le saxophone (surtout sur les morceaux de Hackett) n'avait pas d'amplification pendant le premier morceau (je ne vais pas m'en plaindre, je ne suis pas fan de saxo). Et Nad Sylan s'est planté sur le dernier couplet de Moonlit knight (ce qu'il a commenté par "Pas assez de répét'").

Question groupe, le clavier ne s'en sort pas trop mal (encore une fois, il ne se compare pas à l'original). Le bassiste, très bien. Le chanteur moins maniéré quand dans les tournées précédentes (habillé et maquillé normalement, pas en EmoGoth teenager de 60 ans), mais le thème de l'album incite à la normalité. Le saxophoniste/flutiste/support du reste est bien quand il ne joue pas du saxo sur des morceaux qui ne sont pas fait pour... Hackett est égal à lui-même : un guitariste hors pair*, capable de pseudo shredder ou d'avoir une musicalité de fou sur une simple note. Plus de 70 ans, mais toujours agile des doigts, le bonhomme !

Bref, un bon concert, parce que sans prétentions, tout en proposant des monstres du prog rock. Ah si : Gros point négatif, avec l'absence de In the Cage, qui est quand même LA chanson prog de l'album, jouée à toutes les tournées du groupe entre 1974 et 2007.

* C'est lui l'inventeur du taping que VanHalen portera au firmament de la technique guitaristique.
Répondre