Sama64 a écrit : ↑lun. juin 24, 2024 10:59 am
Emmuel a écrit : ↑sam. juin 22, 2024 12:04 pm
Petite intervention en passant, je viens d'être amené à me remémorer une lecture de jeunesse : La Vengeance d'Arn, les souvenirs que j'en ai et le graphisme correspondent bien à la vision que j'ai du jeu. Vaut (sans doute, c'est vieux) le coup de se lire cette belle BD.
Merci pour cette découverte
Je me demander si la sage
Slaine ne pouvait pas aussi être adaptée avec BSH. Demande aux connaisseurs : qu'en pensez vous ? (je ne connais que de nom et j'ai vu quelques planches, dont l'atmosphère me semble intéressante)
Slaine, les 4 premiers tomes par Mills et Bisley, est devenu une série légendaire chez les fans de fantasy à une époque où la fantasy n'était pas si évidente que cela. Quelle claque à l'époque...de la mythologie celtique traitée avec une furie propre, effectivement, à la fantasy à l'américaine (pour sortir du vocable Sword & Sorcery") - (et quel trait dément de Bisley !)
Et tu as raison, ce récit s'inscrit dans une veine d'une lutte entre chaos (représenté par le Seigneur Slough Feg) et maintien des forces de la Terre (Ti Na nOg). Ceci dit, c'est aussi un récit de quête, puisque Slaine doit récupérer des armes magiques afin d'unifier les tribus celtes contre les Drunes, les démons des mers...les troupes de Slough Feg et de la socière Medb. Il devient le Dieu cornu pour mener la lutte contre les envahisseurs.
Cette bd reste une dinguerie comme en voit peu à mon sens. C'est bien écrit, tout en mélangeant plein d'infos sur la mythologie celtique, le tout baignant dans une atmosphère parfois surréaliste, mais complètement en phase avec le récit. On peut ne pas accrocher au style de Bisley, mais franchement, quelle proposition ! (Surtout si on la met en parallèle de tout ce qui sort en BD/comics fantasy aujourd'hui).
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -