Si un deuxième avis t’intéresse

fleo a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 12:27 pm Hello, vous avez des retours sur la v2 des lames du cardinal? J'ai trois joueurs motivés par du cape et épée, mais le coût d'entrée me bloque un peu (plus de 200€). Vus que les précos ont été livrées, pouvez vous me dire si le combo livre de règles + tarot suffit, sachant que j'ai lu les 4 bouquins ? Enfin, si preludes est suffisant pour une campagne d'une dizaine de séances, je me rabattrais dessus.
Je vais cibler ma réponse sur le système de jeu car pout tout le reste, tu sais ce que j'en pense (que du bien !!!
griffesapin a écrit : ↑lun. juin 24, 2024 11:16 am[mode HS] La barrière la plus étrange de ce que j'ai vu à ma table est la périodeet cela comme dans beaucoup de jeux à base historique, même si ici on est très loin de l'Histoire et c'est toujours surprenant de voir des mjs/joueurs frileux "parce qu'ils y connaissent rien" alors que jouer dans des univers fictifs (dans lesquels forcément ils y connaissent encore moins que rien) les dérangent moins
. Ca semble bloquer des joueurs de na pas coller à la "réalité" historique alors qu'ils massacrent allégrement le système féodal/sociétal/économique et autres dans des jeux d'héroic fantasy; ce n'est pas de l'histoire, c'est du jeu alors il faut jouer et c'est pas important si la partie ne passe pas l'oral de l'agreg
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. juin 24, 2024 2:31 pmgriffesapin a écrit : ↑lun. juin 24, 2024 11:16 am[mode HS] La barrière la plus étrange de ce que j'ai vu à ma table est la périodeet cela comme dans beaucoup de jeux à base historique, même si ici on est très loin de l'Histoire et c'est toujours surprenant de voir des mjs/joueurs frileux "parce qu'ils y connaissent rien" alors que jouer dans des univers fictifs (dans lesquels forcément ils y connaissent encore moins que rien) les dérangent moins
. Ca semble bloquer des joueurs de na pas coller à la "réalité" historique alors qu'ils massacrent allégrement le système féodal/sociétal/économique et autres dans des jeux d'héroic fantasy; ce n'est pas de l'histoire, c'est du jeu alors il faut jouer et c'est pas important si la partie ne passe pas l'oral de l'agreg
C'est une crainte que j'ai vue plusieurs fois, y compris avec Kosmos. Je ne sais pas trop à quoi elle est due, puisque 1) ce sont des univers mythologiques, pas historiques (encore moins pour Mythic Battles:Pantheon qui tient un peu de l'uchronie).
Alors, j'essais de ne pas craquer parce que j'aime déjà la V1 mais que je n'y joue pas assez donc avoir 2 version d'un jeu auquel je ne joue pas, ça ne rentre clairement pas dans mes objectifs de raisonnabilité rôlistiques. MAIS (en général c'est là qu'on fait l'inverse de ce qu'on à dit avantVaevictis a écrit : ↑mar. juin 04, 2024 7:24 pm
Je suis maître depuis 2014 avec se jeu. Donc je ne suis pas forcément le plus objectif. J'ai fait une critique sur un sujet dédié. Pour moi cette V2 corrige vraiment le tir. Tout est très bien expliqué. Ainsi le système complet représente près de 100 pages, il y a des exemples et franchement c'est bien fait.
En fait je donnerais un défaut à cette version, ils ont voulu trop en mettre. Pour un nouveau joueur cela risque d'être intimidant. Mais pour moi c'est parfait. Je m'explique, le système de combat est vraiment très bon, et mérite d'y consacrer un peut de temps pour être assimilé. Le problème après 10 ans de jeux est que les combats avec le moins d'enjeu étaient un peut expédié par des personnages ultra optimisé (Le jeu assume la puissance des joueurs, mais les bigs boss sont encore plus fort). C'était frustrant, ils ont donc ajouté un second système narratif qui est très très bien vu. Enfin le système hors combat était un peut fastidieux, et cette V2 corrige ce point en modifiant quelques petites choses, et en ajoutant un système express pour les tirages dont l'enjeu n'est pas vital. Ainsi un nouveau joueur devra avoir 4 systèmes a comprendre. Mais rassure toi c'est très bien fait, et ce système est vraiment idéal pour du cape et d'épée épique.
sk8bcn a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 12:08 am J ai été joueur a mbp et j ai vraiment pas aimé le système. On a joué un bon moment (une trentaine de séances au moins je dirais).
Sur le papier c est sympa. En application c est calculatoire
Genre : je jette 8 dés et j ai 2 bonus de +1. Le difficulté est de 8. J ai fait un zéro (6 sur le dé) et 3 x des 5.
Je peux relancer 2 des 3 "5" et mettre des +1 pour un résultat de 1 a 3 succès. Mais en fait, c est débile statistiquement car si j applique les +1 a mon 4eme meilleur jet de dé, ça me fait une possibilite d avoir entre 1 et 4 succès.
Vous avez pas compris l exemple ? C est normal faut connaître la mécanique alambiqué de mbp.
mais c est comme ça que je l ai vécu. Et en fin de campagne, qd on avait des gros scores, le comptage était tellement lent pour nos mauvais en maths. Et l exercice de calcul et combinaison me sortait de l action