Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
J'y connais rien en taser, donc c'était peut-être un prototype ou une idée comme ça ou quoi, mais je me souviens il y a des années avoir vu une vidéo comme quoi les tasers (ceux à distance) balancent des "confettis" quand ils sont tirés justement pour pouvoir identifier qui l'a utilisé.
C'est vrai ça ? Si oui, les PJs devront y réfléchir à deux fois avant de tirer n'importe où/sur n'importe qui.
Quant au taser "bâton" de corps à corps, si tu veux un combattant cinématographique en face, il peut le retourner contre toi façon aikidō. Du coup le "combat terminé en une touche" va dans les deux sens...
C'est vrai ça ? Si oui, les PJs devront y réfléchir à deux fois avant de tirer n'importe où/sur n'importe qui.
Quant au taser "bâton" de corps à corps, si tu veux un combattant cinématographique en face, il peut le retourner contre toi façon aikidō. Du coup le "combat terminé en une touche" va dans les deux sens...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Ganelon
- Dieu d'après le panthéon
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Tout à fait ça permet de se débarrasser facilement des PJ qui utilisent trop de drones

@KamiSeiTo Jamais vu les confettis.
Après la problématique du taser en jdr est un truc qui est sorti dans les années 2000, ça n’est pas insurmontable mais ça peut sérieusement changer la donne dans certains jeu ( comme un Cthulhu ou autre truc un peu gritty) . En 2024 ce sont les drones qui remettent en question la propension des PJ à se mettre en danger ou à recueillir des infos. Demain ça sera l’IA qui pourra résoudre la plupart des questions des PJ, etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Tiens, on les voit bien sur cette vidéo à 1 minute :
... Et même sur la miniature, en fait !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Nolendur
- Dieu matters
Je ne pense pas que l'arrivée de ces moyens technologiques représentent un aussi gros challenge que ça pour les scénarios. Certes ça demande quelques adaptations, mais je crois qu'il suffit (peut-être) de considérer le problème concrètement, en regardant autour de soi, pour s'en sortir.
Quelle que soit l'innovation technologique, la société finit toujours par réorganiser autour. L'existence des drones n'empêche pas les criminels de tout poil de continuer à se livre à leurs activités, malgré l'existence des tasers on ne constate pas de recrudescence des attaques au taser, malgré l'existence d'internet la plupart des gens continuent à ne pas savoir ou à ne pas comprendre plein de choses, etc. Pourquoi...
Peut-être qu'il suffit de se demander pourquoi notre société continue de tourner à peu près pareil pour trouver des solutions à ces intrusions technologiques. Ceci dit, je n'ai pas réfléchis aux réponses, je me trompe peut-être.
Quelle que soit l'innovation technologique, la société finit toujours par réorganiser autour. L'existence des drones n'empêche pas les criminels de tout poil de continuer à se livre à leurs activités, malgré l'existence des tasers on ne constate pas de recrudescence des attaques au taser, malgré l'existence d'internet la plupart des gens continuent à ne pas savoir ou à ne pas comprendre plein de choses, etc. Pourquoi...
Peut-être qu'il suffit de se demander pourquoi notre société continue de tourner à peu près pareil pour trouver des solutions à ces intrusions technologiques. Ceci dit, je n'ai pas réfléchis aux réponses, je me trompe peut-être.
- Lanoar
- Transcendé
Je comprends pas le problème avec les taser. Si on veut rentrer dans le simulationnisme je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différence, dans la finalité, avec une arme à feu ou un poignard. Le type qui prend une balle, un coup de poignard, ou une broche de taser, il est séché non ?
Si on revient dans le jeu, dans la plupart des JdR les PNJ ont des points de vie pour s'abstraire de simuler ce genre d'effets de blessures physique, je pense qu'on peut toujours s'en servir si on remplace un revolver par un taser, non ?
Pour les drones, j'aime bien les options proposées par @Qui Revient de Loin
Si on revient dans le jeu, dans la plupart des JdR les PNJ ont des points de vie pour s'abstraire de simuler ce genre d'effets de blessures physique, je pense qu'on peut toujours s'en servir si on remplace un revolver par un taser, non ?
Pour les drones, j'aime bien les options proposées par @Qui Revient de Loin

- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
Alors non seulement il y a des confettis, mais chaque confetti a un numéro de série de la cartouche dont il est issu, ce qui permet de remonter au vendeur de la cartouche.KamiSeiTo a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 9:25 pm J'y connais rien en taser, donc c'était peut-être un prototype ou une idée comme ça ou quoi, mais je me souviens il y a des années avoir vu une vidéo comme quoi les tasers (ceux à distance) balancent des "confettis" quand ils sont tirés justement pour pouvoir identifier qui l'a utilisé.
Et évidemment, il faut changer la cartouche après chaque tir...
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Il y'a des cartouches de taser sans confetti qui circulent alors

D'ailleurs je me demande même dans quelle mesure on peut fabriquer soit même la cartouche? Après tout il n'y a pas besoin de grand chose pour se faire des balles de 9mm tranquillement au fond de sa cave, donc j'imagine qu'avec un système de compression d'air adéquat et un accès à des électrodes on doit pouvoir se bricoler ça.
Ce n'est pas un problème per se, pas plus que les drones qui sont à l'origine de la discussion. Par contre selon la façon dont tu joue et tu fais vivre le pseudo-réalisme de ton univers de jeu, tasé quelqu'un c'est quand même beaucoup moins grave que de le poignarder ou de lui mettre une bastos, donc ça peut faire une différence. En outre ça ne laisse pas de trace (enfin sauf si tu as des cartouches à confetti visiblement

