Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cuchurv
Evêque

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Partie de Cthulhu Dark au moyen âge hier soir avec "le temps des loups" scénario de Tristan Lhomme paru dans casbé 14. Afin que les joueureuses ne sachent pas qu'on allait faire un jdr d'horreur/fantastique : je leur ai vendu une enquête médiévale façon "le nom de la rose". Et je n'ai PAS parlé de Cthulhu Dark mais intitulé ça "temps médiévaux". Précisions : ce sont des joueurs et une joueuse (mon épouse qui a fait 4 campagnes ADC et de nombreuses parties de Vampire, Loup Garou, etc.) que je connais et avec qui j'ai joué déjà, je savais donc qu'à priori ça passerait sans problème.

Et ça  c'est fort bien passé, et je compte bien leur faire jouer la suite de Genius Loci, mais à chaque fois avec des règles différentes  (et peut être en déplaçant le lieu de l'Auvergne à ailleurs) afin qu'ils aient un doute à chaque fois. :twisted:

Un des joueurs m'a fait un CR on peut le trouver
Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

Semaine aride en matière de jdr, avec seulement une partie de Black Sword Hack avec un seul joueur, qui plus est écourtée pour des raisons familiales et électorales...

Mais c'était tout de même très intéressant ; notre héros a demandé une aide (indispensable) à une assemblée d'esprits, qui ont exigé en échange un sacrifice humain d'importance... presque 2h de pur RP avec ses différents amis et contacts, pour essayer de trouver la solution la moins douloureuse, jusqu'à ce qu'un allié d'une précédente aventure ne se porte volontaire, pour le bien commun. Mais à choisir le moindre mal, le résultat sera moins fiable avec les Esprits... on espère maintenant qu'ils ne lui fassent pas défaut à un moment crucial 😈

Tableur à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi soir, découverte d'un hack du pbta The Regiment, en version mécha : Too Good to be True.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 10, 2024 8:39 pm Alors, l'explication du jeu, la créa de la compagnie et des perso nous a pris, à 5 PJ, 2h (notamment pour comprendre la jargon militaire). Et la première mission (un succès), 2 autres heures.

Au débrief, on est plusieurs a avoir été perturbés par l'existence de 2 niveaux de jeu (le bonhomme et l'escouade), avec le fait de ne pas trop savoir quoi proposer car on se demandait si on devait agir individuellement ou en mode escouade. j'avais l'impression que mes moves ne concernaient que le mode individuel, mais au final il est apparu que certains pouvaient être en mode escouade.

Ex: prendre la tête de l'assaut pour mon mercenaire, qui me fait pexer. Du coup, je pensais que c'était une action individuelle. mais en fait, en faisant que ce soit mon perso qui mangent les dégâts reçus par le groupe (car les dégâts sont groupés, puis répartis), bin ça collait bien avec une action en mode escouade.

La gestion des relations, qui ne concernent que des compagnies extérieures, m'a paru peut utile car pas applicable sur le théâtre d'opération, et pas très incitatif aux passions (bon, les Hussards d'Hassan ne me parlent que via des avocats, oulala _).

Y a de l'intérêt, du potentiel, de la curiosité, mais aussi des doutes. Et c'est clairement un jeu en campagne (sans doute façon 3:16 Carnage dans les étoiles) avec les xp, les méchas à customiser, les vaisseaux à acquérir/réparer, la gestion des missiles, des primes, des bleu=bites, du personnel de la base, etc.

Bref, on a réclamé d'autres missions pour nous prononcer.
Tableur mis à jour, dans la catégorie "jeu maison".

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

Semaine chargée, seule opportunité de faire du jdr, aujourd'hui !

Du coup, courte partie, haute en couleurs, de Hero Alternative avec la tablée la plus exubérante et 4 colors... on a finit sur un cliffhanger avec tout le monde à 3 points de Danger, en pleine exécution d'un plan audacieux mais risqué pour neutraliser une menace dimensionnelle exceptionnelle. Le système a bien suivi les expériences extrêmes tentées par les PJs, avec des joueurs entreprenants et ok avec le rulings, not rules, ça marche définitivement bien.

Le fait que les pouvoirs soient narratifs plutôt que codifiés, permet de facilement autant de challenger les PJs sans avoir à systématiquement chercher une convention mathématique adéquate, ou au contraire de récompenser les bonnes idées sans piétiner des règles.

On a pu faire une première moitié de scénario bien épique, et on est tous sorti content...

Tableur à jour

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Un article issu d'une partie de l'Insurrection de Melville chez Electric Goat, un jeu politique matérialiste et romanesque (rien que ça) qui ne m'a pas laissé indifférent.

Comment avec un dispositif peu courant de 3 ou 4 MJ antagonistes ce jeu parvient-il à faire vivre son présupposé matérialiste ? Pour moi, le pari est réussi.
Si vous vous intéressez aux jeux politiques et aux capacités de notre média à aller explorer de nouveaux territoires, c'est un jeu qui mérite toute votre attention.

https://uzzgame.wordpress.com/2024/06/1 ... urrection/
Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

L'actualité et la Vie Réelle nous empêchent de jouer autant qu'on voudrait, mais on a pu profiter d'une séance d'une demie douzaine d'heures pour boucler la 5ème aventure de notre Black Sword Hack en duo; avec de bonnes idées et une chance proprement INSOLENTE (dont notamment des dés d'usage qui ne voulaient définitivement pas tomber), le plan de mon joueur s'est déroulé à merveille, et, même s'il s'est fait de puissants ennemis pour la suite, je n'ai pu conclure qu'en véritable happy end pour une fois...

C'était méchamment cool en tout cas, on aime toujours autant ce jeu (et en plus, pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, il existe maintenant en VF), et il est super maniable à la table pour improviser en cours de route.

Tableur à jour

Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

fafnir a écrit : jeu. juin 20, 2024 8:09 pm Est ce que Shadowdark et Black Sword Hack peuvent être qualifiés de jeux OSR ?

Je réponds ici pour pas hors-sujetiner le fil Rétroclones, et en même temps je fais mon rapport d'une nouvelle partie de Black Sword Hack au pied levé aujourd'hui...

* Rulings, not rules, check, j'ai pu improviser de la bataille de masse entre entités spirituelles, avec risques d'intervention de demi-dieux, et désenvoûtements simultanés, en m'inspirant librement des règles de gestion simplifiées des PNJ.
* On fait de la gestion de domaine, et de zones d'influence, ça découle naturellement du jeu, et ça marche bien.
* Les règles permettent de jouer en mode bac-à-sable, tout est dans le livre.
* Le Player Skill est récompensé, et même essentiel pour le succès ou la survie si on joue le monde "en dur".

Donc je dirais que oui, on peut jouer OSR avec le BSH sans trahir le bouquin... mais en même temps, by the book, le jeu est très moderne, et pas du tout ancré dans la vieille école.
C'est une réponse de normand, mais pour nous, c'est le meilleur des deux mondes, alors on se plaint pas !

Enfin bref, on a fait une session mi-RP, mi-gestion, et on est maintenant paré pour jouer la prochaine aventure.

Tableur à jour

fafnir
Banni

Message par fafnir »

Merci @Saarlander :)
Répondre