[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
TalGaliel
Profane

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par TalGaliel »

Alkaias a écrit : mar. juin 11, 2024 2:22 pm Quand je vois cette profusion de CF "financés" à des montants ridiculement bas, je me demande comment les éditeurs peuvent s'y retrouver hormis une édition pour la gloire.

Certains éditeurs avouent mettre un objectif très bas car un CF financé vite c'est un bon signal. En plus il faut qu'il soit financé pour que les boutiques y participent. Après ils indiquent avoir des prévisions de financements beaucoup plus hautes.

Après, il est certain que la cavalerie des éditeurs ne peut que mal finir. Certains resteront sur le carreau. Mais ça c'est toute l'histoire du jdr français...
Cassius Clef
Initié

Message par Cassius Clef »

Loludian a écrit : mar. juin 11, 2024 2:53 pm Le fait qu'on soit quasiment obligé en tant qu'éditeur de passer par des financements participatifs n'a jamais été bon signe ;)

Il faut dire aussi que le réseau des boutiques "en dur" paraît extrêmement fragile (et il le serait encore davantage si les jeux de rôles ne venaient pas occuper une niche à côté des jeux de plat', de figurines et, parfois, des mangas) et que les foulancements paraissent un bon moyen de faire de la vente à distance.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cassius Clef a écrit : mar. juin 11, 2024 9:07 pm
Loludian a écrit : mar. juin 11, 2024 2:53 pm Le fait qu'on soit quasiment obligé en tant qu'éditeur de passer par des financements participatifs n'a jamais été bon signe ;)

Il faut dire aussi que le réseau des boutiques "en dur" paraît extrêmement fragile (et il le serait encore davantage si les jeux de rôles ne venaient pas occuper une niche à côté des jeux de plat', de figurines et, parfois, des mangas) et que les foulancements paraissent un bon moyen de faire de la vente à distance.

Les ventes boutiques se sont effondrées lorsque l'ancien distributeur, Millenium, a fermé. C'était probablement aussi dû à une érosion des ventes jdr en boutiques. Quoi qu'il en soit, avec la baisse des ventes, sortir directement des jeux en boutique est devenu difficile voire impossible (sauf pour les grosses licences).
Gino
Initié

Message par Gino »

Bonjour,

Le fix relance sa rubrique participafix.
N'hésitez pas à commenter sur le fond ou la forme (avec bienveillance ;-)).

Pour l'instant, on part sur une périodicité tous les 15 jours.
Alkaias
Initié

Message par Alkaias »

TalGaliel a écrit : mar. juin 11, 2024 3:40 pm
Alkaias a écrit : mar. juin 11, 2024 2:22 pm Quand je vois cette profusion de CF "financés" à des montants ridiculement bas, je me demande comment les éditeurs peuvent s'y retrouver hormis une édition pour la gloire.

Certains éditeurs avouent mettre un objectif très bas car un CF financé vite c'est un bon signal. En plus il faut qu'il soit financé pour que les boutiques y participent. Après ils indiquent avoir des prévisions de financements beaucoup plus hautes.

Après, il est certain que la cavalerie des éditeurs ne peut que mal finir. Certains resteront sur le carreau. Mais ça c'est toute l'histoire du jdr français...
Oui le fameux "financé en 5mn". Mais franchement, qui peut croire qu'un projet est rentable à faire entre 5k et 10k ?? Hormis pour la gloire ou le plaisir de sortir un bouquin, tu ne fais aucun bénéfice à part te payer une place de cinéma.
Je ne comprends pas l'obstination de certains micro éditeurs à continuer ainsi. La passion a ses limites étant donné le nombre d'emmerdes pour si peu.
Même les "gros" doivent commencer à tirer la langue quand je vois des scores à une poignée de dizaines de K€ sur des licences/projets censés être porteurs.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Alkaias a écrit : mer. juin 12, 2024 12:07 pmMais franchement, qui peut croire qu'un projet est rentable à faire entre 5k et 10k ??
Les seuils de viabilité des projets ne sont pas des seuils de rentabilité. Le foulancement sert à deux choses :
  1. Avoir une avance sur la trésorerie.
  2. Faire une étude de marché pour savoir l'intérêt que la communauté rôlistique internétisée porte sur le projet.
Après, chaque éditeur choisit un seuil comme il veut, en fonction de la trésorerie qu'il a et du risque qu'il est prêt à prendre.
--
Vous êtes mort
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Belgarath a écrit : mar. juin 04, 2024 2:19 pm
Image
C'est financé.
Reste à espérer que le palier permettant la version imprimée de Starforged soit atteint.
Image
La version Starforged imprimée est débloquée (ainsi que le guide pour Ironsworn et les cartes d'Ironsworn imprimées... Pour l'instant l'impression des autres cartes n'a pas l'air d'être au programme mais les nouveaux paliers n'ont pas été annoncés, pas plus qu'un palier full cartes. Pourtant j'imagine que les cartes VF imprimées auraient pu intéresser des possesseurs de la VO n'ayant pas forcément envie de prendre la VF des bouquins. (Ça serait tellement plus simple avec un système d'options à la GameOn...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

cdang a écrit : mer. juin 12, 2024 12:24 pm
Alkaias a écrit : mer. juin 12, 2024 12:07 pm Mais franchement, qui peut croire qu'un projet est rentable à faire entre 5k et 10k ??
Les seuils de viabilité des projets ne sont pas des seuils de rentabilité. Le foulancement sert à deux choses :
  2. Faire une étude de marché pour savoir l'intérêt que la communauté rôlistique internétisée porte sur le projet.
Après, chaque éditeur choisit un seuil comme il veut, en fonction de la trésorerie qu'il a et du risque qu'il est prêt à prendre.
Oui.
Et une ampagne KS, Ulule et GameOn par exemple, c'est aussi (et peut etre surtout) un bon moyen de communication et de faire connaitre l'existence de ton produit.

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Berzerk
Prophète

Message par Berzerk »

Erestor a écrit : mer. juin 12, 2024 1:53 pm La version Starforged imprimée est débloquée
Cool, je le le prendrai surement quand il sera disponible !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Berzerk a écrit : mer. juin 12, 2024 2:39 pm
Erestor a écrit : mer. juin 12, 2024 1:53 pm La version Starforged imprimée est débloquée
Cool, je le le prendrai surement quand il sera disponible !  :yes:

Il l'est dans les nouvelles contreparties créées.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Belgarath
Zelateur

Message par Belgarath »

Erestor a écrit : mer. juin 12, 2024 1:53 pm Pour l'instant l'impression des autres cartes n'a pas l'air d'être au programme mais les nouveaux paliers n'ont pas été annoncés, pas plus qu'un palier full cartes.

La question a été posée, et apparemment, ce n'est financièrement pas possible.

"Contributeur : Sera-t-il possible d'ajouter un pack avec uniquement les cartes quand elles seront toutes débloquées (Ironsworn + Delve + Starforged) ?
Maitresinh: Je suis désolé, ça par contre ça ne sera pas possible. Pour que les cartes soient possibles (ça coute cher) on les a inclus dans le livre, ce qui rend aussi plus facile la distribution.... Mais il restera les version Print and Play."
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Belgarath ouaip, j'ai lu ça... Je pense que c'est quand même passer à côté de la possibilité que je mentionnais d'intéresser des possesseurs de la VO qui aimerait n'avoir que les cartes en VF.

touff5
Prophète

Message par touff5 »

Erestor a écrit : mer. juin 12, 2024 1:53 pm
Belgarath a écrit : mar. juin 04, 2024 2:19 pm
Image
C'est financé.
Reste à espérer que le palier permettant la version imprimée de Starforged soit atteint.
Image
La version Starforged imprimée est débloquée (ainsi que le guide pour Ironsworn et les cartes d'Ironsworn imprimées... Pour l'instant l'impression des autres cartes n'a pas l'air d'être au programme mais les nouveaux paliers n'ont pas été annoncés, pas plus qu'un palier full cartes. Pourtant j'imagine que les cartes VF imprimées auraient pu intéresser des possesseurs de la VO n'ayant pas forcément envie de prendre la VF des bouquins. (Ça serait tellement plus simple avec un système d'options à la GameOn...)

Est ce que, Ironsworn pour jouer en tradi (1 MJ et des PJ), est intéressant ?
Quelles différences avec des jeux ayant le même type d'univers ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

touff5 a écrit : mer. juin 12, 2024 7:47 pm Est ce que, Ironsworn pour jouer en tradi (1 MJ et des PJ), est intéressant ?

Oui totalement, mais dans l'absolu le MJ ne sert à rien si tu utilises le système. ce jeu est fait pour être joué en solo (et c'est là son ADN fondamental) ou en mode coopératif, c'est à dire il n'y a que des PJs et l'histoire est émergente. Mais oui tu peux faire le MJ, ca permet au joueurs et joueuses de ne pas avoir à lire les tables mais bon je ne pense pas que ça soit le mode de jeu le plus intéressant
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Alkaias
Initié

Message par Alkaias »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. juin 12, 2024 2:20 pm
cdang a écrit : mer. juin 12, 2024 12:24 pm
Alkaias a écrit : mer. juin 12, 2024 12:07 pm Mais franchement, qui peut croire qu'un projet est rentable à faire entre 5k et 10k ??
Oui.
Et une ampagne KS, Ulule et GameOn par exemple, c'est aussi (et peut etre surtout) un bon moyen de communication et de faire connaitre l'existence de ton produit.

Je suis bien sûr en phase avec vos points.
L'avance de tréso je l'interprète de plus en plus dans le sens cette tréso va financer le projet précédent. Car une tréso de 10k est très court termiste.
Quant à la comm', tu fais connaitre ton produit pour le vendre lors du CF. Les ventes "retail" dans 2 ans quand le produit sera réellement dispo j'y crois moyen...

On se retrouve avec une profusion de micro projets sans lendemain qui ne connaitront aucun suivi de gamme à quelques exceptions près.
Le jdr suit le jdp à l'époque ou encore le JV. Les éditeurs multiplient les CF dans l'espoir que l'un d'entre eux performent pour porter le reste. Résultat, trop d'offres, le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Certains bons projets passent complètement inaperçus. Rien n'incite à se lancer dans une nouvelle gamme, trop de risque de mon point de vue.

Répondre