Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Islayre d'Argolh »

Cuchurv a écrit : lun. mai 27, 2024 10:31 am Je vais regarder ça ! Merci :)

Si un deuxième avis t’intéresse :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis »

fleo a écrit : lun. mai 20, 2024 12:27 pm Hello, vous avez des retours sur la v2 des lames du cardinal? J'ai trois joueurs motivés par du cape et épée, mais le coût d'entrée me bloque un peu (plus de 200€). Vus que les précos ont été livrées, pouvez vous me dire si le combo livre de règles + tarot suffit, sachant que j'ai lu les 4 bouquins ? Enfin, si preludes est suffisant pour une campagne d'une dizaine de séances, je me rabattrais dessus.

Bon je suis un super fan du jeu; et cette V2 est vraiment top. Comme toujours tout n'est pas parfait mais franchement il y a eu un gros travail et le résultat est là.
J'ai du mal à dire si le livre Univers est indispensable. Il est très utile surtout si tu n'as jamais lu la V1 du jeu. Mais je penses que tu peux jouer sans, tu sera plus dans une version historique et moins spécifiquement Lames.. Les scénarios apporteront le reste. Donc je dis oui tu dois pouvoir avec uniquement le livre du jeu et le taro. Je sais qu'ils vont sortir une version nommé "prélude" qui doit permettre de jouer à moindre coût car le taro est inclus pour moins de 50€. Mais je ne connais pas cette version.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@Vaevictis est ce qu'ils ont remédié au gros problème de la V1 à savoir un système de jeu mal expliqué, notamment sur les combats ? 
Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis »

DocDandy a écrit : mar. juin 04, 2024 6:47 pm @Vaevictis est ce qu'ils ont remédié au gros problème de la V1 à savoir un système de jeu mal expliqué, notamment sur les combats ? 

Je suis maître depuis 2014 avec se jeu. Donc je ne suis pas forcément le plus objectif. J'ai fait une critique sur un sujet dédié. Pour moi cette V2 corrige vraiment le tir. Tout est très bien expliqué. Ainsi le système complet représente près de 100 pages, il y a des exemples et franchement c'est bien fait.
En fait je donnerais un défaut à cette version, ils ont voulu trop en mettre. Pour un nouveau joueur cela risque d'être intimidant. Mais pour moi c'est parfait. Je m'explique, le système de combat est vraiment très bon, et mérite d'y consacrer un peut de temps pour être assimilé. Le problème après 10 ans de jeux est que les combats avec le moins d'enjeu étaient un peut expédié par des personnages ultra optimisé (Le jeu assume la puissance des joueurs, mais les bigs boss sont encore plus fort). C'était frustrant, ils ont donc ajouté un second système narratif qui est très très bien vu. Enfin le système hors combat était un peut fastidieux, et cette V2 corrige ce point en modifiant quelques petites choses, et en ajoutant un système express pour les tirages dont l'enjeu n'est pas vital. Ainsi un nouveau joueur devra avoir 4 systèmes a comprendre. Mais rassure toi c'est très bien fait, et ce système est vraiment idéal pour du cape et d'épée épique.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 04, 2024 3:47 pm
Cuchurv a écrit : lun. mai 27, 2024 10:31 am Je vais regarder ça ! Merci :)

Si un deuxième avis t’intéresse :bierre:

Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais oui ça m'a aidé à confirmer ma 1ere impression donnée par le lien précédent. Le jeu n'est pas fait pour moi, du tout ! Merci à vous deux, j'ai économisé de l'argent. En revanche ta critique de la campagne D&D en féerie m'a donnée envie. :wub:  C'est malin ! :grmbl: ;) :yes:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Cuchurv a écrit : mar. juin 04, 2024 9:14 pmEn revanche ta critique de la campagne D&D en féerie m'a donnée envie. :wub:  C'est malin ! :grmbl: ;) :yes:

Arf ! Désolé c'était pas le but :oops:

(Ceci dit, même deux ans après, ça reste une des mes campagnes favorites pour la 5e).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je m'intéresse sérieusement à la Méthode du Docteur Chestel et en recherchant des scénarios et exemples de parties, j'ai découvert un autre jeu au propos qui a l'air très similaire, Projet I.C.E , sorti l'an passé.
https://www.legrog.org/jeux/projet-i-c-e

Il est difficile de trouver des infos sur ce jeu, je ne comprends pas comment il se joeu et je me demandais si des gens ici l'avaient lu ou testé.

En quoi est il différent de Chestel? Il me semble avoir compris que les parties sont limités en temps (100 minutes).
Est ce accessible si on n'y connais rien à la psychanalyse?
Est ce que les cas (scenarios) sont facilement adaptables à Chestel?

Merci d'avance
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de Mythic Battles: Pantheon ? Je le vois à prix raisonnable sur la boutique de BBE depuis des lustres, et je me demande ce qu'il vaut, notamment au niveau du système.

Je veux bien des retours sur l'univers aussi mais, sachant que j'ai apprécié la deuxième saison de Blood of Zeus et que je suis en train de me finir God of War II (alors que je ne m'attendais pas DU TOUT à apprécier cette série de jeux...), je crois que ça devrait aller.

Vu que @Tybalt (le retour) connaît tous les jeux antiquisants, je tente ma chance. Et j'ai aussi vu sur les forums de BBE que @griffesapin l'encensait.

Sur plus ou moins le même thème, j'ai joué à Agôn 1ère édition. Si j'ai passé de très bons moments sur ce jeu, l'approche très mécanico-ludique de John Harper me touche moyennement, et je préfère un dispositif plus traditionnel (et je ne suis pas convaincu que Agôn 2nd edition change suffisamment la formule pour me plaire).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

@Blondin Le fil lancé sur Tylestel a en fait donné lieu à un passage en revue de plusieurs jeux autour de la mythologie grecque, dont Mythic Battles : Pantheon. Je parle justement de ce jeu dans ce message-là :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Blondin a écrit : lun. juin 24, 2024 8:38 am Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de Mythic Battles: Pantheon ? Je le vois à prix raisonnable sur la boutique de BBE depuis des lustres, et je me demande ce qu'il vaut, notamment au niveau du système.
Je vais cibler ma réponse sur le système de jeu car pout tout le reste, tu sais ce que j'en pense (que du bien !!!  :wub: ).

Le système est héroïque, il faut que le scénar soit à l'avenant: on n'affronte pas des vulgaires brigands mais des bandits d'origine divine Périphétès, Sinis , Sciron et cie, on n'enquête pas sur un meurtre lambda mais on va participer enquêter sur la désacralisation d'un site sacré entrainant une malédiction divine , on est mêlé aux intrigues divines et les dieux sont une réalité "tangibles" (et ca peut faire mal ^^), etc.
Le système est facile à prendre en main et c'est "un jeu dans le jeu": écarter certains résultats, en transformer d'autres... 
Le système est vif, la résolution rapide, les combats ne trainent pas.

[mode HS] La barrière la plus étrange de ce que j'ai vu à ma table est la période :? et cela comme dans beaucoup de jeux à base historique, même si ici on est très loin de l'Histoire et c'est toujours surprenant de voir des mjs/joueurs frileux "parce qu'ils y connaissent rien" alors que jouer dans des univers fictifs (dans lesquels forcément ils y connaissent encore moins que rien) les dérangent moins  8O. Ca semble bloquer des joueurs de na pas coller à la "réalité" historique alors qu'ils massacrent allégrement le système féodal/sociétal/économique et autres dans des jeux d'héroic fantasy; ce n'est pas de l'histoire, c'est du jeu alors il faut jouer et c'est pas important si la partie ne passe pas l'oral de l'agreg  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

griffesapin a écrit : lun. juin 24, 2024 11:16 am[mode HS] La barrière la plus étrange de ce que j'ai vu à ma table est la période :? et cela comme dans beaucoup de jeux à base historique, même si ici on est très loin de l'Histoire et c'est toujours surprenant de voir des mjs/joueurs frileux "parce qu'ils y connaissent rien" alors que jouer dans des univers fictifs (dans lesquels forcément ils y connaissent encore moins que rien) les dérangent moins  8O. Ca semble bloquer des joueurs de na pas coller à la "réalité" historique alors qu'ils massacrent allégrement le système féodal/sociétal/économique et autres dans des jeux d'héroic fantasy; ce n'est pas de l'histoire, c'est du jeu alors il faut jouer et c'est pas important si la partie ne passe pas l'oral de l'agreg  :bierre:

C'est une crainte que j'ai vue plusieurs fois, y compris avec Kosmos. Je ne sais pas trop à quoi elle est due, puisque 1) ce sont des univers mythologiques, pas historiques (encore moins pour Mythic Battles:Pantheon qui tient un peu de l'uchronie) ; 2) pour Kosmos, et pour pas mal de jeux historiques ou historico-fantastiques (Würm, Yggdrasill, Te Deum pour un massacre...), l'idée est précisément que ce soit l'auteur qui se tape le boulot de documentation en concevant le matériel de jeu, pour que les gens puissent arriver en tongs les mains dans les poches et profiter tranquillement des aventures.
Tu as raison de rassurer ton groupe, en tout cas !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 24, 2024 2:31 pm
griffesapin a écrit : lun. juin 24, 2024 11:16 am
[mode HS] La barrière la plus étrange de ce que j'ai vu à ma table est la période :? et cela comme dans beaucoup de jeux à base historique, même si ici on est très loin de l'Histoire et c'est toujours surprenant de voir des mjs/joueurs frileux "parce qu'ils y connaissent rien" alors que jouer dans des univers fictifs (dans lesquels forcément ils y connaissent encore moins que rien) les dérangent moins  8O. Ca semble bloquer des joueurs de na pas coller à la "réalité" historique alors qu'ils massacrent allégrement le système féodal/sociétal/économique et autres dans des jeux d'héroic fantasy; ce n'est pas de l'histoire, c'est du jeu alors il faut jouer et c'est pas important si la partie ne passe pas l'oral de l'agreg  :bierre:
C'est une crainte que j'ai vue plusieurs fois, y compris avec Kosmos. Je ne sais pas trop à quoi elle est due, puisque 1) ce sont des univers mythologiques, pas historiques (encore moins pour Mythic Battles:Pantheon qui tient un peu de l'uchronie).
Oui, c'est plutôt bizarre.

La série des God of War est parfaite pour dédramatiser les chose en termes de n'importe nawak débilo-rigolo. Exemple : dans le premier jeu, Kratos quitte Athènes pour se rendre dans la région voisine et se trouve dans un foutu désert dans le genre bien sableux, un peu comme un erg. Alors, on peut me dire qu'en fait il voyage sur des centaines de kilomètres, et qu'il faut davantage voir cela comme une représentation imagée du trajet... Mais une question demeure : ELLES SONT PASSÉES OÙ, LES PLAINES DE L'ATTIQUE ????
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Vaevictis a écrit : mar. juin 04, 2024 7:24 pm
DocDandy a écrit : mar. juin 04, 2024 6:47 pm @Vaevictis est ce qu'ils ont remédié au gros problème de la V1 à savoir un système de jeu mal expliqué, notamment sur les combats ? 

Je suis maître depuis 2014 avec se jeu. Donc je ne suis pas forcément le plus objectif. J'ai fait une critique sur un sujet dédié. Pour moi cette V2 corrige vraiment le tir. Tout est très bien expliqué. Ainsi le système complet représente près de 100 pages, il y a des exemples et franchement c'est bien fait.
En fait je donnerais un défaut à cette version, ils ont voulu trop en mettre. Pour un nouveau joueur cela risque d'être intimidant. Mais pour moi c'est parfait. Je m'explique, le système de combat est vraiment très bon, et mérite d'y consacrer un peut de temps pour être assimilé. Le problème après 10 ans de jeux est que les combats avec le moins d'enjeu étaient un peut expédié par des personnages ultra optimisé (Le jeu assume la puissance des joueurs, mais les bigs boss sont encore plus fort). C'était frustrant, ils ont donc ajouté un second système narratif qui est très très bien vu. Enfin le système hors combat était un peut fastidieux, et cette V2 corrige ce point en modifiant quelques petites choses, et en ajoutant un système express pour les tirages dont l'enjeu n'est pas vital. Ainsi un nouveau joueur devra avoir 4 systèmes a comprendre. Mais rassure toi c'est très bien fait, et ce système est vraiment idéal pour du cape et d'épée épique.
Alors, j'essais de ne pas craquer parce que j'aime déjà la V1 mais que je n'y joue pas assez donc avoir 2 version d'un jeu auquel je ne joue pas, ça ne rentre clairement pas dans mes objectifs de raisonnabilité rôlistiques. MAIS (en général c'est là qu'on fait l'inverse de ce qu'on à dit avant  :mrgreen: ) que pense-tu de cette V2 comparée à la V1

Dis autrement, quand tu maitrise la V1 et que tu en étais déjà satisfait, est-ce que la V2 à un vrai intérêt ?

question subsidiaire : vu que j'utilise pas mal de tarots, que vaut celui de la V2 ?

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

J ai été joueur a mbp et j ai vraiment pas aimé le système. On a joué un bon moment (une trentaine de séances au moins je dirais).

Sur le papier c est sympa. En application c est calculatoire

Genre : je jette 8 dés et j ai 2 bonus de +1. Le difficulté est de 8. J ai fait un zéro (6 sur le dé) et 3 x des 5.

Je peux relancer 2 des 3 "5" et mettre des +1 pour un résultat de 1 a 3 succès. Mais en fait, c est débile statistiquement car si j applique les +1 a mon 4eme meilleur jet de dé, ça me fait une possibilite d avoir entre 1 et 4 succès.

Vous avez pas compris l exemple ? C est normal faut connaître la mécanique alambiqué de mbp.

mais c est comme ça que je l ai vécu. Et en fin de campagne, qd on avait des gros scores, le comptage était tellement lent pour nos mauvais en maths. Et l exercice de calcul et combinaison me sortait de l action
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

sk8bcn a écrit : lun. juil. 01, 2024 12:08 am J ai été joueur a mbp et j ai vraiment pas aimé le système. On a joué un bon moment (une trentaine de séances au moins je dirais).

Sur le papier c est sympa. En application c est calculatoire

Genre : je jette 8 dés et j ai 2 bonus de +1. Le difficulté est de 8. J ai fait un zéro (6 sur le dé) et 3 x des 5.

Je peux relancer 2 des 3 "5" et mettre des +1 pour un résultat de 1 a 3 succès. Mais en fait, c est débile statistiquement car si j applique les +1 a mon 4eme meilleur jet de dé, ça me fait une possibilite d avoir entre 1 et 4 succès.

Vous avez pas compris l exemple ? C est normal faut connaître la mécanique alambiqué de mbp.

mais c est comme ça que je l ai vécu. Et en fin de campagne, qd on avait des gros scores, le comptage était tellement lent pour nos mauvais en maths. Et l exercice de calcul et combinaison me sortait de l action
Ben, en même temps, une action est réussie sur un seul succès, non ? Obtenir plusieurs succès ne revient-il pas au final à un simple "oui, et..." ?

J'ai justement commandé le bouquin hier  :lol: .
Répondre