C'était cool, on est resté 1h30 parce qu'on a squatté la « chapelle » pour écouter des extraits (un lieu présentant les 6 grandes branches du métal, et qui diffuse des courts extraits de clips sur des écrans façon vitraux avec un effet de manteau d'Harlequin rigolo, genre on passe de Sepultura aux Twisted Sisters). L'espace muséographique est plutôt sympa, avec des objets parfois improbables — punaise, les costumes de scène des années 1970, on se croirait au Quai Branly —, des guitares, la moto de Nikki Sixx, un pied de micro conçu par Giger, la guillotine d'Alice Cooper... Des textes informatifs sans être roboratifs.
Avec mon pote, on a passé le premier 1/4 d'h à chantonner devant l'écran qui diffusait en boucle des versions concert de Highway Star, Black Sabbath et Whole Lotta Love.
Bien évidemment, il manquait certains de mes groupes préférés. En particulier, la scène allemande était sous-représentée : un peu de Rammstein et un objet relatif à Kreator, juste une pochette de Scorpions (Black Out) et rien sur le speed mélodique (Helloween, Rage, Gamma Ray, Running Wild, Blind Guardian…). Dans la salle consacrée à la scène française, pas mal de groupes post-1990, mais peu de chose sur les 1980 : Trust et Sortilège, mais pas d'ADX, de H Bomb, d'Attentat Rock, de Squealer, de Satan Joker, de Der Kaiser, de Killers. Et pas de Patrick Rondat ni pour la scène française, ni pour les guitar heroes. Le hard rock était aussi le parent pauvre : Led Zep bien à l'honneur, Guns n' Roses présent mais pas d'AC/DC, un mot sur Aerosmith, pas de Thin Lizzy ; on se dit que les goûts personnels ont parasité la priorisation par rapport à l'apport musical (Thin Lizzy a quand même fait le premier album de fusion funk en 1971 et le premier rap-rock en 1976).
Une boutique vendant plein de vinyles, dont une compil rassemblée pour l'expo, mais pas de CD. Et le tote bag est à 19 EUR.
Bon, j'ai pas regretté, mais c'était pas non plus à tomber par terre. C'était marrant de voir des mamies ; bah ouais, elles avaient 20 ans quand elles ont vu Led Zepplin en concert...