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Carmody
- Banni
Cryoban a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 11:06 am
Ce n'est pas un problème per se, pas plus que les drones qui sont à l'origine de la discussion. Par contre selon la façon dont tu joue et tu fais vivre le pseudo-réalisme de ton univers de jeu, tasé quelqu'un c'est quand même beaucoup moins grave que de le poignarder ou de lui mettre une bastos, donc ça peut faire une différence. En outre ça ne laisse pas de trace (enfin sauf si tu as des cartouches à confetti visiblement) , ca ne fait pas de bruit, ca se met dans la poche et ça neutralise en un coup n'importe quel personnage aussi badass que tu veux. Et si tu en viens à la mécanique du jeux, la décharge de 50.000 Volts contourne le problème de la jauge de blessure ou de points de vie, tu passe de "En pleine forme" à "au sol entrain de convulser en bavant" en 0.2s.
Je suis assez d'accord avec Lanoar. Si on considère qu'un coup de taser suffit à sécher quelqu'un (ce qui est raisonnable) il faut aussi considérer qu'un coup de revolver, couteau, etc. suffit à le sécher. Si à l'inverse on utilise des mécaniques de jeu plus héroïques, basées sur des points de vie ou autre, alors le taser n'est pas spécialement plus efficace qu'une autre arme, si ce n'est qu'elle expose effectivement moins à des répercussions légales. A quel point les répercussions légales sont un réel problème à la table ? j'aurais tendance à penser que pas trop mais je ne pratique pas vraiment des jeux d'occulte contemporain donc je suis peut-être à côté de la plaque.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je seconde !Nolendur a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 8:57 am Je ne pense pas que l'arrivée de ces moyens technologiques représentent un aussi gros challenge que ça pour les scénarios. Certes ça demande quelques adaptations, mais je crois qu'il suffit (peut-être) de considérer le problème concrètement, en regardant autour de soi, pour s'en sortir.
Entre un vol et un meurtre il y a 6 000 ans et aujourd'hui, il n'y a pas tant de diffrence que ça. Il y en a d'ailleurs peut-être autant aujourd'hui qu'il y a 6 000.
Si AKhen-Pi savait qu'après avoir assassiné le pharaon, il valait mieux changer de chaussure, virer son pagne taché de sang et passer le Nil pour perdre les chiens, Kevin sait aujourd'hui, après avoir vu Dexter et Breaking Bad, qu'il faut mettre des gants, mettre son flingue dans un sac plastique pour pas être aspergé de poudre et passer la scène du crime à la javel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Comme je l'ai dit la controverse du Taser est un truc qui date des années 2000 et qui n'est qu'une illustration d'un questionnement, on est en 2024 je pense qu'on peut en rester là ou retourner sur la question d'origine: "Comment user et abuser des drones pour tuer un scénario ?"ca me parait plus interessant que cette question de taser qui font désormais du parti du quotidien, si vous me passez l'expression.
- Carmody
- Banni
L'impact de la technologie (ou de la magie le cas échéant) sur les enquêtes est effectivement quelque chose d'important à prendre en compte, et qui peut rendre difficile l'adaptation de certains scénarios écrits avant que cette technologie soit disponible.
Là dessus on est, je pense, tous d'accord.
Les remarques de @Qui Revient de Loin (que je remet ici car elles le méritent) listent bien les principales façons de gérer cet aspect.
Là dessus on est, je pense, tous d'accord.
Les remarques de @Qui Revient de Loin (que je remet ici car elles le méritent) listent bien les principales façons de gérer cet aspect.
Je veux insister sur le second point, qui me semble important. De prime abord les technologies/magie peuvent sembler toutes puissantes, mais en prenant le temps de se mettre dans la position de l'assassin (du comploteur, de la personne sur laquelle on se renseigne) il est en fait souvent possible de se protéger d'un certain nombre de ces méthodes d'enquête, au moins en partie. A notre époque, un drone c'est loin d'être discrèt par exemple, et puis il faut déjà savoir où l'envoyer.
- rendre ça impossible (brouillage psychique/radio, météo, bouclier magique, etc.). Ce qui pose question en matière d'agentivité.
- Coller au maximum à la superficialité des informations (télépathie : "il semble avoir envie de glace à la fraise, et éprouver une culpabilité au sujet de quelque chose de très diffus... a-t-il voler l'argent pour s'acheter une glace ou tuer Madame Rose il y a 5 jours ?" ; Drone : "tu vois quelqu'un part la fenêtre mais ne sait pas ce qu'il dit, il parle apparemment à une personne dans une autre pièce, en-dehors de ton champs de vision")
- Accepter et déplacer l'enjeu : "oui, c’est bien lui l'assassin, mais personne ne te croira et espionner avec un drone est illégale (donc preuve irrecevable et il peut t'attaquer en justice) et mal vu. Ah, et tu sais pas où il a caché le truc important qu'il a volé, que fais-tu ?"
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
- Qui Revient de Loin
Et un sweat à capuche, des lunettes de soleil et un masque anti-covid tiennent bien en échec les divers caméras de la rue, tout comme l'équivalent évitait les témoignages gênant il y a 1 000 ans.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 3:55 pm Et un sweat à capuche, des lunettes de soleil et un masque anti-covid tiennent bien en échec les divers caméras de la rue
Dans pas mal de pays en dehors d'une pandémie c'est illégal de se promener ainsi et si c'est juste pendant une opération alors on a inventé un truc qui s'apelle la cagoule

- Qui Revient de Loin
Rhô, le JDR, c’est pas la réalité non plus, c'est un film 
Et quel concitoyen ira dénoncer à la police une personne avec écharpe, lunette de soleil et casquette vissée sur le crâne ?
Par contre, démasquer de force un angineux dans les transports, ça peut s'imaginer...

Et quel concitoyen ira dénoncer à la police une personne avec écharpe, lunette de soleil et casquette vissée sur le crâne ?
Par contre, démasquer de force un angineux dans les transports, ça peut s'imaginer...
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog